📂Circulaire académique Versailles 📂 ℹ️ Forfait mobilités durables 🚲 ⚠️Demande à faire avant le 15 janvier 2026 ⚠️

jeudi 18 dĂ©cembre 2025
par  SUD Education 92

 Principe

Il est désormais possible d’en bénéficier à partir de 30 jours d’utilisation d’un transport éligible par an.

100 € lorsque l’utilisation du moyen de transport Ă©ligible est comprise entre 30 et 59 jours :
200 € lorsque l’utilisation du moyen de transport Ă©ligible est comprise entre 60 et 99 jours ;
300 € lorsque l’utilisation du moyen de transport éligible est d’au moins 100 jours.

Le forfait mobilité durable est cumulable avec la prise en charge partielle des frais de transport public ou d’abonnement à un service public de location de vélos.

 DĂ©lais :

La demande se fait via Colibris avant le 15 janvier.


 RĂ©fĂ©rences rĂ©glementaires

 Nos revendications sur les transports : pour une reconversion Ă©cologique et sociale des dĂ©placements

SUD Ă©ducation porte des revendications pour la justice sociale et climatique dans le secteur de l’Éducation nationale. Zoom sur l’une d’entre elle : Transports : pour une reconversion Ă©cologique et sociale des dĂ©placements !
Nos revendications sont Ă  retrouver ici.

 DĂ©velopper des modes de transport plus Ă©cologiques !


Le dérèglement climatique que nous connaissons nécessite de changer notre modèle de production mais également nos habitudes collectives, y compris de transport.
La voiture représente presque un tiers (29%) des émissions de gaz à effet de serre de la France, loin devant l’agriculture (17%) et l’industrie (11%). Les émissions de gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique dont la rapidité inquiètent les scientifiques du monde entier (cf. le rapport du Giec d’août 2021).
Avec la hausse du prix des carburants, la voiture est un mode de transport qui est également de plus en plus coûteux pour les agent·es qui subissent les bas-salaires et le gel du point d’indice. Le gouvernement espère se servir de la prime de 100 euros versée en une fois dans les mois à venir comme d’un solde de tout compte. Cette mesure montre que le gouvernement s’en remet avant tout aux mécanismes du marché pour limiter la consommation d’énergie, au détriment des salarié⋅es. Elle ne règle rien sur les moyens et longs termes en matière de cherté de la vie comme du déficit des transports publics accessibles à toutes et tous. Il faut au contraire engager des politiques publiques ambitieuses qui permettent à toutes et tous d’éviter la précarité énergétique tout en réduisant la consommation énergétique.

L’État doit mener une politique volontariste pour promouvoir des modes de transport plus Ă©cologiques : il faut dĂ©velopper les transports en commun sur tout le territoire et en particulier dans les zones pĂ©riurbaines et rurales. Le dĂ©veloppement des infrastructures doit se faire en concertation avec les populations pour rĂ©pondre Ă  leurs besoins. Chaque dĂ©placement pour se rendre sur le lieu de travail doit devenir possible en transport en commun.

Dans l’Éducation, les suppressions de postes Ă  rĂ©pĂ©tition dans le second degrĂ© ont conduit Ă  ralentir voire Ă  bloquer les mobilitĂ©s : faute de postes ouverts dans les Ă©tablissements qui sont proches de leur domicile, les personnels doivent souvent se dĂ©placer davantage pour se rendre sur leur lieu de travail.
De mĂŞme, puisque les personnels de l’Éducation nationale ne choisissent pas leur lieu de travail, ils devraient avoir accès Ă  des rĂ©ductions significatives afin de retrouver leurs proches pendant les week-ends et les congĂ©s scolaires : l’augmentation des prix des billets de train conduit trop souvent les agent·es Ă  prĂ©fĂ©rer des trajets en voiture.

 Pour la gratuitĂ© des transports en commun


Pour le droit de circuler librement, pour réduire le coût du transport pour les travailleurs/ses et pour l’ensemble de la population, pour réduire la pollution et participer à la transformation écologique, pour renforcer un vrai service public
des transports en commun, mobilisons-nous pour obtenir la gratuitĂ© des transports !

A retrouver sur le site de Solidaires.


Pratique

Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Contacter la Cellule de veille


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux