EN LUTTE !

ARCHIVES 2007-2013

- Pour les articles plus récents, aller dans la sous-rubrique "Education en lutte".
- Pour les mobilisations interprofessionnelles, aller dans la rubrique "INTERPROFESSIONNEL".


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 novembre 2007
par  SUD Education 92

Une journée de mobilisation réussie, le gouvernement doit entendre les revendications !

Plus de 700 000 personnes ont manifesté en France à l’appel des fédérations de fonctionnaires. Le taux de grévistes dans la fonction publique est très important, approchant ou dépassant dans certains ministères ou administrations plus de 50% (Education nationale, finances…). Cette mobilisation démontre (...)

mercredi 21 novembre 2007
par  SUD Education 92

Motion de l’Assemblée Générale des grévistes de Gennevilliers

Les personnels de l’Education nationale de Gennevilliers, d’Asnières, de Villeneuve, de Colombes, de Clichy, réunis en Assemblée Générale le 20 novembre 2007, prennent acte de la réussite de la mobilisation dans l’Education nationale dans le cadre d’une journée de convergences des mobilisations des (...)

mercredi 21 novembre 2007
par  SUD Education 92

Non aux procès contre les jeunes mobilisés, contre la loi Fillon au printemps 2005 !

Demain jeudi 22 novembre (à 8 h 30), ainsi que le 10 décembre (à 12 h 30) treize jeunes sont convoqués au tribunal de Paris pour leur action durant le mouvement du printemps 2005 contre la loi Fillon de réforme des lycées et du bac. Ces procès s’inscrivent dans la répression importante utilisée par le (...)

dimanche 25 novembre 2007
par  SUD Education 92

Nouveau rapport du COR, la fatalité n’est pas de mise !

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) vient de rendre public son 5ème rapport qui actualise légèrement les projections faites en janvier 2007. La principale nouveauté tient du constat d’une dégradation à court terme plus importante que prévue des comptes du régime général due aux départs (...)

dimanche 2 décembre 2007
par  SUD Education 92

Enseignement professionnel, ton avenir fout le camp...

Les bruits de couloir l’annonçaient depuis un certain temps, la menace se précise : une réforme de fond de l’enseignement professionnel et technologique dans le second degré est en marche. Une certitude aujourd’hui : la fin des BEP est programmée pour entrer en vigueur, de manière progressive et (...)

mercredi 5 décembre 2007
par  SUD Education 92

Trois ans de formation professionnelle au lieu de quatre : la belle affaire !

lundi 3 décembre 2007
C’est incidemment que l’on apprenait que le ministère Darcos avait décidé, sans la moindre concertation, de refondre entièrement les filières d’enseignement professionnel. Aux deux années de BEP suivies des deux années de bac professionnel qui ont cours actuellement, il veut (...)

mercredi 7 novembre 2007
par  SUD Education 92

Procès de l’annexe du MEN : les 22/11 et 10/12

Suite à l’occupation d’une annexe du ministère de l’éducation nationale le 20 avril 2005, David Prévot, enseignant et militant de Sud Éducation, comparaîtra au tribunal le 10 décembre avec des lycéens majeurs tandis que les mineurs comparaîtront le 22 novembre.
David risque 3 ans de prison et 45 000 (...)

jeudi 17 avril 2008
par  SUD Education 92

Appel de l’AG Ile-de-France

L’assemblée générale Ile de France des établissements et des écoles en lutte (qui a réuni ce 15 avril, suite à une nouvelle manifestation réussie (40 000 personnes), 113 établissements et écoles, en présence des syndicats CGT, CNT, SNES, SUD Education) lance un appel à l’ensemble des établissements et (...)

mercredi 14 mai 2008
par  SUD Education 92

Appel de l’AG IdF des établissements en lutte

EN RECONDUISANT LA GREVE DU 15 MAI, NOUS POUVONS GAGNER POUR L’ECOLE, ET AU DELA POUR LES SERVICES PUBLICS
La mobilisation contre le projet Darcos - Sarkozy de liquidation du service public d’éducation, s’est étendue à de nombreuses régions malgré les congés décalés et la répression vis-à-vis des (...)

mardi 1er juillet 2008
par  SUD Education 92

BILAN ET ANALYSE D’UNE ANNEE DE LUTTES :UNE RESISTANCE DISPERSEE CONTRE UNE ATTAQUE ORGANISEE DES ACQUIS SOCIAUX

Rien n’aura été épargné cette année à tous ceux qui vivent de leur travail : allongement de la durée de cotisation pour toucher une retraite décente, dégradation de la prise en charge médicale avec les franchises, « autonomie » des universités marquant la première étape de leur privatisation progressive, (...)

mercredi 2 juillet 2008
par  SUD Education 92

Non aux heures supplémentaires à la rentrée 2008

Face à l’augmentation massive des heures supplémentaires, une seule riposte : le refus au-delà de l’heure statutaire !
Seule une heure supplémentaire peut être imposée, et cela ne concerne ni les stagiaires ni les professeurs à temps partiel. Le gouvernement supprime 11000 postes à la rentrée 2008, et (...)

lundi 29 septembre 2008
par  SUD Education 92

Exigeons le retour de Taoufik

Rassemblement mercredi 1er octobre 2008
Ministère des Affaires Etrangères
14H30 Métro Invalides
Taoufik a été expulsé le 26 août 2008. Il n’a pu passer au mois de juin 2008 qu’une seule partie de ses épreuves du Baccalauréat Professionnel Mécanique Automobile. Nous, ses professeurs, sa famille, ses (...)

mardi 7 octobre 2008
par  SUD Education 92

VENDREDI 10 OCTOBRE 2008, RASSEMBLEMENT POUR LA DÉFENSE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE POUR TOUS

À 17H30
PLACE DU 11 NOVEMBRE À LEVALLOIS
À L’OCCASION DE L’INAUGURATION DE L’ÉCOLE SAINT-EXUPÉRY PAR
XAVIER DARCOS, MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
L’école publique pour tous suppose l’accès de tous les élèves à une formation de qualité, au savoir et à la culture. Les réformes annoncées de l’école (...)

mardi 25 novembre 2008
par  SUD Education 92

TOUS EN GREVE A PARTIR DU 27 NOVEMBRE !

Appel commun de Sud Education Créteil-Versaille et de la CGT Créteil-Versailles à la construction de la grève reconductible
Le mouvement de résistance qui perdure, entres autres, sur les “ heures de soutien ”, malgré les pressions de l’administration, le mécontentement, le “ ras le bol ” des équipes (...)

mardi 9 décembre 2008
par  SUD Education 92

SUSPENSION DU SOUTIEN DANS LE PREMIER DEGRE A GENNEVILLIERS

L’appel des 100 pour l’arrêt de l’aide personnalisée !
Soutenu par les syndicats Cgt, FO, CNT, SUD et des syndiqué du SNUipp-FSU
Il y a quelques mois nous apprenions par voie de presse que les samedis matins seraient supprimés pour l’ensemble des élèves. Ces heures seront désormais consacrées à la (...)

mercredi 17 décembre 2008
par  SUD Education 92

Jeudi 18 décembre : manifestons avec les lycéens !

Communiqué intersyndical
Les syndicats SNLC FO (Créteil - Versailles), SGEN CFDT (Créteil - Paris),
SE UNSA (Paris), SUD Education (région parisienne), CNT Education (RP), SUNDEP (Créteil, Paris), CGT Educ´action (RP).... Expriment leur soutien aux lycéens qui luttent pour défendre leur éducation. (...)

mardi 6 janvier 2009
par  SUD Education 92

MOBILISATION A COLOMBES : MANIFESTATION LE 10 JANVIER

La réunion publique sur l’Education a réuni 250 personnes à Colombes le 8 décembre dernier. Une première manif y a été décidé dès le samedi suivant où sous la pluie ont manifesté un samedi après-midi environ 300 personnes (parents, instits, profs) devant la mairie, puis la gare, la rue piétonne
Pour (...)

lundi 19 janvier 2009
par  SUD Education 92

Boycott des évaluations

Sud éducation Hauts-de-Seine et la CGT Educ’action des Hauts-de-Seine appellent à ne pas faire passer les évaluations nationales 2008/2009
Présentée comme une évaluation bilan, les évaluations de CM2 interviennent sur des contenus de programme qui n’ont commencé à être mis en œuvre qu’à la rentrée et (...)

mercredi 28 janvier 2009
par  SUD Education 92

Les 5000 précaires de Darcos : une très grave agression contre la Vie scolaire et le Service social !

Dans le grand projet gouvernemental de démantèlement du service public, une nouvelle étape vient d’être franchie. Avec l’annonce mercredi 21 janvier 2009 du « recrutement de 5000 agents, en emploi aidé pour prévenir les familles de l’absence de leurs enfants », DARCOS affiche son mépris pour les (...)

lundi 16 mars 2009
par  SUD Education 92

Revenus de misère, chômage massif,services publics détruits : il y a urgence ! Le 19 mars, on fait grève et on manifeste tous ensemble !

Au lendemain de la très puissante journée de manifestations et de grève du 29 janvier, l’Union syndicale Solidaires avait proposé à l’intersyndicale d’appeler rapidement à une suite de ce mouvement. Finalement, la date retenue renvoie au 19 mars. C’est tard au regard du rapport de forces exceptionnel (...)

lundi 23 mars 2009
par  SUD Education 92

Appel à la grève le 24 mars pour la défense de l’enseignement professionnel

manifestation à 14h, départ : Port-Royal
La réforme de l’enseignement professionnel imposée par le Ministre Xavier Darcos devrait rentrer en application dès la rentrée 2009. Cette réforme, qui généralise le Baccalauréat en 3 ans et entérine la mort du BEP aura de graves conséquences sur la qualité des (...)

vendredi 15 mai 2009
par  SUD Education 92

Solidaires avec les grévistes de l’énergie !

L’Union syndicale Solidaires renouvelle toute sa solidarité avec les grévistes d’EDF/GDF Suez qui, pour une partie, sont en grève depuis près d’un mois et demi.
L’Union syndicale Solidaires appuie le mot d’ordre de généralisation du mouvement, porté par la fédération des syndicats SUD Energie.
Face au (...)

lundi 15 juin 2009
par  SUD Education 92

Rassemblement devant le centre de rétention administrative de Vincennes

Un an après l’incendie du Centre de rétention de Vincennes
Il y a un an, M. Salem Souli, un retenu tunisien, malade, mourait à la prison pour étrangers de Vincennes. Le lendemain, après avoir organisé une prière et une marche silencieuse fortement réprimées par la police, les enfermés se révoltaient et (...)

samedi 18 septembre 2010
par  SUD Education 92

Pour gagner, construisons ensemble la grève reconductible !

Le 7 septembre, salarié-e-s du privé et du public, chômeuses et chômeurs, jeunes, retraité-e-s,ont exprimé leur colère et leur rejet d’un projet de loi injuste, aggravant encore les inégalités. Sud Éducation se félicite de cette mobilisation à laquelle nous avons contribué dans un secteur qui subit une (...)

dimanche 1er août 2010
par  SUD Education 92

La situation est grave ! Il est grand temps de nous mobiliser !

16.000 postes d’enseignants supprimés à cette rentrée, (dont 91% dans l’enseignement public) et 17.000 nouvelles suppressions déjà annoncées pour l’année qui vient. Cela veut dire : des fermetures de classes, davantage d’élèves par classe, des remplacements qui deviendront impossibles à assurer, bref une (...)

lundi 22 juin 2009
par  SUD Education 92

Pas de vacances pour les luttes !

Après les mobilisations puissantes des 29 janvier, 19 mars et 1er mai, alors que des secteurs professionnels vivent des luttes déterminées et longues, comment expliquer que les seules perspectives affichées par l’intersyndicale nationale soient une journée de mobilisation un samedi de juin et le (...)

vendredi 10 juillet 2009
par  SUD Education 92

A attaque globale, riposte globale !

On attendait un joli mois de mai 09 avec poursuite des manifs et des blocages ! Mais le chantage aux examens a fonctionné encore une fois (on se rappelle 2003 !) en s’appuyant à la fois sur les menaces de retrait de salaires et sur la bonne conscience des enseignants-chercheurs. Le diplôme "gagné (...)

vendredi 28 août 2009
par  SUD Education 92

Masterisation des concours : Eté meurtrier pour la formation initiale à l’IUFM !

C’est bien connu, l’été est la période des coups tordus de la part du gouvernement. Luc Chatel et Valérie Pécresse en donnent une illustration parfaite, en faisant publier le 28 juillet au Journal officiel tous les décrets sur la masterisation des concours enseignants. Il faut revenir sur ces textes à (...)

samedi 5 septembre 2009
par  SUD Education 92

Quels modes d’action pour gagner vraiment ?

Des conditions pour une lutte victorieuse…
Le caractère régressif de la politique sociale et éducative du gouvernement est maintenant compris par beaucoup de personnels de l’éducation.
Pour stopper cette régression et amener des alternatives, la volonté de se battre est également largement partagée, (...)

samedi 5 septembre 2009
par  SUD Education 92

Il est temps de se mobiliser !

On espérait un joli mois de mai 2009 ponctué de luttes et de manifs et de pour mettre fin à la dégradation sociale dont les salariés et les services publics font les frais.
Mais une fois de plus la stratégie des confédérations syndicales, et le chantage aux examens dans le supérieur ont mis un frein (...)

lundi 14 septembre 2009
par  SUD Education 92

Une rentrée scolaire qui coûte très cher !...En suppressions de postes !

Luc Chatel peut bien parader devant des faux clients de supermarché (mais vrais encartés à l’UMP !) pour faire de l’autosatisfaction sur le thème du coût de la rentrée, il ne saurait nous faire oublier l’essentiel… L’ex-DRH de l’Oréal, nouveau ministre de l’éducation, a été nommé pour continuer le « sale (...)

mercredi 23 septembre 2009
par  SUD Education 92

Non à la frénésie sécuritaire à Villeneuve-la-Garenne !

La mairie de Villeneuve-la-Garenne a installé plus d’une dizaine de caméras de vidéosurveillance au complexe scolaire Coubertin. Il semble qu’elle veuille en implanter dans toutes les écoles de la ville.
Les salarié-e-s des écoles souhaitent s’équiper de matériels permettant l’apprentissage des élèves (...)

vendredi 16 octobre 2009
par  SUD Education 92

Ne nous résignons pas. RESISTANCE !

Après la crise financière, c’est la crise sociale qui s’amplifie, avec ses cortèges de licenciements et de drames humains. Pourtant le gouvernement ne désarme pas. Il poursuit sans relâche, au nom des dogmes libéraux qui font faillites, sa politique antisociale et son offensive tous azimuts contre les (...)

samedi 24 octobre 2009
par  SUD Education 92

Tous et toutes en grève le 24 novembre !

La Fédération Sud Éducation appelle l’ensemble des personnels à la grève, le mardi 24 novembre 2009, et à tenir des Assemblées Générales le 24 novembre afin d’organiser collectivement la suite du mouvement.
Avis d’alerte rouge !
Les prévisions de budget 2010 laissent présager un état d’asphyxie pour (...)

samedi 24 octobre 2009
par  SUD Education 92

LE VIRUS EST VIRULENT ! PREMIÈRE PIQÛRE DE RAPPEL. TOU-TES EN GRÈVE LE 24 NOVEMBRE !

L’intoxication médiatique autour de la grippe A/H1N1 a l’air de se calmer. Les questions en suspens sur l’organisation du travail dans les établissements en cas de fermeture (présence des enseignant-es, transmission des cours par internet, etc.) laissent planer la menace du e-learning cher au (...)

jeudi 24 septembre 2009
par  SUD Education 92

Grève du mardi 24 novembre 2009 : Assemblée Générale 92 nord (+appel intersyndical)

Le gouvernement persiste dans son choix de réduire massivement l’emploi public, notamment en ne remplaçant pas un départ à la retraite sur deux : les prévisions du budget 2010 le confirment.
Tout laisse à présager une catastrophe, un état d’asphyxie pour l’Education Nationale :
la suppression 16 000 (...)

mardi 20 octobre 2009
par  SUD Education 92

Les effectifs de classe explosent dans certaines ZEP du 92 !

Le collège Malraux à Asnières et classé en Réseau Ambition Réussite, c’est-à-dire en super ZEP (ils se comptent sur les doigts d’une main). Il compte 29 élèves par classe en 5ème ! Les autorités de L’Education Nationale ont, selon une tactique usuelle, sous évalué les effectifs pour ne pas donner des heures (...)

mardi 20 octobre 2009
par  SUD Education 92

Le Lycée Newton de Clichy s’est battu pour plus d’heures d’enseignement.

Beaucoup d’enseignant-e-s du lycée Newton de Clichy ont débrayé pour demander des heures d’enseignement en plus. Ils ont gagné beaucoup de ce qu’ils-elles ont demandé.
L’inspection académique avait sous-évalué les effectifs de manière à justifier les postes d’enseignants en moins. Il semble qu’elle (...)

mardi 20 octobre 2009
par  SUD Education 92

Les lycéens de Levallois ont raison de se révolter ! Non à la répression des blocages !

Le 7 octobre les lycéens-ennes mobilisé-e-s du lycée Léonard de Vinci de Levallois ont bloqué leur établissement pour lutter contre les suppressions de postes, les réformes réactionnaires que doivent subir tant les élèves que les travailleurs de l’éducation ainsi que contre le tout sécuritaire.
Ils ont (...)

dimanche 6 décembre 2009
par  SUD Education 92

Appel des enseignants de Gennevilliers, réunis le 5 décembre 2009 avec les syndicats SDEN-CGT, SNUDI FO et SUD éducation

Les enseignants, réunis le 5 décembre 2009 à l’appel des syndicats SDEN-CGT, SNUDI FO et SUD éducation de Gennevilliers, informés des projets visant à détruire le statut des enseignants et l’école, à savoir :
• La masterisation qui remet en cause le statut de fonctionnaire-stagiaire ainsi que la formation (...)

lundi 14 décembre 2009
par  SUD Education 92

TOUS ET TOUTES EN GREVE LE 21 JANVIER ! DES REFORMES MAIS UN SEUL OBJECTIF : LA CASSE DU SERVICE PUBLIC.

Les espoirs suscités par les deux grandes journées de grèves et de manifestations de janvier et mars 2009 ne se sont malheureusement pas concrétisés.
Pourtant, de nombreux mouvements sociaux ont continué à s’organiser, Dans le privé, ce sont les secteurs les plus touchés par la crise qui ont été en (...)

vendredi 1er janvier 2010
par  SUD Education 92

Bulletin SUD Education de Villeneuve-la-Garenne. Janvier 2010.

A TELECHARGER ICI :
N’hésitez pas à le diffuser.

mercredi 16 décembre 2009
par  SUD Education 92

Tous en grève le 21 janvier !

La casse du métier et la disparition de la formation professionnelle
La « masterisation » est un recul historique dans le système éducatif français : disparition des IUFM et masters vidés de tout volet pédagogique ou didactique, allongement des études universitaires (dont aucune étude n’a montré la (...)

lundi 1er février 2010
par  SUD Education 92

Bulletin SUD Education de Villeneuve-la-Garenne. Février 2010.

A TELECHARGER ICI :
N’hésitez pas à le diffuser.

dimanche 1er février 2009
par  SUD Education 92

Qui préfère manger à la cantine ?

Qui ? Personne, évidemment ! A votre avis pourquoi à la pause de midi tous les profs mangent des sandwichs ou des kebabs, ou au pire un paquet de gâteau, ou même rien ? Parce que plutôt jeûner que d’aller à la cantine ! L’enquête dont tous les journaux parlaient aujourd’hui en est l’illustration (...)

mardi 2 février 2010
par  SUD Education 92

Les réformes Chatel recalées au lycée Michel-Ange de Villeneuve la Garenne ?

L’ heure d’information syndicale du mardi 2 février du lycée Michel-Ange de Villeneuve la Garenne a vu une forte affluence. Il faut dire que l’ordre du jour était centré sur la réforme des lycées. Ce sujet fait l’objet de la propagande gouvernementale. Le ministre communique beaucoup, notamment par (...)

dimanche 7 février 2010
par  SUD Education 92

Pourquoi le collège Manet de Villeneuve-la-Garenne se mobilise

Depuis le lundi 8 février, nous sommes en grève et occupons les locaux de travail auxquels nous sommes attachés et dans lesquels nous voulons, les années qui viennent, continuer de pouvoir délivrer un enseignement de qualité pour le bénéfice de tous.
Voici deux semaines que nous avons pris (...)

dimanche 7 février 2010
par  SUD Education 92

Georges Pompidou, un collège des Hauts-de-Seine sous le signe de la destruction.

Comme de nombreux établissements et notamment le collège Manet de Villeneuve-la-Garenne, nous étions aujourd’hui en grève pour défendre le collège public et refuser l’entreprise de destruction à laquelle nous assistons, révoltés.
Les moyens attribués pour la rentrée 2010 sont une nouvelle fois en baisse (...)

samedi 6 février 2010
par  SUD Education 92

Pourquoi le collège Pompidou de Villeneuve-la-Garenne se mobilise

Chers parents d’élèves,
Nous sommes un certain nombre de surveillants et de professeurs à être en grève aujourd’hui pour dénoncer les conditions de travail très dégradées au collège Georges Pompidou en particulier et dans l’Education Nationale en général.
Nous rencontrons au point de vue interne des (...)

vendredi 12 février 2010
par  SUD Education 92

Solidarité avec le collège Manet de Villeneuve-la-Garenne !

Les personnels, les parents, les élèves en ont assez du processus de casse du service public d’éducation... quand, en plus, ils se font insulter et que le droit syndical est remis en cause...
Suite à la grève des enseignants du collège Manet à Villeneuve la Garenne lundi 8 février 2010, et aux (...)

dimanche 14 février 2010
par  SUD Education 92

Le collège Manet de Villeneuve-la-Garenne de nouveau en grève !

Malgré deux rencontres avec l’Inspecteur d’Académie les moyens qui sont attribués au collège pour la prochaine année scolaire restent très insuffisants.
Il a été reconnu que notre demande de création d’une classe de 3ème supplémentaire était légitime et éviterait des effectifs à ce niveau de 27 élèves par (...)

mardi 16 février 2010
par  SUD Education 92

Appel de l’AG IdF à la grève le mardi 16 février et le jeudi 18 février

SUD Education 92 soutient le mouvement de lutte des écoles et établissements de Seine-Saint-Denis ainsi que les collègues des Hauts-de-Seine qui le rejoignent.
Appel de l’assemblée générale des établissements à la grève les 16 et 18 février :
L’AG des grévistes, réunie à la bourse du travail de Paris (...)

mercredi 17 février 2010
par  SUD Education 92

En grève jeudi 18 février en RP et tous ensemble à la rentrée. Appel de l’AG des grévistes IdF du mardi 16 février

SUD Education 92 soutient le mouvement de lutte des écoles et établissements de Seine-Saint-Denis ainsi que les collègues des Hauts-de-Seine qui le rejoignent.
Appel de l’AG des grévistes d’Ile de France :
Nous sommes de plus en plus nombreux en grève pour défendre le service public d’éducation et (...)

samedi 13 février 2010
par  SUD Education 92

Non à cette réforme du lycée !

Les membres du Conseil d’Administration (CA) du lycée Auguste Renoir, réuni le mardi 16 février 2010,
1.dénoncent les conditions de préparation de la rentrée 2010 dans le cadre de la suppression massive de postes avec ses conséquences déjà bien visibles (hausse des effectifs par classe, suppression des (...)

mardi 2 mars 2010
par  SUD Education 92

Appel intersyndical national à la grève le 12 mars

L’Intersyndicale réunissant les organisations suivantes : SNCL-FAEN, SUD-EDUCATION, SN-FO-LC, SNEP-FSU, CGT Educ’action, SNES-FSU et SNALC- CSEN, s’est réunie ce jour 17 février 2010.
L’Intersyndicale apporte son total soutien aux mobilisations et mouvements en cours et notamment à ceux engagés dans (...)

samedi 20 février 2010
par  SUD Education 92

Grèves et manifestations à la rentrée !

L’AG des grévistes IdF réunie le jeudi 18 février se félicite de la mobilisation dans l’unité parents, personnels de l’EN dans le 1er et 2e degré, ainsi que dans le supérieur.
Nous appelons à manifester le mercredi 10 mars 2010 contre la précarité et pour la titularisation :
des personnels précaires de (...)

lundi 1er mars 2010
par  SUD Education 92

De partout l’indignation et la révolte montent !

GENNEVILLIERS
SNUDI-FO SDEN-CGT SUD-Education
Plusieurs milliers d’enseignants de Seine-Saint-Denis, du Val de Marne, de Paris étaient en grève et devant le ministère de l’Education nationale jeudi 18 février et ont manifesté à l’appel de leurs organisations syndicales, FO, (...)

samedi 20 février 2010
par  SUD Education 92

Villeneuve-la-Garenne : grève le 12 mars !

TELECHARGER L’APPEL A LA GREVE DU 12 MARS DU SNUDI FO ET DE SUD EDUCATION de Villeneuve-la-Garenne :

mercredi 10 mars 2010
par  SUD Education 92

Il est temps d’étendre et de renforcer la mobilisation !

Les mobilisations parties fortement dans l’académie de Créteil se sont étendues pendant les vacances franciliennes aux autres régions. Le 12 mars l’éducation au niveau national aura son premier jour de grève en commun. C’est le début d’une mobilisation qui doit faire boule de neige.
La colère gronde ! Il (...)

samedi 13 mars 2010
par  SUD Education 92

Appel de l’AG des grévistes d’Ile de France (adopté par l’AG du 12 mars)

L’assemblée générale des grévistes d’île de France du vendredi 12 mars (143 établissements représentés), se félicite de la mobilisation, dans l’unité parents, lycéens, personnels de l’EN, du premier et du second degré, des IUFM et du supérieur.
Le succès de la grève (50 % en moyenne) et de la manifestation (...)

dimanche 14 mars 2010
par  SUD Education 92

Le 92 se mobilise !

La gréve et les manifestations du vendredi 12 mars ont été un succès. Près d’un enseignant sur deux était en grève dans le secondaire. La manifestation parisienne a rassemblé 10 000 personnes (enseignants du premier et second degré, universités, lycéens...).
Dans le Nord du 92, la début de la (...)

mercredi 17 mars 2010
par  SUD Education 92

GREVE interprofessionnelle le mardi 23 mars - AG de grévistes du 92 nord à 9h à la bourse du travail à Gennevilliers pour débattre des suites, de la reconduction. Rassemblement à 11h à Gennevilliers.

TELECHARGER LE PLAN POUR VENIR A L’AG :
TELECHARGER LE TRACT :
Appel à la grève reconductible !
Les mobilisations parties fortement dans l’académie de Créteil se sont étendues pendant les vacances franciliennes aux autres régions. C’est le début d’une mobilisation qui doit faire boule de neige.
La (...)

lundi 15 mars 2010
par  SUD Education 92

SEGPA : A Suresnes comme à Villeneuve-la-Garenne, résolus et déterminés nous gagnons !

Les suppressions de postes se traduisent dans les SEGPA par un recrutement qui se tarit.
L’Education Nationale baisse le nombre d’élèves qui peuvent bénéficier des enseignements adaptés et spécialisés au collège pour pouvoir enlever des enseignants.
C’est ainsi qu’au collège Georges Pompidou de (...)

samedi 27 mars 2010
par  SUD Education 92

AG d’Ile-de-France : grève le 30 mars !

L’AG Ile-de-France propose :
de se mettre en grève le mardi 30 mars et de se rassembler à 14h place de l’Odéon
et de rejoindre les mobilisations en lien avec les parents
Prochaine AG IdF le mardi 30 mars à 18 h 00 à la bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau pour discuter des suites
IL (...)

mercredi 31 mars 2010
par  SUD Education 92

Jeudi 8 avril : le 92 nord en grève marchante !

Les grévistes du mardi 30 mars du nord des Hauts-de-Seine ont décidé en Assemblée Générale d’une GREVE MARCHANTE LE JEUDI 8 AVRIL afin de continuer à lutter contre les suppressions de postes et leurs conséquences catastrophiques comme la casse de la formation des enseignants.
LA GREVE, CA MARCHE ! (...)

mardi 6 avril 2010
par  SUD Education 92

Revalo-pipeau : le retour !

Luc Chatel a annoncé dimanche 28 mars 2010 que 20 000 enseignants débutants (PE et certifié) vont bénéficier d’une revalorisation salariale de 159 euros en moyenne par mois (pour les agrégés 259 euros). À quoi s’ajoute pour 170 000 enseignants déjà en fonction, une augmentation de 660 euros nets en (...)

jeudi 8 avril 2010
par  SUD Education 92

La lutte continue !

La lutte continue !
Les grévistes du 8 avril (syndiqués SUD, CGT, Snuipp, et non syndiqués) du 92 nord réunis en Assemblée Générale réaffirment que seule une grève massive et reconductible permettra de faire reculer le gouvernement sur les réformes actuelles :
suppressions de postes dans la fonction (...)

dimanche 4 avril 2010
par  SUD Education 92

ÉCOLE PUBLIQUE EN DANGER ! REUNION PUBLIQUE Vendredi 7 mai à Gennevilliers

PLAN SOCIAL DANS L’EDUCATION NATIONALE 50 000 postes supprimés depuis 2007, 16 000 nouvelles suppressions en 2010
BAISSE DE LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT :
des classes surchargées
moins d’adultes pour encadrer les élèves
des professeurs non remplacés
des remplacements effectués par des (...)

jeudi 20 mai 2010
par  SUD Education 92

Formation des professeurs : DANGER !

Avant
Après leur réussite au concours, les nouveaux professeurs du secondaire suivaient une formation professionnelle obligatoire pendant une année complète, fondée sur l‘alternance théorie/pratique :
environ 2/3 du temps de leur temps de travail consacré à la formation en Centre IUFM, soit 217 à (...)

samedi 1er mai 2010
par  SUD Education 92

Grèves et manifestations du 27 mai : Appel du Comité 92 de défense des retraites

Appel du Comité 92 de défense des retraites
Face au gouvernement qui poursuit son offensive contre le monde du travail en préparant une nouvelle attaque contre le droit à la retraite, le comité de défense des retraites du 92 appelle les travailleuses et les travailleurs du département à participer (...)

mardi 1er juin 2010
par  SUD Education 92

TOUS ET TOUTES EN GREVE ET MANIFESTATION LE MARDI 15 JUIN, LE JEUDI 24 JUIN

Le gouvernement, dans la continuité des attaques précédentes sur le système de retraite, refusant de s’attaquer aux profits faramineux des actionnaires, entend une nouvelle fois faire payer les travailleuses et les travailleurs : remise en cause de la retraite à 60 ans, forte diminution des pensions, (...)

mercredi 9 juin 2010
par  SUD Education 92

Privatisation de la formation des enseignants ?!

"Vous allez réussir le concours de juin 2010 et, dès le 1 septembre 2010, vous allez vous retrouver devant une classe sans avoir été préparé techniquement à faire ce métier. Or, prendre une classe en main sans formation est difficile, voire risqué. Réussir sa première quinzaine de classe est (...)

lundi 6 septembre 2010
par  SUD Education 92

Pour sauver le service public d’Education, pour sauver nos retraites NOUS N’AVONS PLUS LE CHOIX : IL FAUT LUTTER

Remise en cause de la Retraite à 60 ans
Allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans
Maintien d’une répartition inégalitaire des richesses (30 milliards d’exonérations sociales pour les patrons tous les ans !!!)
Suppression de l’année de formation initiale des enseignants (Masterisation) (...)

lundi 6 septembre 2010
par  SUD Education 92

Tous en grève les 6 et 7 septembre 2010 et après on reconduit !

Dans les écoles, les collèges, les lycées tous en grève le 6 septembre, le 7 septembre et après on reconduit !
Le 6 septembre sera le 1er jour où devraient fonctionner ensemble les écoles, les collèges et les lycées. C’est pourquoi la Fédération SUD Éducation a décidé d’appeler à une grève d’ensemble des (...)

mercredi 8 septembre 2010
par  SUD Education 92

APPEL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ILE DE FRANCE du 7septembre 2010.

APPEL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ILE DE FRANCE du 7 septembre 2010.
Bourse du travail de Paris
L’assemblée générale du 7 septembre a réuni des représentants de 13 Collèges, de 13 Lycées, de 12 villes et de l’INSEE, de la PJJ île de France et de Peugeot SA La Garenne colombes (92). Des représentants (...)

mercredi 8 septembre 2010
par  SUD Education 92

Appel de l’Assemblée Générale réunie à Gennevilliers (92 nord) : la grève reconductible est à l’ordre du jour !

Les enseignants réunis le mardi 7 septembre estiment que la grève interprofessionnelle est à l’ordre du jour.
Ils seront en grève à partir du lundi 13 septembre.
AG de grévistes à 9h à la Bourse du travail, lundi.
Ils appellent également tous leurs collègues à se réunir en assemblée générale lundi 13 (...)

mardi 7 septembre 2010
par  SUD Education 92

Retraites : en grève et en action le 15 septembre, pour construire le rapport de force !

La fédération Sud Éducation se félicite de la mobilisation du 7 à laquelle elle a contribué dans un secteur qui subit une rentrée dégradée comme jamais avec toujours plus de suppressions de postes, de détérioration des conditions de travail et d’étude de la maternelle à l’université, et le démantèlement (...)

dimanche 12 septembre 2010
par  SUD Education 92

MAINTENANT CA SUFFIT !

LA MOBILISATION MONTE ! Nous étions 2 MILLIONS le 24 juin et près de 3 MILLIONS le 7 septembre.
Les confédérations et organisations syndicales nationales réunies en intersyndicale le 8 septembre n’ont pas répondu à la détermination des salarié-e-s et renvoient au 23 septembre, la prochaine journée de (...)

lundi 13 septembre 2010
par  SUD Education 92

Pour le retrait du projet Woerth ! Grève reconductible interprofessionnelle !

La mobilisation monte !
Nous étions quatre millions de grévistes le 7 septembre. Le rapport des forces a permis d’obtenir des directions syndicales une nouvelle journée de grève nationale interprofessionnelle le 23. Dans le prolongement de la discussion de l’AG des grévistes de Gennevilliers du (...)

lundi 6 septembre 2010
par  SUD Education 92

Toutes et tous ensemble pour le retrait !

Depuis trois ans, de nombreux collègues se battent contre les multiples attaques du gouvernement. Aucun service public n’est épargné notamment le secteur de l’Education nationale :
Suppression de 50 000 postes.
Démantèlement des réseaux d’aide aux élèves en difficulté.
Fin de la scolarisation des (...)

mercredi 22 septembre 2010
par  SUD Education 92

POUR GAGNER, CONSTRUISONS ENSEMBLE LA GRÈVE RECONDUCTIBLE JUSQU’AU RETRAIT DU PROJET DE LOI !

Le 7 septembre, salarié-e-s du privé et du public, chômeuses et chômeurs, jeunes, retraité-e-s,ont exprimé leur colère et leur rejet d’un projet de loi injuste, aggravant encore les inégalités. Ils l’ont fait pour obtenir le retrait du plan du gouvernement sur les retraites, qu’ils jugent injuste. Les (...)

samedi 25 septembre 2010
par  SUD Education 92

La grève reconductible, c’est parti ! Tous ensemble !

Enseignants dans le nord des Hauts de Seine, nous sommes en grève reconductible.
La mobilisation contre la réforme des retraites a été d’ores et déjà exceptionnelle : près de 4 millions de grévistes le 7 septembre et autant le 23. Ces journées montrent la détermination des salariés à ne pas laisser (...)

dimanche 26 septembre 2010
par  SUD Education 92

POUR GAGNER, CONSTRUISONS ENSEMBLE LA GRÈVE RECONDUCTIBLE JUSQU’AU RETRAIT DU PROJET DE LOI !

Les organisations syndicales CGT Educ’action 92 et SUD Education 92 se félicitent des mouvements de grève reconductible qui se sont enclenchés au lendemain de la journée de grève du 23 septembre 2010, journée qui s’est traduite, une nouvelle fois, par une très forte mobilisation de grévistes et de (...)

mardi 28 septembre 2010
par  SUD Education 92

TOUS ENSEMBLE VERS LA GREVE GENERALE POUR LE RETRAIT DE LA CONTRE-REFORME DES RETRAITES !

Le 23 septembre, un grand nombre de travailleuses et de travailleurs ont exprimé leur refus de la contre-réforme des retraites imposée par le gouvernement et le MEDEF.
Malgré un matraquage médiatique annonçant à l’avance un essouflement du mouvement, malgré une intersyndicale qui, après le succès de (...)

mardi 29 janvier 2013
par  SUD Education 92

En grève le jeudi 31 janvier : Mobilisons-nous pour l’éducation, avec toute la Fonction Publique

TELECHARGER LE TRACT :
La CGT, la FSU et Solidaires appellent toute la Fonction Publique à une journée nationale d’action le jeudi 31 janvier.
Le Gouvernement affirme qu’il fait de l’éducation sa priorité. Le Ministère de l’Éducation Nationale prétend « refonder » l’école. La réalité est très éloignée (...)

mercredi 19 janvier 2011
par  SUD Education 92

Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !

Les organisations sous-signées dénoncent les effets catastrophiques qu’aura la mise en oeuvre du budget 2011pour l’Éducation nationale. Elles appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011en participant à la (...)

jeudi 7 octobre 2010
par  SUD Education 92

Métro, boulot, caveau... non merci ! TOUS ET TOUTES EN GREVE LE 12 OCTOBRE ! ET APRES ON RECONDUIT !!!

TRACT FEDERAL :
TRACT 92 NORD :
Aujourd’hui, malgré une propagande médiatique incessante, les travailleuses et travailleurs ont majoritairement compris que la contre-réforme des retraites était fondée sur un vol. C’est parce que les riches ne payent plus pour alimenter les caisses que nous devrions (...)

mercredi 13 octobre 2010
par  SUD Education 92

Appel à reconduire la grève.

La mobilisation du 12 octobre a été un incontestable succès alors que beaucoup prédisaient, ou espéraient, un recul. Le nombre de manifestants et de grévistes, en particulier dans le secteur privé, ne cesse d’augmenter. Surtout, le mouvement porté par une forte exaspération sociale est de plus en plus (...)

mercredi 13 octobre 2010
par  SUD Education 92

La grève reconductible ça part fort !

Chimie, ports, transports etc. la grève reconductible est lancée.
Les enseignant-e-s du 92 nord (des écoles et établissements du secondaire et spécialisés de Gennevilliers, d’Asnières et de Villeneuve-la-Garenne) se joignent à eux et ont voté la grève reconductible dès le 12 octobre.
Ils appellent tous (...)

mardi 12 octobre 2010
par  SUD Education 92

AG et rassemblement des enseignants de Colombes

Communiqué des enseignants et des syndicats d’enseignants des Hauts-de-Seine Nord Colombes, le mardi 12 octobre 2010
Lors de l’assemblée générale des enseignants du 92 nord, 70 enseignants des écoles maternelles, élémentaires, des collèges et des lycées se sont réunis au Lycée Maupassant de Colombes. (...)

mercredi 13 octobre 2010
par  SUD Education 92

Lettre ouverte d’enseignants du lycée Joliot-Curie de Nanterre contre la répression policière

Nanterre, le 15 octobre 2010
Lettre ouverte d’enseignants du lycée Joliot-Curie de Nanterre
Nous, des enseignants du lycée Joliot-Curie de Nanterre dénonçons vigoureusement la présence et les modalités d’intervention des forces de police lourdement équipées de protections, boucliers, casques, etc. (...)

samedi 16 octobre 2010
par  SUD Education 92

Tou-te-s ensemble, amplifions la lutte avec les cheminots, les pétroliers, les dockers, les postiers, les transports urbains, les routiers, les étudiants, les lycéens..

La Fédération Sud Education dénonce les violences policières exercées contre les lycéens et met en garde le gouvernement contre toute tentation d’instrumentaliser la jeunesse pour accentuer la répression du mouvement social et tenter de le faire taire.
La Fédération SUD Education appelle tous les (...)

lundi 18 octobre 2010
par  SUD Education 92

Appel de l’AG départementale Education nationale du lundi 18 octobre, Nanterre (92).

Nous, enseignant (e)s du 1e et du 2nd degré et des lycéens réunis à 95 en Assemblée générale départementale de grévistes, prenons acte de la mobilisation qui s’amplifie dans notre secteur depuis deux semaines notamment par la mise en place de la grève reconductible.
Aujourd’hui, de nombreux secteurs (...)

lundi 18 octobre 2010
par  SUD Education 92

Appel contre la répression de l’AG de l’éducation du 92 du 18/10/2010

L’assemblée Générale des enseignant (e)s mobilisés (e) des Hauts de Seine réunie le 18 octobre à Nanterre, dénonce la présence policière massive mais ciblée sur certains lycées du département comme à Joliot-Curie, Nanterre.
L’objectif de cette manœuvre est clair : discréditer le mouvement social en (...)

mardi 19 octobre 2010
par  SUD Education 92

Retraites, ne rien lâcher !

La journée du 19 octobre a été un succès avec 277 défilés dans toute la France, un record historique, et une journée au moins équivalente à celle du 12 octobre qui avait vu de 3,5 millions de manifestants dans les rues.
Prolongeant les grèves reconductibles et les actions de blocage de l’économie dans (...)

lundi 25 octobre 2010
par  SUD Education 92

Retraites, ne rien lâcher !

La journée du 19 octobre a été un succès avec 277 défilés dans toute la France, un record historique, et une mobilisation au moins équivalente à celle du 12 octobre. La détermination des salariés, des jeunes, des chômeurs et des retraités est intacte.
Malgré le passage en force du texte de loi au Sénat, (...)

mercredi 27 octobre 2010
par  SUD Education 92

« Ils ont voté la loi mais nous, on continuera ! »

Nous, salarié (e)s (de l’Education nationale, de La Poste, du Rail, du Conseil Général, de l’université de Paris X-Nanterre, les territoriaux de Nanterre, étudiants de l’université de Nanterre, des Hauts-de-Seine et l’Ag de Saint-Denis, 93), réunis en Assemblée Générale à Nanterre le 26 octobre 2010, (...)

jeudi 28 octobre 2010
par  SUD Education 92

Actions interprofessionnelles à répétition dans le 92 contre la réforme des retraites, pour la justice sociale

mercredi 27 octobre : bilan des trois derniers jours
Les bureaux de postes situés à Villeneuve-la-Garenne ainsi que Coliposte de Gennevilliers ont été bloqué par des salariés mobilisés, syndiqués (SUD, CGT, FSU) et non syndiqués.
La permanence UMP d’Asnières a été aussi bloquée par des syndicalistes. (...)

samedi 30 octobre 2010
par  SUD Education 92

Ne battons pas en retraite ! Portons l’estocade !

Les médias et certaines directions syndicales ne cessent d’affirmer que le mouvement s’essouffle, se meurt. Pour un mourant, il se porte bien, merci : actions à foison, grèves et manifestations énormes (surtout dans un contexte de vacances...).
Les salarié-e-s ne sont pas dupes. La réforme des (...)

mercredi 3 novembre 2010
par  SUD Education 92

Créons la surprise !

La loi portant sur la réforme des retraites a été adoptée par le Parlement le 27 octobre. Sarko devrait donc la promulguer au cours de la seconde quinzaine du mois de novembre à moins qu’elle ne soit déclarée inconstitutionnelle. Mais nous pouvons aussi le contraindre à ne pas la promulguer, ou encore (...)

mardi 16 novembre 2010
par  SUD Education 92

CNED : le service public de l’enseignement à distance est en danger

Depuis 70 ans le Cned (Centre national d’enseignement à distance) a pour mission de permettre à tous de suivre des études à distance, qu’ils soient résidents à l’étranger, malades, en prison ou bien trop éloignés géographiquement d’un centre de formation.
Nous connaissons tous un collègue qui a eu son (...)

lundi 25 octobre 2010
par  SUD Education 92

Appel à la grève dans les CNED le 30 novembre

Pour protester contre la casse du Cned
Sud Education s’associe à l’appel à la grève.
NON aux fermetures de sites
NON aux suppressions de postes
NON au démantèlement du Cned
Tous
en grève
le 30 novembre

mercredi 27 octobre 2010
par  SUD Education 92

C’est maintenant qu’il faut améliorer les conditions d’exercice des stagiaires ! Appel de l’intersyndicale des collèges et des lycées de la Région Parisienne

SNES-FSU Paris-Créteil-Versailles, SNEP-FSU Paris-Créteil-Versailles, SNUEP-FSU Paris-Créteil-Versailles, SN-FO-LC Paris-Créteil-Versailles, CGT Educ’action Paris-Créteil-Versailles, SGEN Paris-Créteil-Versailles, SE-UNSA Créteil, SNETAA-FO Créteil, SUD Education Créteil-Versailles, SNCL Créteil... et (...)

vendredi 21 janvier 2011
par  SUD Education 92

Urgence pour les stagiaires ! Abrogation de la réforme de la masterisation !

SUD éducation a contesté dès 2008 la réforme de la formation des maîtres dite « mastérisation » et le scandale des nouvelles conditions d’entrée dans le métier qui en découlent, tant dans le premier que dans le second degré. Nous sommes pour le retour à un recrutement à la licence et l’attribution d’un (...)

samedi 29 janvier 2011
par  SUD Education 92

Alerte ! Dispositif “ECLAIR” : Une machine de guerre contre l’éducation prioritaire et vers une gestion managériale et sécuritaire de l’éducation.

Le programme Clair (Collèges et Lycées pour l’Ambition l’innovation et la réussite) vient d’être étendu aux écoles primaires et à la majorité des établissements et écoles RAR (Réseaux Ambition Réussite) pour la rentrée 2011. Depuis septembre 2010, 105 établissements choisis parmi ceux « concentrant le plus de (...)

mercredi 23 février 2011
par  SUD Education 92

Réunion contre les suppressions de postes le 29 mars 2011 à Villeneuve-la-Garenne

MOINS DE POSTES, PLUS D’ELEVES, IL FAUT REAGIR ! NON AUX SUPPRESSIONS !
Pour exiger l’annulation des suppressions de postes et une politique éducative à hauteur des besoins Depuis 2007, 100 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés dont 50 000 dans l’Education nationale.
Le 17 janvier, le (...)

dimanche 2 janvier 2011
par  SUD Education 92

Ne livrons pas les élèves au Livret

Depuis la rentrée 2010 les enseignants de collège sont sommés de faire une tâche supplémentaire : valider le Livret de compétences (LPC) pour les élèves de troisième. Pas moins de 98 items, parfois disciplinaires, parfois transversaux, dont la liste évoque un inventaire à la Prévert, depuis « Savoir (...)

mercredi 2 février 2011
par  SUD Education 92

Manifestons pour l’avenir de l’école le 12 mars !

TELECHARGER LE TRACT D’APPEL A LA MANIFESTATION DE COLOMBES A NANTERRE :
Le gouvernement poursuit son entreprise d’instauration d’une école à plusieurs vitesses.
Suppression de 16 000 postes d’enseignants. à la rentrée 2011. 66 400 postes supprimés depuis le début du quinquennat : 8% des effectifs ! (...)

samedi 12 février 2011
par  SUD Education 92

Un seul objectif : supprimer 80 000 postes quoi qu’il en coûte !

Selon une note du Centre d’Analyse Stratégique, organisme rattaché à Matignon, sur l’emploi public dans les pays de l’OCDE, la France serait bonne dernière des 34 pays membres de l’OCDE pour l’encadrement des élèves !
Les constats des syndicats, souvent considérés comme "alarmistes" voire (...)

dimanche 6 février 2011
par  SUD Education 92

NON AUX HEURES SUPPLEMENTAIRES ET AUX SUPPRESSIONS DE POSTES

Ci-dessous la pétition contre les heures supplémentaires du lycée Maupassant de Colombes :
Nous, personnels enseignants du lycée Maupassant, signataires de cette pétition déclarons que nous refuserons de faire plus d’une heure supplémentaire dans notre service hebdomadaire de l’année 2008-2009. (...)

dimanche 20 février 2011
par  SUD Education 92

Communiqué et pétition de l’Intersyndicale Education Nationale des Hauts-de-Seine

TELECHARGER LE COMMUNIQUE-PETITION :
Les organisations CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD Education des Hauts-de-Seine, réunies en intersyndicale le 8 mars, demandent à l’Inspecteur d’Académie, au Recteur et au Ministre de renoncer aux suppressions de postes prévues pour la rentrée (...)

jeudi 24 février 2011
par  SUD Education 92

Réunion contre les suppressions de postes le 29 mars 2011 à Gennevilliers

MOINS DE POSTES, PLUS D’ELEVES, IL FAUT REAGIR !
NON AUX SUPPRESSIONS !
Pour exiger l’annulation des suppressions de postes et une politique éducative à hauteur des besoins. Depuis 2007, 100 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés dont 50 000 dans l’Education nationale.
Le 17 janvier, le (...)

mardi 1er mars 2011
par  SUD Education 92

Grève le 5 avril : 193 postes supprimés dans le département ! Organisons la riposte !

Le gouvernement Sarkozy-Fillon dégrade les services publics en supprimant des postes, créant ainsi sciemment des dysfonctionnements, mais aussi en changeant radicalement leurs objectifs.
Les suppressions de postes depuis 2007 ont eu pour conséquences concrètes une augmentation des effectifs par (...)

lundi 19 septembre 2011
par  SUD Education 92

Compte-rendu de la journée du vendredi 16 septembre : mouvement de grève au collège Gallois de Nanterre

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2011
7h45 : les professeurs se réunissent pour faire le point sur la journée précédente et pour préparer celle du jour.
8h : une cinquantaine d’élèves rentrent dans l’établissement et sont accueillis par les assistants d’éducation et un CPE dans la (...)

mardi 20 septembre 2011
par  SUD Education 92

Circulaire de rentrée syndicale : Faut pas mollir !

TELECHARGER LE TRACT DE RENTREE DE SUD EDUCATION 92 :
On nous dit… SUD Éducation 92 répond
... d’assurer le suivi continu des progrès des élèves en mettant en place le Livret Personnel de Compétence (LPC) Demain, avec le LPC numérique, suivi du Passeport-emploi chaque personne aura un super-CV (...)

mercredi 9 février 2011
par  SUD Education 92

Grève le jeudi 7 avril et rassemblement à 15h devant l’IA : Dans le primaire comme dans le secondaire LES SUPPRESSIONS DE POSTES C’EST NON !

Depuis 2007, près de 100 000 postes de fonctionnaires ont été supprimés dont environ 50 000 dans l’Education Nationale. Trop c’est trop ! A la rentrée prochaine, dans les Hauts-de-Seine, ce sont 112 postes dans le secondaire et 71 dans le premier degré qui seront « à rendre » sans compter que le 92 (...)

mercredi 6 avril 2011
par  SUD Education 92

Très forte mobilisation avec blocages à Villeneuve-la-Garenne contre les fermetures de classes.

Dès l’annonce de la prévision de la fermeture d’une classe à Jules Verne A et d’une classe à Jules Verne B à l’occasion d’une réunion appelée par SUD Education, le SNUipp, SNUDI FO et la FCPE le 29 mars, les représentants des parents et des enseignants ont décidé d’informer le plus de possible et de décider (...)

samedi 30 avril 2011
par  SUD Education 92

Non à la mise en place de casiers scolaires ! Ne livrons pas les élèves au Livret personnel de compétences !

Dans le cadre de la mise en place du « Socle commun de connaissances et de compétences », qui forme le noyau de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 (n°2005-380), un arrêté du 14 (MENE1015788A) et une circulaire du 18 juin 2010 (n°2010-087) prétendent imposer (...)

samedi 9 avril 2011
par  SUD Education 92

Développer et fédérer les mobilisations en cours : il y a urgence !

Les mobilisations contre les suppressions de poste se multiplient : SUD appelle à leur développement et à leur convergence !
Il faut bien qu’une politique qui depuis des années supprime des postes par dizaines de milliers se paie sur le terrain. Postes aux concours insuffisants, DHG en baisse dans (...)

mercredi 2 mars 2011
par  SUD Education 92

Rassemblement le 11 mai devant l’Inspection Académique à 14h et pétition : Monsieur l’Inspecteur d’Académie, vous devez nous entendre !

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, vous devez nous entendre !
Depuis plusieurs semaines maintenant, les actions se multiplient dans notre département pour dénoncer et combattre les suppressions de postes dans l’Education Nationale : rassemblement massif de délégations de collèges et lycées à (...)

vendredi 1er avril 2011
par  SUD Education 92

Nuit des écoles à Clamart le 20 mai

Dans le prolongement des actions autour de la carte
scolaire de cette année,
en prévision de celle à venir qui risque d’être
dans la même logique,
Participez à
La Nuit des Écoles
vendredi 20 mai 2011
à partir de 20h00
Ecole élémentaire Jules Ferry
Occasion d’informer,
de s’informer,
de (...)

mardi 12 avril 2011
par  SUD Education 92

Appel de SUD 92 au rassemblement du 18 mai

SUD Education 92 appelle à rejoindre le rassemblement organisé par le snuipp devant le ministère de l’éducation (métro Sèvres-Babylone) le mercredi 18 mai à 14h, pour revendiquer :
L’ANNULATION DE TOUTES LES SUPPRESSIONS DE POSTES !
DES RECRUTEMENTS STATUTAIRES RÉPONDANT AUX BESOINS DU SERVICE (...)

mardi 29 mars 2011
par  SUD Education 92

SUD Education 92 et la CGT Educ’action 92 appellent à la grève le 14 juin

SUPPRESSIONS DE POSTES LA LUTTE CONTINUE !
Malgré les rassemblements du 7 avril et du 11 mai devant l’Inspection Académique, les mesures sur les suppressions de postes et les moyens n’ont quasiment pas changé. La manifestation et le rassemblement devant le Ministère le 18 mai n’ont pas permis (...)

mercredi 4 mai 2011
par  SUD Education 92

Victoire ! La mobilisation a permis d’empêcher la fermeture des classes à Villeneuve-la-Garenne

VICTOIRE !
LA MOBILISATION DE TOUS A PERMIS D’EMPECHER LA FERMETURE D’UNE CLASSE SUR JULES VERNE A & JULES VERNE B !
L’lnspection d’Académie avait prévu de fermer une classe à Jules Verne A, une autre à Jules Verne B.
A l’occasion d’un groupe de travail départemental sur les ajustements de la (...)

vendredi 13 mai 2011
par  SUD Education 92

Victoire des écoles de Villeneuve-la-Garenne ! La lutte paye !

Le 29 mars à l’occasion d’une réunion les enseignants et parents de Villeneuve-la-Garenne ont été informé des mesures de carte scolaire relatives à cette commune : L’Inspection Académique a annoncé vouloir supprimer un poste à l’école Jules Verne A et un poste à Jules Verne B.
Le 4 avril dans le préau de (...)

mardi 2 août 2011
par  SUD Education 92

Pas de postes ? Pas de rentrée !

A la rentrée, ce sont 82 000 postes de fonctionnaires qui auront été supprimés dans l’Education Nationale depuis 2007 afin de satisfaire à la funèbre RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques). Dans le même temps le nombre d’élèves augmente. Et le système arrive au bord de l’implosion, implosion à (...)

mardi 7 juin 2011
par  SUD Education 92

ENS : « Non à la répression du mouvement social ! »

Communiqué de presse de l’Assemblée générale des travailleurs et élèves de l’Ecole Normale Supérieure
« Non à la répression du mouvement social ! »
Après plusieurs mois de grève, les agents contractuels du restaurant et de l’entretien de l’Ecole Normale Supérieure de Paris (rue d’Ulm) ont obtenu des CDI, (...)

dimanche 11 septembre 2011
par  SUD Education 92

Mouvement de contestation au collège Evariste Gallois de Nanterre

SUD Education
COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2011
7h45 : Les professeurs se réunissent en Assemblée Générale et se prononcent à 95% pour le mouvement de grève (préavis de grève à durée illimitée déposé le lundi 5 septembre 2011)
8h : L’ensemble des collègues retrouve les parents (...)

mercredi 14 septembre 2011
par  SUD Education 92

Soutien aux personnels mobilisés du collège Gallois de Nanterre !

Le collège Gallois de Nanterre en souffrance, en colère, EN GREVE !
Les mardi 13 septembre et mercredi 14 septembre ont vu l’énorme majorité des salariés débrayer au collège Gallois de Nanterre.
Le mercredi 14 septembre, parents et enseignants se sont retrouvés devant le ministère pour exprimer leur (...)

jeudi 15 septembre 2011
par  SUD Education 92

Le collège Galois de Nanterre en grève depuis 3 jours : tous souhaitent le départ du chef d’établissement.

COLLEGE E. GALOIS (NANTERRE) EN GREVE depuis trois jours !!!
Hier, les enseignants du Collège Evariste Galois de Nanterre se sont prononcés pour une reconduction de la grève. Les motifs de leur mouvement sont les suivants :
permettre aux collègues de protester contre les méthodes de gestion de (...)

jeudi 15 septembre 2011
par  SUD Education 92

Compte-rendu de la journée du mercredi 14 septembre : mouvement de grève au collège Gallois de Nanterre

7h45. Les enseignants se réunissent en Assemblée Générale et confirment leur volonté de poursuivre le mouvement de grève à l’unanimité.
8h. Les enseignants retrouvent les parents d’élèves devant la grille du collège. Les langues se délient peu à peu et de nombreux parents fournissent des écrits signés : (...)

vendredi 16 septembre 2011
par  SUD Education 92

Collège E. Gallois (Nanterre) en détresse !

Situation au vendredi 16 septembre
Les enseignants du Collège Evariste Galois de Nanterre continuent leur mouvement de grève pour la quatrième journée consécutive. La situation reste bloquée. Le point de non-retour est atteint.
Différentes actions ont été menées. Parmi celles-ci, une audience a été (...)

vendredi 16 septembre 2011
par  SUD Education 92

Communiqué intersyndical de rentrée des Hauts-de-Seine

Du ministère à l’inspection académique, l’administration et ses différents responsables communiquent avec optimisme et estiment que la rentrée se passe bien. Pourtant dans notre département, comme dans l’ensemble du pays, les personnels font un bilan bien différent ! Hausse du nombre d’élèves par (...)

vendredi 23 septembre 2011
par  SUD Education 92

Collège Galois de Nanterre : une victoire pour la dignité et le respect !

SUD Education 92 prend acte du départ du principal du collège E. Galois (Nanterre) et s’en félicite. C’est la conséquence d’un combat exemplaire, qui s’est poursuivi de manière active (avec manifestations, auditions auprès des élus locaux et de l’Inspection Académique, réunions avec les parents d’élèves, (...)

samedi 8 octobre 2011
par  SUD Education 92

Mardi 11 octobre : Grève et manifestations !

Assemblée Générale de Grève le 11 octobre à partir de 9h à la Bourse du travail de Gennevilliers
(3 rue Lamartine, métro : Les Agnettes- ligne 13)
Mardi 11 octobre : Grève et manifestations !
Dans toute l’Europe, les gouvernements annoncent une succession de plans d’austérité, pour répondre aux (...)

samedi 5 mai 2012
par  SUD Education 92

Bulletin sur la dette numéro 3 : La Fiscalité des entreprises : Le triple zéro pointé

TELECHARGER LE BULLETIN NUMERO 3 DE SUD EDUCATION 92 SUR LA DETTE :

dimanche 20 novembre 2011
par  SUD Education 92

Non à la notation, trois fois non aux entretiens d’évaluation !

La fédération SUD éducation s’oppose au projet de réforme de l’évaluation des enseignant-e-s et appelle à construire la mobilisation.
Le ministère préparait cette réforme depuis des années. Les projets de décret et d’arrêté réformant l’évaluation des enseignant-e-s sont désormais en circulation depuis le 14 (...)

samedi 10 décembre 2011
par  SUD Education 92

Grève et mobilisations les 13 et 15 décembre contre la transformation managériale de l’écoles, les attaques contre nos salaires et la soumission à la dettocratie !

DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DE GREVE DU 15 DECEMBRE :
Salle du Tapis Rouge, rue de la Liberté à Colombes à 10h
Ecole Joliot-Curie de Gennevilliers à 10h
TRANSFORMATION MANAGERIALE DE L’ECOLE
Les projets de décret et d’arrêté relatifs à l’appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle (...)

mardi 13 décembre 2011
par  SUD Education 92

Un personnel indispensable mais méprisé par son employeur : Mobilisation de tout un lycée pour qu’il soit enfin payé !

Aujourd’hui lundi 12 décembre, les personnels du lycée Guy de Maupassant de Colombes se sont très massivement mis en arrêt de travail pour dénoncer le traitement scandaleux qui a placé l’un de leurs collègues dans une situation financière des plus difficiles. Celui-ci n’est pas payé depuis deux mois (...)

vendredi 6 janvier 2012
par  SUD Education 92

Transformation managériale de l’école, austérité etc. Pour que ça change construisons la grève générale !

Les projets de décret et d’arrêté relatifs à l’appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation s’inscrivent dans le cadre du « pacte de carrière » annoncé en 2009 par Chatel. Ils prolongent donc la loi du 3 août 2009 relative à la (...)

vendredi 13 janvier 2012
par  SUD Education 92

Pétition contre la fermeture de la filière STG au lycée monod

PETITION POUR LE MAINTIEN DE LA FILIERE STG AU LYCEE JACQUES MONOD DE CLAMART-CHATILLON
Nous venons d’apprendre de façon brutale et sans aucune concertation préalable, la FERMETURE décidée par le rectorat de Versailles, DE NOS DEUX SECTIONS STG.
Dès la rentrée 2012, les élèves du lycée Monod qui (...)

dimanche 1er janvier 2012
par  SUD Education 92

Bonne année 2012 !!!

Carte de voeux pour l’année 2012 :
Première bonne résolution : j’adhère à SUD éducation !
SUD : Solidaires, Unitaires, Démocratiques.
SUD éducation ne vit que des cotisations : vous ne trouverez aucune publicité dans nos publications - question de cohérence. L’essentiel de nos ressources est dépensé (...)

vendredi 16 décembre 2011
par  SUD Education 92

Rassemblement devant le rectorat de Versailles jeudi 5 janvier

LES PERSONNELS DU LYCEE MONOD DE CLAMART APPELLENT À UN RASSEMBLEMENT CE JEUDI À PARTIR DE 13H 30 AU RECTORAT DE VERSAILLES (Versailles, 30, bd. de Lesseps).
Se tiendra en effet à 14h 30 le Comité technique académique appelé à approuver la carte de formations de l’académie pour l’an prochain, (...)

lundi 9 janvier 2012
par  SUD Education 92

Manifestation à Clamart le mardi 10 janvier

Manifestation au départ du lycée Monod de Clamart CE MARDI 10 janvier à 18h.
46, rue du Fort, Clamart
SNCF/RER : gare de Clamart, puis bus 189
Métro 13 Châtillon-Montouge, puis bus 295, 195 ou 194, station Général Leclerc
La lettre des professeurs du Lycée Jacques Monod Aux parents d’élèves du (...)

dimanche 1er janvier 2012
par  SUD Education 92

Les gros actionnaires du CAC 40 sont les Rois de l’arène.

Les journaux du 5 janvier 2012 ont difficilement pu cacher que les entreprises du CAC 40 en France résistent bien à la crise : « Les ténors du CAC 40 devraient verser quelque 37 milliards d’euros de di-videndes en 2012 – au titre de l’ exercice 2011 - , selon les analystes. Une majorité d’entreprises (...)

samedi 14 janvier 2012
par  SUD Education 92

SUD Éducation 92 contre la fermeture des filières STG

SUD Éducation 92 refuse la suppression et la délocalisation des filières STG.
Le syndicat soutient les personnels qui luttent pour le maintient de ces filières dans leur établissement comme au Lycée Monod de Clamart.
La grève, dure, combattive et coordonnée contre les suppressions de postes reste le (...)

jeudi 15 décembre 2011
par  SUD Education 92

La dette en 2 temps trois mouvements ou : ni vu, ni connu, j’t’embrouille…

D’abord, le contexte : le capital a d’abord usé des politiques de type keynésien (mâtiné de protectionnisme national) pour reconstruire son appareil productif après 45 pendant trois décennies dites glorieuses, puis au nom du néolibéralisme, il a mondialisé la production (=délocalisations) et, surtout, la (...)

vendredi 16 décembre 2011
par  SUD Education 92

Cette dette n’est pas la nôtre

Les forces du libéralisme et les États des grandes puissances démantèlent toutes les solidarités pour satisfaire les marchés financiers. La dette publique se trouve instrumentalisée pour imposer la destruction des services publics. Dans le même temps, la richesse produite par le travail est détournée (...)

mercredi 15 août 2012
par  SUD Education 92

Bulletin sur la dette numéro 4 : Les pauvres ne payent pas d’impôts ?

TELECHARGER LE BULLETIN NUMERO 4 DE SUD EDUCATION 92 SUR LA DETTE :

lundi 23 janvier 2012
par  SUD Education 92

Communiqué : Grève au collège Edouard Manet de Villeneuve-la-Garenne

COMMUNIQUÉ : Grève au collège Edouard Manet – Villeneuve-la-Garenne
Le 23 janvier 2012, Villeneuve-la-Garenne, A l’heure où les promesses électorales se multiplient, est-il bien sage de sacrifier les moyens donnés à notre jeunesse ? Faut-il se mettre à nu ou occuper nos établissements pour attirer (...)

lundi 9 janvier 2012
par  SUD Education 92

Du prétexte de la crise et de la dette pour justifier des politiques européennes de destruction de l’École publique mises en œuvre depuis 15 ans

La crise semble plus que jamais justifier, aux yeux des ministres de l’éducation européens, des coupes sombres dans les budgets de ce secteur : suppressions de postes, gel ou baisse des salaires, diminution globale des moyens. En Roumanie, les enseignants sont menacés de licenciement s’ils (...)

jeudi 26 janvier 2012
par  SUD Education 92

Tous en grève le 31 janvier à l’appel des sections locales SNUIPP-FSU, SNUDI FO, CGT éduc’action et SUD de Gennevilliers

L’année prochaine, 14 000 postes seront de nouveaux supprimés dans l’Education nationale dont 5 700 dans le premier degré. Pour l’académie de Versailles, ce sont 260 postes en moins pour le primaire, soit plus du double de l’année dernière. Dans le 92, 79 postes doivent être récupérés, 63 d’enseignants (...)

mercredi 1er février 2012
par  SUD Education 92

Les enseignants du collège Édouard Manet de Villeneuve-la-Garenne, entendus par certains élus, ont déclenché un mouvement de grève reconductible depuis le mercredi 1er février.

Au lendemain d’un appel national à la grève contre l’évaluation des enseignants et les suppressions de postes dans l’Education nationale, les enseignants du collège Édouard Manet de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ont entamé un mouvement de grève reconductible depuis le mercredi 1er février. Ils (...)

mercredi 1er février 2012
par  SUD Education 92

Solidarité totale avec les personnels en lutte du Collège Manet de Villeneuve-la-Garenne 

La politique d’économie budgétaire faite par le gouvernement – au service des puissants - sur le dos des élèves et des salarié-e-s de l’éducation est intolérable autant qu’irresponsable.
Au collège Manet les suppressions de postes se traduisent par une Dotation Horaire Globale (DHG) en nette diminution. (...)

jeudi 2 février 2012
par  SUD Education 92

Après le 31, on continue !

Le 31 janvier, entre 75 et 80% des enseignant(e)s de Gennevilliers étaient en grève, 7 écoles étaient fermées. 55% de grévistes sur l’ensemble du département.
Nous étions une quarantaine en AG, ce qui n’était pas arrivé depuis un moment. Cela nous montre que les 2 AG convoquées depuis la rentrée, les (...)

jeudi 2 février 2012
par  SUD Education 92

Rassemblement mercredi 8 février à 14h devant l’Inspection académique des Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine va connaître une nouvelle baisse de moyens alloués à l’Education pour la rentrée 2012. Ainsi 63 postes d’enseignants et 16 d’intervenants en langue étrangère dans le 1er degré et 90 emplois dans le 2nd degré doivent être supprimés. Ces nouvelles suppressions vont (...)

lundi 9 janvier 2012
par  SUD Education 92

Ce n’est pas une crise, c’est un hold-up !

Elle a bon dos, « la crise »
La « crise de la dette » vient donner un prétexte à la poursuite et au renforcement des politiques néolibérales, renommées pour l’occasion « austérité ». Les politiques de « réduction des dépenses publiques » et de mise en concurrence n’ont cependant pas attendu ladite « crise » (...)

lundi 9 janvier 2012
par  SUD Education 92

De la crise financière à la dictature financière

Alors que le 27 octobre dernier les marchés financiers accueillaient avec euphorie le plan de sauvetage de la zone euro et la perspective de se nourrir un peu plus sur le dos des peuples, Georges Papandréou annonçait le lendemain la tenue d’un référendum populaire en Grèce pour soumettre à l’avis du (...)

samedi 4 février 2012
par  SUD Education 92

Opération « Collège Mort » au collège Edouard Manet de Villeneuve la Garenne

En solidarité avec le mouvement engagé par les enseignants depuis le 18 janvier et afin de protester contre la baisse des moyens attribués à l’établissement pour la rentrée 2012, le conseil local de la FCPE a appelé les parents d’élèves du collège à ne pas envoyer leurs enfants en cours aujourd’hui, (...)

vendredi 3 février 2012
par  SUD Education 92

Solidarité avec le peuple grec - Non à l’Europe de l’austérité !

L’union syndicale Solidaires appelle aux manifestations de solidarité avec le peuple grec qui auront lieu le samedi 18 février dans de nombreuses villes en France. A Paris, le rassemblement est prévu à 14 heures au Parvis des Droits de l’homme (métro : Trocadéro).
En affirmant notre solidarité avec (...)

mardi 17 janvier 2012
par  SUD Education 92

Dette, austérité : Ce n’est pas à nous de payer !

La France est beaucoup plus riche qu’il y a 50 ans, même après la récession de 2009 ! Et dans un pays encore plus riche,
il faudrait revenir sur ces acquis et accepter l’austérité ? C’est que l’on veut nous faire croire, en prétextant une dette et une crise, toutes deux conséquences d’une politique (...)

mardi 17 janvier 2012
par  SUD Education 92

Coup d’oeil sur le plan de rigueur/d’austérité

Il préserve encore les plus riches
Les hauts revenus sont mis à contribution exceptionnelle, c’est-à-dire très temporaire, pour 200 millions d’euros … à comparer aux 2 300 millions qu’ils ont récupérés lors de la réforme récente de l’ISF !
Seule une deuxième mesure touche réellement les détenteurs de (...)

vendredi 17 août 2012
par  SUD Education 92

Ne payons pas leur crise ! Luttons !

Dans tous les pays, gouvernement et patronat mettent en oeuvre une succession de plans d’austérité qui répondent aux exigences des institutions capitalistes mondiales : Fonds Monétaire International, Banque Mondiale, Banque Centrale Européenne, etc. Leur recette est simple : faire payer les peuples, (...)

vendredi 24 février 2012
par  SUD Education 92

Le 24 mars à Paris : Manifestation nationale pour l’emploi et contre la précarité

La fédération SUD éducation et l’Union Syndicale Solidaires appellent à participer massivement à la manifestation nationale interprofessionnelle pour l’emploi et contre la précarité le samedi 24 mars 2012 à 13h30, place de la Bourse..
Avec l’Union syndicale Solidaires, réaffirmons le droit à l’emploi (...)

mardi 7 février 2012
par  SUD Education 92

Austérité

La baisse de 22% du salaire minimum en Grèce ramené à 586 euros brut sur 14 mois (la baisse est de 32% pour les moins de 25 ans), la suppression de 15 000 postes de fonctionnaires et des coupes dans les retraites, sont les mesures du nouveau plan d’austérité infligé par l’Union européenne, la Banque (...)

vendredi 23 mars 2012
par  SUD Education 92

Manifestation à Colombes le 31 mars !

TELECHARGER LE TRACT :
Le Samedi 31 mars à 14h30 une Manifestation aura lieu à Colombes à l’initiative du collectif parents/enseignants de Colombes pour défendre le service public d Education.
Le rendez-vous est devant la mairie pour un défilé dans les rues de la ville.
Une délégation sera reçue à (...)

lundi 2 avril 2012
par  SUD Education 92

Communiqué du lycée Maupassant de Colombes du 2 avril 2012

Le jeudi 29 mars 2012, les personnels du lycée Guy de Maupassant de Colombes (92) étaient massivement en grève et manifestaient devant l’Inspection Académique des Hauts -de-Seine pour demander le maintien des moyens qui leur sont attribués. Une délégation composée d’enseignants, d’un ouvrier du lycée, (...)

jeudi 10 mai 2012
par  SUD Education 92

Sorkozy c’est fini ! Passons à l’offensive !

Communiqué de SUD Education 92 :
Communiqué de la Fédération SUD Education :
Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires :

samedi 5 mai 2012
par  SUD Education 92

Bulletin sur la dette numéro 2 : Baisses d’impôts : ces 400 milliards perdus (... mais pas pour tout le monde)

TELECHARGER LE BULLETIN NUMERO 2 DE SUD EDUCATION 92 SUR LA DETTE :

samedi 5 mai 2012
par  SUD Education 92

Bulletin sur la dette numéro 1 : "La France, un pays en faillite, vraiment" ?

TELECHARGER LE BULLETIN NUMERO 1 DE SUD EDUCATION 92 SUR LA DETTE :

dimanche 19 août 2012
par  SUD Education 92

Rentrée sous haute surveillance

« Création de postes », « renforcement de l’encadrement dans l’école primaire et les ZEP », ... les promesses du gouvernement fraîchement élu laissent espérer à nombre de collègues et de parents une amélioration de la situation dans l’Éducation. Pourtant l’expérience nous permet d’en douter et de craindre (...)

jeudi 28 juin 2012
par  SUD Education 92

Mixité, parité, égalité : le combat sans fin.

La ville de Colombes emploie dans les services des femmes et des hommes, mais ils sont inégalement représentés dans certains services.
Une majorité d’hommes dans les services techniques, plus de femmes auprès des enfants. Les agents eux-mêmes ont intégré cette représentation stéréotypée.
Femmes et (...)

samedi 23 juin 2012
par  SUD Education 92

Une conférence de presse à Renoir

En ce mardi 26 juin, le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, a choisi la 2ème circonscription des Hauts-de-Seine (Asnières, Colombes-sud) où a été élu le Parti Socialiste pour faire une conférence de presse au collège Renoir.
Nous ne nous contentons pas d’un changement fait de tweets, de (...)

jeudi 30 août 2012
par  SUD Education 92

Rentrée 2012 : la lutte doit continuer

Sarkozy et sa clique ne sont plus là ! SUD Education ne peut que s’en réjouir puisqu’au cours du dernier quinquennat, l’Education Nationale a connu le pire plan social de son histoire avec des conséquences désastreuses pour le quotidien des usagers et des personnels du Service Public d’Education. (...)

lundi 3 septembre 2012
par  SUD Education 92

Postes, conditions de travail, moyens… 2012, la pire des rentrées

La rentrée des classes de septembre 2012 est la pire des rentrées parce que 13000 postes supplémentaires sont supprimés. Ces 13000 postes viennent s’ajouter aux 60000 suppressions des 5 années précédentes, alors que la rentrée 2011 s’était déjà faite dans des conditions déplorables. Le gros millier (...)

vendredi 7 septembre 2012
par  SUD Education 92

Lycée Maupassant de Colombes : courrier à la Région du 6 septembre 2012

Colombes, le 6 septembre 2012
A Monsieur A Mr Prudhomme, DGA de l’UPRH au Conseil Régional d’Ile-de-France S/C Monsieur le Proviseur du lycée Maupassant (Colombes) (copie à Monsieur Blettery responsable de l’antenne Nord Ouest UPRH)
Monsieur,
Nous, personnels du Lycée général et (...)

jeudi 4 octobre 2012
par  SUD Education 92

Projet de budget 2013 : du neuf ou du bluff ?

Le budget réel de l’Education nationale baisse !
Le gouvernement propose un budget de l’Education nationale de 62,7 milliards d’euros soit une hausse de 2,9% par rapport à 2012. Mais, si on retire la part du budget affectée aux cotisations de retraite, le budget de l’Education nationale n’augmente (...)

mardi 9 octobre 2012
par  SUD Education 92

Grève et manifestation le 9 octobre pour les emplois et les salaires

EMPLOI, SALAIRES SOLIDARITÉ PUBLIC PRIVÉ
PSA, Sanofi, Arcelor Mittal... les destructions d’emplois, les plans sociaux et les licenciements se comptent en masse. Et ce n’est pas nos dirigeants, quand bien même en auraient-ils l’intention, qui feront plier la finance et les patrons. L’Elysée prépare (...)

mercredi 5 septembre 2012
par  SUD Education 92

Contre l’Europe austéritaire, mobilisons-nous !

Partout en Europe, les politiques menées sous prétexte de crise sont de même nature. Il s’agit à la fois de réduire le niveau de vie et la couverture sociale des travailleurs, des jeunes, des chômeurs, et de démanteler les services publics. Tout cela se fait au nom de la dette publique. Pourtant la (...)

samedi 20 octobre 2012
par  SUD Education 92

Budget : priorité à l’austérité !

Le gouvernement Hollande/Ayrault affiche une « priorité à l’éducation » pour légitimer sa politique de rigueur. Le projet de budget vient démentir cette communication. Celui de l’Education nationale n’augmente réellement que de 0,6%. Pour 80000 postes supprimés en 5 ans, au plus 8800 seraient recréés. On (...)

samedi 13 octobre 2012
par  SUD Education 92

Rentrée dans les Hauts-de-Seine : l’heure est aux revendications !

Si la rentrée 2012 dans les Hauts de Seine s’effectue dans un climat plus apaisé (dotation supplémentaire, heures de décharge pour les stagiaires…), les organisations syndicales CGT Educ’Action, FSU, SGEN-CFDT, SUD Education et UNSA Education considèrent pour autant que les 13 000 suppressions de (...)

lundi 15 octobre 2012
par  SUD Education 92

Les enseignants de Villeneuve-la-Garenne veulent choisir leurs animations pédagogiques !

Les enseignants de Villeneuve-la-Garenne et SUD Education redemandent à ce que les animations pédagogiques de cette circonscription puissent être choisies par les agents.
Le syndicat a déjà alerté l’année dernière de ce dysfonctionnement qu’est cette impossibilité de décider dans cette commune.
Divers (...)

mardi 13 novembre 2012
par  SUD Education 92

Mobilisation contre l’austérité le 14 novembre

Dans toute l’Europe, les gouvernements, qu’ils soient de « gauche » ou de « droite », ont lancé une série de contre-réformes qui visent à faire payer la crise aux travailleuses et aux travailleurs et qui constituent autant de reculs du droit du travail et des droits sociaux :réduction des salaires, (...)

lundi 29 octobre 2012
par  SUD Education 92

Grève et manifestation contre l’austérité le 14 novembre

Suite à l’appel conjoint des syndicats d’Espagne et du Portugal, la Confédération Européenne des Syndicats (CSE, voir à la fin pour des informations complémentaires) appelle à une « euromobilisation pour l’ensemble des pays européens contre les politiques d’austérité » le 14 Novembre (appel unitaire en (...)

vendredi 9 novembre 2012
par  SUD Education 92

Appel à se mobiliser le 14 novembre de la section syndicale SUD Education de l’université Paris-sud

Suite à l’appel conjoint des syndicats d’Espagne et du Portugal, la Confédération Européenne des Syndicats (CSE, voir à la fin pour des informations complémentaires) appelle à une « euromobilisation pour l’ensemble des pays européens contre les politiques d’austérité » le 14 Novembre (appel unitaire en (...)

lundi 12 novembre 2012
par  SUD Education 92

Mobilisons-nous le 14 novembre, journée d’action européenne contre l’austérité [Appel de la fédération SUD éducation]

La « crise » du système capitaliste est le prétexte dans tous les pays européens pour s’attaquer aux services publics et aux droits sociaux. Les mesures d’austérité ne font qu’aggraver la crise et jettent des millions de personnes dans la misère et l’angoisse. Elles provoquent licenciements et (...)

lundi 7 janvier 2013
par  SUD Education 92

Vendredi 18 janvier : Soirée des enseignants mobilisés du nord des Hauts-de-Seine contre la réforme des rythmes scolaires

AFFICHETTE A TELECHARGER ET DIFFUSER :
Soirée des enseignants mobilisés du nord des Hauts-de-Seine contre la réforme des rythmes scolaires
le vendredi 18 janvier 2013 à l’école Grésillon A de Gennevilliers :
37 rue François Kovac, métro Gabriel Péri (ligne 13)
18h : Assemblée Générale
19h30 : (...)

mardi 22 janvier 2013
par  SUD Education 92

Contre la réforme des rythmes scolaires pour une école émancipatrice la lutte ne fait que commencer ! Appel des grévistes du 17 janvier de Nanterre

TELECHARGER LE TRACT :
Nous, enseignants et personnels de vie scolaire grévistes, réunis à une vingtaine en assemblée générale le jeudi 17 janvier à Nanterre, non syndiqués, syndiqués à la CGT, à SUD, au snuipp-FSU, à la CNT, nous condamnons le décret réformant les rythmes scolaires, pris sans aucune (...)

jeudi 10 janvier 2013
par  SUD Education 92

Austérité : ceux qui en souffrent et ceux qui en profitent

Le texte qui suit est un extrait de la Lettre n°8 de l’Association Pour une École Démocratique, de décembre 2012 - www.ecoledemocratique.org
Il ne fait plus de doute, désormais, que le secteur européen de l’éducation sera l’une des grandes victimes de la crise financière et budgétaire.
En Grèce, les (...)

lundi 4 février 2013
par  SUD Education 92

Appel de l’interfédérale de l’éducation pour une grève nationale le 12 février

Le gouvernement ne rompt pas avec les politiques précédentes, les salaires des fonctionnaires ne sont toujours pas revalorisés, les conditions de vie et de travail continuent de se détériorer pour les élèves et les personnels.
 Le projet de loi d’orientation sur l’école ne répond pas aux besoins de (...)

mercredi 6 février 2013
par  SUD Education 92

Généraliser la mobilisation par la grève nationale : appel de la fédération SUD éducation.

La fédération SUD éducation appelle l’ensemble des personnels :
à participer massivement à la grève le jeudi 31 janvier avec l’ensemble de la Fonction publique à l’appel de la CGT, de la FSU et de notre Union syndicale Solidaires
à la grève nationale dans l’éducation le mardi 12 février à l’appel des (...)

mardi 12 février 2013
par  SUD Education 92

Assemblée Générale et Manifestation le 12 février

Une Assemblée Générale de Grève où il est important d’être nombreux-euses aura lieu le 12 février à 9h30 à l’espace de Grésillon à Gennevilliers (30/40 rue François-Kovac, métro Gabriel Péri, ligne 13). Un plan en lien ci-dessous : http://www.google.fr/maps?q=http://www.demosphere.eu/kml/34693%3Fcs%3D298c3&z=1

mercredi 13 février 2013
par  SUD Education 92

Les enseignant-e-s gazé-e-s à la manifestation pour l’école ! C’est inacceptable !

TELECHARGER LE COMMUNIQUE CI-DESSOUS :
Le 12 février, la grève contre le projet de loi d’orientation sur l’école, pour l’abrogation du décret « rythme scolaire » et pour une école émancipatrice a été massivement suivie partout en France. Comme le 22 janvier, la mobilisation régionale a atteint des chiffres (...)

vendredi 15 février 2013
par  SUD Education 92

Après le 12 février, pas question de s’arrêter

Les chiffres de la grève du 12 février confirment une mobilisation massive des personnels dans de nombreux départements, en particulier dans le premier degré. Le montage médiaticogouvernemental autour du prétendu « corporatisme » des enseignantes n’aura pas entamé la détermination des personnels. Ceuxci (...)

jeudi 28 février 2013
par  SUD Education 92

On continue : grève, AG, rassemblement

Dans les Hauts-de-Seine la mobilisation contre la réforme des rythmes ne cesse de s’amplifier : au moins 120 grévistes le 18 décembre, au moins 170 le 17 janvier et au moins 230 le 22 janvier, à l’appel des enseignants mobilisés et des organisations syndicales SUD Education 92 et CGT Educ’action 92... (...)

samedi 26 janvier 2013
par  SUD Education 92

Topo sur la dette

Topo sur la dette exposé à Solidaires 92 :
Sur le terrain économique, la situation mondiale selon les critères bourgeois (croissance et autres indicateurs économique…) est loin d’être rose. L’Europe est la région le plus touchée par la crise actuellement, tous les indicateurs économique de la zone (...)

vendredi 1er mars 2013
par  SUD Education 92

Pour SUD éducation, il faut poursuivre la mobilisation par la grève

Communiqué de la fédération SUD éducation du 27 février 2013
Le lundi 25 février 2013, les fédérations nationales de l’éducation FSU, FO, CGT, SUD, FAEN, et CNT se sont réunies au siège de la FSU. Le SGEN-CFDT et l’UNSA, invités, n’y ont pas participé.
A cette occasion, la FSU a proposé uniquement aux (...)

jeudi 28 mars 2013
par  SUD Education 92

Appel des fédérations nationales à la grève le jeudi 28 mars 2013

Après la très forte mobilisation lors de la grève nationale du 12 février, le ministre n’a apporté aucune réponse aux personnels.
Il a pris ainsi la responsabilité d’aboutir à une situation de blocage dans le premier degré.
Le lundi 25 mars, à l’appel de leurs syndicats départementaux (SNUipp-FSU, (...)

jeudi 28 mars 2013
par  SUD Education 92

Tous en grève le jeudi 28 mars contre la réforme des rythmes scolaires, pour des postes et une école émancipatrice et populaire !!!

Réforme Peillon des rythmes scolaires : TOUT LE MONDE Y PERD !
Dégradation des conditions de travail et d’apprentissage
- Plus de travail pour les instits, programmes surchargés pour les élèves... la semaine sans pause, c’est l’explosion assurée.
Dégradation des taux d’encadrement en centres (...)

Navigation