SUD Education 92, syndicat de lutte et de transformation sociale
Lettre d'information du 21 mars 2024
Bonjour,
Merci de prendre un peu de temps pour lire et transmettre à vos collègues intéressé·es cette nouvelle lettre d'infos hebdomadaire de SUD éducation 92.

N'hésitez pas à nous faire remonter les problématiques, les mobilisations, les luttes, les prises de position locales.

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook, X/Twitter, Bluesky pour se tenir au courant de ces dernières.
A la une
Publication des textes choc des savoirs : le passage en force de Gabriel Attal !


Malgré les prises de positions unanimes des personnels contre cette « réforme », Gabriel Attal, depuis Matignon, a choisi de passer en force : les textes sont parus au JO le dimanche 17 mars, suivis de deux notes de services au BO le lundi suivant : une pour le collège concernant les groupes de niveau et une pour le lycée concernant les prépa-lycée.
C’est un véritable déni de démocratie : Attal méprise les professionnels de l’éducation, met sous tutelle le Ministère de l’Education nationale. Il impose le redoublement aux familles, la classe préparatoire à la 2nde, les « savoirs fondamentaux », le tri social des élèves, sans moyens.

A SUD éducation 92, nous rappelons que ce sont
les élèves des quartiers populaires et de l’éducation prioritaire qui seront les premier·ères touché·es
.

C’est inadmissible. SUD éducation appelle à se mobiliser.

 
Lire l’intégralité du communiqué en cliquant sur l’image ci-dessous.
⬇️ ⬇️ ⬇️
Publication des textes choc des savoirs : le passage en force de Gabriel Attal !
Des moyens pour l’école publique, et vite ! 
SUD éducation présente son plan d’urgence 

 
Les personnels se sont massivement mobilisé·es contre le Choc des savoirs que voulait nous imposer Attal. Cette réforme s’opposait frontalement à la conception qu’ont les personnels de l’école publique : une école pour tou·tes, exigeante, qui lutte contre les inégalités et la reproduction sociale pour former de futur·es citoyen·nes. Les attaques contre l’école sont de deux ordres :
  • libérales car elles tendent à démanteler le service public d’éducation, à faire toujours plus de cadeaux à l’école privée et à reproduire les inégalités sociales,
  • réactionnaires à travers les discours sur les savoirs fondamentaux contre les disciplines, sur l’autorité, l’uniforme, le SNU …
Dans le premier comme dans le second degré, les moyens alloués sont insuffisants pour assurer l’accompagnement de tou·tes les élèves : l’inclusion des élèves en situation de handicap se fait sans moyens suffisants, les personnels AESH revendiquent toujours un statut de la fonction publique et un salaire digne de ce nom, les RASED et les établissements spécialisés sont réduits à peau de chagrin. De même, les classes d’accueil pour les élèves allophones ne bénéficient pas des moyens nécessaires. Enfin, l’éducation prioritaire, censée réduire les inégalités, n’existe quasi plus.

Pour faire face à ce constat alarmant, SUD éducation met à jour ses revendications pour l’éducation. SUD éducation propose aux personnels de le mettre en débat dans les Assemblées générales, pour construire des plateformes revendicatives locales et se mobiliser autour de la grève du 19 mars.
 
Ce plan d’urgence comprend :
  • un volet pour une école pour tou·tes
  • un volet éducation prioritaire
  • un volet pédagogie et système éducatif
  • un volet postes
  • un volet médico-social
  • un volet bâti scolaire
  • un volet restauration
  L'ensemble du plan d'urgence de SUD éducation pour l'éducation et le détail des 7 volets sont à lire ici.
⬇️⬇️⬇️ 
plan d'urgence
Mobilisations - Luttes
Grève du 19 mars : l’Éducation nationale mobilisée contre le Choc des savoirs !
  • La journée de mobilisation et de grève du 19 mars portait sur des revendications salariales pour toute la Fonction publique, les personnels de l’Éducation nationale se sont saisis de cette journée pour revendiquer de véritables augmentations salariales mais aussi pour exprimer leur refus du passage en force de Gabriel Attal sur la réforme Choc des savoirs dont les premiers textes ont été publiés il y a quelques jours au Journal officiel. 
  • La mobilisation a été suivie avec plus d’un personnel sur trois en grève dans le second degré et plus particulièrement dans les collèges directement concernés par les groupes de niveau. Dans certains départements, la mobilisation du 19 mars s’est fondue dans une mobilisation pour des moyens pour l’éducation, c’est le cas pour les personnels de Seine-Saint-Denis, très fortement mobilisés depuis le 26 février pour un plan d’urgence pour le 93, ou encore pour les personnels de Loire Atlantique qui ont décidé de reconduire la grève toute la semaine. 

➡️ SUD éducation appelle à refuser d’appliquer la réforme du “choc des savoirs" et réclame son abandon. 

➡️ SUD éducation rappelle l’exemple de la réforme du bac Blanquer : les personnels se sont massivement mobilisés pour dénoncer cette réforme inapplicable et néfaste, le ministère a choisi le passage en force. Au final, le ministère détricote les mesures de la réforme année après année : les épreuves communes de contrôle continu (E3C) n’ont jamais vraiment eu lieu. 

➡️ Le 19 mars est un début : SUD éducation appelle les personnels à se réunir pour débattre de la réforme “choc des savoirs” et des moyens pour y faire obstacle. 
Ensemble, on peut gagner ! 

 

Lire l'intégralité du communiqué en cliquant ici.

SUD éducation appelle à se mobiliser, à construire les mobilisations et à les reconduire. 
SUD éducation a déposé un préavis de grève qui couvre toute la période.
ça bouge dans le 92 !

Assemblée Générale de grévistes de Gennevilliers du 19 mars 2024

Nous étions réunis ce matin en assemblée générale départementale de grévistes à Gennevilliers.
40 collègues étaient présentes et présents du premier et du second degré de Nanterre, d’Asnières, de Gennevilliers, de Neuilly, de Courbevoie, de Boulogne.
Les représentants syndicaux de la FSU-Snuipp, de la CGT educ’ action et de SUD éducation étaient présents.

Beaucoup d’initiatives locales vont d’égrainer d’ici à vendredi soir dans tout le département, à l’image de la colère qui s’expriment chez les personnels comme les usagers.

La grève reconductible, a été discutée. Elle n’est pas majoritairement ancrée.
Nous serons 17 à reconduire d’ici à jeudi inclus. 18 collègues se sont abstenus.

Les grévistes se retrouveront dans leurs bahuts et circonscription en AG jeudi matin organiseront des tournées d’école, participeront aux initiatives locales afin d’organiser la suite.
  • Gennevilliers :
    • Jeudi 21 mars : éducation morte premier et second degré et déploiement de banderole sur un pont le midi
    • Vendredi 22 mars : rassemblement festif à la sortie des classes et repas à partir de 19h dans la groupe scolaire Wallon qui demande le reclassement de l’ancien réseau Pasteur.
  • Villeneuve la garenne :
  • Montrouge :
    • Lycée Genevoix , collège Hauts Menils, parents et enseignants
      Actions prévues :
      - collège mort jeudi 21
      - Samedi 23 mars 15h manif de ville départ 15h du métro Barbara, marche jusqu'à Mairie de Montrouge.
      Code vestimentaire : habillés en noir.
      - Tractage sur les marchés de Montrouge et Bagneux dimanche.
Île-de-France
 
 Compte rendu et décisions de l'AG des grévistes de l'éducation d'Île-de-France, 19 mars

L'assemblée générale des grévistes de l'éducation d'Île-de-France du 19 mars a réuni environ 170 collègues de 109 établissements (16 écoles, 52 collèges et 41 lycées) de tous les départements et de toutes les académies d'Île-de-France. Des délégations venues d’AG de ville, de bassin, de département, du 93, du 91, du 92, du 95, du 94, du 75, étaient présentes.

L'AG éducation Île-de-France appelle à :
  • Reconduire la grève mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 mars.
     participer à la manifestation parisienne, à l’initiative des collègues de l'AG et de l'intersyndicale jeudi 21 mars, et maintenant appelée par plusieurs AG (95, 94, 75…) et organisations syndicales (intersyndicale 93, SNES-FSU Créteil…), à midi (place du Châtelet) en direction de Matignon.
  • Une prochaine AG Île-de-France jeudi 21 mars à 18 heures à la Bourse du travail de Paris, après la manifestation (et après l'AG du 93) afin de décider des suites de notre mobilisation.
     faire du mardi 26 mars une nouvelle journée de grève, de manifestation et d'action, forte et concertée.
  •  participer à la Marche des solidarités aux côtés des collectifs de sans-papiers samedi 23 mars.
  •  soumettre au vote de la prochaine AG, une motion demandant aux centrales syndicales nationales de proposer et coordonner un plan de bataille et d'actions, national et visible.

    Revendications :
  • ➡️les personnels sont mobilisés pour le retrait du « Choc des savoirs », pour des moyens à la hauteur des besoins, avec des recrutements à tous les postes, par une remontée des besoins pour construire un plan d'urgence. Il a été souligné que le « Choc des savoirs » peut être un point unifiant le premier et le second degrés et les parents : contre l'école du tri social, à deux vitesses !
  • ➡️Ont été abordés le besoin de visibiliser les revendications des AED, des AESH, la réforme du lycée professionnel ou la revendication de scolarisation des mineurs étrangers (collectif présent à la manif).
 Actions / organisation :
  • La particularité du mouvement qui se construit est qu'à l'échelle locale se multiplient les initiatives et actions en lien avec les parents d'élèves : réunions publiques, opérations école ou établissement « déserts », manifestations conjointes... L'AG appelle à renforcer et à multiplier ces initiatives locales en direction des familles.
  • Les lycéens et lycéennes se mobilisent aussi, et font parfois face à la répression administrative (au sein de l'établissement) ou policière, à laquelle il faut répondre collectivement.
  • Dans le 93 comme ailleurs, partout où nous subissons la destruction du service public d’éducation, il est impératif de continuer à organiser des tournées d'établissements, des AG locales, le recensement des besoins, des actions diverses (occupations, blocages, boycott...), pour augmenter le rapport de force.
La mobilisation se poursuit dans le 93 pour un plan d'urgence. 
  • Le dossier sur la mobilisation
  • Le programme
  • Les actions
  • Le matériel
  • La caisse de grève 
  • Etc.
Sont à retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous
⬇️⬇️⬇️
Plan d'urgence mobilisation
Dans le 44 (Loire-Atlantique)

Le 6 février dernier, près de 250 grévistes réuni-es à Nantes appelaient à 4 journées de mobilisation consécutive les 19, 20, 21 et 22 mars prochain. L'appel à la grève a été repris par l'intersyndicale SUD FSU CGT FO : ne ratons pas l'occasion de gagner des moyens pour l'Ecole !
⬇️⬇️⬇️
Mobilisation Loire-Atlantique
Pour suivre l'actualité des mobilisations, les horaires et les parcours des rassemblements et manifestations : https://www.agendamilitant.org/
Droits des personnels

Réunion d’information syndicale spéciale mouvement mercredi 27 mars de 9h à 12h en visio

⬇️⬇️⬇️
Pour s'y inscrire,
c'est par ici.
Défense du service public / conquis sociaux
Déclaration intersyndicale de la FSU, la CFDT, la CGT et Sud sur la situation à CANOPE

Nous vous alertons sur la situation des personnels de Réseau CANOPE, comme nous l’avons fait à de nombreuses reprises dans cette instance. Ils et elles sont soumis à une nouvelle transformation, en urgence. Les impacts de cette transformation sont importants et la situation est donc préoccupante. Les 1300 agents que compte Réseau Canopé sont touchés : 500 ou presque changeront de métier et les 800 autres seront réorientés, parfois de force, vers des métiers au service de la formation. Beaucoup sont enseignants et très peu ont le CAFFA Cafipemf, ou une autre certification. Pour environ la moitié des personnels (700 à 800) cette transformation va modifier significativement leur organisation de travail.
 
Au-delà des situations des agents, ces transformations majeures et incessantes pèsent sur l’avenir de l’opérateur. Les perspectives actuelles sont de nature à aggraver la perte d’attractivité de l’établissement, qui peine à recruter des enseignants et connaît un taux de rotation déjà fort (plus de 15% en moyenne et 30% dans certains secteurs).
 
➡️ Nous demandons : un moratoire d’un an sur le projet actuel de transformation et l’ouverture d’une phase de dialogue avec les représentants des personnels.
➡️ Nous voulons de véritables négociations sur les modalités de mise en œuvre et de suivi de ce projet, avec les moyens et le temps nécessaire pour le faire.


Lire l'intégralité de la déclaration intersyndicale en cliquant sur le bandeau.
⬇️⬇️⬇️
Intersyndicale Canopé
Anti-répression
Victoire / expression syndicale
 
Pas de blâme pour une fable ! Le tribunal administratif annule la sanction du recteur de Créteil
En novembre 2021, les enseignant·es élu·es au conseil d’administration du lycée Marcelin Berthelot de Pantin (93) sur une liste affiliée à SUD éducation 93 décident, après une formation laïcité obligatoire imposée par le rectorat, de lire une fable (« Le serpent et le roquet ») lors du conseil d’administration, dans le but de dénoncer le contenu de celle-ci teintée d’islamophobie.
L’élu SUD éducation ayant lu ce texte collectif a alors été sanctionné d’un blâme.
 
➡️ Le blâme a été annulé, fait rare pour ce type de sanction. Le juge administratif a ainsi consacré que la liberté d’expression syndicale devait être préservée, y compris dans son droit à la caricature.
➡️ C’est un précédent qui signe une victoire pour le syndicalisme de lutte et sur lequel SUD éducation s’appuiera pour faire respecter son droit à une expression contestataire.
➡️ SUD éducation continuera à soutenir les collègues qui dénoncent les formations réactionnaires sur la laïcité.
 
Lire l’intégralité du communiqué en cliquant sur l’image ci-dessous
⬇️⬇️⬇️
Pas de répression pour un poème
Pédagogie & émancipation

Pétition intersyndicale – Arrêt des évaluations obligatoires imposées, laissez-nous travailler !
 

Les organisations syndicales FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD éducation, SNALC appellent à signer massivement cette pétition pour exiger :

  • l’abandon des évaluations nationales standardisées obligatoires
  • l’arrêt des mécanismes de pression et de contrôle (pilotage des conseils académiques des savoirs fondamentaux CASF, formation imposée, tout-évaluation, contrôles incessants…)
  • le respect de la liberté pédagogique : abandon de toute tentative d’imposition de manuels, y compris au travers d’un processus de labellisation.
A lire et signer en cliquant sur le bandeau
⬇️⬇️⬇️
Pétition intersyndicale – Arrêt des évaluations obligatoires imposées, laissez-nous travailler !
Prochains stages / Formations syndicales
Le congé pour formation syndicale est un droit. 
Chaque agent·e a droit à 12 journées de formation syndicale par an, sur temps scolaire. 
Profitez-en !
Formations 
  • Stage "Scolarisation des élèves migrant·es : comment les accompagner pour mieux les défendre.":  les 21 et 22 mars 2024 à la GAB. 
  • Stage "Militer dans le premier degré-II" : les 21 et 22 mars 2024 à la GAB.
  • Stages juridiques : niveau 1 le mercredi 15 mai 2024 10h à 17h à la GAB / niveau 2 le jeudi 16 mai et vendredi 17 mai 2024 10h à 17h  à la GAB 
  • Stage « Pédagogies émancipatrices » : du mercredi 29 mai 2024 au vendredi 31 mai 2024 à la GAB
  • Stage écologie “Face à l’urgence environnementale : pratiques pédagogiques et intervention syndicale” : du lundi 3 au 5 juin 2024 à la GAB
  • Stage de formation syndicale Agent-es territorial-es : Connaître ses droits pour mieux les défendre, les 27 et 28 juin 2024, à Paris
 
  •   Les Rencontres Solidaires 2024 auront lieu du 24 au 28 juin au Karellis (73)
Nous contacter pour y participer.

 Commissions et Groupes de Travail 

  • Journée fédérale sur les pratiques démocratiques au sein de la Fédération : le 3 avril 2024
  • Commission antisexisme-LGBTQIA+ : vendredi 15 mars  à la GAB et jeudi 16 mai à la GAB
  • Commission Et Voilà le Travail (conditions de travail) :  les 28 et 29 mars et les 3 et 4 juin. à la GAB
Nous contacter pour y participer.
Cette lettre d'information est aussi disponible en ligne.
N'hésitez pas à la partager.
Cette lettre d'information de SUD éducation 92 est hebdomadaire.
Pour s'y inscrire, il suffit de nous contacter.
SUD éducation 92
J'adhère
30 bis rue des Boulets, 75011 Paris
01 43 70 56 87
06 12 92 11 43

sudeducation92@gmail.com
http://www.sudeducation92.ouvaton.org/
Facebook
Twitter
SUD c'est Solidaires