Réunions d’information syndicales : tout-e-s les enseignant-e-s peuvent venir ! Non aux attaques envers le droit syndical !

lundi 15 septembre 2014
par  SUD Education 92

Les enseignant-e-s ont tou-te-s droit à une heure mensuel d’information syndicale sur le temps de travail.

Dans le premier degré ces heures sont regroupé.e.s par 3.

Les professeurs des écoles et instituteurs ont droit à 3 demi-journées d’information syndicales : une devant élèves et 2 sur temps annualisé (toutes les organisations syndicales ont protesté : il devrait être possible de les faire toutes devant élèves si le salarié le souhaite).

Le Ministère a assuré que le droit syndical serait respecté et que tous.tes les enseignante-s pourraient venir à une demi-journée d’information syndicale devant élèves sans problème. Les IEN doivent impérativement respecter ce droit.

Or certains IEN refuse toute personne qui veut venir sur temps devant élève en prétextant que les RIS ne peuvent être rattrapées que sur temps de travail numérique, d’autre n’autorise qu’une ou deux personnes par école sans aucun argument, d’autres encore autorisent pour certaines organisations syndicales et pas pour d’autres.

C’est complètement illégal.

Le Ministère et le Rectorat a assuré que la fréquentation à ces réunions est importante, notamment en période d’élections professionnelles, pour assurer une bonne participation.

SUD Education 92 assure de son soutien total les enseignants victimes d’atteinte à leur droit syndical et appelle tous.tes les enseignants à venir aux réunions d’information syndicales de leur choix.


Documents joints

PDF - 81.9 kio

Pratique

Non à la répression


Nos revendications


Nous contacter


Adhésion


Les caisses de grève


calendrier des stages et formations syndicales


Souffrance au travail


Nos guides syndicaux