Evaluations / fichage

Articles publiés dans cette rubrique

par
Enquête de la DEPP : un nouveau fichage des enfants dès 3 ans
La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) a annoncé la réalisation d’une enquête expérimentale de janvier à mars 2021 auprès d’un panel de 35 000 enfants de petite section qui seront suivi-e-s toute leur scolarité.
Il s’agit d’une grille d’observation du comportement (...)

par
Communiqué intersyndical demandant l’annulation des évals nationales !
ANNULATION DES ÉVALUATIONS CP ET CE1 EN 2020-2021 NON AUX ÉVALUATIONS NATIONALES !
Les évaluations nationales standardisées CP et CE1 sont reconduites quasiment à l’identique en cette rentrée, alors même que la profession s’y oppose fortement et que l’année scolaire 2019-2020 a été des plus tourmentée. (...)

par
Menaces de la DASEN sur les évaluations nationales : restons fermes mais pas isolé-e-s !
Nous avons appris mardi 11 juin que la DASEN souhaitait que les IEN du 92 donnent les noms des enseignant-e-s ayant fait le choix pédagogique de ne pas faire passer les évaluations nationales de CP et CE1, durant l’année scolaire 2018-2019, dans le but de joindre à leur dossier administratif une (...)

par
Évaluations nationales en CP : SUD éducation propose des modalités d’action
Les évaluations nationales imposées aux enseignant-e-s ont été un fiasco : des tests standardisés trop complexes pour des enfants à l’entrée en CP ; des tests qui comportent des stéréotypes sexistes ; des problèmes techniques nombreux qui ont empêché les élèves d’écoles entières de passer tout ou partie (...)

par
Le ministre répond aux organisations syndicales au sujet des évaluations
Le tract de SUD Education :
Les organisations syndicales, dont SUD éducation, ont écrit au ministre de l’Éducation nationale pour revendiquer la fin des évaluations imposées aux élèves et aux enseignante-e-s. Le ministre Blanquer a daigné y répondre par un courrier en date du 14 janvier.
Dans ce (...)

par
Evaluations nationales : la grande tricherie.
Le ministère communique à l’envi depuis ce lundi sur les résultats des évaluations nationales, alors même qu’elles n’avaient pas toutes été saisies sur une plateforme dysfonctionnelle. Ces évaluations mettraient en évidence les difficultés en mathématiques et en français des élèves de début de CP et en (...)

par
Encore des évaluations : communiqué de la Fédération.
LES EVALUATIONS NATIONALES NE SONT PAS OBLIGATOIRES : REFUSONS DE LES METTRE EN OEUVRE !
LIRE LE COMMUNIQUE EN PIECE JOINTE.

par
Evaluation en maternelle : la grande illusion
Maternelle : évaluation « positive », « bienveillante », finis les livrets de compétence, les sous-compétences, les items, les cases à cocher. Alors, heureux-ses ?
Non. Derrière le miel d’un discours pédagogique parfaitement contradictoire avec la mise en œuvre du LSUN au primaire et au collège, aux (...)

par
Mise au point sur les évaluations CE2
Mise au point sur les évaluations CE2
Les textes mentionnent qu’il n’y a aucune obligation à faire remonter les évaluations CE2 et qu’elles peuvent ne se faire que pour un groupe d’élèves avec des items choisis par l’enseignant.e.
Des extraits sont ci-dessous.
Pour le B.O. :
"La mise en œuvre de (...)

par
M@gistère n’est pas obligatoire !
Avis voté lors du CHSCT MEN (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Cravail du Ministère de l’Education Nationale) :
"Le Ministère de l’Education Nationale a choisi de mettre en œuvre un logiciel de formation à distance « M@gistère ». Il l’a fait sans aucune consultation d’aucun CHSCT à quelque niveau (...)

par
Evaluation en début de CE2 : le retour
Après avoir rendu facultatives les évaluations nationales de CE1 et de CM2 mises en place sous la précédente mandature, le MEN a décidé de remettre en œuvre des évaluations diagnostiques en début de CE2. Elles devront être passées dans le cours du 1er trimestre et seront basées sur la maitrise des (...)

par
M@gistère : marre de se taire !
Ces gens qui nous imposent de la formation numérique, sont ceux qui nous font avaler des réformes à longueur de temps, des réformes qui font long feu …. dans les fonds de tiroirs de nos bureaux.
Projets d’écoles, PPRE, Évaluations, ProgrammeSSS 1995, 2002, 2008, 2015(?), 2021-22(?), socle commun…
Du (...)

par
M@gistère : Mal-formation...
Le Ministère a un nouveau joujou : M@gistère !
Former les enseignants sans dépenser un centime ? C’est possible.
Former les enseignants à distance ? Tous et toutes à vos ordinateurs !
C’est la nouvelle recette miracle... Cela s’appelle M@gistère (avec un arobase dans le mot, ça fait moderne) et (...)

par
Non à la mise en place de casiers scolaires !
Ne livrons pas les élèves au Livret personnel de compétences !
Dans le cadre de la mise en place du « Socle commun de connaissances et de compétences », qui forme le noyau de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 (nº 2005-380), un arrêté du 14 juin 2010 (...)

par
Pour en finir avec les évaluations nationales CE1 et CM2 !
UN OUTIL ESSENTIEL DE LA POLITIQUE DE CASSE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Les évaluations nationales actuelles sont avant tout un dispositif du socle commun. A ce titre, comme le Livret Personnel de Compétences, elles sont un outil de contrôle permettant de vérifier que les élèves n’apprennent rien (...)

par
À l’école du Tri social dès la Maternelle ? Hors de question !
SUD éducation demande l’abandon immédiat du dispositif d’évaluation en maternelle
Le Ministère annonce la mise en place d’évaluations obligatoires en grande section de maternelle dès le mois de novembre. Classant les enfants selon les « risques » qu’ils représenteraient, elles reposent sur un tri (...)

par
Nous ne voulons pas des livrets de compétences !
La philosophie du socle commun
Le socle commun participe d’abord d’une volonté d’intégration, de formatage des élèves dans une culture commune. Or, la culture commune entre les enfants de toutes les classes sociales n’existe pas, la seule culture commune qui puisse exister entre les enfants d’ouvriers (...)

par
Appel à s’opposer aux évaluations nationales CE1
Evaluations CM2 CE1 : Ne participons pas à cette mascarade ! Organisons le refus collectif des évaluations !
La fédération SUD Education appelle à faire échec à l’opération ministérielle des évaluations nationales CE1, mais aussi à toute pression de la part de la hiérarchie pour forcer les enseignants à y (...)

par
NON AUX EVALUATIONS CM2 !
SUD éducation appelle à faire grève pour mettre en échec l’opération ministérielle des évaluations mais aussi toute pression de la part de la hiérarchie (un gréviste ne peut être sanctionné !) et à refuser toute tentative de report des épreuves, puisqu’il s’agit d’un calendrier national identique pour tous (...)

par
Malheureusement, Base-élèves is not dead
Tel l’hydre de Lerne, le fichage des élèves n’en finit pas de renaître sitôt qu’on l’ampute d’une de ces têtes. Comme cette créature mythique, ses appendices sécuritaires se régénèrent et se multiplient dès que l’on touche à l’un d’entre eux.
Suite aux rendus du Conseil d’Etat du 19 juillet 2010, le ministère (...)

par
Communiqué sur les évaluations CE1 de la CGT et de SUD 92
Evaluations du 17 au 21 mai 2010 pour les élèves de CE1 : basées sur les programmes 2008, que nous avons dénoncés ; consultables dès à présent par tous sur internet.
Les réponses possibles aux items sont binaires : évaluations normatives et non formatives. Les conditions de passation et de remontées des (...)

par
Base élèves : la CGT Educ’action 92 et Sud Education 92 exigent la levée des sanctions contre les directeurs d’école
La CGT-Educ’action 92 et Sud Education 92 ont pris connaissance de la décision inique de l’Inspectrice d’Académie de l’Isère de retirer, contre l’avis des élu-e-s du personnel, leur fonction de Directeur à Claude Didier et Rémi Riallan. Ces derniers se voyant reprocher leur refus de renseigner la base de (...)

par
Solidarité avec les enseignant-e-s désobéisseur-se-s
Sud éducation et Sud Rail vous invitent à participer à la soirée de solidarité avec les enseignants désobéisseurs et à fêter la régularisation des travailleurs sans papier de la SNCF obtenue cet été .
Samedi 26 septembre à 19h à La belle étoile
14 rue Saint Just, La Plaine Saint- Denis
Métro Porte de La (...)

par
SUD Éducation appelle au boycott des évaluations nationales
À la rentrée 2007, le ministre de l’éducation, Xavier Darcos, avait annoncé un renforcement de l’évaluation des élèves en primaire et une évolution des contenus des évaluations nationales pour les élèves de CE1 et de CM2.
Le 11 décembre 2007, il précisait publiquement que les résultats de ces évaluations « (...)