Vis ma vie de prof du secondaire au temps du COVID : le jeu "changement de programme"

jeudi 18 mars 2021
par  SUD Education 92

Jeu "changement de programme"

Il faut imprimer les règles :

Télécharger les règles.

Il faut imprimer (recto-verso) les cartes :

Télécharger les cartes.

Les règles du jeu sont simples :

  • Fais une pioche par couleur de carte.
  • Quand c’est ton tour, tu tires une carte début de cours (cartes jaunes). Toutes les deux heures, tire une carte « récré » (cartes saumon) puis tire ensuite une carte « début de cours ». Dans tous les cas, tu tires une carte « fin de cours » (cartes grises, comme ton état).
  • A la 18ème carte tirée, si tu arrives au bout (sauf si tu veux faire des heures sup) : tu as fini ton temps en présentiel. Commence alors ta 2ème semaine de prof, avec le reste du boulot. Quand tu as fini, tu as le droit de recommencer au début.
  • Une fois les cartes tirées, remets-les dessous la pioche à la fin de ton tour après avoir noté le temps perdu. Sauf pour les cartes « extra » : si tu choisis de les utiliser, place-les alors devant toi.

NB : Il est évident que la réalité est plus complexe. Dans la réalité, tu peux cumuler plusieurs situations des cartes début de cours par exemple.

NB : il existe une extension avec des cartes « aléas classiques ». Ces cartes sont les situations que tu dois gérer habituellement hors épidémie COVID. La complexité vient du fait que les malus des différents types de cartes s’additionnent.

Mode expert  : rajoute 1 minute au temps indiqué par tranche de 3 heures de cours, pour tenir compte de la fatigue accumulée. Toutes les 18 heures, rajoute 2 minutes au temps indiqué pour tenir compte de la fatigue accumulée.



Il y a trois conditions principales de victoire :

  • Tu as gagné si tu survis à ta semaine.
  • Tu as gagné si tu arrives à faire 3 séances de 50 minutes de suite.
  • Tu as gagné si tu arrives à faire une semaine en perdant moins d’une heure de cours (le travail supplémentaire sur le reste de ton temps c’est cadeau : tu l’offres à ton institution que tu aimes et qui te le rend bien).
  • A plusieurs joueurs : c’est le 1er qui remplit les conditions de victoire précédentes qui gagne. Sinon c’est celui qui perd le moins de temps. Si la carte « extra ++ » est utilisée, tout le monde est gagnant. ATTENTION : si tous les joueurs refusent de continuer à jouer dans ces conditions sauf toi qui veux continuer, tu perds.




Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123