đź“‚Circulaire acadĂ©miqueđź“‚ : Compte financier 2025

mercredi 4 mars 2026
par  SUD Education 92

La prĂ©sente circulaire a pour objet de vous informer :

 La circulaire et le calendrier

► Le compte financier 2025 devra être soumis au vote du conseil d’administration avant l’expiration du quatrième mois suivant la clôture de l’exercice, soit avant le 30 avril 2026.
► Il sera transmis aux deux autorités compétentes, la collectivité de rattachement (conseil régional) et l’autorité académique (rectorat) dans les 30 jours qui suivent le vote du conseil d’administration, soit avant le 30 mai 2026.
â–ş L’agent comptable devra produire, suivant les modalitĂ©s fixĂ©es par arrĂŞtĂ© du ministère du Budget, le compte financier et ses pièces annexes, avant le 30 juin 2026. Je souhaite Ă©galement attirer votre attention sur les points suivants :
● Le compte financier est présenté aux membres du conseil d’administration, auxquels l’ensemble des pièces aura été communiqué (la voie dématérialisée est recommandée), après avoir anonymisé les tiers le cas échéant.

Circulaire_academique_2026_relative_au_compte_financier_2025

 Textes rĂ©glementaires

Le CA adopte le budget et le compte financier de l’Ă©tablissement (Article R421-20, 4° a)

 Nos conseils

Le budget et les comptes financiers doivent être présentés au CA.
Ils doivent être équilibrés (recettes – dépenses = 0 €) et sincères.

  • Il faut vĂ©rifier les variations des dĂ©penses selon les annĂ©es, en fonction des postes de dĂ©pense.
  • Il faut s’assurer de l’équitĂ© de la rĂ©partition des dĂ©penses pĂ©dagogiques selon les matières / pĂ´les disciplinaires. Elles sont globalisĂ©es et n’apparaissent pas sur les documents.
  • Il faut s’assurer que l’établissement ne prenne pas Ă  sa charge, sur son fonds de roulement (Ă©galement appelĂ© fonds de roulement), des Ă©quipements qui relèvent du Conseil DĂ©partemental (CD) ou du Conseil RĂ©gional) (VNI, informatique, mobilier, etc.) : l’établissement devrait alors en assurer la maintenance. Il faut interpeler le/la reprĂ©sentant·e du CD/CR pour demander que ces Ă©quipements soient pris en charge par le CD/CR.

Gaz, Ă©lectricitĂ© (les fluides) : la tendance actuelle est que le Conseil DĂ©partemental ou rĂ©gional les payent directement : l’argent nĂ©cessaire n’est pas avancĂ© auprès de l’établissement pour que ces derniers payent les factures. Positif : en cas de hausse du prix de l’énergie, l’établissement ne se retrouve pas en difficultĂ©. NĂ©gatif : il n’y a plus de reliquat qui abonderait le fonds de rĂ©serve de l’établissement.
S’il y a plus d’argent que nĂ©cessaire dans les fonds de roulement, les personnels de direction peuvent laisser planer la menace que le CD/CR Ă©crĂŞte l’argent en trop : qu’il le rĂ©cupère.

  • Il en rĂ©sulte donc que le fonds de roulement est gĂ©rĂ© au plus juste, ce qui peut poser problème : par exemple s’il n’y a plus d’agent mobilisable pour les parts accompagnateurs·trices des voyages scolaires. Il faut donc s’assurer qu’il reste une portion suffisante pour ce genre de dĂ©penses.


Documents joints

2024_cofi_2023_annexe_iv_-_etat_de_concordance_de_
2024_cofi_2023_annexe_iii_-_etat_des_engagements_p
2024_circulaire_academique_presentation_cofi_2023_
2024_circulaire_academique_presentation_cofi_2023_
2024_circulaire_academique_presentation_cofi_2023_
circulaire_2024_cofi_2023_2024
PDF - 121.3 kio

Pratique

Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Contacter la Cellule de veille


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux