Non à la répression contre Kai Terada ! Toutes les informations à retrouver ici.

ANTIRACISME

Syndicat en lutte contre toutes les formes de racisme et de fascisme, SUD Education veut être de tous les combats qui se jouent au sein de l’école contre les discriminations et inégalités. SUD Education lutte pour la régularisation des personnes sans-papiers.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 13 septembre 2022
par  SUD Education 92

Alassana, AED au lycée Galilée de Gennevilliers jusqu’au printemps dernier est sous le coup d’une OQTF

Alassana, AED au lycée Galilée de Gennevilliers jusqu’au printemps dernier est sous le coup d’une OQTF depuis, alors que son dossier de naturalisation était en bonne voie.

jeudi 7 juillet 2022
par  SUD Education 92

Rassemblement pour exiger la libération et la régularisation de Coco Radulescu, mardi 12/07, 10h à Nanterre

Nous organisons un 2nd rassemblement pour exiger la libération et la régularisation de Coco Radulescu, enfermée en CRA depuis le 13 juin. Ses 7 enfants sont scolarisés à l’école Elsa Triolet de Nanterre.

Mardi 12 juillet à 10h devant la pref à Nanterre
167 - 177 avenue joliot-Curie

jeudi 7 juillet 2022
par  SUD Education 92

Contre l’expulsion de Coco Radulescu : Un rassemblement réussi, une mobilisation à amplifier

Mercredi 29 juin, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la Préfecture des Hauts-de-Seine pour protester et faire annuler la décision du préfet d’expulser Mme Radulescu, qui vit en France depuis longtemps, dont les 7 enfants sont scolarisés à l’école Elsa Triolet.
Arrêtée le 13 (...)

samedi 2 juillet 2022
par  SUD Education 92

Pique-nique solidaires, festif et militant en soutien aux jeunes majeurs étrangers, samedi 2 juillet à 12h30 au Parc de Sceaux

Après une année particulièrement difficile et éprouvante pour les jeunes majeurs, pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance ou non, notamment du côté des démarches dans les préfectures, un moment de convivialité militante est le bienvenu !
OQTF qui continuent de pleuvoir sur les jeunes de l’ASE et sur (...)

mercredi 29 juin 2022
par  SUD Education 92

Rassemblement contre l’expulsion d’une mère de 7 enfants scolarisés à Nanterre - mercredi 29 juin 10h

Un rassemblement est déposé concernant Mme Radulescu, mère de 7 enfants scolarisés à l’école Triolet de Nanterre, enfermé en centre de rétention administrative en attendant son expulsion du pays

Mercredi 29 juin à 10h
Préfecture des Hauts-de-Seine
167-177 av Joliot-Curie
Nanterre

mercredi 6 avril 2022
par  SUD Education 92

Des rendez-vous pour tou·te·s ! Contre des préfectures hors-la-loi le 6 avril, bouge ta pref ! Rassemblement à 14h à Nanterre

14 h : Rassemblement Préfecture du 92, 167-177 Av. Frédéric et Irène Joliot Curie. - 16 h : Théâtre ! Mairie de Nanterre, 88 rue du 8 mai 1945, Ma petite carte rose et bleue, une pièce de théâtre par des sans-papiers.
Des rendez-vous pour tou·te·s ! Aujourd’hui, il est quasi impossible de prendre (...)

dimanche 3 avril 2022
par  SUD Education 92

Manifestation contre l’extrême-droite et ses idées le 3 avril

Voilà des mois que l’on voit se multiplier dans le débat public des discours haineux, racistes, islamophobes antisémites sexistes et lgbtiphobes notamment incarnés par Zemmour et Le Pen. Discours mis en avant dans les médias de milliardaires comme Bolloré.
Ces deux candidats à la présidentielle sont (...)

vendredi 19 novembre 2021
par  SUD Education 92

L’extrême droite de Le Pen à Zemmour est un danger pour l’école, pour les personnels et pour les élèves !

Une progression alarmante de l’extrême droite
À l’approche des élections présidentielles, l’extrême droite est quasi omniprésente dans les médias : Zemmour et Le Pen imposent les termes du débat public. D’une part, l’extrême droite impose sa vision du monde qui repose sur la peur et la haine de l’autre : (...)

jeudi 18 novembre 2021
par  SUD Education 92

Rassemblement le 20/11/2021 à 14h place de la Sorbonne à Paris, à l’occasion de l’anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant

rassemblement le 20/11/2021 à 14h place de la Sorbonne à Paris, à l’occasion de l’anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Pour les Hauts-de-Seine, la mobilisation sera sous le signe du combat contre les 50 OQTF de la préfecture de Nanterre contre les jeunes pris en charge par l’ASE.

vendredi 12 novembre 2021
par  SUD Education 92

Extrême droite : SUD éducation condamne les propos indignes parus dans le Figaro magazine / Personnels de l’éducation, nous devons rester toutes et tous uni⋅es contre l’extrême droite  ! – Tribune intersyndicale SUD-CGT-FSU-UNSA

Un magazine national vient de se livrer à des attaques diffamatoires contre l’intégrité professionnelle des plus 800 000 enseignant⋅es du ministère de l’Éducation nationale.
Dès sa Une, il accuse l’école « d’endoctrinement ». Des mots forts qui vont à l’encontre de ce qui fait le fondement de notre (...)

jeudi 30 septembre 2021
par  SUD Education 92

ALERTE pour les Mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s dans les Hauts-de-Seine

La fin de l’état d’urgence sanitaire n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde.
En effet, une ligne inaperçue dans les décret sur l’état d’urgence indiquait l’impossibilité pour des organismes tels que l’ASE des Hauts-de-Seine de mettre fin à la prise en charge de mineur-e-s durant une période dépendant de la durée de l’état d’urgence. Cette période prend fin le 30 septembre et de nombreux signaux tendent à montrer que l’ASE des Hauts-de-Seine se prépare à mettre en masse des jeunes à la rue autour de cette date.

vendredi 27 août 2021
par  SUD Education 92

Campagne ministérielle d’affichage sur la laïcité : une pente dangereuse

SUD éducation a pris connaissance d’une campagne d’affichage ministérielle concernant la laïcité. Cette campagne mélange les thématiques dans une confusion qui peut s’avérer dangereuse.e
En effet, aucune information n’est donnée sur les élèves, qui sont réduit-e-s sur les affiches à leur apparence et à (...)

mardi 17 août 2021
par  SUD Education 92

Soutien à la population afghane

Les talibans ont à nouveau pris le contrôle de l’Afghanistan. Les images terribles de l’aéroport de Kaboul montrant la population tentant de fuir leur arrivée sont l’expression de la peur des habitant-es de ce pays. Et pour cause ; le retour de la dictature talibane et de la charia font effectivement (...)

samedi 12 juin 2021
par  SUD Education 92

Contre l’extrême-droite, pour les libertés : le 12 juin, les personnels de l’Éducation seront dans la rue  !

Le contexte politique est extrêmement préoccupant. L’extrême-droite est au plus haut dans les sondages. Le gouvernement mène une politique réactionnaire, xénophobe et liberticide (loi sécurité globale, loi séparatisme). Les tribunes publiées par des militaires laissent planer une ambiance de menace sur la (...)

samedi 5 juin 2021
par  SUD Education 92

Manifestation antifasciste : 8 ans après, Clément vit dans nos luttes !

L’Appel commun
8 ANS APRÈS, CLÉMENT VIT DANS NOS LUTTES !
Il y a 8 ans, Clément Méric, militant antifasciste et syndical, était assassiné par des militants néonazis, en plein Paris. En mai prochain, se tiendra le procès en appel de ses meurtriers, condamnés en première instance. Bien qu’il soit (...)

mercredi 5 mai 2021
par  SUD Education 92

Rendez-nous nos rendez-vous ! Manifestation mercredi 5 mai 14h30 Défense-Préfecture Nanterre

Le mercredi 5 mai, une manifestation partira à 14h30 de la Grande Arche de la Défense vers la préfecture de Nanterre pour protester contre les conditions indignes dans lesquelles les demandes des sans-papiers sont examinées.

En particulier, est visé la procédure en ligne qui est un moyen commode pour la préfecture pour empêcher de fait les demandeurs sans-papiers de déposer leurs dossiers.

dimanche 21 février 2021
par  SUD Education 92

Blanquer s’en prend de nouveau à SUD éducation : le ministre ferait mieux de se préoccuper de l’état du service public d’éducation éducation

Le ministre Blanquer s’en est pris une nouvelle fois samedi 20 février sur un plateau de télévision à SUD éducation. Il s’agissait pour le ministre de ranger dans un même sac et de livrer à la vindicte les organisations progressistes et leurs militant-e-s qui luttent au quotidien contre les (...)

jeudi 4 février 2021
par  SUD Education 92

Solidarité avec notre camarade Éric, en lutte pour la régularisation de Madama

Depuis maintenant six jours, notre camarade Éric (SUD éducation Haute-Loire) est en grève de la faim pour protester contre la décision de la préfecture du département de procéder à l’expulsion d’un Malien que nos camarades hébergent depuis deux ans.
SUD éducation apporte tout son soutien à Éric et ses (...)

samedi 19 septembre 2020
par  SUD Education 92

Acte 3, marche nationale des Sans-Papiers

De toutes les villes, de tous les foyers et de tous les quartiers On marche vers l’Elysée !
Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTEs 19 septembre - 17 octobre : Marche nationale des Sans-Papiers
[Carte interactive des (...)

samedi 20 juin 2020
par  SUD Education 92

Sans-Papiers : Le pouvoir n’entend pas ? Il faut crier plus fort ! Après le 30 mai, le 20 juin !

Communiqué de la Marche des Solidarités
Le samedi 30 mai, des rassemblements et manifestations ont eu lieu dans une vingtaine de villes, de Brest et Rennes à Strasbourg et Metz, de Lille à Nîmes et Perpignan, de Rouen et Le Havre à Lyon et Grenoble ainsi qu’à Orléans, Poitiers, Limoges… et aussi à (...)

jeudi 30 avril 2020
par  SUD Education 92

Pour une prolongation de l’année d’enseignement de FLS pour les élèves UPE2A

Cette année scolaire 2019-2020 ne peut être considérée comme une année à part entière, compte tenu des mois de confinement et des conséquences de l’impossibilité d’assurer la "continuité pédagogique" pour de nombreux élèves UPE2A qui subissent la fracture numérique et pour lesquels les adaptations (...)

mercredi 18 décembre 2019
par  SUD Education 92

Mercredi 18 décembre 2019 18h - Journée internationale des migrant-e-s

Journée internationale des migrant-es
Ce 18 décembre doit constituer un moment fort permettant d’exprimer la combativité des migrant-es, des sans-papiers et de leurs soutiens, de renforcer les actions en cours, en particulier les grèves.
A Paris, la manifestation partira à 18h de République. (...)

mercredi 9 octobre 2019
par  SUD Education 92

Pour la scolarisation des mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s

Un rassemblement à l’initiative de RESF pour protester face au fait 142 jeunes mineur-e-s étranger-e-s isolé-e-s (MIE) attendent d’être scolarisé-e-s, sans réponse de l’administration. Une délégation a été reçue.
L’article du Parisien ici : (...)

lundi 16 septembre 2019
par  SUD Education 92

Permanences de RESF Nanterre

A transmettre aux familles concernées dans votre établissement

mercredi 18 mars 2015
par  SUD Education 92

Expulsion Alaa J-4

EXPULSION ALAA : J-4 !
Lycéen au LP la Tournelle, à la Garenne-Colombes (92), Alaa est originaire d’Algérie. Il vit et étudie en France depuis 4 ans. Entré en France après 16 ans, Alaa figurait comme tant d’autres dans les laissés-pour-compte de la circulaire Valls du 28/11/2012, dite de « (...)

lundi 19 janvier 2015
par  SUD Education 92

"Mineurs étrangers isolés : proscrire les tests d’âge osseux"

SIGNER LA PETITION EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS :
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article52122#signer
Depuis 2012, huit jeunes étrangers au moins, de ceux que l’on appelle Mineurs Isolés Etrangers (MIE), ont été traduits devant les tribunaux lyonnais, le Conseil général du (...)

mercredi 30 avril 2014
par  SUD Education 92

Rassemblement de solidarité avec les sans papiers les samedi place de la Sorbonne à Paris

RESF(Réseau Education Sans Frontières) Ile de France organise avec les syndicats lycéens FIDL et UNL une série de rassemblements le samedi Place de la Sorbonne à Paris (métro Luxembourg, St-Michel, Odéon).
L’objectif de cette initiative est de redonner une visibilité aux lycéens sans papiers, qui (...)

lundi 25 mars 2013
par  SUD Education 92

Modèle de courrier à envoyer aux autorités pour demander une régularisation

SUD Education 92 propose un courrier type que vous pouvez personnaliser en fonction des situations afin de réclamer la régularisation de personnes sans papiers par fax, mail, etc.
Nous n’acceptons pas la politique discriminatoire menée contre les immigrés sans-papiers, qui les maintient dans la (...)

mardi 26 février 2013
par  SUD Education 92

Rassemblement le 17/02 pour soutenir un collègue, assistant d’éducation au collège Doucet de Nanterre, qui a obligation de quitter le territoire.

SUD Education 92 appelle au Rassemblement le mercredi 27/2 à 14h45 devant la préfecture de Nanterre, pour soutenir notre collègue Ibrahima, assistant d’éducation au collège Doucet de Nanterre, qui a obligation de quitter le territoire.

samedi 15 décembre 2012
par  SUD Education 92

Tract SUD / RESF sur la circulaire Valls

TELECHARGER LE TRACT :
CIRCULAIRE, Y A PAS A VOIR POUR GRAND MONDE !
Circulaire Valls du 28/11/2012 sur les conditions d’examen des demandes d’admission au séjour.
Attendue depuis des mois, la circulaire Valls est censée régulariser des étrangers sans papiers : les travailleurs, les parents (...)

mercredi 5 septembre 2012
par  SUD Education 92

Des papiers pour tous ! Le changement, c’est maintenant ?

C’est le quizz de l’été :
Qu’est-ce qui a changé pour les sanspapiers depuis l’accession de la gauche au pouvoir ?
On peut se poser la question tant les changements se font à dose homéopathique (voire inexistants selon les préfectures). En réalité, le même arbitraire perdure suivant le lieu de (...)

mardi 17 avril 2012
par  SUD Education 92

Fête des jeunes majeurs sans papiers dimanche 20 mai 2012

LES JEUNES MAJEURS SANS PAPIERS FONT LA FETE
dimanche 20 mai de 14h à 21h
Le point Ephémère
200 quai de Valmy
75010 Paris
métro : Jaurès ou Louis Blanc
Fête des jeunes majeurs
14h : théâtre des jeunes majeurs parisiens, rencontres , danses
puis concerts jusqu’à 21h : DJ Pone, Fanfarai, Ommm, (...)

lundi 16 janvier 2012
par  SUD Education 92

Rassemblement le 19 janvier à Nanterre et pétition en soutien aux élèves sans papiers

Le jeudi 19 janvier les enseignants du lycée Joliot-Curie organisent un
débrayage et appellent à un rassemblement
devant la préfecture de Nanterre à 10h30 pour soutenir les élèves
sans-papiers du lycée, et en particulier l’un d’entre eux dont la mère
est menacée d’une OQTF (obligation de quitter le (...)

lundi 12 décembre 2011
par  SUD Education 92

Dans l’Education comme ailleurs, travailleurs français, travailleurs immigrés, solidarité !

SUD Éducation 92 se scandalise des discriminations dont sont victime les collègues étrangers : à Gennevilliers, à Colombes, dans le Val d’Oise des camarades sont licenciés, payés en retard, expulsés etc.
SUD Éducation 92 appelle les équipes à se mobiliser très fortement pour réagir et lutter pour (...)

samedi 22 octobre 2011
par  SUD Education 92

Rassemblement RESF contre l’enfermement des enfants : 20 novembre à Paris

Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant
Rassemblement à l’appel du RESF
20 novembre Parvis de l’Hôtel de ville de Paris 16 heures
Ronde des noms, témoignages, prises de parole
Soyons nombreux à dire : NON à l’enfermement des enfants et de leurs parents sans papiers dans (...)

mercredi 11 mai 2011
par  SUD Education 92

Récapitulatif des actions RESF pendant l’année scolaire 2010-2011

Un aperçu des mobilisations et actions RESF dans le 92, pendant l’année scolaire 2010/2011 :
A diffuser sans modération.

lundi 8 novembre 2010
par  SUD Education 92

Motion à faire adopter dans les lycées et collèges pour les élèves sans papiers

Conseil d’administration de (établissement-Commune) du (date)
Vœu relatif aux jeunes scolarisés sans papiers
présenté par (le représentant du Conseil régional d’Ile de France et/ou les enseignants, agents et/ou parents d’élèves)
au Conseil d’administration du (établissement) à (commune)
Considérant que (...)

mardi 7 septembre 2010
par  SUD Education 92

Appel du 18 septembre et Concert Rock Sans Papiers à Bercy

Appel du 18 septembre et Concert Rock Sans Papiers à Bercy
DIRE NON ! aux horreurs qui sont le quotidien de la politique menée contre les étrangers par Besson et Sarkozy.
Le dire autrement, et amplifier le nombre et la voix de ceux qui ont déjà dit Assez !
C’est l’initiative d’un collectif (...)

mardi 11 mai 2010
par  SUD Education 92

VICTOIRE ! Mohamed Allouche revient le 28 mai !

Mohamed Allouche, Tunisien sans papiers de Montrouge est le mari de Nadia, Française sourde-muette et le père de Noufel (12 ans). Il a été expulsé le 7 mai 2009 malgré la mobilisation de l’école de Noufel et de nombreux habitants de la ville : M. Besson avait décidé que ce couple n’en était pas un et (...)

vendredi 12 février 2010
par  SUD Education 92

Victoire annoncée pour Mohamed Abourar !

Le cabinet d’Eric Besson annonce que le ministère donne une suite favorable au dossier de Mohamed.
Celui-ci peut donc immédiatement faire sa demande de visa long séjour pour études.
La procédure devrait maintenant suivre son cours et nous aurons donc la joie d’accueillir tous ensemble Mohamed très (...)

samedi 6 février 2010
par  SUD Education 92

La bataille de Valmy ne fait que commencer ! Expulsion d’un lycéen de Colombes (92).

Mohamed ABOURAR, 18 ans et quelques mois, élève du lycée Valmy à Colombes a été expulsé vers le Maroc. Son père, qui a une carte de résident, l’avait fait venir à 13 ans et quelques mois pour qu’il bénéficie d’une formation. L’expulsion de son fils est une belle récompense pour cet homme qui travaille en (...)

samedi 23 janvier 2010
par  SUD Education 92

Mohamed Abourar doit revenir en France !

Mohamed Abourar (élève du LP Valmy à Colombes dans les Hauts de Seine) a été expulsé de France vers le Maroc le samedi 23 janvier 2010. Arrêté le 17 janvier suite à un contrôle d’identité, il a fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière et retenu au Centre de Rétention Administrative de Vincennes (...)

lundi 18 janvier 2010
par  SUD Education 92

Soutien aux sans papiers !

Nous, organisations soussignées, représentatives des sans-papiers et de leurs soutiens dans les Hauts-de-Seine réunies lundi 18 janvier 2010, affirmons notre unité et notre solidarité ainsi que notre détermination dans la défense des sans-papiers, qu’ils soient travailleurs, jeunes scolarisés, parents (...)

mercredi 13 janvier 2010
par  SUD Education 92

Rassemblements pour le retour de Mohamed, jeunesse sans papiers, jeunesse volée

RASSEMBLEMENTS :
SAMEDI 30 JANVIER à 13H30 : M° DENFERT - ROCHEREAU Paris
MERCREDI 3 FéVRIER à 15H30 : MINISTERE DE L’IMMIGRATION M°Varennes
Nous, enseignants, élèves, parents d’élèves, éducateurs, amis, citoyens, attachés à la défense et aux droits des jeunes scolarisés, demandons le retour en France de (...)

jeudi 7 janvier 2010
par  SUD Education 92

Mohamed doit poursuivre ses études en France

Mohamed a été arrêté le 17 décembre à la suite d’un contrôle d’identité puis placé au centre de rétention de Vincennes à l’issue de sa garde à vue. Un APRF lui est délivré. Un recours en annulation contre l’arrêté de reconduite à la frontière est rejeté. Mohamed sera expulsé. Mohamed est arrivé en France en (...)

mercredi 18 novembre 2009
par  SUD Education 92

Après le démembrement de sa famille, risque d’expulsion d’une maman de trois enfants scolarisés

Comme tant de ses compatriotes marocains, Mohamed Haddaoui le papa de Mériem, travaillait dans le bâtiment en qualité de ferrailleur. En France depuis 1999, il avait demandé à être régularisé dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006, dite Sarkozy. Pourquoi ce que d’autres ont obtenu lui a-t-il (...)

samedi 5 septembre 2009
par  SUD Education 92

Pas de trève pour la chasse au jeunes et aux parents sans papiers

Dans les Hauts de Seine comme ailleurs, le préfet doit faire ses chiffres. Pour expulser, il accentue interpellations et arrestations de ceux qu’il soupçonne sans papiers. Pour beaucoup d’hommes, de femmes, de jeunes majeurs en attente de régularisation, parfois depuis des années, c’est la peur au (...)

samedi 5 septembre 2009
par  SUD Education 92

Solidaires et la lutte des travailleurs sans-papiers

Depuis mai 2008, Solidaires organise la lutte des travailleurs sans-papiers dans les entreprises, souvent unitairement avec les UL-CGT, Droits Devant, la CNT. De EDRA (Paris XII) en mai 2008 à Clean Multi services (St Prix 95) en juillet 2009, en passant par Charly Birdy, Pasta Papa, Market (...)

mercredi 29 juillet 2009
par  SUD Education 92

Lutte des sans papiers : manifestation dimanche 29 novembre 2009

Des enfants arrêtés Des bébés en centre de rétention Des familles et des couples séparés Des lycéens et des étudiants forcés d’arrêter leurs études Des malades privés de soins Des exilés pourchassés Des travailleurs qui cotisent et n’ont aucun droits sociaux Une main-d’oeuvre immigrée maintenue volontairement (...)

vendredi 19 juin 2009
par  SUD Education 92

Pas de discrimination à l’école à Villeneuve-la-Garenne pour les enfants des familles sans papiers !

Depuis plusieurs années, l’Etat réduit les possibilités d’obtenir un titre de séjour, pour les familles étrangères qui souhaitent vivre en France.
Pour autant, la loi oblige les municipalités à accepter dans les écoles tous les enfants qui habitent sur leur territoire, que leurs parents séjournent (...)

vendredi 19 juin 2009
par  SUD Education 92

Récapitulation des actions RESF 92 pendant l’année scolaire 2008-2009

Un 4 pages à télécharger qui récapitule - partiellement- les actions RESF 92, pendant l’année scolaire 2008-2009 :
Chaque jeune en danger, chaque famille menacée illustre l’injustice de la situation faite par des lois restrictives aux étrangers. Il faut gagner le retour de tous les expulsés, arracher (...)

Agenda

<<

2022

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Pratique

Non à la répression

cliquer sur l’image

Nous contacter


Adhésion


Caisse de grève AESH


Nos guides syndicaux


Protocole sanitaire


[actualisé au 26 août 2022]