Déclarations liminaires
Les organisations syndicales ont dénoncé le manque de moyens, les réformes et le mépris des personnels. La grève du 5 décembre a été un succès et le gouvernement a été censuré.
Eléments de réponse du DASEN
- Circonstances exceptionnels, pas de commentaires politiques de la part du DASEN.
- Besoin de sérénité pour préparer la rentrée prochaine et au quotidien, c’est nôtre rôle de trouver des solutions pour résoudre les problèmes.
- Des réponses sont apportées aux souffrances exprimées portant sur les difficultés liées à l’inclusion.
- Pour les mineurs non accompagné·e, l’EN ne saurait refuser le moindre test sans décision de justice, iels sont scolarisés systématiquement même si il y a un délai pour les tests et l’affectation souvent en lycée professionnel, le travail est mené en Région Académique avec le préfet Ile-de-France.
- On reviendra peut-être en CDEN ultérieur sur les observatoires menés par l’inspection générale entre autres.
Ordre du jour
Bilan de rentrée
Premier degré
Evolution démographique
• 132261 élèves soit 1428 élèves en moins constaté·es.
• Décélération de la baisse démographique,
• Taux de sortie du département un peu moins élevé que les années précédentes.
• Des logements neufs.
• Baisse constante avec 17 084 élèves en 8 ans.
• Quelques territoires absorbent les pertes d’élèves, VLG, Montrouge, Marnes-la-coquette, Vaucresson et Nanterre, Courbevoie, Gennevilliers, Bourg-la-Reine. Bagneux en augmentation, Asnières également. Ce travail statistique aide l’aménagement du territoire.
Effectifs
• Taux d’encadrement qui s’améliore légèrement à la rentrée 2024 car moins de retrait de postes par rapport à la baisse du nombre d’élèves.
• Plafonnement à 24 et dédoublements en REP et REP+ (parfois des variations mais globalement, c’est fait).
• Sur les niveaux non plafonnés, un point de vigilance hors éducation prioritaire mais ne fait pas exploser les effectifs en compensation des dédoublements.
• Entre la rentrée 2023 et 2024, on a une évolution de 35 élèves et le E/C du privé sous contrat s’est dégradé dans le privé dans le premier degré.
• Le nombre moyen d’élèves par classe s’améliore sur 10 ans.
• +107 postes en 8 ans dans le premier degré.
• Scolarisation des enfants de moins de trois ans avec un taux d’environ 3 %. DMTA dispositif de l’école du langage, ce n’est pas un mode de garde, le taux est à améliorer.
• 119 classes à 29 élèves et 49 à 30 élèves ce qui représente peu en pourcentage. Ce n’est pas prévu à la base du calcul de préparation de rentrée. Choix des équipes, locaux et moyens ne permettent pas toujours d’ajuster à la rentrée.
Collèges
Effectifs et évolution démographique
• 55114 élèves avec un taux d’écart à la prévision faible.
• Moins 63 ETP en moins.
• L’académie augmente en effectif mais baisse sur le département à partir de 2020.
• On perd l’équivalent d’un collège 600 tous les ans.
• E/D 26,6 en 6ème et 26,9 en collège.
• E/D 92 rejoint le E/D académique comme recherché par l’administration pour équilibrer les moyens sur le territoire mais reste globalement encore ahut dessus dans le 92.
• Ajustements structures collèges, 1 ouverture, 8 baisses de moyens et 9 augmentations mais ce sont les établissements qui choisissent.
Orientation
• Post 3ème, évolutions en baisse vers la voix générale et technologique en faveur de la voie professionnelle même si elle reste au dessus de la moyenne nationale comme dans le 78 et le 75.
• Faible nombre d’appels.
• Gennevilliers et Nanterre ont moins de satisfactions.
• AFFELNET, 135 élèves sans affectation en pro à la fin du processus, le problème n’existe plus en LGT. Des secondes avenir ont été ouvertes pour travailler leur orientation avec bonus de points, distinct de la seconde prépa lycée pour les élèves sans brevet avec un travail fin mené par les équipes.
• PSY-EN, 4 postes vacants à ce jour.
Situation de handicap
• Il y a une stagnation pour la première fois du nombre d’élèves scolairsés en situation de handicap essentiellement en baisse qui porte sur le 1D.
• 3423 mutualisés en 2024 et 1304 sur notification individuelle, la MDPH a du retard et peut également expliquer la stagnation.
• Nous avons les moyens AESH mais il manque 43 ETP.
• Loi Vial, analyse des besoins sur la pause méridienne lorsque la situation de l’élève l’exige, c’est en cours et les premiers avenants ont été signé. Cela permet presque d’atteindre des contrats en temps plein (La revendication de SUD éducation est de 24h pour un temps plein !. Parfois les mairies recrutent sur le temps périscolaire/extrascolaire et nous autorisons beaucoup de cumul d’activité.
• Certains élèves devraient être en établissements spécialisées mais les 200 places ne sont pas encore ouvertes.
• Des ouvertures d’ULIS, 2 UEEA (unité d’enseignement élémentaire autisme), professeur ressource TND (neurodéveloppement) en complément du TDA (autisme) et conseiller pédagogique de circonscription ASH Nord.
Allophones
Arrivées et effectifs
• Changement d’outil donc plus d’éléments avant 2022.
• Effectifs premier degré : 2022-710 élèves, 2023-774 élèves, 2024 - 734 élèves.
• Effectifs second degré : 2022 - 992 élèves, 2023 - 1078 élèves, 2024 - 997 élèves, relativiser en pourcentage avec la baisse d’effectifs dans le premier degré. ATTENTION : CHIFFRES différents du groupe de travail académique.
• En 2022 des arrivées de population ukrainienne entre 100 et et 200 élèves dans le département avec des niveaux différents de connaissance de la langue et prises en charges diverses, des enseignants ukrainiens mobilisés car examen du bac ukrainien proche et enseignement à distance avec l’Ukraine. Actuellement on ne les identifie plus de façon spécifique. Sur 2024 on a eu des arrivées libanaises francophone donc avec intégration plus facile pour l’accueille.
Itinérance des UPE2A
• Problème des UPE2A itinérant avec enseignant·e 2 jours et 2 jours et intégré·es complètement au lieu de l’intégration progressive. J’ai décidé en 2025 de rester sur une situation équivalente, on se rapproche de l’application des UPE2A avec l’intégration dans les classes, les CLEAN n’existent plus. L’itinérance est un choix du DASEN, qui aurait pu implanter les dispositifs UP2EA dans l’école à plein temps.
Avis relatif à la désignation des DDEN
Il s’agit d’émettre un avis quant à la désignation d’un Délégué départemental de l’Éducation nationale
- 7 personnes de la ville de Nanterre qui candidatent.
- L’avis du CDEN est requis.
Unanimité favorable 18 votants
Approbation des compte-rendu des séances du 7 juin et du 4 octobre 2024
- CR 7 juin : 2 abstentions et 16 votes pour
- CR 4 octobre : 2000 euros est le plafond qui peut être révisé pendant la phase expérimentale
Unanimité favorable 18 votants









