Pour qui ?
Pour les personnels titulaires enseignants des 1er et 2nd degrĂ©s confrontĂ©s Ă une altĂ©ration temporaire de leur Ă©tat de santĂ© ne permettant plus d’assurer un service Ă temps complet.
Ne sont pas concernés les personnels affectés en poste adapté.
Pour quoi ?
Pour une pathologie aigĂĽe non consolidĂ©e en cours d’explorations ou de traitement nouveau, après avoir envisagĂ© d’autres possibilitĂ©s pour rĂ©duire son temps de travail effectif (temps partiel de droit, temps partiel thĂ©rapeutique).
L’allègement de service ne sera mis en place que s’il s’avère ĂŞtre la seule rĂ©ponse Ă l’inadĂ©quation entre les conditions de travail et l’Ă©tat physique du personnel et ne peut pallier une Ă©ventuelle inaptitude physique au sens rĂ©glementaire.
QuotitĂ© de l’allègement
L’allègement porte au maximum sur 1/3 de l’organisation rĂ©glementaire de service.
La rémunération est maintenue à taux plein.
Cet allègement est cumulable avec le temps partiel (hors temps partiel thĂ©rapeutique) Ă condition d’exercer au minimum 50% de son ORS.
Cela n’est pas compatible avec :
- des heures supplémentaires
- un cumul d’activitĂ©
- le fait d’ĂŞtre professeur principal
Durée
L’allègement est attribuĂ© pour l’annĂ©e scolaire en cours.
Il peut être renouvelé sur demande, notamment selon une quotité dégressive afin de pourvoir retrouver un état de santé stable.
Demande
La demande se fait par Colibris au plus tard le 31 mars 2026.
En cas de situations particulières (dĂ©gradation de l’Ă©tat de santĂ© ou rĂ©intĂ©gration après congĂ©, etc.), un examen sera fait en cours d’annĂ©e : il faut alors transmettre directement sa demande au mĂ©decin de prĂ©vention de son dĂ©partement.
Parallèlement à la demande sur Colibris, il faut transmettre au médecin de prévention de son département les justificatifs suivants :
- Pièces médicales documentées de moins de 6 mois (historique de la maladie et/ou du handicap (aigus et non consolidés), diagnostic, traitement) ou un dossier médical actualisé en cas de demande de renouvellement.
- Courrier expliquant les difficultés sociale et professionnelles en lien avec la maladie.
Contacts
au médecin de prévention du département d’exercice de l’agent :
- 78 : ce.ia78.medecindespersonnels@ac-versailles.fr
- 91 : ce.ia91.medecindespersonnels@ac-versailles.fr
- 92 : ce.ia92.medecindespersonnels@ac-versailles.fr
- 95 : ce.ia95.medecindespersonnels@ac-versailles.fr
En cas de difficultés :









