Education en lutte


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 6 avril 2020
par  SUD Education 92

N’oublions pas les animateurs et animatrices de centre de loisirs : elles et eux AUSSI sont au front !

Depuis une semaine, seuls les établissements « indispensables à la vie de la nation » restent ouverts. Parmi les personnes qui continuent donc de travailler et qui sont indispensables à notre vie, on entend parler des soignant-e-s, des ambulancier-e-s, des pompier-e-s, des employé-e-s des magasins (...)

vendredi 3 avril 2020
par  SUD Education 92

Organisons nous même les solidarités sur la seule base du volontariat

CORONAVIRUS ET FERMETURE DES ECOLES : Face aux consignes contradictoires et aux possibles dérives autoritaires N’oublions pas nos droits et le principe de précaution Organisons nous même les solidarités sur la seule base du volontariat Nous faisons face à une situation inédite : pour éviter la (...)

jeudi 16 avril 2020
par  SUD Education 92

Continuité pédagogique : soyons franc-he-s, elle n’est pas possible en ce moment !

Pour SUD Education 92, il n’ y a que Blanquer et ceux et celles qui pensent comme lui qui peuvent affirmer la possibilité d’une continuité pédagogique via le télé travail. C’est oublier la fracture numérique qui existe en France et que notre métier, enseignant-e ou AESH, ne passe que par le contact (...)

mardi 21 avril 2020
par  SUD Education 92

Nouvelles annonces sur la réouverture des écoles et des établissements : pour SUD éducation c’est toujours non !

COURRIER UNITAIRE AU SUJET DE L’ANNONCE DE LA RÉOUVERTURE DES ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS LE 11 MAI
SUD éducation - CGT - FSU - Sgen - Unsa - Snalc - Faen - FCPE - UNL - MNL - FIDL_ https://www.sudeducation.org/Courrier-unitaire-au-sujet-de-l-annonce-de-la-reouverture-des-ecoles-et.html
Ce 21 avril, (...)

mercredi 15 avril 2020
par  SUD Education 92

Coronavirus : NON aux pressions hiérarchiques à rester sur le lieu de travail sans protection !

Depuis le début du confinement, des personnels techniques et ouvriers ont été sommés de rester sur leur lieu de travail pour assurer l’entretien des bâtiments du CROUS où les étudiant-e-s n’ont pas pu ou voulu rejoindre le domicile parental ; comme c’est aussi le cas pour les écoles encore ouvertes (...)

lundi 20 avril 2020
par  SUD Education 92

L’école face à la crise sanitaire : SUD réclame sept mesures exceptionnelles

À la suite du discours d’Emmanuel Macron le 13 avril, le ministre Blanquer s’est exprimé dans les médias le 14 avril au sujet de la possible réouverture des écoles et des établissements à partir du 11 mai. Faire reprendre les élèves et non les étudiant-e-s, cela montre bien que la priorité est de faire (...)

mercredi 6 mai 2020
par  SUD Education 92

Reprise du 11 mai : Communiqué FNEC FP FO et SUD Education des Hauts-de-Seine.

Le Premier ministre a présenté son plan de déconfinement : il a surtout mis en avant les impératifs économiques, face auxquels la santé des personnels et des élèves ne compte pas. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, sauf dans les établissements scolaires ? Cherchez l’erreur… Les (...)

samedi 2 mai 2020
par  SUD Education 92

Nouvelles contraintes sur le dispositif de chômage partiel : une mise en cause discriminatoire du volontariat des parents

Dans son discours du mardi 28 avril, le premier ministre a déclaré que le retour des élèves en classe se ferait sur la base du volontariat des parents, confirmant ainsi les propos tenus une semaine plus tôt par le ministre Blanquer. Cette proposition de volontariat indique bien que les conditions (...)

jeudi 4 juin 2020
par  SUD Education 92

AESH et réouverture des écoles et établissements : foire aux questions

Les questions qui se posent fréquemment pour les AESH face à la réouverture annoncée des écoles et établissements :
1. Si les enfants dont on a la charge ne sont pas présent-e-s, devons-nous venir à l’école ? 2. Si oui devons-nous alors travailler avec des enfants sans notification ? 3. Peut-on nous (...)

mercredi 6 mai 2020
par  SUD Education 92

Protocole sanitaire : des exigences intenables à mille lieues des préoccupations pédagogiques

Protocole sanitaire : des exigences intenables à mille lieues des préoccupations pédagogiques Communiqué de SUD éducation
Le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles primaires à partir du 11 mai. Ce document soumet les personnels à une (...)

mercredi 6 mai 2020
par  SUD Education 92

SUD éducation entame une procédure en justice pour l’annulation de la réouverture des écoles et établissements

SUD éducation entame une procédure en justice pour l’annulation de la réouverture des écoles et établissements
Communiqué de SUD éducation
Lundi 4 mai, une circulaire était rendue publique sur le site du ministère. Cette circulaire n’est toujours pas publiée au bulletin officiel de l’Éducation (...)

dimanche 10 mai 2020
par  SUD Education 92

Fichage des élèves : Une nouvelle fois, le ministre stigmatise les classes populaires et les musulman-e-s

Sur Eduscol, cette fiche pour les écoles : "Ecouter la parole des élèves en retour de confinement COVID 19" : "Des enfants peuvent tenir des propos manifestement inacceptables. La référence à l’autorité de l’Etat pour permettre la protection de chaque citoyen doit alors être évoquée, sans entrer en (...)

jeudi 4 juin 2020
par  SUD Education 92

Soutien aux enseignant-e-s du lycée de Melle (79)

Alors que les établissements scolaires rouvrent à peine, la répression qui s’abat sur trois militant-e-s de SUD éducation à Melle dans les Deux-Sèvres reprend de plus belle. Ces militant-e-s ont été suspendu-e-s à titre conservatoire à la veille du confinement pour avoir organisé la lutte contre les E3C (...)

vendredi 1er mai 2020
par  SUD Education 92

1er mai de luttes : tout-e-s aux fenêtres et balcons pour faire entendre la voix de nos revendications !

Des idées d’action circulent pour ce 1er mai, outre les traditionnels chants/slogans/ Banderoles/pancartes à sa fenêtre, comme celle-ci, à Nanterre, que nous relayons :
"Pour fêter le premier mai, nous proposons d’aller déposer une pancarte sur la place du marché du centre-ville vendredi entre 10h et (...)

mardi 31 mars 2020
par  SUD Education 92

49.3 : Une seule réponse s’impose, la mobilisation !

Dossier retraites et grève générale en cours de la Fédération SUD éducation : https://www.sudeducation.org/Dossier-retraites-et-greve-generale-en-cours.html
Site spécial retraites de l’Union syndicale Solidaires : https://retraites.solidaires.org/
49.3 :Une seule réponse s’impose, la mobilisation ! (...)