CDIsation des AESH : retards de paiement, pressions, incompétences du rectorat !

vendredi 13 octobre 2023
par  SUD Education 92

SUD éducation 92 a écrit à la DSDEN des Hauts-de-Seine, aux ressources humaines des Hauts-de-Seine pour alerter quant à ces situations et en demandant de mettre fin au plus vite à ces dysfonctionnements.

 Les retards de paiement 

La situation de plusieurs AESH, concernant leur CDIsation, est très préoccupante.
On nous a signalé de nombreux retards de salaires pour le mois de septembre, concernant des AED et des AESH ayant signé leur CDI l’année dernière !
Ces personnels sont pourtant particulièrement précaires et beaucoup d’entre eux et elles nous ont fait part de sentiments de grande détresse : peur de ne pouvoir arriver jusqu’à la fin de mois, risque d’interdit bancaire, etc.

Il existe cependant des services sociaux au rectorat qui pourraient pallier à ces difficultés, mais ils sont débordés.

À quand des moyens suffisants ? 

 Les pressions quant à la CDIsation des AESH 

Plusieurs AESH ont reçu leur convocation afin de signer leur CDI au mois d’août, alors qu’à cette date de nombreux personnels sont en vacances, plusieurs d’entre eux et d’entre elles n’ont donc pas pu se rendre à leur rendez-vous. 

Quand l’Éducation Nationale arrêtera-t-elle enfin d’empiéter sur nos vacances, alors que dans le même temps nos congés servent comme prétexte pour justifier des salaires particulièrement bas ?
 En attendant la revalorisation historique de nos salaires, refusons les formations ou les rendez-vous administratifs en dehors des heures de travail ! 

Celles et ceux qui n’ont pas pu se rendre à ces rendez-vous ont reçu un mail de relance émanant du Bureau D1D-4, qui stipule qu’ils et elles doivent accepter de signer leur CDI et que, dans le cas contraire, ils et elles risqueraient de ne pas être payé·es.
Ces menaces montrent comment le rectorat gère les personnels précaires.

Une fois sur place, ils et elles ont constaté que le personnel n’était pas apte à répondre à leurs questions concernant leur contrat de travail, leur demandant une signature immédiate s’ils et elles voulaient être payé·es.
Or, c’est purement illégal et contraire au code du travail, qui, dans son article L1242-13, oblige l’employeur à transmettre ce contrat deux jours après l’embauche, l’agent disposant alors d’un délai de 48h après la prise de poste pour signer son contrat de travail.
Cette situation est d’autant plus alarmante que certains contrats de travail comportaient des erreurs quant à leur ancienneté, et que les personnels du rectorat ont dû apporter des modifications à la main sur ces contrats de travail. 

Respectez nos droits !

Télécharger l’article.

 SUD éducation 92 a interpelé la DSDEN du 92

SUD éducation 92 a écrit à la DSDEN des Hauts-de-Seine, aux ressources humaines des Hauts-de-Seine pour alerter quant à cette situation et en demandant de mettre fin au plus vite à ces dysfonctionnements.

Nous vous tiendrons évidemment informé des réponses que nous pourrions avoir.

 Retards de salaires, que faire ?

➡️Tout salaire doit être versé à date fixe une fois par mois.
➡️Les retards de paiement de salaire peuvent donner lieu au versement d’intérêts moratoires.
La procédure à suivre est expliquée dans cet article.


Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux