Vie scolaire

Liste de discussion AED du 92 :
Nous vous proposons cet outil afin d’échanger entre Assistant-e-s d’Education du 92, ce qui vous permettra :

  • d’échanger des information à l’échelle du département ou autre,
  • de recevoir nos informations uniquement sur les AED.

Pour s’abonner —> https://framalistes.org/sympa/subscribe/aed92


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 mai 2021
par  SUD Education 92

AED : renouvellement du contrat

Assistant-e-s d’éducation et Assistant-e-s pédagogiques font partie des nombreux et nombreuses contractuel-le-s de droit public employé-e-s par l’éducation nationale.
6 CDD d’un an et Bye Bye car la possibilité de CDIsation est écartée par la loi, et ne parlons même pas d’un statut plus pérenne.
Tous les ans, les chef-fe-s d’établissement utilisent cette précarité pour tenter de maintenir les équipes sous pression et écarter toute velléité de remise en question des conditions de travail.

jeudi 20 mai 2021
par  SUD Education 92

AED : toutes et tous à Paris le 20 mai  !

La Coordination nationale des collectifs d’assistant-e-s d’éducation appelle à une nouvelle mobilisation les 19, 20 et 21 mai et notamment à une manifestation nationale en direction du ministère de l’éducation le jeudi 20 mai.

lundi 17 mai 2021
par  SUD Education 92

AED, 19, 20, 21 mai : grève. 20 mai : manifestation nationale sur Paris

La coordination nationale des collectifs d’AED prévoit 3 journées de grève les 19, 20 et 21 mai ainsi qu’une montée nationale sur Paris pour une manifestation le 20 mai. SUD éducation 92 soutien ce mouvement. Contactez nous ! Préavis de grève, appel, guides...
La coordination nationale Faire grève (...)

mardi 6 avril 2021
par  SUD Education 92

AED et période de continuité pédagogique

Les AED se voient attribuer des tâches en présentiel parfois farfelues durant ces deux périodes de continuité pédagogique qui encadrent la période de vacances anticipée de printemps. Certaines directions demandent aux AED, personnels précaires, de venir travailler dans l’établissement parfois sur toute la durée de leur emploi du temps dans l’établissement, de venir faire du rangement ou autres tâches.

Les AED doivent être respectés !

jeudi 11 février 2021
par  SUD Education 92

Caisse de grève : kesako ?

Faire grève coûte cher et lorsqu’on entre dans un mouvement de grève de longue durée la question de comment tenir financièrement se pose rapidement. La caisse de grève, ou caisse de solidarité, permet d’apporter une aide financière. Petite explication.

samedi 30 janvier 2021
par  SUD Education 92

AED – Les 10 pièges à éviter

1- La période d’essai c’est une fois ! 2- Pour les AED, les heures supp’ n’existent pas
3- Des contrats d’un an minimum 4- Le temps de travail quotidien 5- La formation se fait durant le temps de travail 6- Des missions encadrées 7- Les droits syndicaux, c’est aussi pour les AED 8- Le crédit d’heure de formation 9- Examens : vous avez le droit de vous absenter 10- Un temps de pause à respecter

samedi 30 janvier 2021
par  SUD Education 92

AED, AP & AESH Jours de fractionnement = réduction du temps de travail annuel !

Le temps de travail annuel des AED et AESH est calculé sur une base de 1607h à temps plein. Or, le décret n°84-972 du 26 octobre 1984 relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État dit dans son article 1 qu’ « un jour de congé supplémentaire est attribué à l’agent dont le nombre de jours de congé pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre est de cinq, six ou sept jours ; il est attribué un deuxième jour de congé supplémentaire lorsque ce nombre est au moins égal à huit jours ».

samedi 30 janvier 2021
par  SUD Education 92

AESH, AED, AP Entretien professionnel : faire respecter ses droits

ous les ans, les AESH sont convoqué-es à un entretien professionnel. Pour les AED, AP et APS ces entretiens ont lieu ou non en fonction des volontés des principaux-ales et proviseur-es des collèges et lycées.
Souvent organisés dans la précipitation, les règles qui les encadrent ne sont pas toujours respectées. On peut se retrouver démuni-e dans le cas d’un échange à sens unique ou dans une situation compliquée lorsque cet entretien est mené par un-e chef-fe dont on subit la pression au quotidien. Voici donc un petit rappel des règles encadrant cet entretien professionnel qui, en fonction des situations, peut aider à faire respecter ses droits et à sortir de l’arbitraire.

dimanche 24 janvier 2021
par  SUD Education 92

Caisse de soutien aux AED et AESH en grève à partir du 19 janvier / SUD éducation lance une caisse de soutien en ligne pour les AED et AESH en grève

SUD éducation soutient ces initiatives et lance une caisse de grève pour les AED et AESH en grève à partir du 19 janvier prochain et le 26 avec tous les personnels de l’Éducation nationale.

Pour soutenir les AED et AESH en faisant un don en ligne (l’intégralité de votre don sera versé sans commission bancaire à la caisse de solidarité).

mardi 19 janvier 2021
par  SUD Education 92

AED : acte 2 de la mobilisation dès le 19 janvier  !

À la suite de la journée de grève inédite des assistant-e-s d’éducation (AED, AP & APS) du 1er décembre dernier, d’autres actions locales ont eu lieu tout au long du mois de décembre : journée de grève, rassemblement, conférence de presse, participation aux manifestations du 5 décembre, happening, etc. (...)

jeudi 17 décembre 2020
par  SUD Education 92

Guide des AED

Les Assistant-es d’éducation et les Assistant-e-s pédagogiques travaillent sous des contrats de droit public de la Fonction publique d’État. Ces contrats offrent très peu de protections collectives : bas salaires, temps incomplets imposés, pressions sur les renouvellements de contrats… Les contrats qui offrent peu de garanties créent de la précarité. Sur le terrain, cette situation se traduit par le non-respect des missions des AED, une quasi-absence de formation, des abus d’autorité de la part du-de la chef-fe ou des CPE, la non-reconnaissance du rôle pédagogique et éducatif du travail, l’absence de fiches de poste précises (avec pour conséquence la multiplication des tâches demandées, qui peuvent être assez éloignées des missions).

jeudi 10 décembre 2020
par  SUD Education 92

Les AED s’organisent

Depuis la rentrée, les AED se mobilisent pour une reconnaissance de leurs missions et des conditions de recrutement et d’exercices meilleures. Ils et elles s’organisent.

mardi 1er décembre 2020
par  SUD Education 92

Vie-scolaires en lutte ! SUD éducation appelle à la mobilisation générale des assistant-e-s d’éducation

Collectif Vie scolaire en colère
Depuis le début de la crise sanitaire les assistant-e-s d’éducation (AED, AP et APS) sont en première ligne dans les écoles et établissements.
Leurs conditions de travail se sont considérablement dégradées avec la multiplication des tâches induites par la mise en place (...)

samedi 12 septembre 2020
par  SUD Education 92

SUD éducation dénonce la gestion des AED par l’administration en période de crise sanitaire

En raison de la crise sanitaire et des cas de Covid (suspectés ou avérés) qui se multiplient, les équipes de vie scolaire se retrouvent dans l’incapacité de pouvoir assurer leurs missions. Au lieu de recruter du personnel et de préparer sérieusement cette rentrée, les AED sont contraint-e-s de quitter (...)

lundi 13 avril 2020
par  SUD Education 92

AED : protégeons les travailleurs et travailleuses précaires face au Covid-19

Dans certaines académies ou établissements l’administration a eu recours aux Assistant-e-s d’éducation pour participer à la continuité administrative et pédagogique, ce qui ne relève pas de leurs missions d’encadrement et de surveillance, telles que définies dans la circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003. (...)

vendredi 20 mars 2015
par  SUD Education 92

Pourquoi au lycée professionnel Jean Monnet les personnels se battent pour garder les deux CPE ?

Au lycée Jean Monnet, nos 400 élèves viennent d’environ 60 communes différentes dans et hors du département. Pour beaucoup la vie de lycéens n’est pas simple : problèmes sociaux, problèmes de titre de séjour, problèmes d’hébergement, etc.
D’ailleurs le fond social du lycée est entièrement utilisé chaque (...)

mardi 11 septembre 2012
par  SUD Education 92

Agents prévention et sécurité : Poudre au yeux sécuritaire et attaque sur la Vie Scolaire

Hollande et Peillon multiplient les tentatives pour donner l’illusion du grand changement annoncé dans l’éducation et officiellement entamé avec la grande concertation nationale. Mais les quelques saupoudrages et effets d’annonces ne suffiront pas à compenser la politique de la terre brûlée des années (...)

vendredi 20 novembre 2009
par  SUD Education 92

Vie scolaire - La petite boutique des horreurs

« Seymour Krelborn travaille chez un petit fleuriste de quartier. Son patron, désespérant de l’absence de clients dans le magasin, annonce qu’il va devoir mettre la clef sous la porte. Seymour propose alors de mettre en vitrine une plante inconnue qu’il avait trouvée le jour d’une éclipse. Intrigués (...)

samedi 5 septembre 2009
par  SUD Education 92

Le coup de Gueule des CPE

La vie scolaire en état d’urgence
Ces dernières années, les jeunes se sont dressés contre l’injustice politique et sociale. Le pouvoir ne leur a répondu que par le mépris et la répression. L’école qu’on nous prépare sera celle d’un tri social impitoyable, du fichage, de la culpabilisation et de (...)

lundi 22 juin 2009
par  SUD Education 92

Si vous êtes en fin de contrat d’assistants d’éducation...

Quelques précisions...
La fin de l’année approche. Nombre d’entre nous, Assistants d’Education dont le contrat s’achève, ne savent pas encore s’ils seront reconduits ou non l’année scolaire prochaine ; et ce d’autant plus que nous sommes nombreux à disposer de contrat d’un an seulement. C’est un moment (...)

lundi 22 juin 2009
par  SUD Education 92

CAE, "médiateurs" : précarité et tours de passe-passe pour masquer les réductions de postes

Après l’annonce médiatique du recrutement en période de crise de 5000 contrats aidés pour lutter contre l’absentéisme dans les établissements du second degré, le Ministre de l’Education Nationale en a précisé, le 27 janvier 2009, les modes d’application (voir circulaire ci-dessous). Recrutés avec le statut (...)

vendredi 19 juin 2009
par  SUD Education 92

Je suis un fouilleur intermittent

Dans le lignée des mesures de démantèlement et de la précarisation des emplois de la vie scolaire (création des emplois précaires en 2003 (aed, cae, etc.), médiateurs de la réussite en 2008, etc.), visant à réduire les missions éducatives des personnels pour les cantonner à des missions sécuritaires. (...)

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123