Non à la répression contre Kai Terada ! Toutes les informations à retrouver ici.

DHG collèges et lycées

jeudi 20 janvier 2022
par  SUD Education 92

Le 21 janvier, les DHG seront validées en CTSD. Les suppressions de postes au niveau national se répercutent sur les établissements du second degré et en particulier dans les réseaux d’éducation prioritaires. En effet, les établissements lambda n’ont déjà pas de marges suffisantes.
Malheureusement, pour beaucoup d’établissements, cela devient une habitude de devoir lutter pour conserver des moyens d’enseignement et une stabilité pluriannuelle sur les dispositifs mis en place.

C’est un moment important dans la vie de l’établissement. Parfois les collègues se déchirent pour des miettes, parfois les directions n’attribuent pas toutes les heures afin de les transformer en HSE c’est à dire en outil managérial qui récompensent ceux qui les servent le mieux. La meilleure option est la lutte collective qui réclament plus pour tous, et encore mieux comme ce fut le cas auparavant dans le département, les établissements doivent se mobiliser ensemble car l’attaque contre les conditions d’enseignement est globale.

Il faut quand c’est possible refuser les heures supplémentaires car c’est la méthode qui supprime des postes, diminue les possibilités de mutation et permet au gouvernement de ne pas augmenter l’attractivité par une hausse du traitement.

« Au niveau de l’académie, ce sont 33ETP en emplois d’enseignants qui seront supprimés pour 3081 élèves de plus qui seront accueillis par rapport à la rentrée 2021.

Dans les Hauts-de-Seine, le nombre d’élèves restera stable ( 37 élèves de moins prévus sur l’ensemble des collèges et lycées du départements) mais une baisse importante des moyens d’enseignements est prévue : 424 heures d’enseignement en moins !
Le taux d’HSA va lui encore augmenter à la rentrée prochaine puisque l’intégralité de la baisse des heures d’enseignement reposera sur les heures postes. (source SNES 92) »

  Les moyens d’action

  • Faire des AG dans vos établissements.
  • Poser des Heures Mensuelles d’information syndicale.
  • Rédiger une motion en conseil d’administration.
  • Voter contre la répartition de la DHG ca si elle est insuffisante, sa répartition ne peut être qu’insatisfaisante.
  • Contacter les établissements alentour, nous pouvons vous aider ! Contactez nous !
  • Organiser des rassemblements et des AG villes.
  • Impliquez les parents d’élèves.
  • Demandez une audience pour faire valoir vos arguments.
  • Et bien évidemment, la grève !

 Le guide fédéral

"DHG Collèges et LGT : tout ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir"  :

https://www.sudeducation.org/guides/dhg-colleges-et-lgt-tout-ce-quil-faut-savoir-pour-ne-pas-se-faire-avoir/#grande-partie-4


Documents joints

PDF - 270.3 ko

Agenda

<<

2022

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Pratique

Non à la répression

cliquer sur l’image

Nous contacter


Adhésion


Caisse de grève AESH


Nos guides syndicaux


Protocole sanitaire


[actualisé au 26 août 2022]