SUD éducation 92 soutient

vendredi 24 mai 2024
par  SUD Education 92

SUD éducation 92 décide d’apporter son soutien à des associations, des revues, outils qui sont conformes à nos orientations.
Ce soutien est décidé collectivement en Assemblée Générale.
Il peut prendre plusieurs formes :

  • Des dons,
  • Abonnements,
  • Prises de position
  • Etc.

 Associations / collectifs

 Extrême droite et antifascisme : Visa

VISA est une association intersyndicale composée de près de 200 structures syndicales : la FSU et plusieurs de ses syndicats, l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT-SO, de la CNT, le Syndicat de la Magistrature…

VISA se développe également dans les territoires par la création de plusieurs antennes départementales permettant un travail intersyndical antifasciste de terrain et de proximité.

Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du FN/RN sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite dans le monde du travail.

 Scolarisation de tous·tes : RESF

RESF est un réseau de citoyens appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigrés lancé le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, avec un « Appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés ».
L’enjeu est de gagner la bataille de l’opinion publique, de développer un véritable mouvement actif contre la politique migratoire de de tri et de rejet des étrangers.

Depuis 2004, le champ des actions RESF s’est élargi à d’autres catégories et problèmes : les Jeunes isolés étrangers, l’accueil des étrangers dans les préfectures, les droits de l’enfant, le soutien aux délinquants solidaires.

 Mineurs Isolé·es étranger·ères 92

Le collectif MIE 92 existe au sein du RESF 92 depuis une dizaine d’années. Depuis, il a accompagné des centaines de jeunes isolés étrangers, mineurs pour arracher la reconnaissance de leur minorité et leur placement à l’Aide Sociale à l’Enfance 92, jeunes majeurs pour la régularisation de leur séjour et souvent aussi la facilitation de leur parcours de formation et accès à l’emploi.

 Ecologie : Les soulèvements de la Terre

Les « Soulèvements de la Terre », c’est la tentative de construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle. C’est la volonté d’établir un véritable rapport de force en vue d’arracher la terre au ravage industriel et marchand.

 Anti-répression : Sois Prof et tais-toi

La répression de Kai Terada n’est pas un cas isolé. Depuis 2019, les cas de répression se multiplient dans l’Éducation nationale. Les victimes de cette répression ont commencé à s’organiser au sein d’un collectif : « Sois Prof et Tais-Toi ».

 Soutien juridique / contre les violences policières : Legal-team

Nous sommes un collectif bénévole composé d’avocat.e.s, de juristes, ou tout simplement de personnes intéressées par les droits des activistes et la lutte contre les violences policières. Nous nous mettons, dans la mesure du possible, à disposition d’activistes, de manifestant.e.s, ou d’autres formes d’engagement pour un monde plus égalitaire, solidaire et plus respectueux de tous les humains et de l’environnement.

Nous luttons contre la répression et contre les oppressions.

Vu le climat politique, nous craignons que ce combat ne devienne de plus en plus essentiel.

 Droits / Prison : L’observatoire international des prisons

La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP-SF) est une association loi 1901 qui agit pour le respect des droits de l’homme en milieu carcéral et pour un moindre recours à l’emprisonnement.

Créée en 1996, l’OIP-SF fait connaître l’état des conditions de détention en France, défend les droits et la dignité des prisonniers et contribue au débat public par un travail rigoureux d’éclairage et d’analyse des politiques pénales et pénitentiaires, au cœur des problématiques de notre société. Elle dispose du statut consultatif auprès des Nations unies.

 Journaux / revues / Sites

 Défense du pluralisme de la presse : Fonds pour une presse libre

Le Fonds pour une Presse Libre (FPL) est un organisme à but non lucratif ayant pour objet « de défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme ; contribuer à la protection du droit de savoir et de la liberté de dire à l’heure de la révolution numérique ; promouvoir un journalisme d’intérêt public, portant des valeurs humanistes, au service du bien commun et de l’égalité des droits, du rejet des discriminations et du refus des injustices »

 Critique des médias : Mediacritique

Médiacritiques est la revue trimestrielle d’Acrimed.
Acrimed (Action-Critique-Médias) s’est constituée comme une association-carrefour : elle réunit des journalistes et salarié·e·s des médias, des chercheurs·ses et universitaires, des acteurs·rices du mouvement social et des « usagers » des médias.

Observatoire des médias né du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, Acrimed cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.

 Féminisme : La Déferlante

La Déferlante est une revue féministe papier et numérique créée et dirigée par des femmes, pour donner la parole aux femmes et aux minorités sexuelles et de genre et visibiliser leurs vécus et leurs combats.
Elle a comme devise « la revue des révolutions féministes » pour raconter cette multiplicité des luttes.
Si elle entend synthétiser les débats qui agitent aujourd’hui les différents courants féministes, La Déferlante ne se place pas au-dessus de la mêlée : elle prend parti. En effet, tous les points de vue ne se valent pas. Les personnes qui s’en prennent aux femmes, parce qu’elles sont voilées ou trans, par exemple, n’ont pas leur place dans ces pages.

 Presse indépendante, critique et sociale : CQFD

CQFD est un journal papier. Plus précisément, un mensuel de critique et d’expérimentations sociales, qui sort en kiosque le premier vendredi de chaque mois. Chaque vendredi tout court, nous publions aussi quelques articles sur ce site internet, issus de la version papier ou inédits.

Publié depuis 2003, CQFD est basé à Marseille, ce qui lui évite de croire que les Champs-Élysées sont le centre du monde. Mais ce canard rebelle est distribué dans toute la France et s’intéresse à ce qui se passe partout sur la planète.

 Presse indépendante, critique et sociale : Streetpress

Un journalisme qui s’assume engagé

Le journaliste qui se dit « neutre » trahit et le journalisme et ses lecteurs. En n’assumant pas les choix éditoriaux qu’ils prennent malgré tout, les médias perdent la confiance de notre génération. StreetPress propose d’être plus bruts, plus honnêtes avec nous-même et avec notre public à propos des sujets que nous choisissons de traiter et de pourquoi nous le faisons.

StreetPress est :

  • Antiraciste
  • Contre les droites radicales
  • Féministe
  • Contre les violences policières
  • Aux côtés des réfugiés
  • Ecologiste
  • Aux côtés des précaires

 Pédagogies alternatives : N’autre école

Nous exigeons des moyens pour une école égalitaire et émancipatrice, favorisant l’expérimentation, l’esprit critique et la coopération, refusant toute idée de compétition et de concurrence. SUD éducation appelle à faire usage de la liberté pédagogique et défend une initiation aux pédagogies coopératives et émancipatrices (Freinet, pédagogie institutionnelle, GFEN, etc).

N’autre école est la revue de Question de classe(s)

Lire, écrire… lutter

Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique.

Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école.
« Questions de classe(s) », c’est d’abord un site où chacun peut informer, débattre, populariser ses luttes, mutualiser ses pratiques et ses réflexions.
« Questions de classe(s) », c’est aussi l’expression d’une démarche collective de mise en commun des points de vue sur l’institution scolaire et plus largement l’éducation, au travers de contributions collectives ou individuelles.

 Café pédagogique

« Le Café pédagogique » est un site d’information sur l’éducation associatif.
L’Expresso est un flash quotidien d’information sur l’éducation.

 Outils

SUD éducation privilégie les outils libres.

 Outils libres : Frama

Les géants du web ont une telle puissance qu’ils exercent une domination technique, économique, culturelle et politique sur nos sociétés.

Ces dominations posent de nombreux problèmes pour nos libertés  :

  • Capitalisme de surveillance
  • Dérives démocratiques
  • Fermeture sur une seule vision de société
  • Centralisation des données et des attentions

Les communautés du logiciel libre offrent des alternatives éthiques aux plateformes centralisées par les géants du web  : il est possible de trouver des services de confiance qui respectent nos intimités  !


Pratique

Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Contacter la Cellule de veille


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux