Idées / analyses
Articles publiés dans cette rubrique

par
Analyse
La dégradation de la médecine de prévention de l’Éducation Nationale continue :
une situation scandaleuse et unique en France dans le monde du travail
En 2021, il y a 65 médecins du travail à l’Éducation Nationale pour 1 200 000 agent·e·s, soit moins que de vétérinaires qu’au Ministère des Armées.

par
SUD éducation 92 | Analyse Retraites
Toutes et tous perdant·e·s avec la réforme (sauf les riches).
Et les fonctionnaires (de l’EN) encore plus.
En 2019, Macron a voulu faire passer sa réforme des retraites : les personnels de la Fonction Publique se sont alors rendus compte qu’ils et elles allaient perdre plusieurs centaines d’euros par mois.
La pandémie du COVID a changé les priorités et a paralysé la mobilisation alors vigoureuse
Pour (...)

par
Participation de SUD Education 92 pour le rassemblement contre toutes les guerres à l’initiative de la Libre Pensée du 11 novembre
La première guerre mondiale marque l’échec des pacifistes.
Elle marque également l’échec de l’école.

par
MÉDIAS : AUTORITARISME, ORDRE ET EXTRÊME DROITE
UNE NÉCESSAIRE DÉCONSTRUCTION.
Pour SUD Éducation 92, il est fondamental d’agir en faveur du pluralisme de la presse et de la liberté d’expression. Mais pour cela, il importe de comprendre les processus à l’œuvre dans les médias dominants, et de mettre en œuvre une éducation aux médias en direction des élèves.

par
Laïcité : reprenons l’offensive ! – 4 pages et affiche de SUD éducation
Le budget de l’enseignement privé sous contrat augmente plus vite que celui du public
1er degré public +2,32% 2d degré public de +1,51% Privé sous contrat +3,21%
Le 4 pages : L’affiche :
Pour l’arrêt du financement et la nationalisation de l’enseignement privé !
Contre les (...)
par
Laïcité : le Ministère appelle à la délation
Lu sur le site de nos camarades de SUD Education 93...
Lundi 11 juin, tou-tes les personnels de l’Education nationale ont reçu un mail présentant "l’ensemble des mesures prises pour faire respecter le principe de laïcité à l’école". Ce mail annonce la création d’un formulaire, destiné à "tous les (...)
par
Compte-rendu des révélations Macronleaks sur la sélection
Compte-rendu des révélations Macronleaks sur la sélection
Ci-joint le texte complet d’une contribution interne, titré « réformes souhaitables de l’enseignement supérieur français et éléments d’une stratégie de changement », à l’équipe de campagne d’En-Marche au moment de l’élaboration du programme (...)
par
4 pages Intersyndical "Extrêmes droites contre l’Education"
Issu d’un stage intersyndical (SUD IdF, CNT, CGT Educ’action IdF, FSU, ainsi que VISA et Questions de classes/N’Autre Ecole), qui s’est déroulé en mai 2016, ce 4 pages est à diffuser le plus largement possible.
Le prochain stage aura lieu les 30 et 31 janvier 2017, n’hésitez pas à nous contacter si (...)
par
4 pages contre le terrorisme, la guerre, l’état s’urgence, pour l’émancipation sociale
4 pages contre le terrorisme, la guerre, l’état s’urgence, pour l’émancipation sociale à télécharger ci-dessous :
par
Analyse post-attentats - janvier 2016
Quel terrorisme ? Nous ne pouvons pas nous contenter d’une simple condamnation de convenance des effroyables attentats de janvier et novembre 2015 à Paris. Trop de raisonnements contournés ne font que minimiser et banaliser le mal sous prétexte de l’expliquer, offrant en retour à la bêtise (...)
par
Le nombre d’élèves par classe a un effet sur la réussite des élèves : les études scientifiques le prouvent
Les comptables qui gèrent l’Éducation Nationale n’ont de cesse de répéter qu’il est possible de faire mieux avec moins, il suffit d’agir sur les bons leviers d’efficience. Et bien pour une fois, on est d’accord avec nos camarades gestionnaires, nous pouvons faire mieux classe (...)
par
Une bonne rés(v)olution contre tous les fascismes et les nationalismes ! On voeux une société égalitaire et solidaire !
Au mois de novembre nous avons toutes et tous été atteint.e.s par les attaques terrorristes de DAECH. Oui, ces attaques d’un type guerrier sont nouvelles sur notre territoire.
Oui, il est probable que notre quotidien en soit affecté. La réaction post-attentats dans l’Éducation nationale a été (...)
par
Travailleurs.euses de l’Education, des autres secteurs, de Grèce ou réfugié.e.s : soyons unis et solidaires contre les capitalistes, pour une société de justice et de liberté !
« En » France et en Europe les politiques d’austérité attaquent les services publics, les droits sociaux et les solidarités.
Belka sème la misère récolte la colère
Dans l’éducation comme ailleurs les capitalistes nous coûtent cher. L’austérité, nous la payons au quotidien, avec un budget qui ne suit pas (...)
par
Programme de la foire à l’autogestion
La Foire aura lieu le premier week-end de juillet, à la Parole errante à Montreuil (au 9 rue François-Debergue), à Montreuil - 93 (métro Croix-de-Chavaux)...
Pour vous guider, allez voir le plan :
http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.85828&mlon=2.43874#map=17/48.85828/2.43874
Dans cette (...)
par
L’extrême droite ne progresse pas que dans les urnes ... mais aussi dans les têtes des politicien-ne-s qui prétendent la combattre !
Des mesures de répression d’une rare gravité, que ne renierait pas un régime autoritaire :
Après la mort de Rémi Fraisse victime d’un tir de grenade offensive lancée par un CRS en octobre dernier (dans le cadre d’un durcissement du conflit entre "forces de l’ordre" et manifestant-e-s contre le barrage (...)
par
Mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République : pourquoi il est urgent de s’y opposer
Mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République Pourquoi il est urgent de s’y opposer
Dans un contexte où le pouvoir aux abois cherche à se réfugier derrière un discours autoritaire et sécuritaire, Najat Vallaud-Belkacem a proposé une série de 11 mesures « pour une (...)
par
1ère journée « ZAD à l’école ! » samedi 28 mars
En prolongement du stage de Créteil...
Première journée « ZAD à l’école ! »
Samedi 28 mars à Paris au CICP de 13h à 19h 21 ter rue Voltaire 75011
L’école est aussi une « zone à défendre ». Luttes sociales, éducatives et pédagogiques sont indissociables. Au PROGRAMME de cette journée qui prolonge et élargit (...)
par
Le débat sur les notes : un bel écran de fumée
On peut créditer le gouvernement actuel de deux choses. Premièrement avoir de la suite dans les idées, puisque le débat sur les notes a été lancé par Benoît Hamon puis repris par Najat Vallaud- Belkacem. Deuxièmement, savoir bien communiquer car ce débat a permis d’occuper l’espace médiatique et même (...)
par
Enseigner : oui ! En saigner : non !
On a espéré que les assassinats terroristes des 7 et 9 janvier ouvrent les yeux des politiques et que la classe dirigeante dans son ensemble remette en cause un système qui amène de jeunes français à assassiner d’autres français pour ce qu’ils sont ou dessinent.
On a escompté qu’un lien soit établi (...)
par
Les conséquences d’insuffisantes créations de postes sont catastrophiques. DHG, carte scolaire : Mobilisation !
Les conséquences d’insuffisantes créations de postes sont catastrophiques. DHG, carte scolaire : Mobilisation !
Le budget de l’État pour 2015 prévoit 5061 créations de postes d’enseignant-e-s. Elles ne couvrent pas la hausse démographique, continue ces dernières années.
De plus, environ 10% des (...)
par
On ne peut pas défendre l’École contre le fascisme sans combattre le capitalisme !
On ne peut pas défendre l’École contre le fascisme sans combattre le capitalisme !
La gangrène se répand
Des « manifs pour tous » aux résultats des dernières élections, les réactionnaires et les extrémistes de droite de toutes sortes gagnent du terrain. L’École n’est pas épargnée. En témoignent la montée (...)
par
Concertation sur les programmes du mercredi 15 octobre - Participerons-nous à cette mascarade ?
Le ministère de l’éducation nationale a décidé de lancer une vaste consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur le projet de programme de l’école maternelle et de programme d’enseignement moral et civique pour l’école élémentaire et le collège. Cette (...)
par
Ça suffit comme ça ! Reprenons l’offensive !
Les moyens sont insuffisants. Le ministère le reconnaît lui-même, les créations de postes vont essentiellement être absorbées par la formation initiale des enseignantes et par la hausse démographique.
Nous allons être contraints à travailler avec un nombre trop élevé d’élèves par classe, à renoncer aux (...)
par
Lutter contre l’extrême-droite c’est construire des luttes sociales victorieuses ! Pour une école qui résiste, pour construire une autre société !
Alors que partout la peur et la haine de l’autre sont devenues l’expres sion du mécontentement et de la colère, les politiques d’austérité restent la seule proposition faite par des gouvernements qui ne représentent finalement plus grand monde.
Au lendemain des élections européennes, le message (...)
par
3e Foire à l’autogestion, les 28 et 29 juin 2014
La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion peut constituer une alternative. Comme chaque année depuis 2012, elle sera au centre d’un événement festif (...)
par
Cotisations = piège à patrons
Il est bon de rappeler que le salaire ne se limite pas à ce qui est viré chaque mois sur votre compte en banque (le salaire net), mais inclut aussi les cotisations sociales (part salariale et patronale). Les cotisations dites « patronales » sont de l’argent que votre employeur vous doit au titre de (...)
par
Il y urgence à imposer une politique de justice sociale !
Le gouvernement multiplie les annonces en faveur de cadeaux aux plus riches : 10 milliards dans le cadre du pacte de responsa bilité, 30 milliards dans le cadre du pacte de compétitivité et 50 milliards d’engagement au près de l’UE.
Alors que le point d’indice dans la fonction pu blique est gelé (...)
par
formation syndicale « Les bases d’une critique prolétarienne de l’éducation et projet syndical d’école » les 27 et 28 mars 2014
SUD-Education 92 vous propose Deux journées de formation syndicale
« Les bases d’une critique prolétarienne de l’éducation et projet syndical d’école »
sur le temps de travail,
Jeudi 27 mars et vendredi 28 mars 2014
De 9h à 16h30 Au local de SUD-éducation 92 30 bis, rue des boulets Paris (11e) – (...)
par
Attaques contre l’école
« Pourquoi vous parlez toujours d’extrême droite ? »
Eh bien, parce qu’elle est là, et qu’elle menace l’école publique laïque. Parce qu’elle est opposée à l’école égalitaire et émancipatrice. Parce qu’elle véhicule des idéologies opposées aux valeurs républicaines que nous défendons.
Certes, elle est parfois (...)
par
Le sexisme, c’est pas notre genre !
Qui cherche à nous faire peur avec la « théorie du genre » ?
La mobilisation des réseaux fascistes et réactionnaires se poursuit, et l’école est désormais une de leur cible. ils s’attaquent frontalement aux programmes de lutte contre les stéréotypes de genre, et contre les discriminations sexistes et (...)
par
« Journée de retrait de l’école », analyse
Les événements qu’ont connus plusieurs écoles sont le résultat de la conjugaison de trois phénomènes..
1) Un phénomène religieux :
depuis plusieurs années, des auteurs et associations catholiques, mènent campagne contre ce qu’ils appellent abusivement la « théorie du genre », c’est-à-dire l’utilisation (...)
par
Précarisation de l’emploi (ANI), réforme des retraites, crédit d’impôt (CICE), suppression des cotisations familiales, réduction des dépenses publiques.... Elle est pas belle la vie !
Le patronat vient de recevoir ses étrennes. Aux 20 milliards d’euros de Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) déjà accordés fin 2012, Hollande ajoute, pour les entreprises, la suppression d’ici 2017 des cotisations familiales pour un total de 35 milliards. Ce nouveau pacte Gattaz/Hollande, dit « (...)
par
2014 : il est temps de se mobiliser
Non, ce ne sont pas des temps radieux qui s’annoncent pour les exclu-e-s, les chômeurs-ses, les futur-e-s licencié-e-s, les précaires et les travailleurs-ses de l’ère « sociale-libérale ». Dans le secteur de l’éducation, c’est carrément l’année de tous les dangers : « chantiers » ouverts par les ministres (...)
par
Réponse à la charte de la laïcité
La charte de la laïcité est placardée depuis cette rentrée dans les établissements d’enseignement public. Cette charte revient marteler les valeurs de la République.
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi , sur l’ensemble de son (...)
par
La Compagnie Jolie Môme donne la patate !
La Compagnie Jolie-Môme présente à partir du 7/12/2013, au Théâtre de la Belle Etoile de Saint Denis, sa dernière pièce, Des patates et des roses, qui est son premier spectacle destiné aux enfants. Nous l’avons vu en avant-première cet été.
Ce spectacle destinés aux enfants, donnent des frissons aux (...)
par
Quel avenir pour l’éducation prioritaire ?
Sur l’éducation prioritaire, le débat est mal engagé : modalités d’organisation de la demi-journée de concertation sur l’éducation prioritaire inadmissibles au regard des élèves, des familles, cadre contraignant et orienté de cette demi-journée, sentiment que les dés sont pipés, le ministère affirmant (...)
par
Voyage au pays de l’école libérale : Evaluation par les compétences, socle commun, ENT, LPC
SUD éducation a organisé un stage syndical dont l’intervenant était Nico Hirtt : petit compte-rendu du stage
Nico Hirtt a d’abord cherché à démontrer à travers une rapide histoire des systèmes scolaires, l’instrumentalisation des pouvoirs politiques et économiques de l’école : par exemple à la fin du (...)
par
Contre la casse des statuts et la dégradation des conditions de vie, des revendications unifiantes
De toutes parts la casse des statuts des enseignant-e-s du 1er et du 2nd degrés est programmée. Cela au nom de constats qui peuvent êtres vrais (prise en compte de nouvelles dimension du métier, charge de travail accrue, etc.) mais qui sont utilisés frauduleusement pour légitimer une destruction des (...)
par
2e édition de la Foire à l’autogestion les 8 et 9 juin 2013
SUD Education 92 appelle à participer à la foire à l’autogestion.
Tous les renseignements sont ici :
www.foire-autogestion.org
La crise que nous traversons est loin d’être finie. Il s’agit non seulement d’une crise économique mais aussi d’une crise politique. Le capitalisme désagrège les sociétés et (...)
par
Décentralisation : le mythe de la proximité au service du capitalisme
Les lieux communs ont souvent la vie dure et ceux qui ont trait à la décentralisation n’y font pas exception. Ainsi depuis longtemps une lecture bourgeoise de l’histoire de France a consisté à mettre en scène de braves girondins favorables au pouvoir local versus des jacobins coupeurs de têtes et (...)
par
Interview de membres du réseau « Résistons Ensemble contre les violences policières et sécuritaires ».
SUD Education 92 interviewe Janos et Ivan membres du réseau « Résistons Ensemble ».
SUD Education 92 : Pouvez-vous vous présenter ?
Janos : En participant à ce réseau je continue à militer contre les injustices et l’oppression. C’est dans cet esprit que je suis membre fondateur de SUD Education 92, (...)
par
Billet d’humeur sur l’enseignement laïque de la morale ou enseignement d’une morale laïque
1) C’est une vieille marotte de nos ministres de l’éducation, si bien que Peillon reprend ici une vieille lubie que l’on retrouvait déjà chez Chatel et Darcos. Comprenons bien : il ne s’agit pas seulement de cours d’instruction civique qui, quoique l’on puisse par ailleurs en penser sont (...)
par
Pédagogies alternatives et syndicalismes d’émancipation
La tradition d’une réflexion pédagogique se perd depuis déjà longtemps dans la plupart des syndicats de l’éducation. à l’inverse, des courants pédagogiques alternatifs prétendent pouvoir changer l’école par des pratiques de classe émancipatrices sans remettre en question les directives politiques. En (...)
par
Utopies du temps présent
Quelques réflexions sur une autre société par une militante de SUD Education
Partie 1 : Vivre le futur dans le présent : références et filiations de la critique des modes de vie
Il y a des périodes d’ébullition sociale comme Mai 68 par exemple, ces moments se situent à des croisements de deux formes (...)
par
Bibliographie sur le syndicalisme de lutte dans l’éducation
L’action syndicale
Deux ouvrages très généraux sur le syndicalisme dans l’éducation :
Le Syndicalisme enseignant, Bertrand Geay, coll. Repères, éd. La Découverte, 1997, 122 p.
Le Syndicalisme enseignant en France, René Mouriaux, coll. « Que sais-je ? », PUF, 1996, 123 p.
Plus complets, sur des thèmes (...)
par
Histoire de l’Ecole Emancipée : histoire de syndicalismes révolutionnaires dans l’éducation
[ Article extrait de la revue N’autre Ecole :
http://www.cnt-f.org/nautreecole/
Un syndicalisme qui articule consciemment ses actions quotidiennes en faveur du mieux être des travailleurs et ses visées révolutionnaires, qui élabore en son sein un modèle de contre-société coopérative porteuse du (...)
par
Eléments d’histoire du mouvement syndical et de ses organisations (France)
A TELECHARGER ICI :
par
Histoire du mouvement ouvrier (France) : points de repères sous forme de tableau (depuis 1789)
A TELECHARGER ICI :
par
Il faut faire des efforts...
Le ministre de l’éducation nationale demande aux enseignants de faire des efforts parce qu’il est le ministre des enfants…
Parlons de l’école primaire. En cinq ans, quatre vingt mille postes d’enseignant-es ont été supprimés. Les postes des enseignant-es des RASED ont été décimés. L’aide soit disant (...)
par
École de Peillon, école des patrons !
Alors que le nouveau gouvernement nous promettait une réforme en profondeur du système éducatif français, les débats de l’été et les diverses consultations qui ont suivies n’ont pas caché longtemps le problème de fond : comment faire accepter à l’ensemble de la communauté éducative des réformes, dictées (...)
par
Coup de gueule d’une instit sur les "réformes" et la "refondation"
Y ’a des trucs qu’il ne faut pas faire dans la vie, on le sait et pourtant c’est plus fort que nous on le fait quand même. Par exemple, il ne faut jamais lire les commentaires sur les articles des journaux en ligne ; On sait à l’avance qu’à chaque papier qui traite de l’éducation nationale, on va s’en (...)
par
Le fichage des compétences à l’assaut du droit du travail
Une brochure très intéressante du CNRBE (Collectif National de Résistance à Base Élèves) sur le fichage des compétences peut être téléchargée ici :
par
SUD Education 92 soutient la presse alternative
SUD Education 92 soutient et appelle à soutenir la presse alternative dont les revues ci-dessous.
Emancipation :
[ http://www.emancipation.fr/-> http://www.emancipation.fr
N’Autre école :
[http://www.cnt-f.org/nautreecole/->http://www.cnt-f.org/nautreecole
Syndicaliste (...)
par
La réforme du cadre budgétaire et comptable : un outil pour une école en faveur des intérêts du patronat
Conçue en collaboration avec les collectivités locales et acclamée en particulier par l’Association des Régions de France, alors que se profile un acte III de la décentralisation, la récente « Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable » des EPLE introduira de profondes modifications dans l’organisation et (...)
par
Nous ne voulons pas d’une école managériale, capitaliste, au service du patronat
« Projet d’établissement, contrat d’objectifs, évaluation des résultats, contractualisation des établissements, objectifs de performance, pilotage par les résultats, autonomie des établissements, mise en concurrence des établissements, évaluation et classement selon les résultats… »
Tout un vocabulaire (...)
par
Analyse du rapport sur la Refondation de l’Ecole
REFONDATION ??? MOBILISATION !!!
Clos les débats, remisées les tables rondes, la grande concertation sur la Refondation de l’École est terminée. Pour les syndicats croupions qui considèrent qu’une participation à ce genre d’exercice constitue le paroxysme de l’action, il s’agit d’un « premier pas dans (...)
par
Innovations ou révolutions ?... Pour quelles transformations ? Quelles voies possibles pour une révolution pédagogique, sociale et politique ?
Lors du stage de Ligoure (Le Vigen - 87) organisé par SUD éducation Limousin , Philippe Geneste* nous a fait un rapport critique de ce qui se cache derrière « l’innovation » au sein de l’Education Nationale.
Nous vous en proposons ici les grandes lignes.
1ère partie : 40 ans de politique officielle (...)
par
Peillon nous enfume et pas avec un pétard mouillé !
Les annonces de Vincent Peillon aux syndicats sur la future loi de programmation « refondation de l’école de la république » s’inscrivent dans la continuité de la politique menée par Darcos, Chatel et les gouvernements antérieurs. Aucune des contre réformes n’ont été supprimées ni même dénoncées. Les (...)
par
L’école de la république, un outil contre l’émancipation du peuple
« Dans les écoles confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout entier contre les institutions modernes. [ :] Si cet état de chose se perpétue, il est à craindre que d’autres écoles se constituent, ouvertes aux fils d’ouvriers et de paysans, où l’on enseignera des principes (...)
par
Souffrance au travail : subir ou réagir ?
Les 25 et 26 juin dernier, le stage syndical « Conditions de travail et souffrance au boulot », organisé par les syndicats SUD Éducation d’Île-de- France à la Bourse du travail de Paris a été l’- occasion pour les nombreux-ses participant-e-s, de toutes catégories et de tous statuts (personnels ouvriers, (...)
par
La lutte paye !!!
LE COLLECTIF POUR GAGNER
La baisse des moyens n’est pas une fatalité…
Le jeudi 8 mars 2012, 100 % des personnels enseignants et de vie scolaire du collège Gustave Courbet de Trappes étaient en grève afin de dénoncer les conditions d’enseignement promises pour la rentrée 2012. Moins 90h de cours (...)
par
L’évaluation...
L’EVALUATION... elle démoralise au lieu d’accompagner les personnels dans leur pratique. elle perpétue et banalise une culture du résultat qui va à l’encontre du service public non-marchand qu’est l’Education. elle entraîne une auto-censure des personnels qui ne peuvent s’exprimer librement sans crainte (...)
par
Il faut mener la lutte de classe contre le capitalisme
Les capitalistes mènent une guerre sociale contre les populations pour défendre leurs profits.
Il est donc parfaitement légitime que les populations mènent, avec leurs moyens, la lutte de classe contre les capitalistes et leurs hommes politiques.
Il est de plus nécessaire de développer cette lutte (...)
par
La grève : notre arme de lutte
Grève, grève générale, grève illimitée, grève reconductible, grève perlée, grève tournante, grève sauvage, grève d’un jour, grèves saute-moutons... La grève reste pour SUD Education 92 la principale arme pour mener des luttes victorieuses. Il est donc important d’en rappeler l’essence, les cadres, les (...)
par
Texte d’orientation de SUD Education 92 : Congrès de mars 2012
Notre raison première d’exister est l’organisation des travailleur-se-s sur leurs lieux de travail pour la défense des intérêts immédiats. Notre texte d’orientation discute cependant en premier de la situation économique qui impacte directement nos conditions de travail actuelles, car nous devons (...)
par
Rendez-vous avec l’autogestion en juin 2012 : Appel public pour une Foire à l’autogestion
TELECHARGER LE FLYER :
La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion peut constituer une alternative. Elle sera au centre d’un événement festif et (...)
par
L’École que nous voulons
Le droit à l’éducation
La réalité de la massification ne doit pas occulter le fait qu’elle n’a jamais été l’objet d’une volonté politique claire et assumée. Les insuffisances budgétaires chroniques qui s’aggravent depuis des décennies montrent assez que le développement de la scolarisation n’a pas été (...)
par
Quelques repères dans l’Histoire du syndicalisme et dans la petite histoire de Sud éducation
La brochure de formation syndicale sur l’histoire du syndicalisme est à télécharger ci-dessous :
par
Avec les personnels, SUD Education 92 lutte et gagne
Dans le nord des Hauts-de-Seine, pas de fermeture de classes
Dès l’annonce fin mars de la fermeture de deux classes à Villeneuve-la-Garenne, les réunions à l’initiative de Sud éducation ont permis de faire lien entre parents et enseignants et de construire la mobilisation. Le lendemain ce sont les (...)
par
Notre conception de l’école
Construire une autre école
SUD éducation se réclame de l’héritage historique d’un syndicalisme de rupture avec la société capitaliste. SUD éducation s’appuie sur un mode de fonctionnement autogestionnaire, antiautoritaire et démocratique préfigurant une autre société. Notre intervention, comme (...)
par
Réunion-débat sur le thème du socle commun, du livret de compétence et des évaluations mercredi 29 juin à Gennevilliers
SUD-éducation et la CGT-éduc’action organisent une réunion-débat sur le thème du socle commun, du livret de compétence et des évaluations.
Cette réunion aura lieu mercredi 29 juin à partir de 18 h00 à l’Espace des Grésillons à Gennevilliers (métro Gabriel Péri).
Nous souhaitons discuter des questions de (...)
par
Réflexions contre le livret de compétence
Ci-dessous deux documents de réflexion contre le livret de compétence :
par
Trop de profs ?
Lu dans Libération : Ce n’est donc pas une vue de l’esprit ni de l’esbroufe syndicale : l’Education nationale française détient le record du taux d’encadrement le plus faible de toute l’Organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE compte 34 pays). Avec 6,1 enseignants pour 100 (...)
par
Formation Syndicale : la Commune de Paris
Napoléon III avait imposé une dictature, le Second empire, depuis la révolution écrasée de 1848. La France compte en gros 35 millions d’habitants, 65% à peu près de ruraux. Il lance la France dans une guerre face à la Prusse. La France connait défaite sur défaite, et le 2 septembre 1870, Napoléon III et (...)
par
Histoires de syndicalismes de lutte dans l’enseignement
L’Ecole Emancipée : 100 ans de syndicalisme révolutionnaire dans l’Education :
L’Ecole Emancipée : revue pédagogique d’une fédération syndicale révolutionnaire (1910-1935) ainsi que les années Ecole Emancipée de Célestin Freinet :
Chronologie du syndicalisme dans l’enseignement :
Bibliographie sur (...)
par
Conférence-débat sur les crises et les luttes sociales avec Annie Lacroix-Riz, historienne.
Conférence-débat sur les crises
et les luttes sociales
avec Annie Lacroix-Riz, historienne.
Jeudi 16 décembre à 19H à la Bourse du Travail de Gennevilliers
(3 rue Lamartine, métro : Les Agnettes- ligne 13)
Les syndicats CGT SDEN 92 ET SUD Education 92 vous
invitent à une conférence-débat avec (...)
par
Formation syndicale : "Évaluations, compétences... Quels enjeux ?"
TRACT D’APPEL AU STAGE A TELECHARGER :
Les 2 et 3 décembre, à Paris, a lieu un stage de formation syndicale sur le thème (bien d’actualité) "Évaluations, compétences... Quels enjeux ?". C’est, d’une certaine manière, la suite de celui organisé à Nantes au printemps dernier sur "Evaluation des élèves, (...)
par
40 ans de mouvement féministe.
Apparus longtemps déjà avant Mai 68, les mouvements féministes ont pris de l’ampleur entre les années 1960/70 aux Etats- Unis, en Grande Bretagne, au Danemark, aux Pays-Bas…Un peu plus tard en France : en 1970. En Espagne comme au Portugal il faudra attendre le mouvement démocratique. Le quarantième (...)
par
Souffrance au travail et suicides : les enseignant-e-s en première ligne
A France Télécom, il y eu 25 suicides en moins de 20 mois. C’est énorme et intolérable !
La privatisation a conduit la direction de cette entreprise à user de pressions, de harcèlement. Le management brutal qui a conduit à cette situation semble servir de modèle aux autorités de l’éducation nationale. (...)
par
Une autre école dans une autre société
Réuni à Cherbourg en mai dernier, le congrès de la fédération des syndicats SUD éducation a défini précisément le cadre de son projet pour l’École, bâti autour de trois axes : une école pour toutes et pour tous. Refus de la sélection, de la reproduction sociale et de la hiérarchisation des savoirs. Une école (...)
par
La Charte d’Amiens (C.G.T. 1906)
Le cadre que se fixe le présent site internet ne permet pas de replacer comme il conviendrait la Charte d’Amiens dans son contexte historique, ce qui permettrait de mieux saisir les causes de son élaboration et de mieux mesurer sa portée.
Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui comme en 1906 la (...)
par
Enseignants, pas auxiliaires de police !
Contrairement aux idées reçues, la bonne volonté punitive n’a jusqu’à présent fait défaut à aucun gouvernement. Ainsi, le 4 octobre 2007, un protocole Education/Intérieur a instauré les correspondants policiers des chefs d’établissement. Le BO n° 31 du 31 août 2006 avait, quant à lui, déjà autorisé les (...)
Quelle école voulons nous ?
L’école actuelle est certes le produit et le reflet de la société dans laquelle nous sommes, mais elle a aussi son histoire propre, en tant que lieu institutionnel et en tant qu’espace social. Elle est donc soumise à des contradictions qui sont pour certaines partagées par l’ensemble de la société et (...)
Encadrement et effectifs des classes : Les études contre la politique à l’oeuvre.
Comme si tout était fait pour démontrer que la politique éducative du gouvernement va à l’encontre des besoins des élèves, on ne compte plus les études qui démontent les arguments ministériels.
Quoi qu’on pense de ce rapport, en décembre dernier, PISA montrait un classement de la France en recul depuis (...)