EDUCATION EN LUTTE !


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 septembre 2021
par  SUD Education 92

Remontées des écoles et établissement, conditions de rentrée.
Des postes non pourvus ?

Rentrée normale pour le Ministre, et pour vous ?

Après la mobilisation sur le non renouvellement des contractuel.le.s, cette remontée pourra permettre d’identifier des postes vacants ou des contractuel.le.s sans contrat.

Cela nous permettra aussi d’identifier les manques en postes d’infirmer.e., d’assitant.e social, de secrétaires, etc..

Remontez-nous également toute difficulté rencontrée dans votre école ou établissement.

Vous pouvez nous écrire à sudeducation92@gmail.com ou remplir ce formulaire.

jeudi 23 septembre 2021
par  SUD Education 92

Stopper la politique de Blanquer, bâtir une école égalitaire  !

En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Il a montré cette rentrée encore son incapacité à faire face à la crise sanitaire. Entre les évaluations nationales dès le plus jeune âge et l’instauration d’une part de contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat, il a imposé (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  SUD Education 92

AG de grève du jeudi 23 septembre - Tous et toutes en grève pour stopper la politique inégalitaire de Blanquer !

Si vous avez connaissance d’une AG de grève de ville ou d’établissement que nous n’avons pas noté ici, merci de nous la communiquer : sudeducation92@gmail.com
Nanterre
AG de grévistes le jeudi 23 septembre
10h
Grande salle Voltaire
35 rue Voltaire
RER (...)

mercredi 15 septembre 2021
par  SUD Education 92

Un protocole adapté pour la rentrée 2021, vraiment ?
C’est du flan : Blanquer ment (encore) !

J-M Blanquer a répété partout que le protocole était renforcé en cette rentrée scolaire, pour faire face à la plus grande contagiosité du variant delta qui est désormais largement majoritaire.
Mais qu’en est-il ?
Sud Education 92 poursuit le fact-checking de la parole ministérielle.

jeudi 2 septembre 2021
par  SUD Education 92

Protocole sanitaire, c’est reparti pour un flou [actualisé 10 septembre]

Cette année encore nos métiers vont être perturbés au rythme des annonces dans les médias et des documents publiés tardivement par le MEN et diversement appliquées par nos hiérarchies. Faisons le point sur les mesures en vigueur et sur les points de vigilance qui peuvent devenir problématiques dans nos écoles et établissements.

dimanche 29 août 2021
par  SUD Education 92

Rentrée 2021 : pour garder les écoles, collèges et lycées ouverts, il faut des moyens  !

La crise sanitaire que nous vivons depuis février 2020 met au jour l’état du service public d’éducation : un manque de moyens criant, des personnels qui se sentent méprisés par l’institution, des élèves déboussolé-e-s, une politique éducative à côté des enjeux de la crise environnementale et sociale...
4 (...)

vendredi 27 août 2021
par  SUD Education 92

Prime d’attractivité : Blanquer distribue les inégalités. SUD éducation dépose un recours en Conseil d’État

Face à la mobilisation massive des personnels durant le mouvement contre la réforme des retraites, le ministre Blanquer avait promis une augmentation budgétée en dizaines de milliards d’euros sur plusieurs années. Finalement, le ministre avait privilégié aux augmentations de salaires une “prime (...)

mardi 24 août 2021
par  SUD Education 92

Rentrée 2021 : à 10 jours de l’échéance, le ministère flou et les mesures insuffisantes

Les personnels ont fait leur rentrée à Mayotte ce 23 août, dans une situation sanitaire très dégradée, tandis qu’un confinement similaire à celui de la deuxième vague de l’épidémie est mis en place en Guadeloupe et Martinique. Le taux d’incidence chez les mineur-e-s est largement supérieur à ce qu’il était (...)

mercredi 18 août 2021
par  SUD Education 92

Enseignant-e‑s et CPE stagiaires : bienvenue dans le métier  !

Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale. L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. (...)

jeudi 24 juin 2021
par  SUD Education 92

Rassemblement ce vendredi 25 juin à 14H au métro RUE DU BAC // AG interdisciplinaire CET APRÈS-MIDI jeudi à 14h30 (Bourse du Travail de Paris)

Une semaine après le début des épreuves terminales du Bac, le constat est sans appel : cette première session du Bac Blanquer est une mascarade et un chaos organisé. Alors que le Grand Oral a débuté ce lundi dans des conditions souvent ubuesques, il est maintenant temps d’en tirer les conclusions et de dire stop ! Ne participons plus à ce mensonge à grande échelle dans lequel Blanquer veut nous entraîner : rejoignons la grève du Grand Oral, et allons au Ministère ce vendredi pour dire ensemble notre refus de continuer à jouer le jeu de Blanquer sur le dos de notre métier et de nos élèves !
AG interdisciplinaire IDF

jeudi 3 juin 2021
par  SUD Education 92

Rejoignez l’acte II de la mobilisation des AESH  ! Grève le 3 juin !

Le 8 avril dernier, nous avons été des milliers à nous mobiliser pour dire non aux PIAL et revendiquer un vrai statut et un vrai salaire. Une nouvelle journée de grève est appelée par l’intersyndicale le jeudi 3 juin. Ce doit être encore plus fort et toutes les raisons de la colère sont là !

jeudi 27 mai 2021
par  SUD Education 92

Conclusions du Grenelle : une revalorisation insuffisante, des inquiétudes sur les contreparties

Le ministre Blanquer a annoncé mercredi 26 mai les conclusions du Grenelle de l’Éducation. SUD éducation a dénoncé dès le départ une mascarade, qui visait avant tout à l’auto-promotion du ministre et au renforcement d’une vision managériale de l’école, loin des revendications légitimes des personnels. Par (...)

dimanche 9 mai 2021
par  SUD Education 92

Le 9 mai, mobilisation pour le climat  !

Loi Climat : La Marche d’Après Manifestation dimanche 9 mai à 14h à Paris (départ de la place de la République - arrivée à Bastille)
La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre.
Les conséquences du réchauffement sont déjà visibles et mettent en péril des régions entières. Elles (...)

vendredi 30 avril 2021
par  SUD Education 92

Prime pour les travailleurs et travailleuses de "deuxième ligne" : le gouvernement oublie l’Éducation nationale et la Recherche

En mars 2021, le Premier ministre avait annoncé la possibilité pour les employeurs de verser une prime de 1 000 euros défiscalisée aux salarié-e-s dit-e-s en "deuxième ligne" dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Ce 28 avril, le gouvernement a précisé qu’elle pourra être versée jusqu’à un (...)

lundi 26 avril 2021
par  SUD Education 92

Reprise ce lundi 26 avril : toujours largement insuffisant

Aujourd’hui, les écoles primaires rouvraient leurs portes, tandis que les personnels du second degré poursuivaient l’enseignement à distance.
Le décalage entre les annonces du ministre Blanquer et la réalité du terrain s’est une nouvelle fois fait pleinement sentir.
Dans les écoles, de nombreux (...)

jeudi 22 avril 2021
par  SUD Education 92

Quatre jours avant la reprise, les annonces de Blanquer toujours largement insuffisantes

Le gouvernement a eu trois semaines pour préparer la réouverture des écoles, qui aura lieu dans quatre jours. Ce soir, le gouvernement nous présente son plan de réouverture des écoles et établissements alors même qu’il est obligé d’admettre que la situation sanitaire a peu évolué.

mercredi 21 avril 2021
par  SUD Education 92

Reprise du 26 avril : attention danger  !

Le ministère avait trois semaines pour préparer la reprise. Il n’a strictement rien fait et s’apprête à envoyer élèves et personnels au casse-pipe. SUD éducation soutiendra les équipes décidant de se mettre en droit de retrait et met à disposition son préavis de grève. SUD éducation appelle d’ores et déjà (...)

lundi 19 avril 2021
par  SUD Education 92

Les candidat-e-s au CRPE positifs au Covid ou cas contacts passent les épreuves comme tous-tes les autres !

Le Gouvernement a décidé de la fermeture des écoles et établissements scolaires ainsi que des restrictions s’appliquant sur tout le territoire en raison de la pandémie. Pourtant, rien n’a été prévu pour les candidat-e-s aux concours de l’enseignement : cas contacts ou même testé-e-s positif-ve-s, le (...)

lundi 19 avril 2021
par  SUD Education 92

À une semaine de la reprise, Blanquer s’apprête à envoyer personnels et élèves au casse-pipe

Le gouvernement a eu trois semaines pour préparer la réouverture des écoles. Dès les annonces de Macron le mercredi 31 mars, SUD éducation revendiquait un ensemble de mesures à mettre en place d’urgence, fondé sur le tryptique vaccination, tests et recrutements immédiats. SUD éducation a, dans le cadre (...)

mercredi 7 avril 2021
par  SUD Education 92

Allégations d’attaque informatique au Cned : SUD éducation demande la publication des journaux de connexion

Hier, face au fiasco engendré par la saturation des outils d’enseignement à distance, le ministre a tenté de rejeter la faute sur un prestataire externe et une prétendue “cyberattaque venant de l’étranger”. Ces allégations interrogent alors que le prestataire concerné a nié toute responsabilité et que de (...)

mercredi 7 avril 2021
par  SUD Education 92

Instituts médico-éducatifs (IME) : les oubliés du confinement

Le président Macron a indiqué ce mercredi 31 mars que l’ensemble des établissements scolaires fermeraient leur porte à compter de la semaine du 5 avril. Il n’a pas manqué de préciser que les établissements médico-sociaux n’étaient pas concernés et maintenaient leur ouverture. Les jeunes scolarisé-e-s dans (...)

mardi 6 avril 2021
par  SUD Education 92

Enseignement à distance : un jour sans fin  ?

Plus d’un an après le premier confinement, la même scène se reproduit. Alors qu’enseignant-e-s, élèves et parents tentent de se connecter aux différents ENT déployés par les collectivités territoriales, nombreux sont les outils dont les serveurs n’ont pas supporté la charge dès le matin du 6 avril. (...)

mercredi 31 mars 2021
par  SUD Education 92

Fermeture des écoles et établissements : l’échec du gouvernement

Dans son discours du mercredi 31 mars, le président Macron a annoncé une nouvelle fermeture des écoles et établissements scolaires pendant trois à quatre semaines. Le calendrier de fermeture est le suivant : une semaine d’enseignement à distance pour toutes et tous les élèves, suivie de deux semaines (...)

mercredi 31 mars 2021
par  SUD Education 92

ESR : l’inaction du ministère et des universités accroît encore les inégalités

Après avoir accusé les étudiant-e-s d’être des vecteurs de contaminations pour justifier la fermeture des universités, le gouvernement ne semble pas revenir sur la fin d’année universitaire à l’heure où les étudiant-e-s retournent à dose homéopathique sur les campus. Ce gouvernement aura finalement failli (...)

mercredi 24 mars 2021
par  SUD Education 92

Ca passe ou SAPAP ? Le point sur le SAPAP, un service académique qui semble de plus en plus actif

Nous pouvons constater que ce service, anciennement nommé SARH, accompagne d’une manière tout à fait orientée et parfois néfaste pour les personnels concernés par des difficultés signalées le plus souvent par les chef-fe-s d’établissement.

C’est en réalité une structure qui est aux services des che-fe-s d’établissements pour les aider à gérer les personnels "qui posent problème".

mercredi 24 mars 2021
par  SUD Education 92

COVID : L’école prend l’eau sous la vague

Ce mois de mars, alors que le taux d’occupation des lits de réanimation est à son maximum, aucune mesure d’urgence n’a été prise pour l’éducation.
Les écoles restent ouvertes sans aménagement réel du protocole sanitaire malgré un nouveau confinement car, selon notre ministre, les contaminations ont lieu partout sauf à l’école.
Expression de SUD éducation 92

lundi 22 mars 2021
par  SUD Education 92

Vaccination, restauration : Blanquer et le gouvernement refusent d’assurer la sécurité des personnels

Début janvier, alors que déjà la faible quantité de sérum livré faisait douter du démarrage de la campagne de vaccination, Blanquer promettait dans les médias une vaccination des personnels d’éducation “en mars au plus tard, peut-être avant”.
Interrogé le 21 mars, il annonce désormais que les vaccinations (...)

jeudi 11 mars 2021
par  SUD Education 92

Faire face à la crise sanitaire : les exigences de SUD éducation

La crise sanitaire perdure et prend de nouvelles formes. Jean Castex a rappelé lors de sa conférence de presse du 4 mars que la circulation du virus continue de progresser, et 23 départements sont désormais sous surveillance renforcée. Les restrictions, pour les travailleurs et les travailleuses, (...)

mercredi 3 mars 2021
par  SUD Education 92

Tests salivaires pour les élèves : une nouvelle manipulation de Blanquer  !

Il y a 15 jours, le ministre Blanquer a annoncé un déploiement de tests salivaires dans les écoles et établissements scolaires afin de prévenir l’apparition de clusters en milieu scolaire, avec 300000 tests par semaine. Pour l’instant moins de 10000 ont été réalisés : il s’agit donc d’un nouveau (...)

samedi 20 février 2021
par  SUD Education 92

Fermetures de classes dans le 1er degré, suppressions de postes dans le 2d : une carte scolaire inacceptable  !

Après l’annonce en décembre de 1800 postes supprimés dans le 2d degré et de quelques maigres créations de postes dans le premier degré, la carte scolaire a été actée lors des CDEN courant février dans un contexte d’austérité budgétaire, et d’une nouvelle dégradation des conditions de travail et du statuts (...)

jeudi 11 février 2021
par  SUD Education 92

Anniversaire de la loi du 11 février 2005 – 16 ans après : le gouvernement n’a pas mis les moyens pour la réussite des élèves en situation de handicap  !

La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et plus particulièrement son article 19 concernant l’école, avançait de grandes promesses quant à la scolarisation des enfants en situation de handicap. 16 ans après on peut en faire le (...)

mercredi 10 février 2021
par  SUD Education 92

Répression syndicale et pédagogique, soutien à Hélène : rassemblement ce mercredi à 15h devant la DSDEN à Bobigny

Rassemblement devant la DSDEN mercredi 10 février
Nous vous proposons de soutenir Hélène, victime de répression syndicale et pédagogique en vous prenant en photo avec vos collègues avec cette pancarte et en nous l’envoyant à : soutienhelene@riseup.net ou bien en la mettant sur les réseaux sociaux (...)

lundi 8 février 2021
par  SUD Education 92

«  Devenir enseignant‑e  », ce qu’il faut retenir de la contre-réforme en cours…

Un comité de la réforme s’est tenu le 22 janvier, SUD éducation vous informe des dernières informations retenues. 1. Une pré-professionnalisation = une main d’œuvre étudiante à bas coûts !
Il est désormais possible de devenir enseignant-e dès la seconde année de licence et ce jusqu’à la première année (...)

jeudi 4 février 2021
par  SUD Education 92

Médecine du travail : une contre-réforme pour masquer une perte de moyens

Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader et les services de médecine de prévention – qui désigne la médecine du travail dans la Fonction publique - sont très insuffisants. Pire, leurs moyens diminuent !
L’obligation faite à l’employeur d’organiser des visites médicales régulières est inscrite (...)

mercredi 3 février 2021
par  SUD Education 92

Joue avec la ROUE DU COVID !! Tourne la pour savoir comment tu es mis-e au courant de la situation de ton établissement !

Le/la chef-fe suit les textes réglementaires et t’informe. Tu l’apprends par un-e copin-e de l’élève positif-ve. Tu ne l’apprends pas mais l’élève est absent-e depuis une semaine. Tu ne l’apprends pas car l’élève est asymptomatique et non testé-e. Tu l’apprends par un-e collègue qui a reçu un mail mais pas toi. Tu l’apprends par un mail de l’infirmière. Tu l’apprends par un mail du/de la CPE. Tu l’apprends par un-e collègue qui te dit qu’il/elle est positif-ve mais tu n’as pas d’information par ton établissement. Tu l’apprends parce que tu viens de développer les 1ers symptômes mais c’est trop tard...

mercredi 3 février 2021
par  SUD Education 92

Rassemblement le mercredi 3 février à 11h devant la Direction Académique

Encore plus dans la situation actuelle, il n’est pas acceptable que des classes ferment et que la logique comptable du gouvernement continue à être en vigueur.
Les conditions de travail et d’enseignement se dégradent depuis plusieurs années. En période de pandémie, elles ne sont plus supportables. (...)

vendredi 29 janvier 2021
par  SUD Education 92

Pronote : un monopole privé qui diffuse de la publicité dans l’école

SUD éducation a déjà eu l’occasion de dénoncer la mainmise du secteur privé sur le marché du numérique éducatif. Pronote, logiciel de gestion d’établissement, a récemment fait l’objet d’un [rachat par des entreprises privées->https://www.sudeducation.org/communiques/pronote-acquis-par-la-poste-et-la-caisse-des-de

mercredi 27 janvier 2021
par  SUD Education 92

Prime d’équipement informatique : le ministre Blanquer manque encore à sa parole

Mercredi 27 janvier est le jour où les agent-e-s de la fonction publique perçoivent leur salaire.
C’était l’occasion pour les personnels de vérifier ce que vaut la parole du ministre, qui avait promis le versement d’une prime d’équipement informatique d’un montant de 150 euros aux enseignant-e-s dès (...)

mercredi 27 janvier 2021
par  SUD Education 92

La politique des masques : de l’hypocrisie à l’indécence

Communiqué de SUD Education 92
L’État qui est notre employeur et garant de notre santé estime que le niveau de protection de celle-ci est optionnel.

mardi 26 janvier 2021
par  SUD Education 92

Pour nos salaires, pour les postes, pour nos conditions de travail : Toutes et tous en grève le mardi 26 janvier !

A l’appel de l’intersyndicale éduc de la Région parisienne réunissant la CGT Educ’action, FNEC FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN et SUD éducation
Manifestation à Paris Départ à 13h à Luxembourg en direction du ministère de l’Education nationale Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les (...)

mardi 26 janvier 2021
par  SUD Education 92

Pour nos salaires et des moyens dans l’éducation Toutes et tous en grève le mardi 26 janvier ! Rassemblement devant la préfecture du 92 à partir de 10h

Alors que Jean-Michel Blanquer répète à l’envi que l’éducation est une priorité absolue du gouvernement, les faits viennent contredire une nouvelle fois ces belles paroles. Les annonces dérisoires de revalorisation pour 2021, ainsi que les travaux du Grenelle de l’Education qui visent à modifier en (...)

mardi 26 janvier 2021
par  SUD Education 92

Battons-nous pour nos salaires  ! En grève le 26 janvier  !

Le ministre Blanquer a annoncé en grande pompe une augmentation de 400 millions d’euros (soit 29 euros bruts mensuels par agent-e) pour les personnels de l’Éducation nationale inscrite dans le projet de loi de finances 2021. C’est une somme dérisoire rapportée aux plus de un million cent-trente-mille (...)

mardi 26 janvier 2021
par  SUD Education 92

Face à la mascarade du “Grenelle” : imposons par la grève les augmentations de salaire pour toutes et tous !

Chaque jour il apparaît davantage que le “Grenelle de l’éducation” du ministre Blanquer n’est qu’une opération de communication caricaturale destinée à servir d’écran à une politique de casse du service public d’éducation.
Le ministre se livre à une parodie de dialogue social, en faisant présider diverses (...)

mardi 26 janvier 2021
par  SUD Education 92

Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes : exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Education !

Communiqué CGT, FO, FSU, SNCL, SUD Education
Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inégalités continuent à se creuser et où les réformes menées par le ministre les aggravent. Or, le Parlement a adopté un budget qui est loin de traduire l’ambition (...)

mercredi 16 décembre 2020
par  SUD Education 92

Les mensonges à géométrie variable de Blanquer et de Castex

Communiqué de SUD Education 92
SUD Education 92 dénonce la communication erratique, mensongère, du ministre de l’Education Nationale.

lundi 14 décembre 2020
par  SUD Education 92

Retrait de l’oral de titularisation

La FSU, la FNEC FP-FO, la CGT Educ’action, SUD Education et le SNCL-FAEN demandent le retrait de l’oral de titularisation imposé aux stagiaires de la session 2020 et dont la grille d’évaluation est présentée aux organisations syndicales le 10 décembre. Le ministre ne veut pas reconnaître le caractère (...)

mercredi 2 décembre 2020
par  SUD Education 92

Moins de postes au concours enseignant 2021 sauf pour le privé

Les concours au professorat des écoles offriront 900 postes de moins en 2021 qu’en 2020 avec une baisse pour la plupart des autres concours externes. Au total, 23 216 postes sont offerts aux différents concours externes publics, contre 24 190 l’an dernier. Par ailleurs, 900 postes sont ouverts au (...)

mercredi 2 décembre 2020
par  SUD Education 92

Éducation prioritaire : des annonces inquiétantes !

Il faut un plan d’urgence pour l’éducation
Le ministère de l’Éducation nationale annonce depuis de nombreuses années une « grande réforme de l’éducation prioritaire » afin de remédier aux mauvais résultats de la France dans les classements internationaux en matière de ségrégation scolaire. Les différentes (...)

samedi 28 novembre 2020
par  SUD Education 92

Avenir lycéen, le ministre Blanquer doit s’expliquer !

Nous avons appris par voie de presse l’utilisation qui a été faite des subventions accordées à l’organisation Avenir Lycéen. De l’argent public a manifestement été détourné de son usage initial, c’est inadmissible et cela va à l’encontre des principes républicains que nous portons toutes et tous.
Quelques (...)

vendredi 27 novembre 2020
par  SUD Education 92

Télétravail et réorganisations permanentes du travail : L’importance du collectif de travail

Dans l’urgence sanitaire actuelle et face aux carences du ministère, les équipes professionnelles sont sous tension. Elles doivent faire face à des réorganisations permanentes qui dégradent les conditions d’enseignement pour les élèves et les conditions de travail pour les personnels. Pour éviter les (...)

dimanche 22 novembre 2020
par  SUD Education 92

Après les 4 de Melle, les 3 de Bordeaux : on ne touche pas à nos camarades !

Rassemblement devant le rectorat de Bordeaux Vendredi 27 novembre à 9h30
Ce vendredi 20 novembre, trois enseignant-e-s du lycée François Mauriac de Bordeaux, syndiqué-e-s à SUD éducation, ont reçu une lettre de la rectrice indiquant qu’elle engageait contre elles et eux une procédure disciplinaire. (...)

vendredi 20 novembre 2020
par  SUD Education 92

Revalorisations : des annonces toujours très insuffisantes

[->https://www.sudeducation.org/prime-dattractivite-quel-montant
Le ministère a annoncé lundi 16 novembre des mesures concernant les revalorisations dans l’éducation. Celles-ci s’inscrivent dans les orientations déjà annoncées auparavant et les précisent.
Une première tranche de 173 millions d’euros (...)

dimanche 15 novembre 2020
par  SUD Education 92

Cas de covid-19 : face à l’omerta du ministère, SUD éducation réclame une enquête indépendante

Le 6 novembre 2020, le ministre fait état de 3 528 élèves considérés comme cas de Covid confirmés entre le 2 et le 5 novembre. Le matin même, Jean-Michel Blanquer s’empresse de déclarer dans les médias que “rapporté à 12 millions d’élèves, c’est un chiffre qui est maîtrisé”.
Pourtant, Santé publique France (...)

jeudi 12 novembre 2020
par  SUD Education 92

L’éducation prioritaire malmenée

Les moyens alloués à l’éducation prioritaire ont baissé significativement dans le secondaire en se traduisant par des classes surchargées. Le dédoublement des classes de CP et CE1 dans le primaire, sans créations de postes significatives, en plus d’avoir pour conséquence la montée des effectifs dans les (...)

mercredi 11 novembre 2020
par  SUD Education 92

Suite au succès de la grève du 10 novembre, poursuivre la dynamique

Nos organisations se félicitent du succès de la grève du 10 novembre, particulièrement dans ce contexte de l’état d’urgence sanitaire et quelques jours à peine après la reprise. L’annonce de la grève avait certes déjà contraint le ministre à des annonces sur les lycées, mais nous sommes encore loin de ce (...)

mardi 10 novembre 2020
par  SUD Education 92

10 novembre : un succès qui en appelle d’autres !

Les personnels de l’Éducation étaient massivement en grève aujourd’hui : les remontées de terrain de SUD éducation montrent que la grève a été puissante aujourd’hui, malgré l’entrave au droit de grève dans le premier degré que constitue la déclaration d’intention préalable. Dans le second degré, la grève a (...)

mardi 10 novembre 2020
par  SUD Education 92

SUD éducation écrit au Conseil supérieur des programmes

Madame la présidente du Conseil supérieur des programmes,
Le 17 juin dernier, puis le 10 septembre, nous vous avions écrit afin de vous alerter sur la nécessité d’un allègement des programmes scolaires pour l’année 2020-2021. Il s’agissait alors de laisser le temps aux enseignant-e-s de compenser en (...)

dimanche 8 novembre 2020
par  SUD Education 92

Nous ne renoncerons pas aux libertés démocratiques et syndicales ! Arrêt immédiat de la répression des mobilisations lycéennes !

Nous ne renoncerons pas aux libertés démocratiques et syndicales ! Arrêt immédiat de la répression des mobilisations lycéennes !
Les organisations FSU, FNEC FP-FO, Sud Education, CGT Educ’action, FCPE, UNL, Solidaires lycéens et FIDL condamnent toutes les formes de remise en cause des libertés (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  SUD Education 92

Toutes et tous en grève le 10 novembre : pour des demi-groupes, pour un plan d’urgence

Lundi 2 novembre, nous sommes retourné-e-s dans nos écoles, collèges et lycées avec colère et consternation face au mépris du ministre, qui nous a refusé les deux heures banalisées pour organiser ensemble l’hommage à Samuel Paty, notre collègue assassiné. Auparavant, nous avions découvert un protocole (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  SUD Education 92

LOIN D’ÊTRE « CHOYÉS », LES 4 DE MELLE SONT LOURDEMENT SANCTIONNÉS !

Lundi, Blanquer célèbre la « liberté d’expression » ; mercredi, il sanctionne lourdement nos collègues pour leur mobilisation.
De lourdes sanctions viennent de tomber aujourd’hui pour nos 4 collègues de Melle, malgré la très forte mobilisation lors de leurs conseils de discipline la semaine du 12 (...)

mardi 3 novembre 2020
par  SUD Education 92

Protection sanitaire : soutien aux grèves des personnels et aux blocus des élèves  ! Non à la répression policière  !

Protection sanitaire : soutien aux grèves des personnels et aux blocus des élèves  ! Non à la répression policière  !
Ce mardi 3 novembre plusieurs lycées ont été bloqués par les élèves, protestant contre les non mesures de protection sanitaire prises par le ministère de l’Éducation nationale.
Devant (...)

lundi 2 novembre 2020
par  SUD Education 92

Les dédoublements doivent être mis en œuvre maintenant  !

Les dédoublements doivent être mis en œuvre maintenant  !
Aujourd’hui les personnels ont été confrontés à la désorganisation de l’Éducation nationale.
Les personnels ont d’abord imposé localement le maintien du dispositif initial des deux heures de préparation de l’hommage à Samuel Paty.
Dans les écoles (...)

dimanche 1er novembre 2020
par  SUD Education 92

Masques à partir de 6 ans : la mesure à prendre, est le dédoublement des classes

Le premier ministre a annoncé qu’à partir de la rentrée lundi 2 novembre tou-te-s les élèves à compter de 6 ans sont dans l’obligation de porter un masque à l’école.
C’est la seule mesure nouvelle annoncée par le gouvernement alors que la circulation du virus est hors de contrôle et que le confinement est une nouvelle fois décrété.

samedi 31 octobre 2020
par  SUD Education 92

Trop, c’est trop  !

Le dernier jour de classe a été marqué par l’effroyable assassinat de Samuel Paty. S’attaquer à un enseignant, c’est s’attaquer à l’école qui est un lieu de construction d’un savoir critique, de rencontre de l’autre, de la formation de futur-e-s adultes libres et éclairé-e-s. Depuis, un nouvel attentat a eu lieu, et le plan Vigipirate a été élevé à son maximum. Blanquer a annulé au détour d’un message aux personnels le temps de concertation des personnels enseignants prévu le lundi 2 novembre.

mercredi 28 octobre 2020
par  SUD Education 92

Blanquer : l’écho de l’extrême-droite au ministère de l’Éducation nationale

Blanquer : l’écho de l’extrême-droite au ministère de l’Éducation nationale
SUD éducation alerte les personnels de l’Éducation nationale de la reprise des idées de l’extrême-droite par le ministre Blanquer et les appelle à se mobiliser contre tous les discours stigmatisants ou haineux.
Depuis le terrible (...)

jeudi 22 octobre 2020
par  SUD Education 92

Salaires : les annonces du ministre ne sont que des miettes

Le ministère a finalement dévoilé ses propositions sur les salaires aux organisations syndicales le 13 octobre. Sur les 400 millions d’euros consacrés à cette augmentation des seuls personnels enseignants, 396 serviront à des primes. Ce ne sont que des miettes jetées par le ministre Blanquer qui promettait encore des milliards consacrés à l’augmentation des salaires des personnels il y a moins d’un an.

lundi 19 octobre 2020
par  SUD Education 92

Réforme de la formation des enseignants : Halte à la précipitation  ! Pour l’ouverture de réelles concertations.

Depuis maintenant deux ans, le ministère de l’Éducation Nationale fait avancer sa "réforme" de la formation des enseignant-es et des CPE. Les organisations syndicales signataires ne peuvent que constater la grande confusion dans la gestion de ce dossier.

jeudi 15 octobre 2020
par  SUD Education 92

4 de Melle : Mobilisation très réussie, on ne lâchera pas nos 4 camarades et collègues !

La manifestation nationale à Poitiers du 12 octobre a rassemblé environ 1 000 personnes, venant d’un peu partout en France. Un car est parti de région parisienne (aussi de Bordeaux), affrété par nos syndicats SUD Education d’Ile-de-France, avec à son bord des collègues syndiqué-e-s ou non, à la CGT, à (...)

mercredi 14 octobre 2020
par  SUD Education 92

Covid 19 : Stop à la mascarade !

Avec un protocole sanitaire allégé et surtout aucun moyen pour le faire respecter, nous savons depuis la rentrée que nous courons à la catastrophe. Aujourd’hui le gouvernement adopte un discours culpabilisateur et Macron vient d’annoncer ce mercredi 14 octobre de nouvelles restrictions. Pour SUD (...)

samedi 10 octobre 2020
par  SUD Education 92

École de la République : il y a urgence, nous devons agir

La crise sanitaire que nous traversons engendre une crise économique et sociale dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences. L’Ecole n’échappe pas à cela et les élèves, les professionnels sont aussi touchés de plein fouet. Face aux incertitudes qui sont devant nous, nous affirmons qu’il faut (...)

vendredi 9 octobre 2020
par  SUD Education 92

Le Grenelle Education : nouvel enfumage ministériel !
Augmentation des salaires tout de suite et sans contrepartie !

Communiqué intersyndical : CGT éduc’action 92 – SNFOLC 92 – SUD éducation 92.

vendredi 9 octobre 2020
par  SUD Education 92

SUD éducation appelle à une manifestation nationale à Poitiers le 12 octobre à l’occasion des conseils de discipline

DEPART 8H LA DEFENSE (92) / 8H30 MASSY (91) RETOUR LA DEFENSE VERS 21H30
MANIF NATIONALE A POITIERS
LUNDI 12 OCTOBRE 2020 A 13H
TOUS ET TOUTES A POITIERS CONTRE LA REPRESSION ANTI-SYNDICALE
Les syndicats SUD Educ d’IDF, par l’intermédiaire de SUD Educ 92, affrètent un car pour s’y rendre (...)

dimanche 27 septembre 2020
par  SUD Education 92

Face à la crise, l’insuffisance criante de la médecine scolaire et de la médecine de prévention

Face à la crise, l’insuffisance criante de la médecine scolaire et de la médecine de prévention.
L’Éducation nationale se trouve confrontée depuis la rentrée à la multiplication des cas de Covid-19. La multiplication des fermetures de classes, d’écoles, d’établissements malgré les mesures prises par le (...)

jeudi 24 septembre 2020
par  SUD Education 92

Un an après la mort de Christine Renon, on n’oublie pas, on ne pardonne pas

Le suicide de Christine Renon a bouleversé les personnels de l’Éducation nationale. Dans une lettre qu’elle adresse à ses collègues avant de mourir le 24 septembre 2019, cette directrice d’école de Pantin décrit avec beaucoup de vérité les difficultés qui font le quotidien des personnels ainsi que le (...)

vendredi 18 septembre 2020
par  SUD Education 92

Allègement du protocole : le gouvernement met en danger les personnels, les élèves et leurs familles

Allègement du protocole : le gouvernement met en danger les personnels, les élèves et leurs familles
Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré aujourd’hui à la presse que les mesures de protection et de prévention des élèves et des personnels face à la pandémie de Covid-19 seront revues fortement à (...)

jeudi 3 septembre 2020
par  SUD Education 92

Rentrée scolaire : l’impréparation se poursuit pour une rentrée explosive et anxiogène

Le ministère a publié dans la soirée du vendredi 28 août des fiches thématiques sur la restauration, l’EPS, l’éducation musicale,l’internat et les récréations. Ces fiches thématiques, sont publiées trop tardivement sans que les équipes puissent s’en servir en amont de la rentrée scolaire.
Depuis plusieurs (...)

mercredi 2 septembre 2020
par  SUD Education 92

Conditions de rentrée : SUD éducation lance une enquête en ligne

La fédération SUD éducation a lancé une enquête en ligne au sujet des conditions de rentrée pour les personnels du 1er degré, du 2nd degré, les personnels non titulaires et les personnels administratifs, sociaux et de santé. Ces enquêtes sont à diffuser le plus massivement possible aux adhérent-e-s et aux (...)

mardi 1er septembre 2020
par  SUD Education 92

Répression anti-syndicale : Soutien aux enseignant-e-s du lycée de Melle (79)

Début juillet, nous apprenons que les 3 enseignant-e-s ont vu leur suspension prolongée de 4 mois supplémentaires, sans traitement. Le 15 juillet se tient une audience au Tribunal Administratif de Poitiers.
Le conseil de discipline aura lieu à la rentrée : un rassemblement NATIONAL sera organisé ce (...)

lundi 13 juillet 2020
par  SUD Education 92

SUD éducation dénonce une circulaire de rentrée 2020 irresponsable

Le lien vers le plan de continuité pédagogique : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite.html
Il aura fallu que les personnels attendent le 10 juillet pour que le ministre publie la circulaire de rentrée 2020 supposée permettre aux équipes d’organiser au (...)

mardi 7 juillet 2020
par  SUD Education 92

Pour SUD Education 92, les propos irresponsables de Blanquer, ça suffit !

M. Blanquer, par ses propos, par ses demandes de sanctions, légitime un harcèlement institutionnel à l’encontre de ses personnels.

mardi 16 juin 2020
par  SUD Education 92

Pour un plan d’urgence dans l’éducation en septembre : les élèves ne doivent pas faire les frais de la crise sanitaire !

Le président Macron a annoncé en catastrophe le 15 juin le retour en classe de l’ensemble des élèves du primaire et collège. Pour SUD éducation, la priorité doit être de préparer au mieux la rentrée de septembre. SUD éducation revendique un plan d’urgence de moyens pour l’éducation, à même de garantir les (...)

dimanche 14 juin 2020
par  SUD Education 92

Annonces du président Macron : l’urgence est de préparer la rentrée de septembre

Emmanuel Macron a déclaré ce soir dans son discours son souhait de voir rouvrir les écoles et les établissements pour l’ensemble des élèves des écoles et collèges le 22 juin. Une telle annonce, qui si elle était suivie d’effet ne concrétiserait une réouverture des écoles et établissements que pour deux (...)

jeudi 4 juin 2020
par  SUD Education 92

AESH et AED : le droit du travail doit s’appliquer à tous

Foire aux questions télétravail des AESH :
AESH et AED : le droit du travail doit s’appliquer à tous Communiqué de SUD éducation
Durant la période de déconfinement, de nombreuses et nombreux AESH et AED ont fait les frais du manque de considération de l’institution à leur égard. L’administration a (...)

dimanche 10 mai 2020
par  SUD Education 92

Fichage des élèves : Une nouvelle fois, le ministre stigmatise les classes populaires et les musulman-e-s

Sur Eduscol, cette fiche pour les écoles : "Ecouter la parole des élèves en retour de confinement COVID 19" : "Des enfants peuvent tenir des propos manifestement inacceptables. La référence à l’autorité de l’Etat pour permettre la protection de chaque citoyen doit alors être évoquée, sans entrer en (...)

mercredi 6 mai 2020
par  SUD Education 92

Reprise du 11 mai : Communiqué FNEC FP FO et SUD Education des Hauts-de-Seine.

Le Premier ministre a présenté son plan de déconfinement : il a surtout mis en avant les impératifs économiques, face auxquels la santé des personnels et des élèves ne compte pas. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, sauf dans les établissements scolaires ? Cherchez l’erreur… Les (...)

mercredi 6 mai 2020
par  SUD Education 92

SUD éducation entame une procédure en justice pour l’annulation de la réouverture des écoles et établissements

SUD éducation entame une procédure en justice pour l’annulation de la réouverture des écoles et établissements
Communiqué de SUD éducation
Lundi 4 mai, une circulaire était rendue publique sur le site du ministère. Cette circulaire n’est toujours pas publiée au bulletin officiel de l’Éducation (...)

samedi 2 mai 2020
par  SUD Education 92

Nouvelles contraintes sur le dispositif de chômage partiel : une mise en cause discriminatoire du volontariat des parents

Dans son discours du mardi 28 avril, le premier ministre a déclaré que le retour des élèves en classe se ferait sur la base du volontariat des parents, confirmant ainsi les propos tenus une semaine plus tôt par le ministre Blanquer. Cette proposition de volontariat indique bien que les conditions (...)

vendredi 1er mai 2020
par  SUD Education 92

1er mai de luttes : tout-e-s aux fenêtres et balcons pour faire entendre la voix de nos revendications !

Des idées d’action circulent pour ce 1er mai, outre les traditionnels chants/slogans/ Banderoles/pancartes à sa fenêtre, comme celle-ci, à Nanterre, que nous relayons :
"Pour fêter le premier mai, nous proposons d’aller déposer une pancarte sur la place du marché du centre-ville vendredi entre 10h et (...)

mardi 21 avril 2020
par  SUD Education 92

Nouvelles annonces sur la réouverture des écoles et des établissements : pour SUD éducation c’est toujours non !

COURRIER UNITAIRE AU SUJET DE L’ANNONCE DE LA RÉOUVERTURE DES ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS LE 11 MAI
SUD éducation - CGT - FSU - Sgen - Unsa - Snalc - Faen - FCPE - UNL - MNL - FIDL_ https://www.sudeducation.org/Courrier-unitaire-au-sujet-de-l-annonce-de-la-reouverture-des-ecoles-et.html
Ce 21 avril, (...)

lundi 20 avril 2020
par  SUD Education 92

L’école face à la crise sanitaire : SUD réclame sept mesures exceptionnelles

À la suite du discours d’Emmanuel Macron le 13 avril, le ministre Blanquer s’est exprimé dans les médias le 14 avril au sujet de la possible réouverture des écoles et des établissements à partir du 11 mai. Faire reprendre les élèves et non les étudiant-e-s, cela montre bien que la priorité est de faire (...)

jeudi 16 avril 2020
par  SUD Education 92

Continuité pédagogique : soyons franc-he-s, elle n’est pas possible en ce moment !

Pour SUD Education 92, il n’ y a que Blanquer et ceux et celles qui pensent comme lui qui peuvent affirmer la possibilité d’une continuité pédagogique via le télé travail. C’est oublier la fracture numérique qui existe en France et que notre métier, enseignant-e ou AESH, ne passe que par le contact (...)

mercredi 15 avril 2020
par  SUD Education 92

Coronavirus : NON aux pressions hiérarchiques à rester sur le lieu de travail sans protection !

Depuis le début du confinement, des personnels techniques et ouvriers ont été sommés de rester sur leur lieu de travail pour assurer l’entretien des bâtiments du CROUS où les étudiant-e-s n’ont pas pu ou voulu rejoindre le domicile parental ; comme c’est aussi le cas pour les écoles encore ouvertes (...)

lundi 6 avril 2020
par  SUD Education 92

N’oublions pas les animateurs et animatrices de centre de loisirs : elles et eux AUSSI sont au front !

Depuis une semaine, seuls les établissements « indispensables à la vie de la nation » restent ouverts. Parmi les personnes qui continuent donc de travailler et qui sont indispensables à notre vie, on entend parler des soignant-e-s, des ambulancier-e-s, des pompier-e-s, des employé-e-s des magasins (...)

vendredi 3 avril 2020
par  SUD Education 92

Organisons nous même les solidarités sur la seule base du volontariat

CORONAVIRUS ET FERMETURE DES ECOLES : Face aux consignes contradictoires et aux possibles dérives autoritaires N’oublions pas nos droits et le principe de précaution Organisons nous même les solidarités sur la seule base du volontariat Nous faisons face à une situation inédite : pour éviter la (...)

mardi 31 mars 2020
par  SUD Education 92

49.3 : Une seule réponse s’impose, la mobilisation !

Dossier retraites et grève générale en cours de la Fédération SUD éducation : https://www.sudeducation.org/Dossier-retraites-et-greve-generale-en-cours.html
Site spécial retraites de l’Union syndicale Solidaires : https://retraites.solidaires.org/
49.3 :Une seule réponse s’impose, la mobilisation ! (...)

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123