Audience SUD / CGT / FO : la DASEN reste sur ses positions. Mobilisation !

lundi 1er avril 2019
par  SUD Education 92

Voici ce qui ressort de l’audience SUD / CGT / FO avec la DASEN ce soir sur les nouvelles règles du mouvement et la fusion des zil et brigade.

- c’est la circulaire de 2017, selon la DASEN, qui l’oblige à opérer cette fusion des ZIL et Brigade. Ce qu’elle ne dit pas, c’est que des départements comme le 91, entre autres, ont fait volte-face.

- Les ISSR "coûtent cher", c’est de l"argent public", donc la DASEN compte ordonner aux circonscriptions de faire remplacer en priorité sur l’école de rattachement des remplaçant-e-s. Nos 3 organisations syndicales ont rappelé que se déplacer pour un remplacement pouvait coûter de l’argent et que nos salaires (par le gel du point d’indice depuis 2010) devraient être 26% supérieurs.

-  le 92 serait le département le pire en terme de remplacement et qu’elle voulait un-e enseignant-e devant chaque classe. Nos 3 organisations syndicales lui ont opposé la réalité : manque cruel de postes, de formation et d’attractivité du métier.

- la DASEN a aussi évoqué qu’elle allait opérer un recadrage sur les autorisations d’absence facultatives, accordées largement selon elle, dans certaines circonscriptions... Ce que nous constatons, nous c’est le nombre grandissant d’absences refusées pour l’entrée de notre enfant à l’école ou en crèche....

Face à ce dialogue de sourds et à des positions fermes de la DASEN, pour nous, la seule réponse est la mobilisation. Profitons de la lutte actuelle contre la loi Blanquer dans le 1er degré (grève à partir du 4 avec reconduction possiblement votée en AG le matin) pour porter aussi nos revendications sur le mouvement et le remplacement afin de gagner sur tous les tableaux. Des collectifs de remplaçant-e-s, auto-organisés, existent dans le 92, que SUD Education soutient.

Nous mettons à disposition notre préavis de grève, qui couvre chaque jour de l’année, pour les collègues, remplaçant-e-s ou pas, qui accepterait de tenter le pari de la lutte jusqu’à obtention des revendications, à savoir le retrait de la loi Blanquer, de la loi de casse de la FP, contre les nouvelles règles du mouvement et la fusion des ZIL et Brigade...

Pensez à vous déclarer gréviste "à partir du..." pour couvrir la reconduction.


Documents joints

PDF - 83.4 ko
PDF - 83.4 ko

Brèves

31 janvier - Pour la reconnaissance du métier d’AESH : rassemblement le 6 février

Rassemblement intersyndical à 14h le mercredi 6 février pour un vrai statut des personnels AESH (...)

31 janvier - GREVE A PARTIR DU 5 FEVRIER ! En lien avec...

GREVE A PARTIR DU 5 FEVRIER !
En lien avec la mobilisation des stylos rouges, des gilets (...)

31 janvier - Grève historique des enseignant.e.s de Los Angeles

Grève historique des enseignant.e.s de Los Angeles
Du 14 au 22 janvier une grève massive et (...)