Loi Blanquer : le ministre veut transformer les écoles en casernes

jeudi 14 février 2019
par  SUD Education 92

Devoir de réserve

L’article 1 de la Loi Blanquer « Ecole de la confiance » (sic) a été voté à l’Assemblée. Voici ce que ça donne :

« Dans le respect de la loi n° 83‑634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, par leur engagement et leur exemplarité, les personnels de la communauté éducative contribuent à l’établissement du lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l’éducation. Ce lien implique également le respect mutuel entre les membres de la communauté éducative et notamment le respect des élèves et de leur famille à l’égard de l’institution scolaire et de l’ensemble de ses personnels.  »

En clair, il pourra nous être reproché de nuire au « lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l’éducation » !

Il sera important le cas échéant de se rapprocher d’un syndicat sans compromission avec la hiérarchie (comme SUD).

SUD Education dénonce une telle atteinte à la liberté d’expression, garantie depuis 1983 (Loi Le Pors).

Drapeau français

L’Assemblée nationale a adopté hier soir avec l’assentiment de Jean-Michel Blanquer un amendement au projet de loi « pour l’école de la confiance » qui rend obligatoire la présence du drapeau français dans chaque salle de classe.

Pour donner des gages aux franges les plus réactionnaires de la société, le ministre verse toujours plus loin dans la surenchère démagogique et nationaliste.

SUD éducation s’oppose fermement à ce glissement toujours plus prononcé vers l’autoritarisme, et appelle les personnels à se mobiliser contre cette tentative de transformer l’école en arrière-cour d’une caserne.


Documents joints

PDF - 84.1 kio

Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux