Manifestation à Clamart le mardi 10 janvier

lundi 9 janvier 2012
par  SUD Education 92

Manifestation au départ du lycée Monod de Clamart CE MARDI 10 janvier à 18h.

46, rue du Fort, Clamart

SNCF/RER : gare de Clamart, puis bus 189

Métro 13 Châtillon-Montouge, puis bus 295, 195 ou 194, station Général Leclerc

La lettre des professeurs du Lycée Jacques Monod Aux parents d’élèves du lycée.

Pour le maintien de la filière STG
Au lycée Jacques Monod de Clamart – Chatillon

Nous avons appris le 12 décembre, de façon brutale et sans aucune concertation préalable, la fermeture décidée par le rectorat de Versailles de nos 4 classes de STG : les 2 Premières dès la rentrée 2012, les 2 Terminales à la rentrée 2013.

Cette décision de suppression nous semble arbitraire et contraire à l’intérêt des élèves.

Tous les enseignants de Monod souhaitent conserver la diversité des filières à l’issue de la classe de Seconde, afin de mieux répondre aux besoins d’orientation et au profil de chaque élève.
Par ailleurs, le lycée Monod ne rentre pas dans les critères définis par le rectorat lui-même : celui-ci ne veut maintenir la filière STG que dans les lycées accueillant au moins 2 classes en Première et 2 spécialités en Terminale, ce qui est notre cas.

Cette décision va entraîner la suppression de 5 postes d’Economie-Gestion, et d’autres en enseignement général.

Les professeurs réunis en assemblée générale ont décidé avant les vacances de Noël d’organiser un front du refus et de déposer un préavis de grève pour la semaine du 3 au 6 janvier. Notre mouvement est soutenu par les trois fédérations de parents d’élèves et par plusieurs élus du secteur (Sénateur-Maire de Clamart, Conseillère générale du Canton de Châtillon, Députée-Maire de Bagneux, Maire de Malakoff, Sénatrice des Hauts-de Seine, Conseillère régionale en charge des lycées).

La grève a été largement suivie la semaine dernière, et nous avons été reçus en audience le 5 janvier au rectorat. Si cette entrevue n’a pas répondu directement à nos attentes, le Recteur a cependant décidé de réexaminer sa position et a repoussé sa décision au 13 janvier prochain.

Cette semaine est décisive et nous poursuivons notre mobilisation.
Pour autant, nous sommes conscients des perturbations occasionnées par la grève. C’est la raison pour laquelle nous proposons d’autres modalités d’action qui associent les parents d’élèves et les élus tout en préservant le déroulement des cours :

Mardi 10 janvier 18 h, manifestation au départ du lycée,

Jeudi 12 janvier 18 h, échange avec les parents de Seconde à l’occasion de la réunion sur l’orientation,

Signature de la pétition en ligne :

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article517

Soyez certains de notre attachement à la réussite de vos enfants et à l’intérêt du service public.