ANTISEXISME

Syndicat en lutte contre toutes les formes de sexisme et de LGBTQIphobies, SUD Education veut être de tous les combats qui se jouent au sein de l’école contre les discriminations et inégalités découlant du système de domination patriarcal et hétérosexiste, traduites par les stéréotypes de genre. Ces combats concernent tous les acteurs et actrices des établissements.
SUD Education se revendique d’un féminisme attentif aux autres formes de domination qu’il est nécessaire de penser comme articulées les unes aux autres : capitalisme et système de classes, racisme et discriminations/stigmatisations, traditionalisme et obscurantisme, etc.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 décembre 2019
par  SUD Education 92

Des grandes perdantes de la réforme des retraites : les femmes et les mères

Des grandes perdantes de la réforme des retraites : les femmes et les mères
Un système qui amplifie les inégalités salariales femmes/hommes Avec le système actuel, le montant de la pension est un pourcentage calculé sur les 25 meilleures années (sur le dernier échelon pour les fonctionnaires). Les (...)

dimanche 24 novembre 2019
par  SUD Education 92

Non à l’exclusion des mamans qui portent un foulard dans l’enceinte des écoles

Non à l’exclusion des mamans qui portent un foulard dans l’enceinte des écoles
Le jeudi 7 novembre 2019, la Rectrice de Versailles, le maire de Clamart, la DASEN, Mme FIS en visite à l’école maternelle Charles de Gaulle de Clamart, lors d’ateliers de coéducation avec des parents d’élèves sur le (...)

samedi 23 novembre 2019
par  SUD Education 92

Manifestation contre les violences faites aux femmes le 23 novembre 2019

Manifestations Contre les violences faites aux femmes
Pour l’Union syndicale Solidaires, il faut s’attaquer au système patriarcal partout et constamment, dès l’école maternelle, dans la rue, dans les médias, dans les entreprises, au travail comme dans toutes les organisations collectives.
C’est ce (...)

jeudi 17 octobre 2019
par  SUD Education 92

Harcèlement, violences sexistes et sexuelles au travail : assez d’impunité !

Harcèlement, violences sexistes et sexuelles au travail : assez d’impunité ! Le ministère de l’Éducation nationale doit appliquer la loi !
Alors que Macron avait annoncé faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la « Grande cause de son quinquennat », SUD éducation remarque (...)

jeudi 7 février 2019
par  SUD Education 92

Invitation à participer à la grève des femmes du 8 mars 2019

Pour la fin du travail gratuit : Grève des femmes de la maison à l’école !
Appel étudiant pour se joindre à la grève des femmes
Contre le travail gratuit
Depuis maintenant quelques années, les femmes appellent à la grève pour dénoncer l’exploitation de leur corps, de leur temps et pour visibiliser (...)

jeudi 31 janvier 2019
par  SUD Education 92

Deuxième heure supplémentaire pour les enseignant-e-s du second degré... ou comment aggraver les inégalités salariales entre hommes et femmes

Le ministre de l’Éducation nationale, Blanquer a annoncé vouloir modifier le statut des enseignant-e-s du second degré afin de pouvoir imposer une deuxième heure supplémentaire aux personnels. Alors que cette modification n’a pas été légalement adoptée, le ministère a prévu de supprimer 2 085 postes pour (...)

dimanche 13 janvier 2019
par  SUD Education 92

Guide antisexiste - Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Le guide en entier :
Introduction :
Les violences sexuelles ou les violences sexistes au travail touchent en immense majorité les femmes, et s’ancrent dans le système patriarcal qui les engendre et permet leur perpétuation. Elles peuvent prendre plusieurs formes : harcèlement sexuel, agressions (...)

jeudi 20 décembre 2018
par  SUD Education 92

Pour l’arrêt des mutilations des enfants intersexes

Pour l’arrêt des mutilations des enfants intersexes
Aujourd’hui en France, les enfants intersexes* sont toujours soumi-se-s à des opérations chirurgicales ou/et des traitements hormonaux sans leur consentement éclairé et sans nécessité de santé.
Ces actes constituent des violations des droits (...)

vendredi 30 novembre 2018
par  SUD Education 92

Protocole égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique

Solidaires Fonction Publique n’a pu se prononcer ce 30 novembre sur la signature ou non du protocole d’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le texte définitif est parvenu le 25 octobre, accompagné d’une injonction de réponse pour le 26 novembre.
Le calendrier contraint (...)

jeudi 17 mai 2018
par  SUD Education 92

Lutter contre les LGBTIphobies en milieu scolaire, une nécessité !

17 mai, journée internationale contre les LGBTphobies Marches des fiertés de juin
Les LGBTIphobies sont bien présentes dans les établissements scolaires. Si les élèves en sont les premières victimes d’après les rapports annuels de SOS Homophobie, cette question concerne aussi les personnels : soit (...)

jeudi 1er décembre 2016
par  SUD Education 92

Sexisme dans l’Education Nationale

Le rapport 2016 du CAPES de Lettres, signé par le président du jury M. Laudet, offre un nouvel exemple de sexisme ordinaire et de dépréciation de toutes celles qui exercent le métier d’enseignante.
Que lit-on en effet à la deuxième page de ce rapport ? Pour se féliciter de la progression des candidats (...)

mercredi 5 février 2014
par  SUD Education 92

Journée de retrait : Communiqué des organisations SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SNUDI-FO, SUD Education et FCPE de Gennevilliers

Des groupes liés à l’extrême droite propagent des rumeurs basées sur le mensonge et la manipulation (enseignement et obligation de la masturbation, de l’homosexualité etc. dans les écoles). Celles-ci ont eu pour conséquence l’appel à ne pas mettre ses enfants à l’école une fois par mois à partir du mois (...)