Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er décembre 2020
par  SUD Education 92

Vie-scolaires en lutte ! SUD éducation appelle à la mobilisation générale des assistant-e-s d’éducation

Collectif Vie scolaire en colère
Depuis le début de la crise sanitaire les assistant-e-s d’éducation (AED, AP et APS) sont en première ligne dans les écoles et établissements.
Leurs conditions de travail se sont considérablement dégradées avec la multiplication des tâches induites par la mise en place (...)

samedi 12 septembre 2020
par  SUD Education 92

SUD éducation dénonce la gestion des AED par l’administration en période de crise sanitaire

En raison de la crise sanitaire et des cas de Covid (suspectés ou avérés) qui se multiplient, les équipes de vie scolaire se retrouvent dans l’incapacité de pouvoir assurer leurs missions. Au lieu de recruter du personnel et de préparer sérieusement cette rentrée, les AED sont contraint-e-s de quitter (...)

lundi 13 avril 2020
par  SUD Education 92

AED : protégeons les travailleurs et travailleuses précaires face au Covid-19

Dans certaines académies ou établissements l’administration a eu recours aux Assistant-e-s d’éducation pour participer à la continuité administrative et pédagogique, ce qui ne relève pas de leurs missions d’encadrement et de surveillance, telles que définies dans la circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003. (...)

vendredi 20 mars 2015
par  SUD Education 92

Pourquoi au lycée professionnel Jean Monnet les personnels se battent pour garder les deux CPE ?

Au lycée Jean Monnet, nos 400 élèves viennent d’environ 60 communes différentes dans et hors du département. Pour beaucoup la vie de lycéens n’est pas simple : problèmes sociaux, problèmes de titre de séjour, problèmes d’hébergement, etc.
D’ailleurs le fond social du lycée est entièrement utilisé chaque (...)

mardi 11 septembre 2012
par  SUD Education 92

Agents prévention et sécurité : Poudre au yeux sécuritaire et attaque sur la Vie Scolaire

Hollande et Peillon multiplient les tentatives pour donner l’illusion du grand changement annoncé dans l’éducation et officiellement entamé avec la grande concertation nationale. Mais les quelques saupoudrages et effets d’annonces ne suffiront pas à compenser la politique de la terre brûlée des années (...)

vendredi 20 novembre 2009
par  SUD Education 92

Vie scolaire - La petite boutique des horreurs

« Seymour Krelborn travaille chez un petit fleuriste de quartier. Son patron, désespérant de l’absence de clients dans le magasin, annonce qu’il va devoir mettre la clef sous la porte. Seymour propose alors de mettre en vitrine une plante inconnue qu’il avait trouvée le jour d’une éclipse. Intrigués (...)

samedi 5 septembre 2009
par  SUD Education 92

Le coup de Gueule des CPE

La vie scolaire en état d’urgence
Ces dernières années, les jeunes se sont dressés contre l’injustice politique et sociale. Le pouvoir ne leur a répondu que par le mépris et la répression. L’école qu’on nous prépare sera celle d’un tri social impitoyable, du fichage, de la culpabilisation et de (...)

lundi 22 juin 2009
par  SUD Education 92

Si vous êtes en fin de contrat d’assistants d’éducation...

Quelques précisions...
La fin de l’année approche. Nombre d’entre nous, Assistants d’Education dont le contrat s’achève, ne savent pas encore s’ils seront reconduits ou non l’année scolaire prochaine ; et ce d’autant plus que nous sommes nombreux à disposer de contrat d’un an seulement. C’est un moment (...)

lundi 22 juin 2009
par  SUD Education 92

CAE, "médiateurs" : précarité et tours de passe-passe pour masquer les réductions de postes

Après l’annonce médiatique du recrutement en période de crise de 5000 contrats aidés pour lutter contre l’absentéisme dans les établissements du second degré, le Ministre de l’Education Nationale en a précisé, le 27 janvier 2009, les modes d’application (voir circulaire ci-dessous). Recrutés avec le statut (...)

vendredi 19 juin 2009
par  SUD Education 92

Je suis un fouilleur intermittent

Dans le lignée des mesures de démantèlement et de la précarisation des emplois de la vie scolaire (création des emplois précaires en 2003 (aed, cae, etc.), médiateurs de la réussite en 2008, etc.), visant à réduire les missions éducatives des personnels pour les cantonner à des missions sécuritaires. (...)