SECONDAIRE

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique

par
Mutation intra - second degré
Les demandes de mutation intra se font du 13 au 27 mars.
Le retour des confirmations de demandes se font du 28 mars au 3 avril.

par
Créations / suppressions de postes : CSA SD 92 le 13/03/2023
Le CSA portant les mesures de carte scolaire dans le second degré se tiendra le lundi 13 mars, un groupe de travail a lieu le jeudi 9 mars.
SUD éducation s’oppose aux suppressions de postes injustifiées alors que des heures supplémentaires sont absorbées. Les suppressions de postes ou le passage en complément de service dégrade les conditions de travail de tous et toutes et limite le nombre de postes au mouvement.
Remontez nous vos situations à sudeducation92@gmail.com

par
CSA SD 92, DHG collèges et lycées (24/01/2023)
Le CSA 92 (ancien CTSD) aura lieu le 24 janvier. Un groupe de travail est prévu le 20 janvier. Les dotations horaires globales des collèges et lycées y seront étudiées.
N’hésitez pas à nous remonter vos remarques.

par
CAPA recours avancement et PPCR 2nd degré, PSY-EN et CPE
Le rectorat a publié un calendrier prévisionnel des opérations étudiées en CAPA 2nd, PSY-EN et CPE dans laquelle nous avons un siège, n’hésitez pas à nous contacter, nous transférons vos questions et demande de suivi à nos élu·es.

par
Congé de formation professionnelle et compte personnel de formation (2023/2024)
Modalités d’organisation de la campagne unique 2023-2024 congé de formation professionnel (CFP) et compte personnel de formation (CPF) pour les enseignant-e-s du second degré, personnels d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.

par
Mutations inter second degré : SUD éducation vous informe
Vous souhaitez participer au mouvement, néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Il est par conséquent très important d’être accompagné·e par SUD éducation afin de vous aider dans vos démarches.
SUD éducation organise une visio d’information syndicale pour vous informer au sujet du mouvement lundi 21 novembre à 20h.

par
Le journal des mutations 2022 – 2023
1. La circulaire académique 2nd degré / Circulaire 1er degré
2. Le journal des mutations

par
Stagiaires, faites vos voeux !
Stagiaires du second degré, cette année 2022-2023, vous êtes tenu·es de participer au mouvement. Néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Les élu·es et les militant·es de SUD éducation sont à vos côtés pour défendre l’égalité de traitement entre tous les personnels (...)

par
Elections aux conseils d’administration des EPLE R2022
Les élections des représentants des élèves, des parents d’élèves et des
personnels aux conseils d’administration des E.P.L.E. constituent un
moment essentiel de l’année scolaire. Dans ces instances, les
représentants prennent une part active dans la vie et le fonctionnement de
l’établissement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté
éducative.
Présentez des lites SUD éducation en intersyndicale si possible.

par
Premières épreuves de spécialité du nouveau bac : les craintes du personnel et des élèves confirmées
Les 11 et 12 mai les élèves de terminale passaient leurs épreuves écrites nationales pour les deux spécialités qu’ils ont choisies. Chacune de ces épreuves est dotée d’un coefficient 16 dans la note finale. Après deux années de pandémie ayant conduit à un passage au contrôle continu, c’est la première fois (...)

par
Haro sur les lycées pro !
Le programme du candidat Macron, désormais élu, menaçait explicitement les lycées professionnels, désignés comme l’une des cibles principales du futur gouvernement. Il est désormais élu et les mesures annoncées doivent être combattues pour ce qu’elles sont : une attaque contre le service public (...)

par
Classe exceptionnelle, échelon spécial, agrégés, certifiés, CPE et PSY-EN
Modalités d’évaluation et calendrier pour l’accès au grade de la classe exceptionnelle ainsi qu’à l’échelon spécial de ce grade, au titre de la rentrée 2022, des personnels suivants :
professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel, professeurs d’éducation physique et sportive, conseillers principaux d’éducation, psychologues de l’éducation nationale

par
Mouvement intra-académique second degré 2022
Du 14 au 27 mars, il faut réaliser sa demande de mutation intra sur IPROF.
Mouvement général, mouvement spécifique, affectation provisoire en éducation prioritaire, voeux TZR. Retrouvez la circulaire et les annexes, les informations actualisées.

par
Changement de discipline – Rentrée scolaire 2022
La présente circulaire a pour objet de présenter la procédure académique de
changement de discipline au sein d’un même corps de personnel enseignant
(PLP vers PLP, certifié vers certifié ou agrégé vers agrégé).
Date limite le 30 mars

par
Disponibilité_ 2022
La mise ne disponibilité, est parfois de droit, parfois non. Avant le 14 mars ou à défaut 2 mois avant la mise en disponibilité, il faut faire la demande en se servant des annexes de la circulaire du 25 février.

par
DHG collèges et lycées
Le 21 janvier, les DHG seront validées en CTSD. Les suppressions de postes au niveau national se répercutent sur les établissements du second degré et en particulier dans les réseaux d’éducation prioritaires.
Malheureusement, pour beaucoup d’établissements, cela devient une habitude de devoir lutter pour conserver des moyens d’enseignement et une stabilité pluriannuelle sur les dispositifs mis en place.

par
Temps partiels - Rentrée 2022 (date limite au 28 janvier)
Les demandes devront exclusivement se faire via COLIBRIS disponible sur le portail ARENA (https://portail-versailles.colibris.education.gouv.fr/) par chaque agent·e concerné·e pour le 28 janvier 2022 (un retour à cette date permettra de prendre en compte les situations lors de la gestion des tableaux de répartition des moyens qui suivra). Aucune demande papier ne pourra être traitée.

par
Suppression de 440 postes à la rentrée 2022 : des conséquences désastreuses dans les académies
Depuis le début de son mandat, le ministre Blanquer a supprimé 7 900 postes dans le second degré, soit l’équivalent de 166 collèges. Les personnels de l’Éducation nationale dénoncent unanimement le manque de personnels enseignant·es, d’AESH, de Vie scolaire, médico-sociaux, administratifs et techniques… (...)

par
Mutations 2022 dans le second degré : faites vos vœux ! Dépôt des demandes jusqu’au 13 décembre !
Délai de dépôt des confirmations de demande repoussé au 13 décembre
Vu les difficultés rencontrées pour imprimer, faire signer et déposer les confirmations sur [COLIBRIS->https://portail-versailles.colibris.education.gouv.fr, le rectorat permet aux demandeurs de le faire jusqu’au 13 décembre. Une (...)

par
Non au contrôle continu et au Projet Local d’Evaluation dans les lycées ! Retour à un bac national et à des épreuves terminales et anonymes !
Nous, organisations syndicales dans les Hauts-de-Seine CGT Educ’action, SNFOLC, SUD Education, marquons notre opposition au recours au contrôle continu pour le bac général et technologique. Nous militons pour le retour, dès cette année, à un baccalauréat national avec des épreuves terminales et (...)

par
Postes adaptés 2022/2023
Affectation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation titulaires du second degré public sur poste adapté de courte durée (PACD) ou de longue durée (PALD) pour la rentrée scolaire 2022-2023.

par
Évaluation et contrôle continu au lycée : une mise au pas de la liberté pédagogique des enseignant-e-s au service du tri social
Le projet de passage au contrôle continu intégral se met progressivement en place, à la faveur de la pandémie. Après la publication d’une note de service sur le sujet le 28 juillet, le ministère vient de publier un “guide de l’évaluation”, nouveau jalon dans la mise au pas des pratiques pédagogiques des enseignant·es de lycée.

par
Elections au C.A., représentez SUD éducation
Vous pouvez présenter une liste siglée SUD éducation ou vous associer aux autres organisations syndicales présentes dans votre établissement en vous mettant d’accord sur la profession de foi
Le CA n’est certes pas une instance démocratique dans laquelle on peut faire avancer nos revendications. En revanche, c’est un jalon du rapport de force avec la direction et, à travers elle, avec l’administration. Concrètement : se battre pied à pied pour faire respecter des règles de fonctionnement, énoncer publiquement quelques vérités salutaires à travers des motions, cela permet d’instaurer un climat favorable à la défense des personnels. C’est pourquoi SUD éducation doit apparaître dans les listes présentées.
par
DNB 2021 – un examen toujours plus dévalorisé
Les élèves des collèges ont passé les 28 et 29 juin 2021 l’examen du diplôme national du brevet. Le déroulement de la préparation du DNB ainsi que sa passation mettent au jour le discrédit que le ministère de l’Éducation jette sur cet examen.
En français : un sujet qui manque de "bienveillance"
L’épreuve (...)

par
Mutations intra académiques - rentrée 2021
Depuis la loi sur la transformation de la fonction publique à laquelle nous nous sommes opposés, vos élus en CAPA -dont nous faisons partie- ne siègent plus pour les opérations de mutation. L’administration est la seule à avoir une vision globale et à garantir le bon déroulé des opérations.
Saisie des vœux : du 12 au 25 mars
Date limite de retour des confirmations à la DPE : le jeudi 01 avril 2021
ATTENTION : Contestation des barèmes du 4 au 26 mai, formulaire mis en place

par
Présence dans les établissement pendant le confinement : SUD éducation 92 écrit aux chef.fe.s d’établissement
Mesdames et messieurs les chef·fe·s d’établissements,
Depuis les annonces du président de la République, nous sommes interpellés par des personnels sur des organisations du travail parfois défavorables aux personnels et incohérentes avec l’aggravation de la situation sanitaire. Nous rappelons que le télétravail doit être la norme pendant ce confinement. Il incombe donc aux chef.fe.s d’établissement d’assurer la santé et la sécurité au travail des personnels en favorisant le travail à distance.
Nous ne pouvons pas accepter, en tant qu’organisation syndicale, que les personnels les plus précaires soient sommé·e·s de se rendre dans les établissements scolaires alors qu’il n’y a pas ou peu de tâches à y accomplir.

par
Dégradation des conditions de travail, gel du point d’indice, les collègues se mobilisent et… l’administration choisit d’appliquer l’arrêt Omont : nous ne l’acceptons pas !
A l’heure où les collègues du premier et second degré sont mobilisés pour garantir des conditions de travail permettant d’instruire la jeunesse de ce pays (ils demandent des postes, l’augmentation du point d’indice…) ils subissent continuellement le mépris de leur ministre et l’administration des (...)

par
Vis ma vie de prof du secondaire au temps du COVID : le jeu "changement de programme"
Il y a trois conditions principales de victoire :
- Tu as gagné si tu survis à ta semaine.
- Tu as gagné si tu arrives à faire 3 séances de 50 minutes de suite.
- Tu as gagné si tu arrives à faire une semaine en perdant moins d’une heure de cours.
par
Bac 2021 : le ministre n’a pas appris de ses erreurs !
Crise sanitaire : l’improvisation domine
Le ministre Blanquer continue d’improviser sur les plateaux de télévision. Après avoir assuré à plusieurs reprises que les dédoublements devraient cesser, il doit de nouveau manger son chapeau. L’enseignement dit « hybride » est amené à se prolonger avec (...)

par
La direction qui fixe l’Ordre du jour en CA :
Un recul de la démocratie !
C’est une attaque contre l’expression démocratique qui était permise jusqu’à présent au sein du Conseil d’Administration.

par
Exclusion des documentalistes de la prime d’équipement : SUD exige son versement pour toutes et tous
Samedi 5 décembre, le gouvernement a publié le décret instituant la prime d’équipement. Cette prime est d’un montant de 176 euros bruts, soit environ 150 euros nets. Toutefois, le ministère exclut explicitement les quelque 10 000 documentalistes du versement de la prime. Les professeur-e-s (...)

par
SUD éducation dénonce la criminalisation des élèves
L’assassinat odieux de Samuel Paty est encore dans toutes les mémoires. Il y a quelques jours, les ministres Blanquer et Darmanin ont pu développer sur de nombreux plateaux de radio et de télévision les cas de “violation” de la minute de silence en hommage à notre collègue.
Il s’agit, bien souvent, (...)

par
Reprise des cours suite à l’assassinat de Samuel Paty : SUD éducation fait ses propositions
Suite à l’assassinat de notre collègue Samuel Paty vendredi, dans les Yvelines, un rassemblement a été organisé dimanche sur la place de la République à Paris et un peu partout en France. À l’initiative de SUD éducation, une intersyndicale éducation s’est tenue et a produit un communiqué appelant à (...)

par
Communiqué unitaire : Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle
Une fois encore, le visage horrible du terrorisme nous met au défi. Assassiner et décapiter un enseignant, un professeur d’histoire-géographie en charge de l’enseignement moral et civique, c’est s’attaquer au cœur de notre société. C’est s’attaquer à ces hommes et ces femmes qui se chargent sur tout le (...)

par
Samuel Paty : l’heure est au recueillement, pas aux récupérations
RASSEMBLEMENT DIMANCHE 18 OCTOBRE A 15H A REPUBLIQUE à l’appel de l’intersyndicale nationale
À la suite de l’assassinat ignoble de notre collègue, l’heure est avant tout au recueillement.SUD éducation a appelé les personnels à participer aux rassemblements en hommage à notre collègue, notamment à toutes les initiatives prévues le dimanche 18 octobre.
Communiqués de la fédération SUD éducation et communiqué de SUD éducation 78 et Solidaires 78

par
Autoévaluation des EPLE : mise en concurrence des établissements
Le conseil d’évaluation de l’école institué par la loi dite « pour une École de la confiance » a publié dans une délibération du 8 juillet 2020 le cadre de l’évaluation des EPLE. Cette évaluation comportera deux phases : une autoévaluation de l’établissement suivie d’une évaluation externe par une équipe désignée par le recteur ou la rectrice. Cette évaluation concernera 20 % des établissements chaque année et donc chaque établissement sera évalué tous les 5 ans

par
Comité de suivi de la réforme de la formation des enseignant-e-s : la mascarade continue !
Le 23 septembre dernier, une nouvelle réunion du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignant-e-s s’est tenue. SUD éducation était présent et nous avons rappelé une fois encore notre opposition à ce que nous considérons comme une contre-réforme qui va profondément dégrader le statut et la formation initiale de nos futur-e-s collègues. départemental, académique et ministériel.

par
Projet de décret sur les conseils d’administration : une nouvelle remise en cause du rôle des représentant-e-s des personnels et des parents
Projet de décret sur les conseils d’administration : une nouvelle remise en cause du rôle des représentant-e-s des personnels et des parents
Lors du Conseil supérieur de l’Éducation du 6 octobre 2020, le ministère de l’Éducation nationale a présenté un décret permettant aux chef-fe-s d’établissement (...)

par
Bac 2021 : rien n’est prêt mais « tout va bien » !
En plus des nombreux errements du Ministère en matière de gestion de la crise sanitaire, la situation dans les lycées est catastrophique.
Pour la mise en place de la première rentrée avec la réforme du lycée appliquée à tous les niveaux, tous les dysfonctionnements attendus surgissent : classes (...)

par
Ouverture des collèges et Conseil d’Administration en urgence
Les chef-fe-s d’établissement convoquent ou vont convoquer un Conseil d’Administration (CA) en urgence dans les prochains jours afin de présenter le protocole sanitaire national en vue de la réouverture des établissements. Cela risque de concerner également les établissements classés en zone rouge, (...)

par
Communication des algorithmes locaux de Parcoursup : le Conseil constitutionnel désavoue le gouvernement
Communication des algorithmes locaux de Parcoursup : le Conseil constitutionnel désavoue le gouvernement
Ce vendredi 3 avril 2020, le Conseil constitutionnel a rendu une décision concernant une question prioritaire de constitutionnalité qui avait pour but d’obtenir la communication des (...)

par
E3C La répression subie par un nombre important de lycéen-ne-s ces dernières semaines est inacceptable ! (Communiqué intersyndical 92)
Un lycéen en Garde à vue pour avoir refusé de montrer sa carte d’identité ! SUD Education 92 dénonce le scandale des interventions policières dans les lycées conduisant des mineur-e-s en garde à vue.
Tract SUD Education "E3C, on continue !" :
Communiqué intersyndical CGT / SUD / FO / SNES Dans les (...)

par
Annulation des épreuves communes de contrôle continu (E3C) / retrait de la réforme des retraites. On ne lâche rien !
Communiqué intersyndical des organisations des collèges et lycées des Hauts-de-Seine : annulation des épreuves communes de contrôle continu (E3C) / retrait de la réforme des retraites. On ne lâche rien !
Depuis des semaines les professeurs, aux côtés des salariés de tous les secteurs se battent contre (...)

par
Pour la suppression de la session E3C de janvier
Pour la suppression de la session E3C de janvier
Face à ce démantèlement d’un Bac national qui discrimine toujours davantage les élèves et pèse sur les conditions d’enseignement et de travail des professeur-e-s et des élèves, SUD éducation soutient et appelle à amplifier les actions contre les réformes (...)

par
SUD éducation dénonce le nouveau Livret Scolaire Unique pour l’examen du baccalauréat : stop à la surcharge de travail pour les enseignant-e-s des lycées !
SUD éducation dénonce le nouveau Livret Scolaire Unique pour l’examen du baccalauréat : stop à la surcharge de travail pour les enseignant-e-s des lycées !
Le syndicat SUD éducation a pris connaissance du projet de livret scolaire unique pour l’examen du baccalauréat qui devrait être présenté au (...)

par
Collège République à Bobigny : SUD éducation dénonce un article à charge du journal Libération
Dans un article paru ce lundi dans le journal Libération, des militant-e-s de SUD éducation sont violemment attaqué-e-s.
Un rassemblement (environ 150 personnes) énergique a été appelé devant le Rectorat ce mercredi 3 juillet. La mutation a été décidée pour les 3 collègues, dans un simulacre de CAPA : (...)

par
Non aux fermetures en SEGPA !
NON AUX FERMETURES EN SEGPA !
Parmi les 17 SEGPA du département des Hauts-de-Seine (92), quatre classes de sixième SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) devraient fermer à la rentrée prochaine !
Les organisations syndicales FNEC-FP-FO 92, SNALC 92, SNES-FSU 92, CGT (...)

par
Réforme du lycée général et technologique : l’analyse des nouveaux programmes par SUD éducation
La brochure en intégralité :
Introduction de la brochure :
La rédaction des nouveaux programmes, comme la réforme des lycées en général, s’est faite dans la précipitation et sans tenir compte des personnels et des élèves. Le Ministère a préféré inventer des disciplines de toutes pièces sans en déterminer (...)

par
Après le lycée général et technologique, le ministre torpille l’éducation prioritaire
Par un communiqué à la presse, le ministre Blanquer annonce qu’il confie une nouvelle mission à Pierre Mathiot “portant sur la territorialisation des politiques éducatives, sur les politiques dédiées à l’éducation prioritaire, ainsi qu’au monde rural.”
Cette annonce n’est pas anodine. Fin janvier 2018, (...)

par
Motion adoptée lors du rassemblement du 3 juillet, auquel appelaient les AG de correcteurs de philosophie de Paris-Créteil-Versailles et de SES de Créteil
Motion adoptée lors du rassemblement du 3 juillet, auquel appelaient les AG de correcteurs de philosophie de Paris-Créteil-Versailles et de SES de Créteil
(rue Las Cases à Paris, à 15h30)
L’AG dénonce le mépris du ministère qui refuse de recevoir une délégation.
Elle se prononce : Contre Parcoursup (...)

par
Samedi 10 mars : Assemblée Générale du Collectif des Professeurs de Philosophie d’Île-de-France
NOUS NE SOMMES PAS DUPES :
BLANQUER N’A PAS CHANGÉ D’OBJECTIF, MAIS SEULEMENT DE STRATÉGIE ET DE RYTHME
Par le Collectif des Professeurs de Philosophie d’Île-de-France
Certain.e.s professeur.e.s de philosophie ont peut-être éprouvé un certain soulagement en entendant les annonces de J-M. Blanquer sur (...)

par
Lycées contre Parcoursup
Des personnels des lycées s’opposent à la réforme de l’affectation post-bac (Parcoursup), à la réforme du lycée et du baccalauréat.
Ce site recense leurs prises de position :
https://lyceescontreparcoursup.tumblr.com/

par
Une agression sans précédent, exigeant une riposte sans précédent
http://www.emancipation.fr/spip.php?article1720
L’Émancipation syndicale et pédagogique – 5/02/2018 - page 4 à 7
Le rapport Mathiot vient de paraître. S’il est utile de l’analyser, il ne faut pas perdre de vue les grands axes de la réforme de l’enseignement voulu par Macron-Blanquer. C’est (...)

par
Plateforme adoptée par des enseignant-e-s de philosophie en AG (Ile-de-France) - 3 février 2018
Des professeur.e.s de philosophie d’Ile-de-France ont adopté la plateforme suivante en AG (plus de 120 présents !) :
Ni amendable, ni négociable : retrait du projet de réforme du bac et du lycée ! Non au bac maison ! Maintien du bac comme diplôme national et comme condition suffisante pour (...)

par
« Réforme du collège : Et voilà l’travail ! »
À la Rentrée 2016, le gouvernement a mis en place une réforme des cycles et des enseignements en collège. Afin d’évaluer les conditions de travail des personnels, SUD Éducation a lancé une enquête en ligne à laquelle plus de 600 personnes ont répondu ! Ce chiffre en dit long sur l’impact de cette réforme (...)

par
Reconduction de la grève mercredi 4 et jeudi 5 janvier 2017 - Pour le classement des lycées en Education prioritaire
SNES-FSU, CGT Educ’action, SUD Education, SNETAA FO, SN FO LC, SGEN CFDT, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, CNT-SO, SIAES-FAEN
Pour le classement des lycées en Education prioritaire
L’intersyndicale académique réunie ce jour, mardi 3 janvier 2017, prend acte positivement de la mobilisation significative (...)

par
Tou-te-s en grève pour l’éducation prioritaire à partir du 3 janvier
TOUS EN GREVE POUR L’EDUCATION PRIORITAIRE A PARTIR DU 3 JANVIER
Depuis le début de l’année scolaire, des établissements sont mobilisés au sein du collectif « Touche pas à ma ZEP » pour défendre une éducation véritablement prioritaire. Le collectif appelle à la grève reconductible à partir du 3 janvier (...)

par
Tou-te-s en grève le mardi 29 novembre pour que l’éducation prioritaire soit enfin prioritaire !
Après le succès de la mobilisation des lycées REP+ dans toute la France, SUD Education 92 appelle les collègues du 1er degré à entrer dans la danse et toutes et tous les collègues de l’Education à se mettre en grève le mardi 29 novembre pour des revendications offensives sur la Fonction Publique.
TOUTES (...)

par
L’Education encore et toujours Prioritaire !
Depuis la rentrée scolaire, des lycées sont mobilisés contre leur sortie du dispositif d’Education Prioritaire. A l’intiative, le lycée Joliot-Curie de Nanterre, qui s’est mis en grève majoritaire dès la rentrée de septembre. La mobilisation s’est très vite étendue à d’autres lycées du 92, puis à (...)

par
Appel à tous les personnels des lycées en éducation prioritaire “Touche pas ma ZEP !”
Loin de la com’ ministérielle sur une pseudo volonté de revitaliser l’éducation prioritaire, les décisions se succèdent qui signent sa destruction programmée. Les collèges et les écoles sont nombreux à découvrir des moyens en forte baisse par rapport à la rentrée 2015 alors même qu’ils ont conservé le (...)

par
Grève pour l’Education Prioritaire le jeudi 17 novembre : les lycées doivent rester en Education Prioritaire !
GREVE LE JEUDI 17 NOVEMBRE !! Toutes et tous ensemble pour sauver l’Education Prioritaire dans les lycées !
Le Ministère a décidé de donner moins aux lycéens qui ont déjà le moins
Le communiqué de presse du Ministère du 30 septembre évoque une "clause de sauvegarde" pour les personnels des lycées. Trois (...)

par
Tou.tes en grève le mardi 11 octobre ! La sortie programmée des lycées de l’éducation prioritaire est inacceptable !!!
Télécharger le tract :
Télécharger l’affiche :
Sortie programmée des lycées de l’éducation prioritaire
INACCEPTABLE !!!
TOU-TE-S EN GREVE LE MARDI 11 OCTOBRE 2016
Manifestation à 14h sur Paris
Un préavis de grève a été déposé par CGT, FO, SNEP, SNES, SNUEP-FSU et SUD
Le jeudi 29 septembre 2016, la (...)

par
Grève et manifestation le mardi 11 octobre pour une carte élargie des lycées en éducation prioritaire, après le succès du 29 septembre !
Pour une carte élargie des lycées en éducation prioritaire, après le succès du 29 septembre, grève et manifestation le mardi 11 octobre.
Grèves, rassemblements locaux, interpellations de députés, tractages dans les gares et sur les marchés, rassemblement académique devant le Ministère, les nombreuses (...)

par
Toutes et tous en grève le jeudi 29 septembre pour le maintien d’un véritable statut des lycées en éducation prioritaire
« Touche pas ma ZEP ! » Mobilisons-nous pour défendre l’éducation prioritaire en lycée
Au moment de la réforme de la carte de l’éducation prioritaire, seule une liste des collèges REP et REP+ a été publiée. La ministre de l’Éducation Najat Valaud-Belkacem précisait alors qu’une liste des lycées serait (...)

par
L’Intersyndicale de l’Académie de Versailles appelle à une journée d’action le jeudi 29 septembre
Les lycées ont toute leur place dans l’Education Prioritaire !
A l’occasion de la refonte de la carte de l’Education Prioritaire, la Ministre de l’Education Nationale, suite aux mobilisations des personnels, avait pris l’engagement de construire une nouvelle carte des lycées de l’Education (...)

par
Pétition : Un statut d’éducation prioritaire pour les lycées
Pétition : Un statut d’éducation prioritaire pour les lycées à signer en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.change.org/p/un-statut-d-%C3%A9ducation-prioritaire-pour-les-lyc%C3%A9es
La disparition du statut ZEP en 2014 a fragilisé les lycées de l’éducation prioritaire : si certains (...)

par
Maintien de l’éducation prioritaire en lycée !
MAINTIEN DE L’EDUCATION PRIORITAIRE EN LYCEE !
Les organisations syndicales FO, SNES, CGT Educ’Action et SUD des Hauts-de-Seine ont pris connaissance de la sortie de tous les lycées de l’éducation prioritaire (EP) au travers de plusieurs courriers de la ministre de l’éducation nationale adressés à (...)

par
Appel à tous les personnels des lycées en éducation prioritaire “Touche pas ma ZEP !”
Loin de la com’ ministérielle sur une pseudo volonté de revitaliser l’éducation prioritaire, les décisions se succèdent qui signent sa destruction programmée. Les collèges et les écoles sont nombreux à découvrir des moyens en forte baisse par rapport à la rentrée 2015 alors même qu’ils ont conservé le (...)

par
Les lycées doivent rester en éducation prioritaire
Après l’annonce à l’automne 2014 de la sortie des lycées de l’éducation prioritaire,
Après l’absence de réponse de notre hiérarchie, à nos sollicitations multiples,
Après la confirmation par un courrier du 27 avril 2016 de Mme Najat-Vallaud Belkacem à M. Pietrasenta indiquant notamment que "la (...)

par
Communiqué de SUD éducation 92 contre la répression des lycéen-ne-s
COMMUNIQUE SUD éducation 92 contre la répression des lycéen-ne-s
Ces dernières semaines, des arrestations de lycéen-ne-s, des provocations et des réactions déplacées et disproportionnées de la police lors des rassemblements et des manifestations, ont créé un climat de tension à l’origine de (...)

par
Communiqué pour le retrait de la loi travail de l’intersyndicale CGT Educ’Action, SN-FO-LC, SNES-FSU et SUD Education des Hauts-de-Seine du secondaire
COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL – VENDREDI 18 MARS 2016
Les organisations CGT Educ’Action, SN-FO-LC, SNES-FSU et SUD Education des Hauts-de-Seine ont pris connaissance de la déclaration des organisations nationales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL, en date d’hier, qui appelle les salariés et (...)

par
Education prioritaire : rassemblement devant le Ministère de l’Education Nationale le mercredi 18 mai à 14h
Suite à la réforme de l’éducation prioritaire de novembre 2014 qui a démantelé les réseaux dans de nombreuses écoles et collèges, la menace planait sur le sort des lycées de l’éducation prioritaire. Malgré de nombreuses demandes d’éclaircissement, le ministère a toujours entretenu le flou sur leur (...)

par
Rassemblement mardi 26 janvier à 10h30 devant la DSDEN du 92 : Quel avenir pour les lycées en éducation prioritaire ?
Quel avenir pour les lycées en éducation prioritaire ?
Après la « réforme » qui a touché les réseaux d’éducation prioritaire des écoles et des collèges, les plus grandes inquiétudes règnent sur les lycées qui relevaient de ce dispositif. La « réforme » qui a exclu des établissements est en plus une (...)

par
Appel intersyndical 92 : tou-te-s en grève le mardi 26 janvier contre la réforme du collège
RÉFORME DU COLLÈGE : TOUS EN GRÈVE MARDI 26 JANVIER 2016
Les organisations CGT Educ’action, SNALC, SNES-FSU, SNETAA-FO, SN-FO-LC et SUD Education du 92 reprennent à leur compte le communiqué de l’intersyndicale nationale (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la (...)

par
Motion du collège Auguste Renoir concernant une formation sur la réforme du collège — Asnières-sur-Seine
motion du collège Auguste Renoir — Asnières-sur-Seine
Nous n’acceptons pas cette journée de formation pour appliquer la réforme du collège voulue par la ministre Vallaut-Belkacem.
Tout d’abord nous ne voyons pas pourquoi une demi-journée banalisée nous est refusée alors même que des plages horaires (...)

par
Réforme du collège : la combattre ensemble et revendiquer un autre projet
SUD Éducation, comme une majorité de personnels, reste fermement opposé à « la réforme du collège 2016 », car derrière un écran de fumée pédagogique, cette réforme est avant tout structurelle et économique. Face à la volonté du ministère de passer en force il faut renforcer et élargir la mobilisation pour (...)

par
Oscar et Gari : procédures disciplinaires arrêtées
Il a fallu 17 jours de grève de la faim, un collège en grève reconductible, une manifestation de plus de 300 personnes etc. pour que les procédures disciplinaires envers Oscar et Gari soient arrêtées.
Ils sont encore menacés de blâme ou avertissement.
Ces collègues sont pris pour cible à cause de la (...)

par
Communiqué intersyndical de soutien à Gari Pham et Oscar Roman
Les syndicats CGT éduc’action, FO des lycées et collèges et SUD éducation des Hauts-de-Seine condamnent la procédure disciplinaire engagée contre Gari PHAM et Oscar ROMAN, convoqués pour avoir participé à la mobilisation des personnels des Hauts-de-Seine contre la redéfinition de la carte de l’éducation (...)

par
Manifestation en soutien à Oscar et Gari samedi 3 octobre à 14h devant le collège Gay-Lussac de Colombes
Les personnels du collège Gay-Lussac sont en grève reconductible pour lutter contre les sanctions dont sont menacés Oscar et Gari, enseignants du collège Gay-Lussac, qui en sont à leur 11ème jour de grève de la faim.
Une manifestation aura lieu samedi 3 octobre à 14h devant le collège Gay-Lussac. (...)

par
Soutenons Gari et Oscar en grève de la faim contre la répression !
SUD Education 92 soutient totalement le combat de Gari et Oscar menacés de sanctions pour avoir participé à une mobilisation à l’hiver 2015 contre la sortie du réseau d’éducation prioritaire.
A l’hiver dernier, le collège Gay-Lussac de Colombes (92) s’était massivement mobilisé contre la sortie (...)

par
Soutien à Oscar et Gari : mardi 29 septembre réunion d’information au collège Gay-Lussac de Colombes
INFORMATION AUX PARENTS SUR LA REPRESSION AU COLLEGE GAY LUSSAC
LA DEFENSE DE L’EDUCATION PRIORITAIRE AU COLLEGE GAY LUSSAC
Durant l’année scolaire 2013-2014, quatre jours de grève nous avaient permis de maintenir les 50 heures que l’inspection académique voulait enlever à nos élèves. Les grèves de (...)

par
Soutien aux collègues de Gay Lussac à Colombes !
Le collège Gay Lussac de Colombes est en grève reconductible à partir du vendredi 18 septembre en soutien à deux collègues convoqués en conseil de discipline pour avoir participé à une mobilisation à l’hiver 2015 contre la sortie du réseau d’éducation prioritaire.
A l’hiver dernier, le collège Gay-Lussac (...)

par
Soutien à Oscar et Gari
SUD éducation 92 soutient sans réserve Oscar et Gari, nos collègues victimes de la répression du mouvement social qui s’abat actuellement sur celles et ceux qui osent résister à la politique d’austérité. La mobilisation de nos collègues du collège Gay Lussac s’est inscrite dans le mouvement de défense de (...)

par
Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le 17 septembre
Les organisations syndicales dénoncent le refus de la ministre de tout dialogue réel, et sa volonté d’imposer sa réforme du collège contre l’avis de la grande majorité des personnels concernés.
La ministre persiste à vouloir passer en force et porte la responsabilité du conflit.
Face à ce blocage les (...)
par
Communiqué de presse intersyndical et des fédérations de parents d’élèves sur les élèves sans lycée dans les Hauts-de-Seine
Communiqué de presse de la CGT éduc’action, de la FCPE, de la PEEP, du SNES-FSU, du SN-FO-LC, de SUD éducation du 92 concernant la situation des élèves “sans lycée”
Pour lutter contre le décrochage scolaire, commençons par ne pas exclure des lycéens qui ne demandent qu’à être scolarisés !
Dans les (...)

par
Pétition : Non aux sanctions contre deux enseignants grévistes de Colombes.
Pétition de soutien pour Gari Pham et Oscar Roman.
Adressée à M. le recteur de l’académie de Versailles Ne sanctionnez pas deux enseignants grévistes de Colombes (92).
Nous, personnels enseignants, demandons que nos collègues Gari Pham et Oscar Roman ne soient victimes d’aucune sanction à l’issue (...)

par
Réunion d’information contre la réforme des collèges à Colombes le 9 juin 2015
80% des enseignants contre la réforme du collège. À Colombes aussi... Pourquoi ?
Malgré le rejet de la réforme du Collège par une large majorité des enseignants, Mme Vallaud-Belkacem maintient sa position et publie le décret d’application le lendemain d’une grève qui a mobilisé plus de la moitié des (...)

par
Grève le 19 mai contre la réforme du collège
TELECHAGER LE TRACT DE SUD EDUCATION :
Grève le 19 mai contre la réforme du collège (appel intersyndical)
SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation
jeudi 16 avril 2015
Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels, les organisations (...)

par
Réforme du collège : notre colère n’engraissera pas les réactionnaires !
Sud Éducation réaffirme son opposition à la réforme du Collège adoptée le 10 avril dernier par le Conseil Supérieur de l ’Éducation. Cette réforme masque le manque de moyens, les classes surchargées, la dégradation des conditions de travail et d’étude, d’un vernis pseudo-pédagogique pour imposer une casse (...)

par
Intersyndicale 92 (SUD, CGT, FO, FSU) : Tou-te-s en grève et en AG le 11 juin contre la réforme du collège
Les organisations syndicales SNES-FSU 92, SNFOLC 92, CGT Educ’action 92 et SUD Éducation 92 dénoncent la publication des textes concernant la réforme du collège au soir même d’une grève majoritaire dans les collèges. Il est scandaleux et illusoire d’espérer mettre en œuvre une réforme contre les (...)
par
Pétition : Réintégration du professeur de philosophie de Poitiers
Madame la Ministre,
Nous sommes indignés de la suspension du professeur de philosophie du lycée Victor Hugo à Poitiers. Sur simple dénonciation de parents d’élèves, à partir des propos de leurs enfants, cet enseignant a été suspendu et se trouve maintenant menacé par le recteur, dans la presse, « d’un (...)
par
Toujours plus d’élèves non affectés dans le 92
Depuis plusieurs années SUD Education tire la sonnette d’alarme et cette année la situation semble encore s’être dégradée.
Les élèves recalé.e.s au Bac qui ne trouvent pas de lycée pour les accueillir se comptent par dizaines. Et l’on n’a pas de chiffres précis sur le nombre d’élèves ayant obtenu leur CAP (...)
par
Attention à l’usage de la messagerie professionnelle sur les ENT
Un collègue a utilisé la messagerie de l’ENT pour faire passer des messages à ses collègues concernant le comportement et le travail du chef d’établissement. Il a été sanctionné d’un blâme pour cela par le Recteur. Utilisez les messageries pro uniquement pour vos échanges administratifs ou pédagogiques et (...)
par
Extrait de la déclaration liminaire de SUD Education Versailles en CAPA Contestations de notations administratives
« SUD Education Versailles tient tout d’abord à déplorer la manière dont la circulaire rectorale relative à la notation administrative 2013-2014 des personnels enseignants et d’éducation titulaires ou stagiaires est parue le 20 décembre 2013, sans aucune concertation avec les organisations syndicales. (...)
par
Contestation de note administrative : encore un droit qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas
Même si elle peut sembler bien dérisoire, la note administrative est l’une des armes souvent utilisées par les chefs d’établissement soucieux de régler leurs comptes. Sa stagnation peut être un frein à la progression salariale des agents, il est important de ne pas hésiter à la contester.
Que (...)
par
Pourquoi il faut refuser les heures sup !
On ne peut imposer aux enseignants qu’une heure supplémentaire
Attention : pas d’heures sup si vous êtes en temps partiel ou décharge de service.
Les chefs d’établissements essaient de vous prendre par les sentiments, en vous le demandant comme un service : il ne faut pas avoir peur de leur répondre (...)
par
Déclaration intersyndicale unitaire à la clôture des FPM et des CAP du mouvement intraacadémique 2013 - Jeudi 20 juin 2013
CGT Educ’action – SE-UNSA - SGEN-CFDT – SNALC – SNFOLC SNEP-FSU – SNES-FSU – SNUEP-FSU – SUD éducation
Nous prenons acte positivement des avancées obtenues suite à l’audience avec le Recteur du mercredi 19 juin : réinjection de trois postes en sciences physiques suite à leur ré-étiquetage, annulation de (...)
par
Déclaration liminaire de SUD Education Versailles Concernant la notation des certifiés
SUD Education Versailles constate une nouvelle fois le nombre important de contestations, ce qui prouve l’augmentation et le renforcement du poids des chefs d’établissement. Ceux-ci utilisent la note administrative comme un moyen de régler leurs comptes ou un moyen de pression vis-à-vis de nos (...)
par
Ca chauffe dans les bahuts : Non aux pressions hiérarchiques !
Ca chauffe dans les bahuts : Non aux pressions hiérarchiques ! Depuis quelques années, les situations conflictuelles entre chefs d’établissement et équipes enseignantes se multiplient dans les établissements scolaires. Pas étonnant !
La volonté des gouvernements successifs de transformer l’école en (...)

par
La Dotation Horaire Globale (DHG)
Qu’est-ce qu’une DHG, comment réagir et comment lutter ?
C’est quoi ?
C’est le nombre d’heures d’enseignement octroyé à l’établissement par l’Inspection Académique (pour les collèges) ou par le Rectorat (pour les lycées). Elle est calculée en fonction des effectifs prévus d’une année à l’autre et des (...)
par
Epreuve orale langue vivante au bac
Le principe d’évaluer au baccalauréat la compréhension et l’expression orales en langues vivantes reçoit l’assentiment de nombreux collègues enseignant en LV.
Cependant, les modalités d’organisation de ces épreuves sont très contestables sur la forme : urgence dans la mise en œuvre de cette réforme, (...)
par
Lettre aux parents des professeurs de langue du lycée Joliot-Curie de Nanterre
A l’attention des parents d’élèves du lycée Joliot Curie
Madame, Monsieur,
Peut-être ne le savez-vous pas mais une réforme des épreuves de langues étrangères au baccalauréat doit se mettre en place dès cette année. Cette réforme prévoit d’ajouter des épreuves d’expression et de compréhension orales. Les (...)
par
Projet Peillon : les lycées professionnels sous la coupe des patrons
La carte des formations attribuée aux régions : plus de pouvoir aux potentats locaux élus et patronaux !
Les régions décideront des formations en fonction des besoins des entreprises locales. Les filières qui n’intéresseront pas les entreprises seront supprimées : le choix des élèves sera restreint et (...)
par
Lettre au ministre pour demander un moratoire sur les nouvelles épreuves de langues vivantes pour la session 2013 du baccalauréat.
A l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale ; de Madame la Ministre déléguée à la réussite éducative ; de Monsieur le Recteur de l’académie de Versailles ; de Monsieur l’Inspecteur d’académie des Hauts de Seine ; de Mesdames et Messieurs les IPR de Langues Vivantes de l’académie de (...)
par
Lycée Maupassant de Colombes : courrier au DASEN du 6 septembre 2012
Colombes, le 6 septembre 2012
A Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale des Hauts de Seine S/C Monsieur le Proviseur du lycée Maupassant (Colombes) (copie à Monsieur le Recteur)
Monsieur,
Nous, personnels du Lycée général et (...)
par
Pourquoi il ne faut pas remplir le cahier de texte numérique
• Contrôle renforcé • fin de la liberté pédagogique : les Inspecteurs peuvent surveiller à distance et, au jour le jour, l’avancement dans les programmes et le contenu des séances. les chefs d’établissement risquent de s’octroyer le droit d’évaluer la pédagogie des enseignants en utilisant le CTN lors de (...)
par
Déclaration liminaire de SUD Education pour la FPMA des 19,20,21 et 22 juin 2012 mouvement intra-académique
Mesdames, Messieurs,
La formation paritaire mixte académique (FPMA) traitant du mouvement des certifié-es et agrégé-es de l’académie de Versailles s’ouvre dans un contexte incertain même si nous sommes malheureusement assurés de mesures allant dans la continuation de la destruction du service public (...)
par
Solidarité avec la grève des personnels du Lycée Professionnel Valmy de Colombes ! Les revendications doivent être satisfaites !
SUD Education 92 exprime sa solidarité avec les personnels du LP Valmy de Colombes qui reconduisent la grève depuis plusieurs jours.
Ils protestent contre la suppression de trois postes au lycée, suppressions qui s’ajoutent à celles des années précédentes, dégradant ainsi un peu plus la qualité du (...)
par
Heures de vie de classe : le Ministère et le Rectorat imposent le travail obligatoire gratuit dans l’Education Nationale
Le rectorat a publié une nouvelle circulaire le 23 septembre 2011 qui stipule que les heures de vie de classe (HVC) sont désormais des obligations de service qui ne donnent droit à aucune rémunération supplémentaire. SUD Education dénonce cette évaluation scandaleuse et a adressé le courrier suivant au (...)
par
Les suppressions de postes désorganisent le bac philo
3000 copies de l’épreuve de philosophie du baccalauréat se retrouvent sans correcteurs pour les prendre en charge, alors qu’a été mobilisé l’ensemble des professeurs de philosophie, qu’ils enseignent dans le public ou le privé, qu’ils soient titulaires ou contractuels, stagiaires ou professeurs en classes (...)
par
Pourquoi il faut refuser les heures supplémentaires
Le gouvernement veut supprimer 16 000 postes d’enseignants à la rentrée 2011, ce qui porte à 60 000 le nombre de postes supprimés en quatre ans dans l’Education Nationale. Ces suppressions de postes auront de graves conséquences : alors même que le nombre d’élèves est en augmentation, des départs en (...)
par
Programme CLAIR une nouvelle escroquerie au nom de la « réussite des élèves »
Depuis la rentrée, 105 établissements choisis parmi ceux « concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence » dans dix académies expérimentent le programme CLAIR (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Sous couvert de réformer l’éducation (...)
par
Dossier : Programme C.L.A.I.R. ou sombres perspectives ?
DOSSIER A TELECHARGER :
Luc Chatel a profité de la clôture des états généraux sur la sécurité à l’École (avril 2010) pour annoncer un programme baptisé CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) concernant une centaine d’établissements. Dans sa conception, le programme CLAIR, qui (...)
par
Lettre du Ministère sur le mouvement lycéen... la stratégie de la tension
Alors que des lycéens sont victimes de graves violences policières, la Fédération Sud Éducation dénonce l’envoi d’un courrier-type du Ministère de l’Éducation nationale destiné aux parents d’élèves. Ce courrier, éminemment politique, impose une « vérité d’État » sans tenir compte de la légitimité du mouvement (...)
par
Conseil Pédagogique ? On n’en veut pas !
La réforme des lycées se réduit finalement à peu de choses. Après le retrait du projet « usine à gaz » de Darcos, en décembre 2008, Chatel se recentre sur les fondamentaux :
La réduction des horaires disciplinaires, afin d’éponger les suppressions de postes
Le renforcement du pouvoir des chefs (...)
par
Concrètement, la réforme du nouveau lycée pour votre enfant
CONCRETEMENT LA REFORME DU NOUVEAU LYCEE POUR VOTRE ENFANT c’est :
Des professeurs disponibles ? NON ! En fait, grande nouveauté, des professeurs stagiaires non formés qui, au lieu d’un service de 8 h jusqu’à présent, devront assurer 18 heures par semaine devant des classes (y compris des classes à (...)
par
DHG : Division Honnête des Galériens ?
Dans tout établissement du second degré la DHG, ou encore DGH, est chaque année l’éternel sujet de discussion, ou plutôt de discorde. La Dotation Horaire Globale d’un établissement est en fait l’enveloppe d’heures d’enseignement que lui alloue le rectorat pour pouvoir fonctionner pour une année. C’est (...)
par
Aucun élève ne doit rester sur le bord de la route
Depuis la rentrée, de nombreux élèves n’ont pas été affectés dans les Hauts-de-Seine comme dans beaucoup d’autres départements. Cette situation n’est pas inédite mais prend de l’ampleur d’année en année. Tous sont concernés dans le secondaire : collèges (post-3ème), lycées généraux et technologiques (...)
par
Les suppressions de postes laissent beaucoup de lycéen-ne-s sur le carreau !
La baisse du recrutement des enseignants a conduit à regrouper filières et options et à augmenter les effectifs par classe.
Les lycées des Hauts-de-Seine ne peuvent ainsi pas accueillir tous les élèves qu’ils devraient. Cela est une conséquence directe des suppressions de postes. Certains n’ont pas (...)
par
Lycées : trois rapports à haut risque
La réforme du lycée entrera en vigueur à la rentrée 2010, très probablement sur la base des deux rapports Descoings et Apparu, mais aussi des préconisation de la commission Pochard. Si l’organisation pédagogique apparaît toujours aussi imprécise, les finalités politiques demeurent, elles, très claires : (...)
par
Quelle rentrée pour les lycées professionnels ?
A la rentrée 2009 tous les élèves qui entreront en lycée professionnel rejoindront une seconde bac pro ou une classe de préparation au CAP. Seule 4 filières continueront de proposer (au moins pour cette année) la formation BEP+bac (4 ans en tout) : transport routier, hôtellerie, sanitaire et social (...)
par
Lycées généraux, technologiques et professionnels : des réformes et des projets contre le service public d’Éducation
Le report à la rentrée 2010 d’une contre réforme du lycée général répondait à un souci stratégique : faire taire un mouvement lycéen grandissant et l’inquiétude des collègues alors que la crise mais aussi les reformes du primaire, de la voie professionnelle et du supérieur laissaient entrevoir un horizon (...)
par
Expérimentation de la réforme du lycée à la rentrée 2009… De qui se moque-t’on ?
Une liste de 123 établissements désignés par le ministère pour « expérimenter » des « segments » de la « réforme » du lycée dès la rentrée 2009 a été dévoilée dans la presse puis par le ministère, courant avril.
L’objectif du gouvernement est simple : comment adapter le système éducatif aux 80 000 suppressions de (...)
par
« Les orphelins de 16 heures » : autopsie d’un mensonge
Depuis la rentrée 2008, les mobilisations dans l’Éducation nationale n’ont pas faibli et attestent de l’ampleur des attaques : réforme du lycée et de l’université, disparition des RASED... Mais qu’en est-il donc du collège, le « maillon faible » ?
Loin d’être épargné par les suppressions de postes, le (...)