CDEN du 24 mai 2023 : horaires des écoles et validation des candidatures DDEN

vendredi 26 mai 2023
par  SUD Education 92

Le Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) réunit les collectivités, la DSDEN, des associations et les organisations syndicales.Retour ligne automatique
Le conseil peut être consulté sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans le département.

Ordre du jour :

  • horaires des écoles
  • validation des candidatures DDEN

 Déclaration liminaire

 Compte-rendu :

Les organisations syndicales ont revendiqué l’abandon des contre-réformes des retraites, du PACTE ou de la direction d’école, ont réclamé l’augmentation des salaires et le maintien d’un service public d’éducation qui a les moyens de fonctionner. Certaines ont dénoncé la contractualisation et le manque de formation initiale. Les parents ont rappelé leur demande de remplacement dès la première heure, des moyens pour les écoles et établissements et une limitation des effectifs par classe.

Le DASEN a rappelé que :

  • le département était bien doté comparativement aux autres départements.
  • le taux de contractuel·les n’a pas varié dans le département (97% des personnels sont titulaires dans le primaire, 92% dans le secondaire). Il dit que la la qualité de recrutement et la formation se sont améliorées.
  • 3 millions sont consacrés à la revalorisation, 1,9 millions pour la part socle, fluidité des passages d’échelon. En Allemagne les enseignant·es sont mieux rémunéré·es mais ont les mêmes difficultés de recrutement.
  • nos remarques seront prises en compte dans les ajustements. Des audiences ont été reçues. Le quantitatif des effectifs dans les écoles et établissements pour faire évoluer les structures si besoin sera pris en compte. Le travail fin mené avec les collectivités, directeur·ices et PERDIR permet d’ajuster. Les calendriers sont contraints. Les ajustements prendront en compte les avis et les demandes. Il y a une baisse des effectifs et un budget qui permet des conditions globales avec un taux d’encadrement supérieur à d’autres départements du même type. Dans le 1er degré, la méthode d’attribution des moyens prend en compte les niveaux dédoublés et déplafonnés avec pour objectif d’augmenter la qualité du service. Avant les ajustements de 2ème phase, nous avons des moyennes meilleures qu’en 2022.
  • sur l’école inclusive et la conférence sur le handicap, le travail est là avec la MDPG et l’ARS, nous manquons de place en établissements spécialisés (122 places), nous y travaillons pour trouver les meilleures solutions. Nous augmentons les moyens pour l’école inclusive et peut être ouvrir de nouveaux dispositifs pour mieux réaliser l’accueil d’élèves à besoins particuliers.
  • des places de remplaçant·es seront peut-être réouvertes pour améliorer le remplacement. Dans le pacte, l’amélioration du remplacement est une priorité.

Présidente CDEN :
« Il y a un contexte qui nous concerne, nous faisons en sorte de vous aider au quotidien en permettant autour de dispositifs de mener des projets tout comme les villes aident. Nous aidons avec le bâtimentaire vieillissant. Nous avons pris en compte l’inflation dans les budgets des collèges, nous espérons ajuster au mieux le budget. Le mal être on l’entend, nous mettons les moyens qui permettent de rendre le métier plus agréable pour les personnels et les usager·es. »

Votes :
1. Changements d’horaires sur Neuilly-sur-Seine et Clamart
Neuilly-sur-Seine :
Les changements ajustent pour que les élèves aient leur temps scolaire adapté à la réglementation, les conseils d’école ont été consultés et sont favorables.
VOTE de l’avis du CDEN : 4 abs, 9 pour, 2 contre
Clamart :
Consultation des parents et personnels sur l’évolution de la pause méridienne. Votes favorables en conseils d’écoles. 8h30-11h30 et 13h30-16h30. Les sondages dans les écoles expliquent que toutes les écoles ne changent pas en même temps, des projets éducatifs sur ce temps périscolaire sont à l’étude.
VOTE de l’avis du CDEN : 2 abs, 9 pour, 4 contre
2. Candidatures DDEN
5 personnes proposées, certaines villes n’en ont pas car bénévolat, l’association des maires travaille à en trouver.
DASEN : « On partage le constat, les retraités partent ».
1 abs, 14 votes pour


Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux