Remplaçant·es face à la désorganisation dans l’Education Nationale

mardi 3 octobre 2023
par  SUD Education 92

Face au manque abyssal d’enseignant·es, dans le premier degré, les titulaires remplaçant·es sont les premier·es mobilisé·es sur le front.

Utilisé·es pour éteindre le feu dans les écoles, ils et elles doivent faire face aux dégradations de leurs conditions de travail et à la maltraitance de la hiérarchie.

 Une mission de plus en plus dévoyée

La fonction de titulaire remplaçant·e dans le premier degré est liée au droit pour les personnels à être remplacés en cas d’absence et aux élèves à avoir un·e enseignant·e devant eux et elles.

Chaque année la mission des remplaçant·es est un peu plus dévoyée.
Face à la désorganisation et à la pénurie de personnels, ils et elles sont placé·es sur sur des postes vacants à l’année, les privant de leurs ISSR. Cela ne peut pas constituer une solution durable au vu de la situation du remplacement sur notre département.
Dans cet objectif comptable, le remplacement sur l’école de rattachement se voit lui aussi privilégié.

 Une gestion managériale du remplacement aggravée par le logiciel Anjaro

Commencer un remplacement, l’interrompre pour aller gérer la pénurie ailleurs, recevoir des injonctions à l’organisation d’une réunion de rentrée avec les parents, effectuer les évaluations des élèves car personne ne sait quand le poste sera pourvu, tel est le quotidien des titulaires remplaçant·es.

Dans d’autres départements la gestion managériale du remplacement est organisée par un logiciel (Anjaro) acheté à une start-up.
Le ministère de l’Éducation Nationale fait le choix de payer une start-up privée à défaut d’embaucher du personnel. Il s’agit encore et toujours de privatiser un peu plus l’école en externalisant une mission de service public.

 Signaler des situations problématiques

N’hésitez pas à remplir ce formulaire d’état des lieux.

Pour signaler des conditions de travail problématiques, vous pouvez remplir le Registre Santé et Sécurité au Travail (RSST) et/ou nous contacter.

 Revendications et droits

A SUD éducation 92, nous réclamons la création de postes supplémentaires de titulaires remplaçant·es à la hauteur des besoins, ainsi que le recrutement de personnels administratifs.

Pour tout savoir sur vos droits et obligations :

Circulaire - indemnité de sujétion spéciale de remplacement et autres indemnités liées au remplacement 2023-2024 - Hauts-de-Seine


Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux