PRIMAIRE

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique

par
Concours internes de recrutement des professeur·es des écoles : infos et analyses de SUD éducation
Le décret n°2022-1687 du 27 décembre 2022 fixe des modalités exceptionnelles de recrutement de professeur·es des écoles pour les académies qui connaissent des “difficultés de recrutement”. À savoir, pour les années de 2023 à 2026, les académies de Créteil, Versailles et la Guyane.
Dans le JO du 13 janvier (...)

par
Compte-rendu de l’audience intersyndicale 1er degré du 02-02-2023
Calendrier des opérations du mouvement intra-départemental C’est à l’issue du 16 février (CDEN) que les mesures de carte scolaire seront publiées. Parution de la circulaire mouvement le jeudi 16 mars. Elle sera présentée au CSA académique de la mi-février. Ouverture des vœux du 31 mars au 14 avril 12h. (...)

par
CSA SD 92, carte scolaire (26/01/2023)
Le CSA SD 92 se réunit le jeudi 26 janvier pour étudier la carte scolaire du premier degré. Un groupe de travail a lieu le lundi 23 janvier. Cette année, le projet de carte scolaire fait état de nombreuses fermetures : 55 postes en moins. Pour SUD éducation, ces suppressions de postes sont inacceptables.

par
Demande de disponibilité de droit ou de réintégration après disponibilité des enseignant·e·s du 1er degré
La mise en disponibilité est accordée pour une année scolaire complète, soit du 01 septembre au 31 août. Elle est renouvelée sur demande expresse de l’intéressé·e.
Les liens des démarches dématérialisées sont sur les circulaires.
Demande de réintégration 3 mois avant la fin.

par
Demande de temps partiel de droit ou de réintégration à temps complet des enseignant-e-s du 1er degré
La présente circulaire a pour objet de vous informer des modalités d’exercice à temps partiel de droit ainsi que des réintégrations à temps complet à la rentrée scolaire 2022.
L’autorisation d’assurer un service à temps partiel est accordée pour une année scolaire soit du 01 septembre au 31 août. Elle est renouvelée sur demande expresse de l’intéressé·e.

par
Campagne classe exceptionnelle du corps des professeurs des écoles - rentrée 2022
La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités d’avancement à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles pour l’année 2022.
Les professeurs des écoles pourront être promus à la classe exceptionnelle par la voie d’inscription au tableau annuel d’avancement pour lequel deux viviers sont mis en place.

par
CAPPEI - 2022-2023
Le CAPPEI participe au développement de l’école inclusive. Pour accompagner la spécialisation des enseignants volontaires, et dans le cadre de leur formation tout au long de la vie, un appel à candidature à suivre la formation professionnelle spécialisée est ouvert.

par
Postes à profil 92 - Primaire
Du 18 février au 16 mars, les enseignant·e·s peuvent candidater pour les postes à profil accessibles hors barème. La procédure est dématarialisée.

par
Après la publication de la loi Rilhac, réaffirmons notre solidarité collective !
Le mercredi 22 décembre, malgré l’opposition majoritaire des personnels du premier degré, la loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école, dite "loi Rilhac", a été publiée au Journal officiel. Il est donc désormais écrit dans le Code de l’éducation que le directeur ou la directrice d’école (...)

par
Constellations : non aux formations imposées !
Constellations ? Depuis la rentrée 2020, un nouveau pas est franchi dans l’autoritarisme quant aux choix de formations. En effet, dans de nombreuses circonscriptions, les collègues se voient imposer des formations dites en « constellations ». Ce nouveau modèle de formation, initié par le ministère (...)

par
Signez, faites signer la motion contre la loi Rilhac ! Motion intersyndicale SUD-CGT-FO-SNUipp
La commission mixte paritaire réunie pour trouver un consensus entre les parlementaires au sujet de la proposition de loi Rilhac a adopté un texte qui sera soumis prochainement au Sénat et à l’Assemblée. Cette dernière version de la loi ne simplifiera pas les tâches des directeurs et directrices, bien (...)

par
Soirée-débat : la grève de 1987 contre le statut de maitre directeur, un exemple d’auto-organisation des luttes
SUD éducation organise une soirée de débat autour de la grève de 1987 contre le statut de maître directeur le jeudi 21 octobre à 19h dans les locaux de SUD Solidaires au 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris.
Venez nombreux et nombreuses pour débattre de cet exemple d’auto organisation des (...)

par
Contre la loi Rilhac : toutes et tous en grève et en manif le 19 octobre !
Manifestation à 13h au RER Luxembourg Déclaration d’intention de grève à envoyer le samedi 16/10 au soir
Rassemblement mercredi 20 octobre à 13h30 devant le Sénat
La proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directeur ou de directrice d’école » a été adoptée en seconde lecture à l’Assemblée (...)

par
Loi Rilhac : les écoles sacrifiées par les député-e-s
Le mercredi 29 septembre, la proposition de loi Rilhac, qui vise à donner aux directeurs et directrices d’école une délégation de l’autorité académique et à leur conférer une autorité fonctionnelle, a été adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Alors que les écoles sont encore déstabilisées par (...)

par
Mobilisons-nous contre la proposition de loi Rilhac !
Communiqué SUD-CGT-FO-SNUIPP
Mobilisons-nous contre la proposition de loi Rilhac !
La proposition de loi Rilhac sera de nouveau examinée à l’Assemblée nationale les 29 et 30 septembre. La délégation aux directeurs et directrices d’une autorité fonctionnelle et leur participation à l’encadrement du (...)

par
Direction d’école : le ministre franchit la ligne rouge ! Communiqué de presse intersyndical
Vendredi 2 juillet, dans les dernières minutes du dernier groupe de travail de l’agenda social sur la direction d’école, les représentant·es de l’administration ont annoncé que le ministre avait la ferme intention de mettre en œuvre un projet de « statut d’emploi fonctionnel » pour les directrices et (...)

par
"Emploi fonctionnel de directeur” : face au passage en force de Blanquer, mobilisons-nous dès la rentrée !
Le 2 juillet, à l’occasion d’une réunion de travail consacrée aux directions d’école, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la création imminente d’un « emploi fonctionnel » pour les directeurs et directrices ayant la charge d’une école de plus de 13 ou 14 classes. Ce que les personnels refusent, ce (...)

par
Statut et direction d’école : danger. Non à la hiérarchie dans l’école !
Tract intersyndical SNUIPP-FSU, CGT éduc’action, SNUDI-FO, SUD éducation

par
Pour les écoles : 5 mesures urgentes !
Les réformes de Blanquer, aggravées par la gestion calamiteuse de la crise sanitaire dans l’éducation, ont détérioré les conditions de travail des personnels et ont fragilisé les élèves. Pour répondre aux besoins urgents liés à la crise, nous proposons 5 mesures : Les réformes de Blanquer, aggravées par la (...)

par
Alerte : non-respect du protocole sanitaire lors des non-remplacements dans les écoles des Hauts-de-Seine
Alors que le ministère de l’Education nationale a publié une mise à jour au 23 avril du protocole sanitaire qui proscrit la répartition des élèves des enseignant-e-s absent-e-s dans les autres classes, certain-e-s inspecteurs ou inspectrices de circonscription des Hauts-de-Seine prévoient de déroger à (...)

par
Non à la proposition de loi Rilhac : pas de chef-fe dans les écoles !
La proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directeur ou de directrice d’école » a été adoptée en première lecture au Sénat le mardi 10 mars. Elle repassera à l’Assemblée nationale en mai. Que contient cette loi ? Comment faire pour résister ? Quelles autres solutions ?
Que contient la loi Rilhac (...)

par
Ouvertures des écoles : un revirement inacceptable !
Le 31 mars, Macron dit : « les écoles seront fermées pour 3 semaines ». Le 1er avril, Blanquer dit : « les écoles seront ouvertes » . Un revirement inacceptable !
Le 31 mars, au soir, Macron annonce la fermeture des écoles et le passage en télétravail pour la semaine du 6 au 9 avril pour le 1er degré.
Mais les consignes du ministre Blanquer sont toutes autres : pour accueillir les enfants des soignant·e·s, de « quelques autres professions » (selon les mots de Macron) et les enfants en situation de handicap, certain·e·s IEN ont fait passer des consignes inadmissibles, via la Directrice académique, aux directions d’école : celles d’ordonner la présence de tou·t·es les enseignant·e·s et AESH dans les écoles le mardi 6 avril 2021.

par
Profilage des postes CP et CE1 dédoublés en Aquitaine et à Toulouse : remise en cause profonde de toute l’organisation des écoles !
Aujourd’hui nous alertons les personnels sur les dangers de ce que le ministère essaie de mettre en place dans les Académies d’Aquitaine et de Toulouse par le fléchage des postes de CP/CE1 à 12.
A Toulouse, informé-e-s le 09 mars, les enseignant-e-s en poste dans ces classes vont devoir choisir (...)

par
Loi Rilhac adoptée au Sénat : les écoles n’ont pas besoin d’une nouvelle strate hiérarchique, mais de collectif et de solidarité
Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi “créant la fonction de directrice ou de directeur d’école” proposée par la députée Cécile Rilhac.
Le gouvernement et le ministre Blanquer ont soutenu à cette occasion un amendement adopté prévoyant que les directeurs et directrices d’école disposent désormais (...)

par
Plus que jamais, nul besoin de la proposition de loi Rilhac !
Communiqué SUD-SNUipp-SNUDI-FO-CGT éduc’action
Plus que jamais, nul besoin de la proposition de loi Rilhac ! Le 10 mars, la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école sera soumise au Sénat. Dans la version adoptée par l’assemblée nationale, le sénat souhaite maintenir la délégation de (...)

par
Le ministère veut réduire la maternelle à la réussite aux évaluations de CP
À la demande du ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié récemment la « Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle ». L’enseignement en école maternelle s’y trouvait réduit à la (...)

par
Pour augmenter les décharges des directions, il faut des remplaçantes et des remplaçants
Le ministère annonce l’augmentation de décharge de direction de deux jours pour les écoles de 1 à 3 classes et probablement aussi pour celles de 9 à 13 classes.
La mesure de pérennisation de la prime annuelle de direction d’école qui serait de 450 euros bruts est également prévue.
À la rentrée 2021, (...)

par
Dans les écoles, mobilisation !
Pour SUD éducation, l’objectif est de garder les écoles ouvertes le plus longtemps possible car l’échec de la continuité pédagogique pendant le confinement a été cuisant. Le seul moyen immédiat pour cela en minimisant les risques sanitaires et qui fasse sens au plan pédagogique, ce sont les dédoublements (...)

par
Manuel de lecture ministériel : une atteinte grave à la liberté pédagogique
Pour la première fois dans l’histoire de l’école, le ministère de l’Éducation nationale édite son propre manuel de lecture portant ainsi atteinte à la liberté pédagogique.
La liberté pédagogique, inscrite dans les textes officiels, structure le système scolaire. Elle est le signe de la confiance (...)

par
Décharges pour les directions : des annonces décevantes !
Le ministère de l’Éducation a annoncé une dotation de 900 ETP aux académies en 2021 pour les décharges de direction d’école d’une à trois classes. Il s’agit d’une première réponse aux revendications des personnels qui font face tous les jours à l’ensemble des injonctions contradictoires de l’administration (...)

par
SUD Education 92 et le SNUDI-FO 92 vous invitent à signer cette pétition : Abandon des formations obligatoires ! Non à la 2ème journée de pré-rentrée imposée ! Pétition intersyndicale SNUDI-FO 92 et SUD Education 92
Le SNUDI FO 92 et SUD Education 92 vous invitent à signer cette pétition
ABANDON des formations obligatoires ! NON à la 2e journée de pré-rentrée imposée !
Alors que nous venons de subir une rentrée en pleine crise sanitaire, dans des conditions d’impréparation totale de la part de la hiérarchie, la (...)

par
« Constellations » : contre le recul de notre liberté pédagogique, exigeons une co-formation de qualité !
La formation continue ne ravit personne. Les formations longues de plusieurs semaines (remplacé-e) n’existent plus (les remplaçant-e-s non plus). Les animations pédagogiques sont du formatage institutionnel pour bien appliquer les directives ministérielles. Le choix de formation était déjà réduit à (...)

par
Fiche et analyse – PPPE : un nouveau parcours flou, précipité et qui ne règle pas l’essentiel
Fiche et analyse – PPPE : un nouveau parcours flou, précipité et qui ne règle pas l’essentiel !
Le 8 octobre dernier, une réunion d’information concernant le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) s’est tenue. SUD éducation était présent et a pu constater le caractère flou de ce nouveau (...)

par
Formations « constellations » : nous exigeons le maintien du libre choix de la formation pour les enseignant-e-s
Communiqué intersyndical
En ce début d’année, dans de nombreuses circonscriptions et écoles, beaucoup d’ enseignant-e-s se voient imposer une formation dite « en constellations » générée par le Plan national de formation Français. Désigné-e-s par les IEN, les enseignant-e-s « constellé-e-s » sont ainsi (...)

par
"Plan français", "plan mathématiques" : la formation continue doit pouvoir être choisie pour répondre aux besoins des personnels
Depuis des années la formation continue des enseignant-e-s se réduit à peau de chagrin.
Manque de remplacement, réforme et appauvrissement de la formation initiale, volonté d’imposer la vision ministérielle du métier d’enseignant-e, le manque de moyens et de volonté politique pour former les personnels (...)

par
Jury de titularisation : des propos inacceptables
Des propos inacceptables ont été tenus par les membres du jury.
Les jurys de titularisation des professeur-e-s des écoles se sont tenus le vendredi 3 juillet dans les Hauts-de-Seine. Ces jurys sont particulièrement stressants car ils déterminent si le ou la stagiaire sera renouvelé-e ou pas.
Des (...)

par
Proposition de loi direction d’école : SUD éducation demande le retrait
RASSEMBLEMENT MERCREDI 24 JUIN A 12H30 DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE Le jour du passage en séance publique à l’assemblée, montrons que de cette loi, personne n’en veut !
Proposition de loi direction d’école : SUD éducation demande le retrait
Le 9 juin dernier, la fédération SUD éducation était reçue (...)

par
Fonction hiérarchique de directeur-directrice d’école : pour SUD éducation c’est toujours non !
Fonction hiérarchique de directeur-directrice d’école : pour SUD éducation c’est toujours non !
La députée Cécile Rilhac, co-autrice du rapport Bazin-Rilhac qui avait inspiré à la loi Blanquer la création d’un statut hiérarchique pour les directeurs et directrices d’école, profite de la crise sanitaire (...)

par
Consignes ministérielles face au covid 19 : toujours plus de travail pour les directeurs et directrices d’école
Consignes ministérielles face au covid 19 : toujours plus de travail pour les directeurs et directrices d’école Fiche-analyse SUD éducation
Plutôt que de prendre la mesure du malaise qui traverse l’Éducation nationale, le ministre propose un vademcum qui surcharge encore plus les directions d’écoles. (...)

par
Mouvement intra-départemental des enseignant-e-s du premier degré
Mouvement intra-départemental des enseignant-e-s du premier degré Fiche de SUD éducation
Bientôt, les professeur-e-s des écoles souhaitant changer d’affectation sur leur département pourront participer au mouvement intra-départemental.
Cette participation est obligatoire pour les enseignant-e-s dans (...)

par
Professeur-e-s des écoles et institutrices-instituteurs, à travail égal, salaire égal !
Professeur-e-s des écoles et institutrices-instituteurs, à travail égal, salaire égal !
La fédération SUD éducation continue de dénoncer la mise en place du protocole PPCR qui institue toujours plus de pratiques de management à l’école et la mise en concurrence des personnels. Dans le premier degré, la (...)

par
Établissements publics des savoirs fondamentaux : pour SUD éducation, c’est non !
L’Assemblée nationale a adopté le 15 février en première lecture de la « loi Blanquer » la possibilité de création d’établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF). Tout cela par le biais d’un amendement parlementaire accepté par le ministère, ce qui permet de passer outre toute consultation (...)

par
Pas de supérieur hiérarchique à l’école
Pas de supérieur hiérarchique à l’école
Les organisations syndicales SNUipp-FSU ; SNUDI-FO ; CGT-UNSEN et SUD éducation ont pris connaissance des récentes déclarations du ministre de l’Éducation nationale annonçant une future loi pour la création d’un statut de directeur-trice d’école. (...)

par
Statut des directeur-rice-s d’école : non aux projets du ministère !
Statut des directeur-rice-s d’école : non aux projets du ministère !
Plusieurs rapports publiés cette année, dont le rapport Bazin-Rilhac du 1er août viennent renforcer les dernières annonces ministérielles de changer le statut des directeur-rice-s d’école. Sous couvert de lutte contre les inégalités, (...)

par
À force de frôler le ridicule, on finit par tomber dedans.
Lire le communiqué :
C’est officiel Jean-Michel Blanquer sera bien ce nouveau ministre moderne qui fait du neuf avec du vieux : le retour aux « bonnes vieilles méthodes » d’une école rétrograde avec en exergue le retour à la méthode syllabique pure ! Effet politique garanti, résultats pédagogiques (...)

par
Assises de la maternelle : la grosse arnaque !
Motion sur les Assises de la maternelle
motion d’actualité du 8e congrès de la fédération des syndicats SUD éducation samedi 31 mars 2018
Pour visionner ces Assises en vidéo :
http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-de-l-ecole-maternelle-l-instruction-obligatoire-des-3-ans.html#Retransmission_des

par
- 10% de postes aux CRPE en 2018 !
Le gouvernement argumente sa réforme du lycée (en fait saigner les lycées notamment REP) en disant que la priorité est le premier degré (CP à 12 tout ça tout ça....). Et on apprend en février qu’il y aura -10% de postes à pourvoir aux CRPE 2018... 10 % de postes aux concours !
Au journal officiel vient (...)

par
CP à 12, pour 100% de réussite... mais laquelle ?
À chaque nouveau chef des tas et gouverne-ment son lot d’annonces « coup de poings » pour l’Education. Le tandem en roues libres Macron/Blanquer ne déroge pas à la règle et assène le fameux CP à 12 élèves : ni 11, ni 13, sinon ça ne marche pas... L’objectif ? 100% de réussite. Mais de réussite à quoi ? (...)

par
Consignes syndicales de rentrée 2017-2018
A la rentrée, on fait appliquer nos droits !

par
Une seule journée de pré-rentrée !
Beaucoup de collègues se posent la question de savoir de quelle façon s’effectue réellement la pré-rentrée : un jour, deux jours...
Les textes sont formels.
Que disent les textes
A aucun moment, ils ne mentionnent l’existence d’une deuxième journée de pré-rentrée.
Le calendrier de l’année scolaire (...)

par
Brochure d’accueil pour les stagiaires 2016-2017
Télécharger la brochure spéciale PES de SUD Education 92 :

par
Attention : les primes REP et REP+ n’ont pas été versées sur les salaires des professeur-e-s des écoles au mois de septembre
Beaucoup d’enseignant.e.s des écoles situé.e.s en Education Prioritaire ont eu la mauvaise surprise d’avoir reçu moins de sous en septembre que d’habitude.
L’explication fournie par l’administration est simple : les primes REP et REP+ n’ont pas été payées au mois de septembre.
Elles devraient être (...)

par
« Rythmes » : Pourquoi l’Etat impose cette réforme. Pourquoi SUD lutte contre.
Derrière l’apparente incohérence des réformes successives, se dessine une politique à vocation universelle, active partout où un système public entrave le développement du libéralisme conquérant. La réforme dite des rythmes s’inscrit pleinement dans cette involution.
La stratégie de Lisbonne est l’acte (...)

par
Rassemblement devant la mairie de Gennevilliers le vendredi 10 octobre
RASSEMBLEMENT A GENNEVILLIERS LE 10 OCTOBRE
Après la réunion du Conseil local éducatif, les syndicats SNUDI FO 92, SUD 92, CGT éduc’action 92 demandent audience à M. le Maire. Mardi 23 septembre, les enseignants et les parents étaient invités à participer au Conseil local Educatif dont l’objet était la (...)

par
Mobilisations contre la réforme des rythmes scolaires et contre l’austérité
Les Syndicats Départementaux SUD Collectivités Territoriales 92 et SUD Éducation 92 continuent à dénoncer la contre réforme des ryhtmes scolaires ainsi que les politiques d’austérité qui dégradent les conditions de vie et de travail des personnels.
Cette contre réforme est mise en place dans les (...)

par
Avec la réforme des rythmes scolaires c’est le privé qui s’engraisse
Le Canard Enchaîné nous l’apprend en septembre 2014. Le privé profite de l’aubaine offerte par cette « réforme », on n’en attendait pas moins de lui.
Ce qu’il faut savoir : le privé n’a pas d’obligation à mettre en place la semaine de 4,5 jours.
Conséquences : 90% des écoles privées sont restées aux 4 (...)

par
Récupération des 10 minutes d’accueil : on continue !
L’accueil et la surveillance des élèves est prévue durant 10 mn avant le début des cours (en général 8h20-8h30 et 13h20-13h30) de chaque demi-journée de classe (article D 321-12 du Code de l’Education).
Dans les faits, les enseignant-e-s des écoles assurent généralement cet accueil et cette (...)

par
Grève à Levallois le mercredi de la rentrée contre la réforme des rythmes
Les enseignant.e.s de l’école maternelle Alfred de Musset à Levallois -Perret, ont décidé de se mettre en grève le 3 septembre, premier mercredi de la semaine de 5 jours et demi.
Par conviction : les faits montrent combien la réforme des rythmes n’a pas été pensée pour que notre école aille bien. (...)

par
Rythmes scolaires : c’est toujours non !
Malgré un bilan calamiteux pour tous (enseignants, personnels de la ville, élèves) des nouveaux rythmes scolaires, le dispositif est généralisé cette année à tout le territoire... même dans les Hauts-de-Seine (qui avaient été préservé l’année 2013-2014).
On constate une grande inégalité de traitement (...)

par
L’organisation des ryhtmes scolaires dans les Hauts-de-Seine à la rentrée 2014
ORGANISATIONS DU TEMPS SCOLAIRE à la rentrée 2014 des écoles maternelles et élémentaires des Hauts-de-Seine
Commune 5e matinée Horaires des 4 journées
ANTONY 9h00 – 12h00 9h00 – 12h00 / 13h45 – 16h00
ASNIERES 8h30 – 11h30 8h30 – 11h30 / 13h30 – 15h45
BAGNEUX S1 : L,J / S2 : M,V L, J :9h00 – 12h00 (...)

par
Appel à la grève et au rassemblement le 19 juin, jour du CDEN à Nanterre (devant la préfecture)
Communiqué du SNUDI-FO 92 , SUD Education 92, CGT Educ’action 92 et FO territoriaux 92
Appel à la grève et au rassemblement le 19 juin, jour du CDEN à Nanterre (devant la préfecture)
Tous au rassemblement avec les parents, les élus, les territoriaux devant la Préfecture le jour du CDEN jeudi 19 (...)

par
Communiqué FO-SUD-CGT suite au CDEN du 19 juin : Abrogation des décrets Peillon-Hamon !
COMMUNIQUE SNUDI FO 92, FO TERRITORIAUX, CGT éduc’action 92 ET SUD EDUCATION 92
Des enseignants de Colombes, Gennevilliers, Levallois et Montrouge se sont rassemblés le 19 juin à Nanterre pour exiger qu’aucune commune ne mette en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée.
La (...)

par
Compte-rendu et photos du rassemblement contre la réforme des rythmes scolaires de Levallois du 6 juin 2014
Une centaine de personnes (enseignant.e.s, parents et élu.e.s) se sont rassemblées devant l’Inspection de l’Education Nationale le 6 juin 2014 à Levallois pour revendiquer que la réforme des rythmes scolaires ne soit pas appliquée.
Les syndicats SUD-CGT et FO continuent à se battre pour l’abrogation (...)

par
En conseil d’école et par nos mobilisations : Non à la réforme des rythmes et à ses applications scandaleuses !
Les communes des Hauts-de-Seine qui n’avaient pas rendu de projet de mise en place d’une nouvelle organisation de la semaine scolaire avec un volet périscolaire ainsi que celles qui souhaitent en changer sont désormais tenues de le faire au plus tard le 6 juin. Dans l’ultimatum qu’il adresse aux (...)

par
Tous unis pour l’abrogation des décrets Peillon-Hamon ! NON au PEDT made in Gennevilliers !
Déclaration du SNUDI FO, CGT éduc’action, et SUD GENNEVILLIERS
LE VOTE des conseils d’école : choisir la peste ou se faire imposer le choléra, voilà le dilemme !
La mairie a présenté son PEDT au DASEN le 6 mai alors que le dernier délai était le 6 juin.
La mairie l’a fait alors même qu’en novembre (...)

par
A Gennevilliers, comme partout, refusons la réforme des rythmes scolaires en votant contre ses différentes moutures et en se mobilisant
La municipalité de Gennevilliers a décidé de poursuivre dans sa volonté de capter des compétences éducatives qui appartiennent à l’Ecole, à l’éducation nationale, passant outre à l’avis ultra majoritaire des enseignants du premier degré.
Le projet de mise en place des décrets Peillon et Hamon sur les (...)

par
15 mai dans le nord du 92 : compte-rendu et photos de la journée de mobilisation
Nous étions quelques uns en Assemblée Générale à Gennevilliers, surtout du nord des Hauts-de-Seine, mais aussi d’autres villes comme Levallois ou Suresnes.
Les discussions ont porté sur les liens entre les politiques de rigueur (pacte de responsabilité....) et les dégradations des conditions de vie (...)

par
Grève, rassemblement, AG à Gennevilliers contre la réforme des rythmes et l’austérité, pour des augmentations de salaire, une école populaire et émancipatrice
Tous en grève, rassemblement et manifestation le 15 mai !!! Pacte de responsabilité : c’est l’austérité ! En effet pour l’école c’est : la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires qui implique la territorialisation de l’école, une aggravation des inégalités, des conditions de vie, de travail (...)

par
11 juin : rassemblement à Gennevilliers contre la réforme des rythmes scolaires
Les syndicats SUD - CGT- FO appellent à un Rassemblement sur le parvis de la mairie de Gennevilliers le mercredi 11 juin à 11h30 contre la réforme des rythmes scolaires.
Les enseignants.e.s et les travailleures-euses communaux seront ensemble à cette occasion
CI-DESSOUS LA DECLARATION DU SNUDI (...)

par
Rassemblement vendredi 6 juin à 12h devant l’Inspection de l’Education Nationale de Levallois contre l’application de la réforme des rythmes scolaires
De plus en plus de personnes sont convaincues du caractère néfaste de la réforme des rythmes scolaires tant pour pour les enseignant.e.s que pour les élèves.
L’expérience et l’analyse montre la dégradation des conditions de travail, de vie et d’apprentissage qu’elle implique.
De plus, elle accroît (...)

par
Compte-rendu et photos de la mobilisation du 6 mai contre la réforme des rythmes
Une centaine de personnes à Gennevilliers et une soixantaine à Nanterre étaient rassemblées devant les mairies de ces deux villes pour exiger des maires qu’ils ne mettent pas en place la réforme des rythmes scolaires. La mobilisation est réussie. Une délégation intersyndicale a été reçu par le maire de (...)

par
Journée d’action, de grève et de mobilisations contre le décret Peillon et le projet de décret Hamon sur les rythmes scolaires dans le 92 le 6 mai !
De plus en plus de personnes sont convaincues du caractère néfaste de la réforme des rythmes scolaires tant pour pour les enseignant.e.s que pour les élèves.
L’expérience montre la dégradation des conditions de travail, de vie et d’apprentissage qu’elle implique.
De plus, elle accroît (...)

par
Rassemblement le 6 mai à Gennevilliers contre la réforme des rythmes à partir de 11h30
SUD Education 92, la CGT Educ’action 92 et la SNUDI FO 92 appelle à se rassembler devant la mairie de Gennevilliers à partir de 11h30 le 6 mai.
Vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte au maire de Gennevilliers qui explique pourquoi.
Les collègues qui souhaitent débrayer se jour se (...)

par
La pétition contre la réforme des rythmes a été signé extrêmement majoritairement à Gennevilliers : le maire ne doit pas appliquer cette réforme qui dégrade les conditions de vie et de travail des enseignant.e.s et des élèves !
La pétition ci-dessous demandant au maire de Gennevilliers à ce que la réforme des rythmes scolaires ne soit pas appliquée a été signée par près de 90 % des professeur.e.s des écoles et instituteurs de cette ville.
L’intérêt des travailleurs-euses de l’éducation et des élèves doit être défendu.
La CGT (...)

par
Rythmes : les conditions de travaillent et d’apprentissage se détériorent fortement. Il faut que ça change !
Les critiques de SUD envers la réforme des rythmes sont malheureusement confirmées par l’expérience. Celles et ceux qui la subissent dès cette années (environ 20%) notent qu’il n’est pas rare d’avoir des journées qui sont un va-et-vient incessant entre temps de classe et réunions, sans offrir de temps de (...)

par
Pétition en direction du maire de Gennevilliers contre la réforme des rythmes scolaires
LA PETITION PEUT ETRE TELECHARGEE CI-DESSOUS :
Monsieur le Maire,
Enseignants du premier degré à Gennevilliers, nous souhaitons nous adresser à vous à propos du décret réformant les rythmes scolaires. Comme vous le savez, beaucoup d’entre nous ont manifesté par la grève (70 % le 14 novembre) leur (...)

par
Lettre ouverte de FO-SUD-CGT à M. Bourgoin – Maire de Gennevilliers : Non à la réforme des rythmes scolaires !
NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES : Non à la territorialisation
Lettre ouverte à M. Bourgoin – Maire de Gennevilliers
Monsieur le Maire,
Vous avez informé les organisations syndicales de Gennevilliers que le Directeur académique refusait de valider le projet d’application du décret sur les rythmes (...)

par
Rythmes s’colère
Déjà quelques mois de « nouveaux rythmes » dans une minorité d’écoles, et la catastrophe annoncée se fait de plus en plus réelle : loin d’atteindre son objectif, alléger la journée de classe pour favoriser les apprentissages, la semaine Peillon génère stress et fatigue supplémentaires.
Mission impossible (...)

par
Tout-e-s en grève et en Assemblée générale le 5 décembre contre la réforme des rythmes scolaires, pour une école émancipatrice, la reconduction est en débat
Tou-te-s en grève et en Assemblée générale le 5 décembre contre la réforme des rythmes scolaires, pour une école émancipatrice, la reconduction est en débat
Motion de l’Assemblée Générale de grévistes réunie à Gennevilliers le 14 novembre 2013.
Nous, grévistes réuni-e-s en AG à Gennevilliers, syndiqué-e-s (...)

par
5 décembre : rassemblement à Gennevilliers contre la réforme des rythmes scolaires
Des parents proposent de se retrouver devant la Mairie de Gennevilliers le jeudi 5 décembre à 12h pour manifester leur désaccord avec la réforme des rythmes scolaires.
Ils invitent les parents qui le souhaitent à venir les rejoindre ainsi que les enseignants, grévistes ou non, qui désirent montrer (...)

par
Pétition des parents de l’école Caillebotte de Gennevilliers : réforme des rythmes
TELECHARGER LA PETITION :
POUR l’abrogation du décret sur les nouveaux rythmes scolaires
POUR une réflexion réellement concertée pour l’amélioration du système éducatif
CONTRE le passage en force de la réforme à 4,5 jours sans prendre en compte l’avis des parents et des enseignants
CONTRE les (...)

par
Appel unitaire FO, CGT, SUD du 92 à la grève le 5 décembre
La journée du 14 novembre à l’appel des fédérations FO, CGT, SUD des enseignants et des territoriaux a été une réussite ! Plus de la moitié des enseignants du premier degré ont cessé le travail dans toute la France. Dans les Hauts-de-Seine, des centaines de collègues se sont mobilisés : 70% de grévistes à (...)

par
Motion de l’Assemblée Générale de grévistes réunie à Gennevilliers le 14 novembre 2013.
A TELECHARGER CI-DESSOUS :
Nous, grévistes réuni-e-s en AG à Gennevilliers, syndiqué-e-s CGT-FO-SUD- SNUipp-FSU et non syndiqué-e-s prenons acte de la participation massive à la grève du 14 novembre contre la réforme sur les rythmes scolaires (70% de grévistes à Gennevilliers, 60% Suresnes, 40% (...)

par
Modèle de lettre aux parents pour expliquer la grève sur les rythmes scolaires
Madame, Monsieur,
Nous serons en grève car nous pensons que la réforme des rythmes scolaires doit être suspendue et le décret abrogé.
Cette réforme va à l’encontre de l’intérêt des enfants et de celui de l’ensemble des acteurs concernés. Cette réforme bâclée a été mise en œuvre contre l’avis d’une (...)

par
Motion contre la réforme des rythmes adoptée par les enseignants de l’école Gustave Caillebotte à Gennevilliers lors du conseil d’école
Les enseignants de l’école élémentaire Gustave Caillebotte à Gennevilliers regrettent : que le décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires ait été promulgué à la hâte dans un manque total de concertation des personnes concernées ; que le décret ne garantisse plus le caractère national de notre (...)

par
Motion contre la réforme des rythmes adoptée par les enseignants de l’école Rouget de Lisle à Courbevoie lors du conseil d’école
Les enseignants de l’école Rouget de Lisle à Courbevoie regrettent : que le décret du 24 janvier 2013 sur les rythmes scolaires ait été promulgué à la hâte dans un manque total de concertation des personnes concernées ; que ce décret entérine des rythmes scolaires qui fatiguent l’élève au lieu de le (...)

par
Tou-te-s en grève et en assemblée générale le 14 novembre contre la réforme des rythmes, pour une école émancipatrice
TOU-TE-S EN GREVE ET EN ASSEMBLEE GENERALE LE JEUDI 14 NOVEMBRE ! contre la réforme des rythmes, pour des postes, pour une école émancipatrice.
La réforme des rythmes scolaires va à l’encontre de l’intérêt des personnels des écoles et des élèves. Les conséquences que nous avons dénoncé dès le début sont (...)

par
Rythmes scolaires : appel interfédéral national à la grève le 14 novembre
Fédération des Services Publics CGT, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Fédération SPS-FO, SUD-Éducation, Fédération SUD Collectivités Territoriales, FAEN
La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés.
En faisant glisser (...)

par
Le décret sur les rythmes doit être abrogé ; des alternatives pour l’école publique, les personnels et les élèves doivent être imposées par nos luttes.
Dans la petite portion des communes qui – sous la pression gouvernementale – ont témérairement opté pour son application dès cette année, la mise en œuvre de la réforme Peillon des rythmes scolaires confirme à souhait la pertinence des critiques que nous n’avons eu de cesse de lui opposer depuis (...)

par
Rythmes scolaires : nocivité confirmée par l’expérience !
Les critiques de SUD envers la réforme des rythmes sont malheureusement confirmées par l’expérience. Celles et ceux qui la subissent dès cette années (environ 20%) notent qu’il n’est pas rare d’avoir des journées qui sont un va-et-vient incessant entre temps de classe et réunions, sans offrir de temps de (...)

par
Les rythmes scolaires ? Les ratés en rythme !!!
Encadrement des PEdT :
Dans le cadre des PEdT, M. Peillon pensait pouvoir revoir le taux d’encadrement pendant le temps périscolaire. Les seuils ont été revus par une circulaire du 20 mars 2013 : un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans contre un pour 10 actuellement un pour 18 enfants de (...)

par
Contre la réforme des rythmes scolaires pour une école émancipatrice tous en grève le jeudi 28 mars
La lutte des enseignants du premier degré contre le décret réformant les rythmes scolaires a commencé avec la première grève, le 18 décembre, dans le nord des Hauts de Seine. Elle a abouti à la journée du 12 février, une grève suivie par plus de 60 % des collègues dans le pays et plus de 80 % dans le nord (...)

par
Une lutte qui ne perd pas le rythme
Au cours des 3 premiers mois de la rentrée scolaire 2012-2013 les projets ministériels se font connaître. Pour SUD, la refondation n’est que le prolongement de l’école libérale de Darcos/Chatel : le socle, le LPC, les programmes de 2008, les mesures contre les désobéisseurs maintenues... C’est dans ce (...)

par
L’abrogation d’abord, la consultation après
Communiqué de SUD Education 92 et de la CGT Educ’Action 92
Le mouvement de lutte contre le décret réformant les rythmes scolaires, avec la puissante journée nationale de grève du 12 février, inquiète de plus en plus le ministère. Pour tenter de "convaincre", certaines municipalités, comme celle de (...)

par
Après le 12 février, pas question de s’arrêter !
L’appel des grévistes du 12 février réunis à Gennevilliers est téléchargeable ci-dessous :
Nous étions 80% de grévistes dans le 92 ce mardi 12 février. Nous nous sommes réunis à 77 collègues en Assemblée Générale à Gennevilliers.
La question des suites à donner à ce mouvement nous apparaît cruciale. Il est (...)

par
Compte-rendu de la journée du 28 février
Nous sommes quelques uns.unes à avoir débrayé le 28 février, à nous être réunis en Assemblée Générale et à nous être rassemblés devant l’Inspection Académique de Nanterre (voir les photos ci-dessous).
Cette journée fait le lien entre la grève nationale du 12 février et celle de la rentrée des vacances de (...)

par
Consultation des conseils d’école sur les rythmes : communiqué SUD Education 92 et CGT Educ’action 92
La municipalité de Colombes a décidé de solliciter les conseils d’école afin qu’ils lui fassent des propositions d’organisation du temps scolaire dans l’école. En un temps où 80 % des enseignants ont fait grève le 12 février contre le décret réformant les rythmes scolaires, alors qu’une nouvelle journée de (...)

par
Concert de soutien le 26 février à la lutte contre la réforme des rythmes scolaires
TELECHARGER L’AFFICHETTE :
Concert de soutien
aux enseignants mobilisés
des Hauts-de-Seine
contre la réforme
des rythmes scolaires
le mardi 26 février 2013 à 19 h
à l’école Grésillon A de Gennevilliers :
37 rue François Kovac, métro Gabriel Péri (ligne 13)
Nourriture et boisson seront (...)

par
N’affichons pas la propagande gouvernementale sur les rythmes scolaires !
Alors que les enseignants du premier degré se sont massivement mobilisés dans de nombreux départements pour le retrait du décret Peillon sur les rythmes scolaires, l’administration fait fi de ces dénonciations et revendications et invite de manière pressante les directeurs et directrices d’école à (...)

par
En grève le 28 février ! Motion adoptée à l’AG de grévistes de Nanterre
Motion adoptée à l’AG de grévistes de Nanterre
L’assemblée générale des enseignants grévistes de Nanterre réunie le 12 février juge que la réforme actuelle sur les rythmes scolaires ne va pas améliorer les conditions de scolarisation des enfants, ni les conditions de travail des enseignants puisqu’elle ne (...)

par
Compte-rendu des grèves, assemblée générale et rassemblement du 12 février dans les Hauts-de-Seine
Dans les Hauts-de-Seine la grève du 12 février à été très suivie avec environ 80% de grévistes.
77 personnes étaient présentes en Assemblée Générale à Gennevilliers, et ont voté comme revendications l’abrogation du décret sur les rythmes, le retrait de la loi d’orientation, pour des créations de postes (...)

par
Affichette : soirée/concert de soutien à la lutte contre les ryhtmes scolaires
TELECHARGER L’AFFICHETTE AVEC LES GROUPES :

par
Rythmes scolaires où en sommes-nous ?
Malgré le vote négatif du Conseil Supérieur de l’Éducation nationale, le 8 janvier, et celui du Comité Technique Ministériel du 11 janvier, Vincent Peillon a fait passer en force son décret sur les nouveaux rythmes scolaires. Le 26 janvier le décret sur les rythmes scolaires a été publié au journal (...)

par
Mobilisation du 22 janvier : compte-rendu des grèves, assemblée générale et manifestation
Au moins 240 enseignants étaient en grève dans les Hauts-de-Seine le 22 janvier à l’appel de l’Assemblée Générale du 17 janvier ainsi que des syndicats SUD Education 92 et CGT Educ’action 92. C’est plus que le 17 janvier, où il y avait déjà plus de grévistes que le 18 décembre. De plus en plus de communes (...)

par
Tous en grève jeudi 17 janvier contre la réforme des rythmes scolaires, pour une école émancipatrice !
Nous, enseignants grévistes, réunis à plus de cinquante en assemblée générale le 18 décembre, non syndiqués, syndiqués à la CGT, à SUD, au snudi-FO, au snuipp-FSU nous opposons à la réforme des rythmes scolaires qui a été annoncée publiquement sans aucune consultation ni concertation des enseignants, (...)

par
Compte-rendu des grèves, assemblée générale et rassemblement du 17 janvier dans les Hauts-de-Seine
55 personnes présentes en Assemblée Générale à Gennevilliers, une vingtaine à Nanterre, au moins 150 grévistes dans les Hauts-de-Seine, la grève du 17 janvier à l’appel des grévistes du 18 décembre et des syndicats SUD Education et CGT Educ’action a été largement suivie.
Le site de SUD Education 92 publie (...)

par
Tou-te-s en grève le mardi 22 janvier : Contre la réforme des rythmes scolaires pour une école émancipatrice
TELECHARGER LE TRACT :
Contre la réforme des rythmes scolaires pour une école émancipatrice GREVE LE 22 JANVIER
Nous, enseignants grévistes, réunis à cinquante-cinq en assemblée générale le jeudi 17 janvier, non syndiqués, syndiqués à la CGT, à SUD, au snudi-FO, au snuipp-FSU nous condamnons toujours le (...)

par
Déclaration de SUD éducation au CTM sur les rythmes scolaires
Déclaration de SUD éducation au Comité Technique Ministériel du vendredi 11 janvier 2013
Séance spéciale sur le projet de réforme des rythmes scolaires
La fédération des syndicats SUD éducation invite les personnels à résister à cette réforme néfaste, soutient les mobilisations qui se construisent d’ores (...)

par
Contre la réforme des rythmes scolaires : la mobilisation démarre !!!
CONTRE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES :
LA MOBILISATION DÉMARRE !!!
La réforme des rythmes scolaires aggrave la dégradation de nos conditions de travail qui se sont déjà extrêmement détériorées ces dernières années.
Elle va augmenter l’amplitude de travail avec une demi-journée supplémentaire devant (...)

par
Lettre pour les parents au sujet de la grève du 17 janvier
TELECHARGER LA LETTRE POUR LES PARENTS AU SUJET DE LA GREVE DU 17 JANVIER :
Mardi 18 décembre 2013, nous, enseignants grévistes du nord du 92, avons tenu à manifester notre opposition quant à la réforme des rythmes scolaires annoncée publiquement, sans aucune consultation ni concertation des (...)

par
Rythmes scolaires : la CGT et SUD refusent une dégradation supplémentaire des conditions de travail des personnels !
Le Ministère de l’Éducation nationale a reçu, ce 5 décembre, les organisations syndicales pour présenter le projet « définitif » de la réforme des rythmes scolaires.
Il apparaît clairement que cette réforme se fait à moyens constants et avec le plus profond mépris des conditions de travail et de vie des (...)

par
Réforme des rythmes scolaires : enfumage du gouvernement
SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement. Cette réforme reste dans la logique d’adaptation de l’école aux besoins du capitalisme. Pour Sud éducation, une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une (...)

par
Rythmes scolaires : les professeurs des écoles et instituteurs ne veulent pas être les dindons de la farce !
Il faut des augmentations de salaires et une baisse du temps de travail .
Les dernières annonces de Vincent Peillon en matière de réforme des rythmes scolaires sont inacceptables.
Avec l’augmentation du temps d’enseignement devant la classe et le mercredi matin travaillé : les professeurs des (...)

par
Compte-rendu de l’audience à l’IA de SUD Education 92 et de la CGT Educ’Action 92 relative aux conditions de travail des stagiaires le 09/05/12
Audience à l’IA de SUD Education 92 et de la CGT Educ’Action 92 le 09/05/12
Nous, représenants syndicaux de SUD Education 92 et de la CGT Educ’action 92, avons été reçu par M. Rosselet (IA), Mme Quillien (IEN adjointe en charge du premier degré) et M. Gaillard (responsable du premier degré) suite à (...)

par
Nous ne voulons pas de la déclaration individuelle d’intention de grève !
La Service Minimum d’Accueil est une attaque contre le droit de grève acquis par les luttes du mouvement syndical. La Fédération SUD Éducation ne jette pas l’éponge et appelle à intensifier la mobilisation contre cette loi liberticide.
Elle rappelle que les enseignant-e-s dans des structures (...)

par
Non aux jardins d’éveil. Non à la casse de l’école maternelle gratuite !
La Direction des Politiques Familiales et Sociales a envoyé le 29 septembre 2010 une lettre circulaire aux directeurs des Caisses d’Allocations Familiales leur demandant de mettre en oeuvre « les services d’accueil des enfants de moins de 6 ans ». Suite au décret n°2010-613 du 7 juin 2010. Il s’agit (...)

par
Non aux Etablissements Publics d’Enseignement Primaire !
« René MONORY avait tenté de créer un statut pour les directeurs d’écoles il y a vingt ans ; de multiples propositions ont été faites ; il est temps de passer à l’acte » . B. PERRUT membre de la commission.
Le serpent de mer
Depuis des décennies, les gouvernements de droite, mais aussi parfois de « (...)

par
EPEP, c’est pour quand la deuxième louche ?
Luc Chatel vient de lancer la procédure qui pourrait permettre la généralisation des EPEP (Établissement public d’enseignement primaire).
Un décret daté du 17 mars nomme le député Frédéric Reiss, chargé d’une mission temporaire auprès de Luc Chatel en vue de créer les EPEP. Cette mission va se pencher sur (...)

par
Les jardins d’éveils, vers la suppression des petites et moyennes sections de maternelle
Un groupe de travail interministériel santé/éducation a été créé pour préparer l’expérimentation des jardins d’éveil à la rentrée 2009.
Cette expérimentation vise à réduire les coûts pour l ‘Etat, supprimer des milliers de postes en maternelle (prioritairement les petites et moyennes sections), privatiser, (...)