FICHE PRATIQUE - Aides pour les AESH

mercredi 4 décembre 2019
par  SUD Education 92

Nous avons remarqué et signalé lors d’audiences qu’il existe des inégalités de traitement entre les AESH sous contrat DSDEN et ceux/celles sous contrat lycée mutualisateur. Cela concerne notamment les aides liées à l’action sociale du ministère, dont sont privées les collègues en contrat lycée mutualisateur. Cela est confirmé par les plaquettes d’action sociale des rectorats : « Sont bénéficiaires […] les AESH recrutés par les services déconcentrés (rectorat et DSDEN) et payés sur le budget de l’État. »

Un-e AESH en CDI est automatiquement en contrat DSDEN, mais un-e AESH en CDD peut être dans l’un ou l’autre cas (sans raisons particulières).

Les aides possibles :
- l’AIP : l’Aide à l’Installation des Personnels de l’État,

  • pour les agent-e-s en 1ère affectation qui s’installent dans un logement locatif. Montant maximum (en Ile-de-France et Zones Urbaines Sensibles) : 900€,
    - les Chèques emploi-service universels (CESU) sont des titres spéciaux de paiement entièrement financés par l’Etat, utilisables pour le paiement des frais de garde d’enfant de 0 à 6 ans,
    - les Chèques-vacances,
    - l’Allocation aux parents d’enfants en situation de handicap âgés de moins de 20 ans (APEH).
    - les prêts pour difficultés passagères ou événements imprévus et exceptionnels.

Comment lutter ?
Pour lutter contre cette injustice et permettre à tout le monde un traitement égal (au mieux-disant), nous organiserons dans l’année scolaire une Réunion d’informations syndicales spéciale AESH afin de rassembler le plus de personnes possible afin d’agir en commun. Merci donc d’en informer tou-te-s vos collègues et de leur demander de nous contacter si besoin.


Documents joints

PDF - 87.3 kio

Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux