Mouvement interacadémique 2nd degré 2023-2024 : SUD éducation vous informe

mardi 24 octobre 2023
par  SUD Education 92

Vous souhaitez participer au mouvement, néanmoins la procédure de mutation dans l’Éducation nationale peut sembler opaque. Il est par conséquent très important d’être accompagné·e par SUD éducation afin de vous aider dans vos démarches. Les élu·es et les militant·es de SUD éducation sont à vos côtés pour défendre l’égalité de traitement entre tous les personnels et s’assurer que tou·tes disposent des mêmes informations concernant les procédures de mutation. Les suppressions de poste massives dans le second degré ont largement contribué à bloquer le mouvement. Supprimer des postes comme le fait le Ministère, c’est empêcher la mobilité des personnels.

Les mutations se déroulent en deux temps : d’abord le mouvement inter-académique pour changer d’académie, puis le mouvement intra-académique pour pouvoir faire des voeux à l’intérieur de votre académie.

Les militant·es de SUD éducation pourront vous conseiller à plusieurs moments de la procédure de mutation : au moment de formuler des voeux, au moment de la publication de votre barème sur I-prof afin de bien vérifier que tous les éléments ont été pris en compte, puis au moment des résultats, si vous n’obtenez pas votre demande malgré un nombre de points suffisant dans l’écriture d’un recours.

 L’accompagnement de SUD éducation

  • Le mouvement interdépartemental du premier degré et le mouvement interacadémique du second degré se déroulent cette année du 8 au 29 novembre.
  • Les organisations syndicales ne siègent plus lors des opérations de mouvement depuis la loi de transformation de la fonction publique de 2019.

 Les étapes du mouvement

Dans le cadre du mouvement interacadémique, vous pourrez saisir vos voeux de mobilité sur les serveurs Siam I-prof du mercredi 8 novembre midi (heure de Paris) au mercredi 29 novembre 2023 midi (heure de Paris).
Cellule d’information ministérielle : lors de cette opération et dès le lundi 6 novembre 2023, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique ministérielle InfoMobilité au 01-55-55-44-45, de 9h30 à 17h. La plateforme sera accessible du lundi au vendredi.

Vous pouvez retrouver sur le site education.gouv.fr des éléments d’informations et d’aide à la décision, notamment « le comparateur de mobilité » pour mieux préparer et faciliter votre demande de mutation, une vidéo explicative sur la démarche de mobilité, une foire aux questions ainsi que l’ensemble des textes officiels (lignes directrices de gestion, notes de services).
Nous vous informons par ailleurs que l’expérimentation d’un mouvement national sur postes à profil, le mouvement « POP », est reconduite pour la rentrée 2024.

Fidèle à la pensée managériale en vogue, ce « cadeau » laissé par Blanquer poursuit la sclérose du mouvement classique, construit pour être le moins inégalitaire possible, en perpétuant le système opaque du “mouvement POP”, hors barème, idéal pour les passe-droits.
SUD éducation revendique un seul mouvement basé sur les priorités définies par la loi. Il manque des postes dans tous les départements et il manque des enseignant·es sur les postes existants : il faut donc recruter et créer des postes plutôt que de multiplier les dispositifs dérogatoires.

Ce dispositif permet à un enseignant stagiaire ou titulaire du second degré de postuler sur une fiche de poste proposée par un établissement déployant un projet particulier, ou rencontrant une situation particulière (ruralité, territoires isolés, éducation prioritaire). Les affectations au mouvement POP se font hors barème. Les enseignants peuvent consulter les postes proposés et formuler une candidature en se connectant à Siam I-prof. Les fiches de postes seront également consultables à partir du 8 novembre 2023 sur la page ministérielle dédiée au mouvement POP.

 La circulaire académique

inter 2024 circulaire


copie de inter 2024 annexe 1 etablissements ep


inter 2024 annexe 2 demande de priorite rqth 2024

Navigation

Articles de la rubrique

Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux