Lutte en cours sur les DHG

mercredi 16 mars 2022
par  SUD Education 92

Des établissements du nord du département sont en grève depuis le 27 janvier, d’autres établissements rejoignent le mouvement dans le reste du département. Des pétitions, des tournées d’établissements, des actions menées avec les parents, conférence de presse, lâchez de ballon, boycott des CA, rassemblement devant l’Assemblée Nationale, etc. Les modalités sont variées mais la détermination est bien réelle. C’est à présent l’ensemble du département qui se mobilise.

Cette année, la baisse des DHG est encore concentrée sur les établissements de l’éducation prioritaire. Cette dernière assume la plus grande partie des conséquences des suppressions de poste au niveau national.
Les heures postes diminuent au profit d’une augmentation sensibles des HSA. Pour absorber ses heures supplémentaires, les chef.fe.s d’établissements ferment des postes tout en imposant les 2h supplémentaires à des collègues qui n’en voulaient pas.
Ce sont des divisions qui ferment, des effectifs par classes qui augmentent, des sections qui disparaissent et des dédoublements qui cesseront d’apporter l’aide individualisée nécessaire.
C’est une casse consciente de l’éducation prioritaire qui est en marche. Même après la crise et la reconnaissance unanime du besoin des élèves, la réduction des moyens et la baisse de qualité des services publics continue.

Des établissements se sont rassemblés aux côtés des AESH le 27 janvier devant la DSDEN, les organisations syndicales ont été reçues (voir le compte-rendu).

Une conférence de presse rassemblant les établissements du nord du département mobilisés s’est déroulée le jeudi 3 février. Espérons que cette initiative permettra de mettre en lumière cette lutte et ce sujet.

La visite du Ministre Balnquer à Asnières sur seine a été l’occasion pour les établissements mobilisés de manifester ensemble avant de se rendre pour certains à la manifestation des AESH du 94 pour réclamer les heures directement au ministère.

Mardi 16 février, un rassemblement dune centaine de personnes issus des établissements mobilisés de l’ensemble du département et de la FCPE 92 a eu lieu devant la DSDEN à Nanterre. La FCPE puis les organisations syndicales ont été reçues. La DSDEN ne veut pas lâcher de moyens supplémentaires, pourtant certains établissements comme le lycée Mechel-Ange ont récupéré 51 heures après une semaine de grève.

Mercredi 9 mars à 14h, les établissements mobilisés ont appelé à élargir la contestation en se rassemblant devant l’assemblée nationale. Certains établissements étaient en grève dès le lundi 7 mars, puis le 8 mars avec rassemblement devant leurs établissements, Bagneux était en mouvement le 10 mars avec un taux de grévistes frolant l’unanimité. La couverture médiatique est très bonne.

Le 16 et le 17 mars, la contestation se poursuit avec le rendez-vous devant l’Assemblée Nationale élargi à l’IDF et un rassemblement 92 devant la DSDEN.

 Jeudi 17 mars à partir de 10h30, rassemblement devant la DSDEN 92

L’AG des établissements mobilisés du 92 proposent un rassemblement devant la DSDEN de Nanterre à partir de 10h30, puis pour ceux qui le souhaitent faire un départ groupé vers la manifestation interproffessionnelle.

 Mercredi 16 mars à partir de 14h, rassemblement devant l’Assemblée Nationale

Les établissements mobilisés du 92 proposent de réitérer le rendez-vous devant l’Assemblée Nationale en appelant tous les établissements mobilisés d’IDF à s’y joindre.

 Mercredi 9 mars à partir de 14h, rassemblement devant l’Assemblée Nationale

Lundi 7 mars à 18h30, une AG éducation élargie à l’Île-de-France a eu lieu, en effet, il n’y a pas que dans le 92 que les DHG baissent.

Les établissements mobilisés du 92 et la FCPE 92 ont appelé à se rassembler devant l’Assemblée Nationale le 9 mars, place Herriot (Paris).

center>

Une cinquantaine de personnes rassemblées issus de bahuts de tout le 92 étaient présents. Les collègues du Lycée Galilée ont joué une saynète à propose des moyens constants, des baisse de DHG et de la froideur de l’administration.

Article en lien avec le communiqué des 22 établissements en lutte :

Communiqué de presse des établissements mobilisés DHG 92

Le Parisien : « C’est la mort programmée de l’éducation prioritaire » : la grogne monte chez les enseignants des Hauts-de-Seine

Jeudi 10 mars, AG éducation 92 à la bourse du travail de Gennevilliers, 18h.

 Mercredi 16 février de 14h à 16h, rassemblement devant la DSDEN

Le rassemblement était réussi. Les parents d’élèves et les établissements mobilisés étaient présents, ils venaient de l’ensemble du département.
La FCPE a été reçue à 15h30.
SUD, FO, CGT, SNES ont été reçus à 15h30.
Compte-rendu de l’audience intersyndicale :

 Actions du mardi 8 février

Matinée : visite du ministre à Asnières-sur-Seine, lycée Prony. La rue de maine est à côté. Blériot, Michel Ange, Pompidou, Galois, Maupassant étaient là.

Article dans actu.fr (tous les établissements présents ne sont pas ciétés) : ici

14h30 : manifestation AESH du 94, FO a demandé une audience au ministère.
Soirée : occupation de certains établissements.

 Jeudi 3 février, conférence de presse :

Elle a eu lieu devant le collège Georges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne à 8h30.

Des personnels des collèges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne (en grève depuis lundi), du lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne (en grève depuis mardi), du collège Évariste Galois de Nanterre (en grève depuis mardi), du collège Doucet de Nanterre (en grève), des collège Malraux de Asnières-sur-Seine et Blériot de Levallois étaient plus de 150 devant le collège Pompidou de Villeneuve-la-Garenne avec de nombreux parents d’élèves (FCPE) et des élus locaux et nationaux.




 Appel issu de l’AG inter établissements, 3/02 à VLG

« Aujourd’hui jeudi 3 février les personnels des collèges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne (en grève depuis lundi), du lycée Michel-Ange de Villeneuve-la-Garenne (en grève depuis mardi), du collège Évariste Galois de Nanterre (en grève depuis mardi), du collège Doucet de Nanterre (en grève), des collège Malraux de Asnières-sur-Seine et Blériot Levallois étaient plus de 150 devant le collège Pompidou de Villeneuve-la-Garenne avec de nombreux parents d’élèves ( FCPE) et des élus locaux et nationaux qui nous soutiennent.

Nous avons tenu une conférence de presse où chacun a rappelé ses revendications en terme d’heure et de poste suite à la baisse des DHG.

Nous exigeons que l’éducation prioritaire redevienne une priorité nous invitons chaque établissement a demander des audiences à la direction académique en attendant en adoptant une posture commune de fermeté nous appelons tous les autres établissements à nous rejoindre dans cette mobilisation pour réclamer les créations de postes nécessaires et l’abondement de nos DHG nous envisageons d’occuper nos établissements mardi soir par la suite nous estimons qu’il faut se rassembler devant le ministère de l’éducation nationale seul à même de répondre à nos revendications. 

Adopté à 39/39 (enseignants, parents d’élèves) »

 Les médias en parlent

Actu.fr

"Enseignants et parents d’élèves des Hauts-de-Seine se mobilisent contre la baisse des moyens



France info

"Cette année, j’ai 28 élèves, l’année prochaine j’en aurai 37" : enseignants et parents d’élèves se mobilisent contre le manque de moyens



Libération

Dans les collèges et les lycées, un enseignement à moyens ternes



France 3 idf



Le Parisien

Baisse des moyens en éducation prioritaire : le mouvement se durcit dans des établissements des Hauts-de-Seine



À Asnières-sur-Seine, Jean-Michel Blanquer présente une nouvelle application d’aide aux victimes de cyberharcèlement



BFM

92 un collège en grève pour plus de moyens



France culture

A propos du collège Les petits ponts :
Le reportage France culture commence à 9’08’’ et se termine à 11’10"
Un second reportage commence à 5’40’’ et se termine à 7’10’’



 Communiqués intersyndicaux DHG 92

 Informations sur les établissements en lutte

Etablissement Pétitions Actions
Gennevilliers, Lycée Galilée La pétition en ligne Opération prise en retard des cours pour symboliser les heures perdues.
14 février, 17h : rassemblement devant le lycée durant l’audience avec DSDEN
14 février, 18h : réunion publique à la Mairie
Villeneuve-la-Garenne, collège Georges Pompidou
55 heures postes perdues
La pétition en ligne En grève depuis lundi 31, tractage, tournée d’établissements. Un conférence de presse inter-établissements est prévue jeudi 3 février
Villeneuve-la-Garenne, lycée Michel-Ange
111 heures perdues
La pétition en ligne Grève depuis le mardi 1er février, actions à venir, participation à la conférence de presse
Nanterre, collège Evariste Galois de Nanterre
15h perdues après plusieurs années de baisse
La pétition en ligne En grève depuis le mardi 1er février, contact avec les parents, participation à la conférence de presse
Clamart, collège les petits ponts La pétition en ligne grève depuis le lundi 7 février
Action commune avec les parents (lâcher de ballons).
Participation à une AG commune avec les 3 collèges REP de Bagneux. Cette AG des collèges du sud du 92 se tiendra à nouveau mercredi prochain. Boycott du CA.
Colombes, collège Marguerite Duras La pétition en ligne
Colombes, Lycée Guy de Maupassant La pétition en ligne Grève, Rassemblement Asnières
Gennevilliers, collège Edouard Vaillant Grève le 17 février
Gennevilliers, collège Guy Môquet Grève le 7 mars
Clichy, collège Van gogh Blocage du collège réussi le jeudi 17 février
Bagneux, collège Joliot-Curie, collège Romain Rolland, collège Henri Barbusse La pétition en ligne

 N’hésitez pas à nous faire part de vos mobilisations, nous tenterons de vous mettre en lien :

Pour nous contacter, cliquez ici


 [1]


[1Carte des IPS : à voir ici


Documents joints

PDF - 465.6 ko
PDF - 995.3 ko
PDF - 108.2 ko
PDF - 1 Mo

Agenda

<<

2022

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Pratique

Nous contacter


Adhésion


Caisse de grève AESH


Nos guides syndicaux


Protocole sanitaire


[actualisé au 16 mai 2022]