Compte-rendu de la CAPD du 1er octobre

jeudi 3 octobre 2019
par  SUD Education 92

Bilan de rentrée

  • Affectations sur des directions vacantes : dans l’état actuel des documents de travail, tous les directeurs-trices ayant été affecté-e-s lors du deuxième appel à candidature après le 11 juillet, sont affectés à titre provisoire. La DASEN va étudier les situations des écoles et, si les directeurs-trices nommé-e-s sont titulaires de la liste d’aptitude et que le poste est vacant, les passer à titre définitif. Les collègues concernés seront informés.
  • Exeat : en tout, 19 exeat ont été réalisés (16 exeat + 3 échanges entre départements) Démissions  : 32 démissions du 1er janvier au 1er septembre 2019. 5 demandes de démission en cours.

Contractuels : 173 embauches, dont 13 nouveaux recrutés, à la date du 1er octobre, ce qui est un peu moins que l’an dernier.

PES : 13 prolongés, 20 renouvelés, 2 démissions.

Questions diverses

RDV de carrière : en début de semaine prochaine, les collègues éligibles recevront leur notification, les collègues ayant eu un RDV de carrière pourront consulter leur avis sur iprof.
Pour SUD Education 92 : nous rappelons que le RDV de carrière n’est pas obligatoire, un simple courrier (en RAR) de refus est à envoyer à l’IEN. Le RDV de carrière ne permet qu’à un quota de 30ù bien sélectionné-e-s (ceux et celles qui rentrent dans le moule, les directeurs-trices en REP + puis en REP, les CPC, les coordonnateurs-trices....pas la plupart des PE qui n’ont pas d’autres missions qu’enseigner au quotidien aux élèves....)

PES  : à la DSDEN, une nouvelle gestionnaire s’occupe du reclassement des PES. Il s’agit de Mme Brandel.

Prime d’installation des T1 : quand les circonscriptions reçoivent le retour du PV d’installation des T1, ils renvoient dans les circonscriptions les formulaires à remplir par les T1 pour la prime d’installation.

Plan Villani  : ces animations pédagogiques font partie d’un plan national de formation. Il est prévu qu’à l’intérieur de chaque circonscription, des enseignants identifiés fassent partie de ce plan. L’idée est de travailler les mathématiques, qui ne sont pas forcément la matière la plus forte des PE. Les heures de formation se substitue aux 9h d’animation pédagogique.
Pour SUD Education 92 : ne pas pouvoir chosiir ses animations pédagogiques etst fort regrettable et scandaleux. Ce n’est pas à la hiérarchie de choisir mais à nous de décider en fonction de nos besoins. Il s’agit de la pure propagande ministérielle (il n’est qu’à voir la conférence du 16 octobre sur les neurosciences qui est présentée comme obligatoire par les IEN, CE QUI EST FAUX : VOUS POUVEZ LA DEDUIRE D’UNE RIS par exemple

Versement du salaire des PES : ceux qui n’avaient jamais travaillé dans une administration auparavant ont été payés normalement. Pour ceux qui avaient travaillé avant, il y a eu un problème de retard des attestations de fin de paiement. La plupart d’entre eux recevra 80% du salaire le 11 octobre. La situation sera réglée fin octobre. Ces collègues peuvent saisir l’assistante sociale pour déclencher des prêts d’urgence si besoin.

Réunions d’information syndicale
 : aucun justificatif n’est demandé à l’issue d’une RIS. Il suffit de prévenir l’IEN 48h à l’avance de sa participation à la réunion.

ISAE des maîtres G
 : la situation des maîtres G n’ayant pas touché l’ISAE va être régularisée sur le salaire du mois de novembre.