Les circulaires
La circulaire qui présente les modalités d’accès de ce grade et les modalités d’évaluation de son dossier :
La circulaire à destination des évaluateurs des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale relevant du 2nd degré public, éligibles au grade de la hors classe.
Archives
Qui est promouvable ? De nouvelles modalités
Le décret n°2023-720 au 4 août 2023 modifie les conditions d’accès à la classe exceptionnelle.
Sont désormais promouvables :
- Les professeur·es certifié·es , de LP, d’EPS, les CPE, et les PsyEN qui ont atteint au moins le 5ème échelon de la hors classe au 31 août 2025.
- Les professeur·es agrégé·es ayant atteint le 4ème et dernier échelon de la hors classe au 31 août 2025.
Ces personnels sont automatiquement inscrit·es au tableau d’avancement.
⚠️ Les deux viviers de personnels promouvables ont disparu à compter de la campagne 2024.
Calendrier : ⚠️ Renseigner son CV sur Iprof avant le 11 avril ⚠️
- Les personnels éligibles ont jusqu’au 11 avril 2025 pour mettre à jour leur CV sur Iprof.
- 30 mai 2025 : consultation sur Iprof des avis des évaluateurs
- 4 juillet : résultats
Qui évalue ?
Seuls les avis défavorables et très favorables doivent faire l’objet d’une appréciation.
L’académie s’assure que les avis « très favorable » soient reconduits chaque année jusqu’à promotion, sauf exception motivée.
Critères de départage
Les éléments qui permettent le départage sont, dans l’ordre :
- 2 avis « très favorables » (un seul pour l’enseignement supérieur)
- 1 avis « très favorable » et un avis « favorable »
- 2 avis « favorable » (un seul pour l’enseignement supérieur)
- 1 avis « très favorable » et un avis « défavorable »
- 1 avis « favorable » et un avis « défavorable »
- 2 avis « défavorables » (un seul pour l’enseignement supérieur)
Puis, en suivant les lignes directrices de gestion ministérielles, le départage suit :
- Ancienneté dans le corps
- Ancienneté dans le grade
- Echelon
- Ancienneté dans l’échelon
Y sont également pris en compte : - Rééquilibrage de la parité hommes / femmes
- Attention portée aux personnels exerçant ou ayant exercé en éducation prioritaire ou de la politique de la ville
- personnels proches de la retraite et dont le classement dans le tableau d’avancement ne permet pas la promotion.
- équilibre entre les personnels de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.
Cas particulier en cas de décharge syndicale
En cas de décharge égale ou supérieure à 70% d’un temps plein depuis au moins 6 mois sont inscrits de plein droit sur le tableau d’avancement de leur corps.
Le calcul se fait en fonction de la moyenne des agent·es titulaires qui ont accédé à la classe exceptionnelle au titre de l’année précédente.
L’ancienneté moyenne des promus à la classe exceptionnelle de l’année précédente est présentée dans la circulaire.
Les personnels dans cette situation seront contacté par la DPE.
Recours
La circulaire pour la rentrée 2024 indiquait :
Un recours gracieux est possible sous deux mois, adressé au Recteur et transmis à la DPE en écrivant à ce.gestion-collective@ac-versailles.fr
L’analyse de SUD éducation
Le refus d’ouvrir la classe exceptionnelle à toutes et tous sur la base d’un barème valorisant l’ancienneté de service revient donc à refuser une nouvelle fois une augmentation du salaire quand il est manifeste que les enseignant·es sont non seulement mal rémunéré·es par rapport à un niveau égal de qualification dans le privé, mais aussi par rapport aux autres personnels de catégorie A de la fonction publique de l’État.
Il s’agit d’un nouveau signal invitant les potentiel⋅es enseignant⋅es à fuir le métier, et indiquant aux enseignant·es les plus expérimenté·es le peu de considération que le ministère peut avoir à leur égard. (voir en ligne)
Outre que la mise en place de la classe exceptionnelle augmente l’écart de rémunération maximal en fin de carrière, ce nouveau grade renforce les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Alors que (dans le premier degré surtout) les femmes sont sur-représentées dans l’enseignement, lorsqu’il s’agit de la classe exceptionnelle cette féminisation disparaît.
Les enseignantes seraient-elles moins méritantes, moins investies que leurs homologues masculins ?
Cela crée de la concurrence et des ambiances de travail délétères entre les personnels qui se demanderont pourquoi untel est plus « méritant » que telle autre.
L’accès à la classe exceptionnelle va dans le même sens‚ en divisant les personnels qui se sentent tous aussi exceptionnel⋅les que les promu⋅es !
En définitive, cela laisse le pouvoir au chef de service, à la hiérarchie (IEN, chef d’établissement…) de décider de qui a une promotion… ou pas, renforçant ainsi les logiques clientélistes.
Nos revendications
SUD éducation revendique l’égalité salariale et des augmentations générales des salaires, une évaluation coopérative et purement formative déconnectée de l’évolution des rémunérations. Plutôt qu’une mise en concurrence des collègues, une réduction du temps de service permettrait concertation et échanges pédagogiques.
SUD éducation revendique la suppression de la classe exceptionnelle et une fin de carrière, pour tou-te‑s, à l’indice du dernier échelon de l’actuelle hors classe.










