Nanterre : l’école en éducation prioritaire perd un poste, instits et parents révolté.e.s

Article du Parisien
lundi 5 novembre 2018
par  SUD Education 92

La fermeture d’une classe à l’école élémentaire Jacques Decour A, classée en Rep + (réseau d’éducation prioritaire) a surpris enseignants et parents, mobilisés contre cette mesure qu’ils jugent « irrespectueuse ».

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/nanterre-l-ecole-en-education-prioritaire-perd-un-poste-instits-et-parents-revoltes-10-09-2018-7883268.php

Des enseignants qui disent se sentir « humiliés », des mères de famille qui dénoncent un « manque de respect » : les mots choisis expriment l’émotion. L’indignation aussi, qu’a suscitée l’annonce de la fermeture d’une classe à l’école élémentaire Jacques Decour A, au cœur des Fontenelles, l’un des quartiers les moins favorisés de Nanterre.

Cet établissement de 12 classes accueillant 158 enfants du CP au CM 2 « est pourtant classé en Rep + (NDLR : réseau d’éducation prioritaire) », souligne Jamila Boudjemai, représentante des parents d’élèves FCPE. Avec une trentaine de mères, elle a occupé la cour de récréation vide, ce lundi matin, car tous les professeurs sont en grève et les enfants sont restés chez eux. L’équipe pédagogique a reçu le soutien de leurs collègues de l’école voisine, Jacques Decour B (10 classes), également en grève ce lundi.

« Des enfants vont devoir changer de classe et d’enseignant »

« Tous les parents sont très remontés, assure cette mère de famille. Les enfants sont déjà installés dans leur classe depuis une semaine et on apprend ça du jour au lendemain. Si les enseignants avaient su ça en juin, ils auraient pu organiser les classes, mais aujourd’hui elles sont déjà faites, des enfants vont devoir changer de classe et d’enseignant ! »

Le poste supprimé doit être libéré par la plus jeune maîtresse, mutée dans une autre école de la ville. « Il se trouve qu’il s’agit d’une maîtresse de CE1 (les CP et les CE1 sont à 12 élèves dans cette école), donc c’est un enseignant d’une classe supérieure qui va devoir la remplacer et il va falloir réorganiser les CE2, CM 1 et CM 2, avec des doubles niveaux », explique une enseignante.
22 élèves par classe plutôt que 18 en moyenne

Ce lundi matin, l’équipe enseignante a reçu dans une grande salle les mères de famille mobilisées pour leur expliquer la situation. « Aucune mesure de fermeture n’avait été évoquée en mars ou en juin, le directeur avait même pris les devants en demandant s’il ne risquait pas d’avoir une fermeture, mais rien ne le laissait supposer », ont expliqué les instituteurs.

La direction académique assure de son côté que la décision n’est « pas du tout inopinée », l’inspectrice ayant alerté depuis plusieurs années l’école au vu de la baisse d’effectifs. « L’école, hors CP et CE1 à 12, compte en moyenne 18 élèves par classe, ils seront 22 après la fermeture », ajoute l’administration, rappelant également que le directeur est totalement déchargé de sa classe alors que le nombre de classes (11 après fermeture) ne justifie qu’une demi-décharge.

Une délégation d’enseignants est reçue ce lundi soir à la direction académique, soutenue par un rassemblement de parents d’élèves organisé devant les grilles de la cité administrative de Nanterre à 18 heures. Mais la mobilisation se poursuivra mardi avec une occupation de l’école par les familles. {{}} }


Documents joints

PDF - 87.3 kio

Portfolio

JPEG - 513.1 kio JPEG - 513.1 kio JPEG - 513.1 kio