Indemnités de retard en faveur des personnels

lundi 14 septembre 2009
par  SUD Education 92

Circulaire n° B-2B-140 du 24 octobre 1980

Circulaire n° 93-202 du 5 mai 1993 modifiée par la circulaire n° 2000-125 du 31 août 2000

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les fonctionnaires peuvent demander des indemnités de retard lorsque l’administration leur doit des sommes au titre de leur traitement ou pension.

Evidemment, rien d’automatique et de facile, les conditions à respecter limitent les risques pour l’État de devoir vous verser ces intérêts de retard.

 Versement d’intérêts moratoires

Les retards de paiement de salaire peuvent donner lieu au versement d’intérêts moratoires sur la base du taux d’intérêts légal, en vertu notamment de la circulaire B-2B-140 du 24 octobre 1980.

Lorsque l’administration vous doit de l’argent et que vous l’avez réclamée (dans un délai de 4 ans maximum), elle ne vous paiera pas de manière automatique des intérêts de retard : c’est à vous lors de votre demande de régularisation de votre salaire ou de votre pension de réclamer de façon claire et précise des intérêts de retard. En effet, l’administration ne considère pas que la demande d’intérêts est implicite dans votre demande de régularisation.

Le calcul des intérêts ne se fait pas à partir du retard réel de l’administration mais à partir de la date de votre demande d’intérêts.

Une des conditions sine qua non du versement des intérêts est que la demande de ceux-ci intervienne avant le versement par l’administration des sommes qui vous sont dues (arrêt du conseil d’Etat du 9 juillet 1986, ministère Economie et finances contre Sieur Belot). Même après cela ; l’administration se réserve le droit de juger du bien fondé de votre demande !

 Procédure à suivre :

  • contacter le service gestionnaire et le service de paye pour leur dire que vous n’avez pas été payé-e-s.
    - effectuer une demande de régularisation adressé au recteur . à la Rectrice ou à la Directrice académique (DASEN) en fonction de la personne qui a signé votre contrat.
    - une demande de versement d’intérêts moratoires  : cette demande d’intérêts moratoires doit comporter les caractéristiques de la demande principale de régularisation. Il faut l’envoyer avec accusé de réception. (Cette demande a peu de chances d’aboutir mais cela permet d’accélérer la régularisation).

    Si vous n’obtenez pas satisfaction, il vous reste encore la possibilité d’attaquer le rectorat au tribunal administratif (nous contacter).
    ...............................................................................................

 Modèle de demande

Ci-dessous et en PJ


Documents joints

PDF - 120 kio

Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux