ASH / RASED

Articles publiés dans cette rubrique

par
Les enseignant-e-s spécialisé-e-s de RASED ne sont pas des remplaçant-e-s !
Communiqué du Collectif national RASED
Des enseignant·e·s spécialisé·e·s nous alertent au sujet de demandes parfois pressantes et injonctives pour qu’ils et elles assurent le remplacement des absences d’enseignant·e·s de classes, liées au COVID.
Nos organisations syndicales, associations professionnelles (...)

par
ALERTE RASED
Depuis leur création en 1990, les RASED sont à la croisée des chemins d’une école réellement inclusive.
Personnels de terrain intégrés aux équipes éducatives, les membres des RASED apportent leur éclairage, leurs connaissances et leurs pratiques spécifiques à l’analyse et à l’accompagnement des (...)

par
Les personnels RASED ne sont pas des remplaçant-e-s - Communiqué du Collectif national RASED, Audience au ministère, adresse au conseil d’école
Les personnels RASED ne sont pas des remplaçant-e-s - Communiqué du Collectif national RASED
Le Collectif national RASED est alerté depuis plusieurs semaines par des enseignant-e·s spécialisé·e·s de la demande voire de l’injonction qui leur est faite d’assurer des fonctions de remplacement.
De telles (...)

par
Des moyens pour les RASED : une urgence
Pétition : Renforcer les RASED, j’écris au ministre
Les organisations FCPE, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’Action, Sud Education, SNPI-FSU, AFPEN, AGSAS, FNAME, FNAREN, organisations syndicales et associations professionnelles membres du Collectif National RASED tiennent à alerter l’ensemble de la (...)
par
École inclusive : un projet délétère pour les élèves et les personnels
Les annonces du gouvernement le 11 février sur l’école inclusive confirment les inquiétudes de SUD éducation. Il s’agissait de la restitution de travaux d’« experts » sans que la parole des personnels ne soit entendue à un quelconque moment.
Derrière un discours qui se prétend au service des élèves, ces (...)
par
Elèves à besoins éducatifs particuliers VS Profs à besoins de formations particulières
Depuis la mise en place de la loi de 2005 concernant notamment la scolarisation des élèves en situations de handicap, nous accueillons dans nos classes chaque année de plus en plus d’élèves dits « à besoins éducatifs particuliers ». On évalue environ à 20000 le nombre d’enfants porteurs de handicap non (...)

par
Chantier des métiers : RASED en danger !
LES R.A.S.E.D : vers une évolution du métier ?
En fait d’évolution, il s’agit en réalité d’un éclatement des RASED qui nous est présenté.
Tout en affirmant maintenir les trois spécialisations, maîtresses E, G et psychologues, tout en daignant garder le sigle RASED (parfois rebaptisé « équipe d’enseignants (...)

par
RASED : du Réseau d’Aides au Réseau DEAD
Le sort des RASED a été arrêté en septembre 2008 quand, Rue de Grenelle, on a programmé la disparition de 2 ou 3 000 postes chaque année jusqu’à l’agonie.
Une disparition programmée depuis longtemps
Parallèlement, Xavier Darcos a entériné la réforme des programmes de juin 2008, la « libération du samedi (...)

par
RASED sabordés, école sacrifiée, élèves abandonnés
Politique à haut risque pour les élèves en difficulté
A partir de la rentrée 2012, plus de 250 000 élèves par an n’auront plus d’aides spécialisées...
La nouvelle carte scolaire révèle un véritable abandon du service public d’éducation. L’école tout entière est touchée avec des conséquences tragiques pour (...)
par
Vers la désintégration de l’ASH Les élèves handicapés, victimes de la saignée infligée à l’école publique
Les moyens nécessaires à une scolarité décente pour ces enfants n’ont jamais été alloués.
Les enfants handicapés ne sont toujours pas accueillis et scolarisés correctement. Enseigner à des enfants porteurs de handicap exige des moyens spécifiques et des compétences. De plus, avec la pénurie grandissante (...)

par
Casse des RASED : les élèves en difficulté sont mis à mal par le gouvernement
En mars 2010, le ministère annonçait la pérennisation et la stabilisation du paysage institutionnel des RASED. La sédentarisation des enseignant- es « hors classe » : enseignant-es spécialisé RASED, coordinateur et animateur pédagogique, personnels affectés à d’autres fonctions… Le désengagement et la (...)

par
Pourquoi sauver les RASED ?
Dans un contexte défavorable au RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), le témoignage apporté ici met en lumière les apports méconnus et indispensables des maîtres spécialisés au sein du champ éducatif. Marie-Rose Michaux, enseignante spécialisée " G ", intervient dans deux groupes (...)

par
Sauvons les RASED et les élèves en difficulté(s) !
Le budget 2009 est voté, il prévoit la « réaffectation » ou « sédentarisation » de 3000 maîtres E et G dans des classes « ordinaires ».
« si les RASED avaient servi à quelque chose, on s’en serait rendu compte depuis 15 ans ! » M.Jouault, IA du 94, à la CAPD du 24 octobre 2008.
Le fait qu’un inspecteur (...)

par
L’aide personnalisée : une vraie fausse solution
Institutionnalisée depuis octobre 2008, mise en place dans l’urgence et de manière souvent approximative et autoritaire, l’aide personnalisée est loin de faire l’unanimité chez les enseignants. Et pour cause…
Quelques avantages...
Sur la forme, les modes de regroupement sont très divers, allant de (...)