Réforme des programmes en EMC : faire marcher au pas élèves et enseignant·es

mardi 8 octobre 2024
par  SUD Education 92

Ce programme témoigne une fois encore du mépris envers les enseignant·es.
C’est un programme restrictif, réactionnaire, conservateur et nationaliste
Il réduit à la portion congrue des problématiques actuelles comme la lutte contre les discriminations ou l’écologie puisqu’il fait preuve de greenwashing.

 Une démonstration du mépris des enseignant·es

Le nouveau programme d’Education morale et civique a été publié au Bulletin Officiel le 13 juin 2024. Il doit rentrer en application pour les classes de CP, CM1, 2de GT et pro et de 1re année de CAP.

Une première ébauche avait été publiée en février 2024 qui avait été l’objet d’un communiqué de notre part et d’une analyse pertinente du Café pédagogique.

  Pas de temps suffisant d’appropriation


Cette publication au BO et la mise en application prévue deux mois après en septembre pose des problèmes de temps d’appropriation de ces programmes par les enseignant·es, surtout lorsque l’inspection a peu communiqué auprès des équipes pédagogiques.
En effet, les enseignant·es du 1er degré ont dans le meilleur des cas juste reçu un mail de l’inspection académique les informant de la réforme des programmes.
Dans le second degré, les professeur·es d’histoire-géographie (qui sont celleux qui prennent majoritairement en charge l’EMC) ont été invité·es à une réunion de présentation du nouveau programme en visio-conférence le 17 septembre 2024.

  l’Administration à contre-temps du terrain


Cette réunion d’une heure ayant eu lieu deux semaines après la rentrée officielle des classes, les enseignant·es avaient déjà fait leur première heure de cours en EMC ainsi que leur programmation annuelle. Cette réforme se fait donc comme trop souvent dans la hâte et sans prise en compte des conditions de travail réelles des enseignant·es.
De nombreux·ses collègues n’étaient pas au fait de cette réforme à la rentrée 2024.

  Une réforme sans concertation avec les premiers et premières concerné·es


Cette réforme s’est faite aussi sans la concertation des enseignant·es, comme d’habitude, mais aussi en basant sa légitimité sur un mensonge.
Lors de la réunion en visio-conférence, l’inspection a déclaré aux enseignant·es d’histoire-géographie que l’élaboration des programmes s’était faite avec la concertation des organisations syndicales.
Or ces dernières ont justement communiqué sur l’absence de dialogue dans le cadre du Conseil supérieur des programme avant la publication de la 1ère ébauche en février 2024 sur le site du Ministère.

 Notre analyse du programme : encore un programme réactionnaire

  Une commande de l’État et des promesses non tenues


Le nouveau programme d’EMC est tout d’abord une demande de l’État. Elle a d’abord été formulée par la Cour des comptes en 2021, puis par une proposition de loi sénatoriale en 2023 (soutenue par Les Républicains).
Elisabeth Borne, alors 1ère ministre, annonce le 21 juin 2023 une réforme prochaine des programmes.
Le 27 juin 2023, Pap Ndiaye écrit une lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes dans lequel il annonce d’ailleurs un doublement des heures d’EMC pour le cycle 4. Cette annonce avait été relayée par la presse, on constate que ce n’est plus à l’ordre jour aujourd’hui... encore une promesse non tenue.

  Une première version amendée sous la pression


La 1ère ébauche du programme publiée dans le site du Ministère en février 2024 a d’emblée été critiquée comme étant trop directive et supprimant la liberté pédagogique des professeur·es.
La proposition prévoyait des textes à étudier qui n’étaient pas forcément accessibles aux élèves, surtout au cycle 2 et 3 (pas étonnant lorsqu’on regarde la composition du groupe d’expert·es dans lequel était membre seulement un IEN issu du 1er degré).
Ces textes ont été heureusement supprimés dans le programme publié au BO, mais celui-ci demeure encore très détaillé et impose toujours une direction ferme.

  Un programme plus restrictif et qui supprime la lutte contre les discriminations en 2nde


Le programme, contrairement à ce qui était annoncé dans les discours et médias, n’est pas une grande rupture par rapport à l’ancien programme. Le thème annuel du programme d’EMC en 2nd, qui était « la liberté, les libertés » a par exemple été transformé en « liberté, droits et responsabilités ».

Ce n’est pas une refonte totale du programme mais celui-ci est plus restrictif.
En effet, l’ancien programme de 2nd était assez large et invitait l’enseignant·e à étudier avec les élèves les différentes formes de libertés, leurs limites, leurs évolutions et les garanties de leur application. L’enseignant·e était libre de mettre en avant la lutte contre les différentes formes de discriminations et l’évolution des droits des personnes LGBTQIA+.
Le nouveau programme supprime l’étude des luttes contre les discriminations contrairement à ce qu’annonçait Pap Ndiaye dans sa lettre de saisine où il indiquait que « La transmission d’une conception de la citoyenneté qui insiste à la fois sur l’autonomie du citoyen et sur son appartenance à la communauté politique formée autour des valeurs et des principes de la République au premier titre desquels l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les formes de discrimination ».

  Un programme plus restrictif qui intègre l’ « ordre public »


Par contre, il intègre des notions comme l’ordre public, la hiérarchie des normes.
De même, il annonçait vouloir faire de la transition écologique et de l’éco-citoyenneté, « une place essentielle ». Il évoquait même le concept de démocratie environnementale.

  Un programme plus restrictif qui renvoie l’environnement du greenwashing


Le programme actuelle de la classe de 2nd n’accorde que 5-6h à l’enseignement de « la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité », la démocratie environnementale et l’éco-citoyenneté n’apparaissent pas dans les notions à aborder et à la place dans les propositions de scénarios pédagogiques, il est fait un lien avec le SNU : « Les démarches proposées pour l’année de seconde peuvent s’inscrire dans les projets des classes engagées et être valorisées lors des séjours de cohésion du SNU ». On est bien face à du greenwashing pur et simple.

Il s’agit donc d’un programme conservateur et nationaliste avec une coloration pseudo développement durable, tout comme pour le SNU.

  Un programme à l’image du climat politique ambiant : réactionnaire et conservateur


Le nouveau programme d’EMC est à l’image du climat politique ambiant : réactionnaire et conservateur. La composition du nouveau gouvernement illustre la connivence avec l’extrême droite :
Des députés et secrétaires d’Etat qui se sont opposé·es au Mariage pour tous et ont rejoint les camps de la Manif pour tous ; Catherine Vautrin (Ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation), Patrick Hetzel (Ministre de l’enseignement supérieur), Bruno Retailleau (Ministre de l’Intérieur), François-Noël Buffet (Ministre auprès du Premier ministre, chargé des outre-mers), Laurence Garnier (Secrétaire d’Etat chargée de la consommation ). Patrick Hetzel, Laurence Garnier et Bruno Retailleau se sont aussi opposé·es à l’élargissement de la PMA (2021) et à la constitutionalisation de l’IVG (2024). Garnier et Retailleau se sont également opposés à l’interdiction des thérapies de conversion !
La lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et les violences sexuelles et sexistes a été plusieurs fois brandie comme « grande cause du quinquennat ». Pourtant, pas de Ministère dédié aux droits des femmes, seulement un Secrétariat d’Etat avec à sa tête Salima Saa qui avait déclaré en 2012 sur le média Slate et retrouvé par les journalistes de Libération : « On est à l’écoute des femmes plus que des militantes. Un ministère des Droits des femmes, je trouve ça ridicule en 2012, pas moderne ! »...

De même on se rappellera que le nouveau gouvernement, nommé pourtant juste après les jeux paralympiques de Paris, ne comprenait pas à la base de ministère dédié aux personnes en situation de handicap, avant de finalement annoncer devant le tollé provoqué qu’un ministère serait créé. On mesurera le signal envoyé concernant les questions de sensibilisation et d’égalité...

 Textes administratifs et réglementaires

  • La lettre de Saisine du Conseil supérieur des programmes le 27 juin 2023, le projet de programme et la composition du groupe de travail : ici
  • Les nouveaux programmes d’EMC

Pratique

Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Contacter la Cellule de veille


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux