Echos des luttes

Articles publiés dans cette rubrique

par
Carte scolaire : rassemblement mercredi 1er février à 14h (DSDEN Nanterre)
Cette année, le projet de carte scolaire fait état de nombreuses fermetures : 55 postes en moins.
Pour SUD éducation, ces suppressions de postes sont inacceptables.
Rassemblement devant la DSDEN mercredi 1er février à 14h à l’appel de l’intersyndicale.

par
DHG : rassemblement mercredi 1er février à 14h (DSDEN Nanterre)
La dotation départementale des collèges et lycées est en baisse.
L’intersyndicale appelle à se rassembler devant la DSDEN de Nanterre le mercredi 1er février à partir de 14h.
Vous pouvez faire grève n’importe quel autre jour également, un préavis est déposé par la fédération des syndicats SUD éducation.

par
Une situation inique : des moyens pour l’école alsacienne mais pas pour l’Éducation Nationale.
M. Pap Ndiaye, nous attendons une réponse.
A l’école alsacienne il y a des purificateurs d’air, des capteurs de CO2, une présence médicale continue. Mais pas dans l’Education Nationale.

par
Soutien à la mobilisation des enseignant·e·s en Hongrie
Depuis plusieurs mois, des enseignants·e·s hongrois.e.s se mobilisent avec le soutien d’une grande partie de la population, face au gouvernement illibéral et d’extrême droite de Viktor Orbán.

par
Un voyage en absurdie : le ministre fébrile annule un arrêté contre Kai Terada qui n’a plus cours mais maintient la mutation "dans l’intérêt du service"
Communiqué de SUD Education 92
Cocasserie : une annulation d’une suspension à titre conservatoire qui n’a plus cours
Notre camarade Kai Terada a envoyé un recours hiérarchique au Ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye afin de contester le bien-fondé de sa suspension de ses fonctions à titre conservatoire puisqu’aucun des (...)

par
Soutien à Kai Terada : rassemblement et audience du 13 septembre à la DSDEN 92
A l’appel des collègues du lycée Joliot-Curie et de l’intersyndicale FO-CGT-SNES et SUD, a eu lieu un rassemblement de soutien à Kai Terada pour demander sa réintégration et apporter les témoignages de soutien.

par
Courrier intersyndical à la Première Ministre ‑ FSU, UNSA Education, FNEC FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, SUD Éducation, SNCL-FAEN, FO-EA, CGT Agri, SUD Rural Territoires et FCPE

par
Sans attendre, combattons Macron !
Emmanuel Macron a été réélu président de la République, contre le danger mortel de l’arrivée à l’Élysée de l’extrême droite avec son programme raciste, xénophobe, sexiste, LGBTIphobe et antisocial.
Le bilan du premier mandat d’Emmanuel Macron est catastrophique pour les travailleurs et travailleuses, les (...)

par
Lutte en cours sur les DHG
Des établissements du nord du département sont en grève depuis le 27 janvier, d’autres établissements rejoignent le mouvement dans le reste du département. Des pétitions, des tournées d’établissements, des actions menées avec les parents, conférence de presse, lâchez de ballon, boycott des CA, etc. Les modalités sont variées mais la détermination est bien réelle. C’est à présent l’ensemble du département qui se mobilise.
Article actualisé régulièrement !

par
Compte-rendu de l’audience du jeudi 27 janvier 2022 à la DSDEN
Lors de cette journée de mobilisation interprofessionnelle portant sur les salaires et les conditions de travail, un rassemblement a eu lieu auquel étaient présent•e•s des AESH et des enseignant•e•s pour porter plusieurs revendications. Les OS qui ont appelé au rassemblement ont été reçues. Les réponses de l’administration ne sont pas satisfaisantes.

par
Mobilisation du 7 décembre 2021 dans le médico-social
Face à l’inaction du gouvernement, aux restrictions budgétaires, aux suppressions de postes et aux injonctions de l’ARS appliquées par les différents secteurs associatifs du médico-social, et suite à l’appel à une mobilisation massive le 7 décembre 2021 dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

par
AESH : retour sur la journée de mobilisation du mardi 19 octobre 2021
Un rassemblement s’est déroulé devant les locaux de la DSDEN 92 le mardi 19 octobre à 10h. Les AESH ont pu y exprimer leurs revendications. Nous nous sommes ensuite rendu-e-s à la manifestation parisienne qui fut un succès. La bonne couverture médiatique montre que le sujet s’encre dans le débat et (...)

par
Fronde contre le protocole d’évaluation au lycée Joliot-Curie de Nanterre
En cette rentrée, la nouveauté est le protocole d’évaluation que veut faire élaborer le ministère aux équipes pédagogiques localement dans chaque lycée, pour entériner la fin du cadre national du baccalauréat. Outre le refus de participer à la mise en place de ce bac local, les équipes sont très inquiètes des conséquences que pourraient avoir de tels protocoles pour leur liberté pédagogique.
Les enseignant-e-s du lycée Joliot-Curie ont décidé le mardi 21 septembre, jour de la première journée banalisée consacrée à ce projet d’évaluation de transformer la plénière en une assemblée générale, au cours de laquelle les principes généraux du protocole d’évaluation ont été mis en débat et fortement contestés.

par
Évaluations nationales au lycée, s’opposer est possible !
Depuis des années, les évaluations nationales imposées par le ministère ont été largement critiquées que ce soit au niveau de leur contenu, de leur forme de passation, ou encore de l’utilisation des données et leur stockage sur les serveurs d’Amazon. De nombreuses et nombreux enseignant-e-s se sont mobilisé-e-s contre ces évaluations et SUD éducation les a toujours soutenu-e-s. Un exemple de contestation au lycée Galilée de Gennevilliers

par
Article dans Libération
Sanction / Droit de retrait contesté dans un collège d’Asnières : « J’ai le sentiment d’avoir été profondément humilié »
Sud Education 92 accompagne les personnels du collège Malraux d’Asnières-sur-Seine qui saisissent le Tribunal Administratif suite à la non reconnaissance de leur droit de retrait par l’administration. Le journal Libération consacre un article complet à cette situation.

par
Non aux fermetures de classes à Louise Michel et à Grésillons maternelle ! Oui à l’accueil des « tout petits » ! Oui à une directrice à temps plein sur le quartier !
Nous avons appris que l’académie prévoyait de fermer une classe dans notre école à la rentrée prochaine.
Cette nouvelle s’ajoute à l’annonce de la fermeture d’une autre classe sur le quartier à l’école maternelle des Grésillons .
Rassemblement mardi 22 juin 2021 à 12h15 Gennevilliers

par
Nanterre, rassemblement mardi 15 juin à 17h30
Le lycée Joliot-Curie et le collège Evariste Galois de Nanterre appellent à se rassembler le mardi 15 juin à 17h30 pour réclamer les moyens d’enseignement retirés cette année.
Une demande d’audience est formulée.

par
La mobilisation des AESH dans la presse nationale et locale
La mobilisation a été très réussie à Paris mais aussi dans toute la France. Voici la couverture médiatique (non complète) dans la presse nationale et locale. De bonnes raisons de continuer... jusqu’à la victoire !
Le Monde
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap en grève et en colère : « Se (...)

par
AESH acte 2, belle mobilisation à Paris
Le 8 avril dernier, nous avons été des milliers à nous mobiliser pour dire non aux PIAL et revendiquer un vrai statut et un vrai salaire. Une nouvelle journée de grève est appelée par l’intersyndicale le jeudi 3 juin. Ce doit être encore plus fort et toutes les raisons de la colère sont là. (...)

par
UNIS pour dire NON aux suppressions de postes à Bagneux, samedi 29 mai à 11 h place Dampierre
Un rassemblement aura lieu samedi 29 mai à 11h à Bagneux (place Dampierre) pour dire non : aux suppressions de postes, à la baisse des heures en collèges, à l’absence de remplaçant-e-s, au manque de RASED, à la pénurie d’AESH.
Ecoles : + 150 élèves = - 5,5 classes.
Collèges : + d’élèves = - 8 postes (...)

par
Asnières : droit de retrait contesté, l’administration punit en prélevant week-end et jour férié
Un certain nombre de collègues du collège André Malraux (Asnières-sur-Seine) est sur le point de saisir de Tribunal Administratif : alors qu’ils ont voulu faire respecter le protocole sanitaire de leur établissement et l’améliorer, l’administration leur prélève jours non travaillés et même un jour férié.

par
Rassemblement et manifestation AESH du 8 avril : un succès qui en appelle d’autres !
Nos organisations SUD Education 92, FCPE 92, FNEC FP FO 92, La FSU92, la CGT Educ’action 92, SNALC Versailles ont appelé à se rassembler devant la DSDEN du 92 à 10h30 avant de se rendre en manifestation devant le ministère l’après-midi. Une délégation à été reçue au ministère.

par
REP+ mais des moyens en moins : collège Galois de Nanterre
[Le ministre Jean-Michel Blanquer baisse les moyens alloués l’an prochain au second degré, c’est l’éducation prioritaire qui en subit principalement les conséquences.
Les personnels du collège Évariste Galois de Nanterre - classé REP+ - se sont mis en grève pour protester contre la baisse générale des (...)

par
Asnières : enseignant-e-s et parents réclament un poste d’infirmier-e partagé sur le collège Renoir et l’EREA
Depuis plusieurs années, nos établissements ne bénéficient que d’un demi-poste d’infirmier(e) scolaire, partagé entre les deux établissements. Le collège Auguste Renoir compte environ 800 élèves. L’EREA Martin Luther King est un établissement public local d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.
Signez la pétition en ligne pour les aider