Contractuel-le-s collèges et lycées, communication inquiétante sur les fins de contrat / Rassemblement mercredi 7 juillet à 10h devant le Rectorat de Versailles

jeudi 1er juillet 2021
par  SUD Education 92

Rassemblement mercredi 7 juillet à 10h devant le Rectorat de Versailles.

Le 22 juin, de nombreux-ses contractuel-le-s de l’académie de Versailles ont reçu un courriel de la part de la division des personnels enseignants ayant pour simple objet « information » ce qui contraste avec l’importance de ladite information pour les personnels concernés.

En effet, ce courriel les informe que, après des remerciements d’usage, il n’est pas possible de leur

« proposer un nouveau contrat.
En fonction des besoins, vous serez contacté(e) en août ou en septembre.
Si aucune proposition de poste n’est possible début septembre, vous serez destinataire d’une attestation employeur dédiée à Pôle Emploi […] ».

L’académie a un besoin constant de près de 4 000 contractuel-le-s. Nous sommes donc étonnés face à ce message les informant, après quelques remerciements pour leur investissement, qu’actuellement leur contrat n’est pas reconduit.
La forme du courriel nous questionne étant donné que c’est la première fois que les personnels concernés reçoivent ce genre de communication.
Cet étonnement est d’autant plus grand que ce courriel leur a été envoyé nominativement. Les personnels concernés l’ont donc pris personnellement, comme si le rectorat ne reconduisait pas chacun d’entre elles/eux.

Nombre de collègues sont donc interpelé-e-s par cette manière de faire et sont très inquiets. En tant que contractuel-le-s, cela renforce l’inquiétude qu’ils/elles ont chaque année quant à la reconduction de leur contrat.
Pourquoi ne pas avoir attendu quelques semaines le temps que les services dressent un bilan des besoins en contractuel.le.s lors de la phase d’ajustement avant de les contacter comme elle en avait l’habitude ?

S’agit-il d’un simple rappel de la procédure de recrutement des contractuel.le.s ou cela correspond-il à un changement de politique de recrutement des contractuels à l’échelle de l’académie ?

Nous avons demandé à la Rectrice de bien vouloir demander à ses services de clarifier cette situation et d’apporter, le cas échéant, des éléments à même de rassurer les personnels contractuel-le-s de l’académie plutôt que de les renvoyer inutilement à leur statut précaire.

Communiqué SUD éducation 92 et appel au rassemblement du 7 juillet à Versailles :

Un nouveau rassemblement a eu lieu le 31 août devant le rectorat pendant le CTA alors que 600 contractuel.le.s n’ont pas été renouvelés. Pourtant, des postes sont vacants à la rentrée. Une audience syndicale a été demandée.


Documents joints

PDF - 103.1 kio

Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux