Les Postes à Exigences Particulières (PEP)
L’accès à certains postes peut nécessiter la détention de titres, de certifications, ou l’inscription sur une liste d’aptitude aux fonctions pour une nomination à titre définitif. Par ailleurs certains postes nécessitent une habilitation délivrée, pour une durée de 3 ans (3 mouvements consécutifs), par une commission départementale.
Pour chaque département, la liste de ces postes ainsi que les prérequis pour chacun d’eux sont précisés en annexe 1. La campagne de présélection des candidat·es à un poste à exigences particulières pour le mouvement intra-départemental 2026 fait l’objet d’une publication sur @riane.
Les enseignant·es titulaires du département qui souhaitent participer à la pré-sélection doivent transmettre leur dossier (lettre de motivation et CV) avant le 1er février 2026 inclus via le lien suivant :
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/habilitation-pep-mouvement-intra-2026-dsden92.
Les enseignant·es, souhaitant candidater à plusieurs habilitations, doivent faire une demande par habilitation sollicitée.
Les enseignant·es entrant dans le département dans le cadre du mouvement inter départemental, peuvent candidater avant le 17 mars 2026 12h (par mail uniquement : ce.dsden92.affectationsPE@ac-versailles.fr).
Les commissions départementales se réunissent entre le 4 février et le 19 mars 2026. Les convocations seront transmises uniquement via Démarches simplifiées. Les décisions sont communiquées aux candidat·es à partir du 23 mars 2026 uniquement via Démarches simplifiées.
Dans le cadre du mouvement intra-départemental, les candidat·es sur ces postes, détenteurices de l’habilitation correspondante, sont départagé·es en fonction de leur barème selon les modalités indiquées dans la circulaire du mouvement intra-départemental 2026.
Postes Ă Profil (PAP)
Certains postes en raison de la mission confiée, des compétences requises et / ou du contexte d’exercice nécessitent une procédure particulière de recrutement. Les affectations sur postes à profil (PAP) sont réalisées hors barème.
Pour chaque département la liste de ces postes à profil est précisée en annexe 2. La campagne de sélection des candidat·es à un poste à profil pour le mouvement intra-départemental 2026 fait l’objet d’une publication sur @riane.
Pour les enseignant·es qui occupent cette année (du 1er septembre 2025 au 31 août 2026) un poste à profil (PAP) à titre provisoire, l’inspecteurice dont ils relèvent peut proposer leur affectation à titre définitif sur le poste sans nouvel appel à candidature, sous réserve que l’enseignant·e le souhaite et qu’il/elle soit le cas échéant titulaire d’un prérequis exigé.
Les enseignant·es qui souhaitent candidater sur ces postes doivent transmettre leur dossier (lettre de motivation et CV) avant le 1er février inclus via la procédure Colibris trouvable à partir du lien suivant :
https://portail-versailles.colibris.education.gouv.fr/personnels-du-1er-degre/dsden-92/
Les enseignant·es entrant dans le département dans le cadre du mouvement inter départemental, peuvent candidater jusqu’au 17 mars 12h (par mail uniquement : ce.dsden92.mvtpop@ac-versailles.fr).
Les commissions départementales se réunissent avant l’ouverture du mouvement intra-départemental. Les convocations seront transmises via Colibris. L’inspecteurice de l’Éducation nationale de la circonscription doit émettre un avis sur la candidature. Les décisions sont communiquées aux candidat·es à partir du 23 mars 2026.
Les candidatures sont classées en fonction de l’adéquation profil / poste. A l’issue les enseignant·es retenu·es sont affecté·es à titre définitif sur les postes et libèrent le poste qu’ils occupaient à titre définitif. Ce dernier sera ainsi vacant dès le mouvement intra-départemental informatisé.
⚠️ Dans l’hypothèse où les candidat·es retenu·es participent à la phase informatisée du mouvement intra-départemental, la nomination sur le poste à profil est prioritaire à la participation au mouvement intra-départemental et entraînera la neutralisation des vœux effectués sur SIAM.









