CDEN du 15 décembre 2023

vendredi 15 décembre 2023
par  SUD Education 92

 Déclarations liminaires et réponses du DASEN 92 et de la Vice-présidente du CD 92

 Notre déclaration

 Réponses du DASEN 92 et de la Vice-présidente du CD 92

DASEN : "réponse dans la suite du CDEN, j’ai vu la dynamique de lutte dans laquelle vous vous inscrivez.
• Le choc des savoir est une feuille de route avec une réflexion sur ce qui doit être mis en place. Cela ne se résume pas aux savoirs fondamentaux. La labellisation des manuels scolaires permet d’éviter les effets publicitaires (conforme aux programmes).
• Sur le redoublement, la recherche n’est pas univoque, des travaux montrent que sous conditions d’accompagnement et en petites classes, cela sécurise le parcours de l’élève. Le collège CIRCA 2009-2010 (NDLR : référence non trouvée) (NDR CNESCO https://www.cnesco.fr/redoublement/effets-du-redoublement-et-croyances/), se mettait en place les groupes de compétences et la recherche a mesuré l’apport des petits groupes, cela va être complexe à mettre en place – des contraintes – mais celaa va être riche.
• Le travail sur le harcèlement comme les autres s’inscrivent dans des dynamiques préexistantes.
• Organisation depuis le début d’année, situation RH (manque de personnels), on doit continuer à travailler sur le sujet. On continue le process d’accompagnement, 1/5 est stagiaire, contractuel·le ou débutant·e T1-T2-T3. Sur Gennevilliers je m’inscris en faux sur les 10 postes manquants, on a eu un temps avant vacances tendu, les moyens ont été mis en œuvre et la situation s’est améliorée, on est encore sur des postes vacants le recrutement est en cours avec nécessaire temps de latence de formation.
• Elèves allophones, préoccupation majeure dans le département, ces élèves dans le 92 ne sont pas forcément non scolarisé·es antérieurement pour le 92, on a créé 4 dispositifs nouveaux sur le département, en fonction de leur niveau on répartit les élèves, l’application EANA2 n’est pas dans le fichage (NDLR : l’application demande le nom des membres de la famille et situation administrative), la date d’entrée n’est pas une nouveauté permet de déterminer le droit à UPE2A, modalité qui permettra de faciliter l’attache des uns et des autres, le premier temps d’utilisation est coûteux et s’améliore ensuite.
• L’école inclusive, les efforts sont réels dans le épartement, comité de suivi avec l’ARS et la MDPH, c’est un sujet de préoccupation et on a des problématiques de RH. Des types d’accompagnement pour soulager les équipes et accompagner les élèves sera un priorité pour la rentrée 2024.
• Problématique sur la section internationale de Courbevoie. La décision ne m’appartient plus. On a une problématique de dynamique et une d’équité territoriale. Un belle réussite d’offre sur le territoire, à articuler avec une ouverture au plus grand nombre.
• Uniforme, on est dans une expérimentation de 18 mois suivi par des chefs de projets et des chercheurs normalement indépendants dans le cadre d’un « appel à manifestation d’intérêt » jusqu’au 15 février porté par les collectivités. Les stratégies des communes leurs sont propres. 200 euros par kits répartis entre l’Etat et la collectivité volontaire, c’est l’usage de consulter le conseil d’école car modification du règlement intérieur comme dans les territoires ultra marin, je suis intéressé par un retour sur l’utilisation aux Antilles. Ce qui me plairait serait de trouver des communes plus diversifiées pour travailler sérieusement sur le sujet. Ecole maternelle : des blouses sont prévues. Les enjeux et objectifs diffèrent selon les communes, politique de la ville ou pas, règles drastiques pour la fabrication, je ne sais pas si le marché public comprendra une clause sur la provenance des textiles."
o SUD éducation 92 rappelle que le conseil d’école vote le règlement intérieur. Si le conseil d’école vote contre, alors la mise en place de l’expérimentation ne sera pas possible.

Mme LEANDRI, Vice-présidente du CD 92 :
• "Restauration, le grammage est calculé par des commissions sur 1 repas, pas sur la journée, le travail est à faire aussi avec les familles. On a essayé de réduire le gâchis avec le double choix, on essaie de s’assurer quand signalé que ceux qui mangent double choix ne soient pas toujours en premier parfois double choix pas disponible jusqu’à la fin du service. On travaille avec les gestionnaires et on se déplace et met des pénalités avec audits, contrôles. Un enfant a de quoi se nourrir le midi. Le manque de personnel privé parfois dit par le gestionnaire et le prestataire doit mettre le personnel en conséquence, n’hésitez pas à nous transmettre la liste si pas signalé.
• Pronote non imposé, cela a été demandé par tous les établissements, des formations ont eu lieu, on a répondu à une demande.
• Chauffage, on a des établissements dans une démarche de respect de l’impact environnemental, « il n’est pas entendable que les enseignants puissent enseigner dans le froid » avec des mise en chauffe à 8h, les recommandations sont à 19 degrés - dans les loges aussi - demande d’anticiper et de mettre en chauffe à 6h au lieu de 8h. On mettra en chauffe bien avant dans certains établissements.
• Ilots verts en millions mais ne sont pas des coups d’annonce, on a des demandes car cela fait du bien aux établissements (2 millions par cour végétalisés), si vous dénoncez on arrête.
• MNA compétence du département, le président du département veut juste s’assurer que se sont des mineurs et demande à l’Etat de s’en assurer."

 Ordre du jour

 PV 26 mai, 15 pour

 PV 2 octobre , 15 pour

 Sectorisation sur Courbevoie

Documents disponibles sur demande.
S’inscrit dans un programme plus large avec l’implantation de l’école européenne. Le collège provisoire sera mis en place sur la commune, l’appel d’offre est en cours, 2 prestataires analysés. Il sera dimensionné pour 400 élèves donc nécessite de changer la sectorisation du collège les Renardières car dépassait 440 dans les prévisions. La commune perd des effectifs.
400 est indicatif, la taille de la cour est dimensionnant, le travail sur les dérogations est mené avec l’EN. Ce scénario est le moins impactant pour l’établissement, les effectifs par classe seront diminués.
En 2028, il faudra resectoriser pour revenir sur le nouveau collège, sectorisation en 2024
Transformation d’un quartier mené par la commune, la région, le département et Paris la Défense,
Sur les 2 voies qui encadrent le collège provisoire, il y a une baisse du passage des véhicules et un réaménagement de ces voies avec du verdissement et des voies cyclables, il y aura ralentisseurs, signalétique et personnel communal. Le projet tourne autour de la création de l’école européenne car les élèves sont accueilli·es dans des bâtiments provisoires.
Vote sur la sectorisation : 8 abs, 8 contre et 8 oui

 Bilan de rentrée

Diaporama bilan de rentrée :

/diaporama_cden_bilan_rentree_2023
 1. 1D public

Constat 2023 de 133689 élèves, -1190 élèves d’écart à la prévision et -2522 écart au constat. La baisse est moins importante que prévue mais celaa baisse. L’effet sas du 92 s’est moins ressenti. 149000 en 2015. Moins 15656 élèves en 7 ans
Taux d’encadrement, REP 22.2, hors EP 25.2 dans le 92 REP+ 20.3 pour les CM2.
On est dans un plan pluriannuel, on continue d’accompagner la déprise démographique, nous avons beaucoup insisté lors du dialogue de gestion sur l’essoufflement de la déprise, on est sur du RH donc parfois choix entre 26e/c et davantage de remplaçants à faire.
Profs par élèves, 5.7 en 2023 pour 5.11 en 2017 (nombreb de profs pour cent élèves).
145 postes de plus en 7ans, accompagnement pédagogique à prévoir.
Scolarisation des moins de 3 ans, le dispositif s’essouffle, à faire évoluer probablement et cibler davantage. Des rapports de l’Inspection Générale disent que si bien ciblé cela fonctionne.

 2. Collège et SEGPA

Baisse de constat à constat de 528 élèves en moins. 92 en baisse d’effectifs, E/D 26,6.STMG
Ajustement en juillet, 3 fermetures et 8 ouvertures de divisions.
Les IPS des collèges du 92 :

IPS collèges 92 2023 et 2024
 3. Orientation et affectation

2nd GT diminue depuis 2021, voie pro revalorisée. Le 92 a besoin de places (voir CIEN et CSA IDF).
Voie technologique, STMG, retravailler les parcours pour ne pas être des voies de relégation.

 4. Scolarisation et handicap

Le nombre d’élève augmente alors que démographie baisse, ULIS créées l’an dernier, 7000 élèves sur le département dont 5500 en individuel, accompagnement collectif de 22%, la région IDF est déficitaire pour les places spécialisées, élèves qui n’ont pas l’accompagnement médicosocial suffisant.
Formation aux handicaps ? Réflexion sur la formation continue (adaptation à l’emploi), sujet sur la formation initiale et école inclusive.
4645 élèves accompagné·es dont 3177 en mutualisé et la différence en notification individuelle.
Il manque 52 ETP AESH, ce n’est pas le problème de moyens, travail avec pôle emploi, mise en place de formations conjointes pour attirer, participation aux salons emplois.
Il manque 8 médecins scolaires et 6 infirmières, 5 assistantes sociales, PSY-EN (2 congés non remplacés).

 Avis désignation DDEN

Vote à l’unanimité.
3 candidatures, pas seulement des retraités, bénévoles participer aux conseils d’écoles, réalisent des enquêtes sur l’hygiène et la sécurité.
Document sur le rôle des DDEN (Délégués Départementaux de l’éducation nationale).

Rôle des DDEN

Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux