Informations / revendications


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 22 septembre 2017
par  SUD Education 92

consignes syndicales de rentrée 2017/2018

A la rentrée ,on fait appliquer nos droits !

lundi 4 septembre 2017
par  SUD Education 92

CP à 12, pour 100% de réussite... mais laquelle ?

À chaque nouveau chef des tas et gouverne-ment son lot d’annonces « coup de poings » pour l’Education. Le tandem en roues libres Macron/Blanquer ne déroge pas à la règle et assène le fameux CP à 12 élèves : ni 11, ni 13, sinon ça ne marche pas... L’objectif ? 100% de réussite. Mais de réussite à quoi ? (...)

vendredi 24 juin 2016
par  SUD Education 92

EXEAT, casse des droits... : grève le 30 juin et rassemblements le 29 juin au Ministère et le 30 juin devant la DSDEN du 92

Tous et toutes en grève le 30 juin et en rassemblement les 29 (devant le Ministère) et 30 juin (devant la DSDEN) !
Dans l’Académie de Versailles l’administration n’a accordé qu’extrêmement peu d’EXEAT (13 seulement qui avaient été autorisé à muter lors d’un groupe de travail ministériel le 19 avril, (...)

mardi 14 juin 2016
par  SUD Education 92

Inacceptable ! Les enseignants du 1er degré des Hauts de Seine empêchés de muter !

Communiqué de presse du SNUipp-FSU 92, SE-UNSA 92, SNUDI-FO 92, SUD Education 92, CGT Educ’Action 92
Lors de la Commission Paritaire du 14 juin, le Directeur Académique a annoncé qu’en raison de la situation déficitaire en personnels du département et de l’académie, le Recteur de l’académie de (...)

mardi 14 juin 2016
par  SUD Education 92

Appel à mobilisation de l’école Jule Vernes A de Villeneuve-la-Garenne contre la casse des droits, dont ceux à la mutation (EXEAT...)

Les enseignantes et enseignants de l’école Jules Verne A sont scandalisés par la décision du DASEN de n’accorder aucun EXEAT.
Ce droit à mutation remis en cause s’ajoute à la remise en cause de la formation continue, des temps partiels, aux problèmes de remplacement, aux effectifs trop chargés etc. (...)

jeudi 19 mai 2016
par  SUD Education 92

Tous et toutes en grève le 23 juin

Contre la casse des droits, dont ceux à la mutation (EXEAT...) et la dégradation des conditions de travail
Dans l’éducation depuis des années, nous nous battons souvent chacun-e dans notre coin : contre la réforme des rythmes, celle des collèges ou encore de l’éducation prioritaire, pour des (...)

vendredi 25 mars 2016
par  SUD Education 92

Le 31 mars en grève jusqu’au retrait de la loi travail !

Le projet de loi El Khomri dite « Loi Travail » est une attaque contre tous les salariés et futurs salariés : il doit être retiré !
Appel des syndicats SNUDI FO 92, et SUD Education 92
Les organisations syndicales du 1er degré, SNUDI FO et SUD Education se félicitent du succès des mobilisations des (...)

mardi 15 mars 2016
par  SUD Education 92

Public-privé : unifions nos revendications et nos actions ! Préparons la grève générale !

Communiqué commun SNUDI FO 92, CGT Educ’action 92 et SUD Éducation 92
500 000 salariés du privé et du public, étudiants et lycéens ont manifesté le 9 mars pour le retrait du projet de loi Travail. D’ores et déjà, les organisations étudiantes et lycéennes appellent à manifester le 17 mars. Comme le 9 mars, (...)

mardi 26 janvier 2016
par  SUD Education 92

Moyens, Rythmes scolaires, Territorialisation, Casse des statuts Réussir la grève du 26 janvier !

Le 26 janvier les personnels du 2nd degré seront mobilisés et en grève contre la réforme du collège, le statut quo dans les 3 Lycées et pour exiger des DHG qui permettent d’enseigner et de baisser enfin les effectifs ! Dans le premier degré, les raisons de se mobiliser ne manquent pas.
Des moyens en (...)

vendredi 30 octobre 2015
par  SUD Education 92

Pour certain(e)s collègues, la Prime REP+ n’a toujours pas été versée !

Nous l’écrivions le mois dernier, les primes REP+ qui n’avaient pas été versées pour septembre devaient l’être fin octobre ; or, nous apprenons qu’une note de service informe les collègues qui n’ont pas reçu la prime ce mois-ci encore, l’auront fin novembre rétrospectivement (donc apparemment (...)

mercredi 30 septembre 2015
par  SUD Education 92

Attention : les primes REP et REP+ n’ont pas été versées sur les salaires des professeur.e.s des écoles au mois de septembre

Beaucoup d’enseignant.e.s des écoles situé.e.s en Education Prioritaire ont eu la mauvaise surprise d’avoir reçu moins de sous en septembre que d’habitude.
L’explication fournie par l’administration est simple : les primes REP et REP+ n’ont pas été payées au mois de septembre.
Elles devraient être (...)

vendredi 11 septembre 2015
par  SUD Education 92

Magistère n’est pas obligatoire !

Avis voté lors du CHSCT MEN (Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Cravail du Ministère de l’Education Nationale) :
"Le Ministère de l’Education Nationale a choisi de mettre en œuvre un logiciel de formation à distance « M@gistère ». Il l’a fait sans aucune consultation d’aucun CHSCT à quelque niveau (...)

lundi 31 août 2015
par  SUD Education 92

Education prioritaire : une réforme d’austérité qui gère la pénurie des moyens !

Cette année scolaire sera celle de la généralisation de la réforme de l’éducation prioritaire entérinée par la redéfinition d’une carte des établissements prioritaires, très contestée qui a laissé un certain nombre d’écoles anciennement classées en Education prioritaire sur le carreau et dont le bilan est (...)

lundi 10 août 2015
par  SUD Education 92

Le SNUDI-FO 92 et SUD Education 92 appellent les enseignants du 1er degré à être en grève le 17 septembre

Jeudi 17 septembre, les syndicats du 2nd degré SNES-FSU, SNEP-FSU, SN-FOLC, SNETAA-FO, SUD Education, CGT Educ’action, SNALC, , SUNDEP, SNCL, SIAES-FAEN, CNGA et AD-CGC appellent à la grève pour l’abrogation de la réforme du collège
Nous sommes tous concernés par la refondation de l’Ecole :
Réforme (...)

vendredi 24 juillet 2015
par  SUD Education 92

Réduction des moyens en éducation prioritaire, fermetures de classes, application de la réforme des rythmes : peut-on réellement envisager de faire la rentrée dans les écoles de Gennevilliers dans ces conditions ?

Durant cette année scolaire les mouvements de grève se sont multipliés chez les enseignant-e-s et les territoriaux : contre la réforme de l’éducation prioritaire, contre les fermetures de classe, contre la mise en œuvre de la réforme des rythmes.
Le gouvernement et ses ministres multiplient les coups (...)

dimanche 31 mai 2015
par  SUD Education 92

Soutien des organisations syndicales SNUipp-FSU92, SUD Education92, CGT Educ-action 92 et SNUDI-FO 92 aux enseignant(e)s de Nanterre

Le nombre de postes supplémentaires alloués à notre département pour la rentrée 2015 ne permettra pas d’absorber la hausse démographique (2 postes classe en moins pour 550 élèves supplémentaires).
Même si ces trois dernières années ont connu des dotations positives, la plupart des équipes (...)

mardi 26 mai 2015
par  SUD Education 92

Jeudi 28 mai 2015 : les écoles de Nanterre mobilisées pour une éducation de qualité

Les écoles de Nanterre mobilisées pour une éducation de qualité
Nous, parents et enseignants de Nanterre, constatons la situation catastrophique des écoles de la ville : classes surchargées, enseignants non remplacés, RASED incomplet, décharges de direction supprimées, manque de maîtres (...)

jeudi 14 mai 2015
par  SUD Education 92

Lettre aux parents des enseignant.e.s des écoles de Nanterre

Chers parents,
Nous, enseignants de Nanterre, constatons la situation catastrophique des écoles de la ville : classes surchargées, enseignants non remplacés, RASED incomplet, décharges de direction supprimées, fermeture de postes CMPP, manque de maîtres supplémentaires.
La carte scolaire adoptée (...)

lundi 11 mai 2015
par  SUD Education 92

Mobilisations des écoles à Nanterre : Motion adoptée par la réunion d’information syndicale de Nanterre le 6 mai 2015

Nous, enseignants de Nanterre syndiqués et non syndiqués des écoles Robespierre, J.Decour, Ecole du centre, Gorki, A. France, Casanova, Wallon, Ferry, Voltaire, Neruda, enseignants du Rased, brigades et ZIL, réunis en réunion d’information syndicale mercredi 6 mai, constatons la situation (...)

dimanche 29 mars 2015
par  SUD Education 92

Grève le 9 avril contre l’austérité, la réforme des rythmes scolaires, le blocage des salaires...

Les organisations syndicales,la CGT Educ’action, la Fédération CGT des Services Publics, la FNEC-FP-FO, la Fédération des Services Publics et de Santé FO et la Fédération SUD-Education, appellent tous les personnels du 1er degré et des collectivités territoriales à participer à la grève (...)

jeudi 19 mars 2015
par  SUD Education 92

Tract d’appel unitaire SNUDI-CGT-SNUIPP-SUD Gennevilliers à la grève le 9 avril contre l’austérité

Tous ensemble contre la politique d’austérité du gouvernement pour casser nos droits et les services publics
JEUDI 9 AVRIL : grève nationale interprofessionnelle à l’appel de la CGT, FORCE OUVRIERE, SOLIDAIRES, la FSU
Le Pacte de Responsabilité exonère le patronat de 50 milliards d’euro de charges ! (...)

lundi 9 mars 2015
par  SUD Education 92

Le 9 avril, tous en grève contre l’austérité, pour que ça change enfin

La loi Macron
Au-delà de l’extension du travail du dimanche, il faut s’intéresser à la philosophie de la loi Macron.
Certes cet exemple est déjà plus que parlant. D’un côté, les patrons refusent d’embaucher et veulent étendre à l’infini les capacités de travail de leurs salariés, de l’autre, minés par le (...)

jeudi 20 novembre 2014
par  SUD Education 92

17 novembre 2014 : mobilisation réussie pour l’éducation prioritaire à Gennevilliers

Une centaine d’enseignants, parents et élus manifestent. MOBILISATION REUSSIE A GENNEVILLIERS CONTRE LA SORTIE DE L’EDUCATION PRIORITAIRE : CE N’EST QU’UN DEBUT ! A l’appel des syndicats CGT, SUD et FO une centaine d’enseignants, parents et élus de Gennevilliers - dont le maire - se sont rassemblés (...)

samedi 20 septembre 2014
par  SUD Education 92

Récupération des 10 minutes d’accueil : on continue !

L’accueil et la surveillance des élèves est prévue durant 10 mn avant le début des cours (en général 8h20-8h30 et 13h20-13h30) de chaque demi­-journée de classe (article D 321-12 du Code de l’Education).
Dans les faits, les enseignant­-e-s des écoles assurent généralement cet accueil et cette (...)

jeudi 17 juillet 2014
par  SUD Education 92

Incendie dans une école à Gennevilliers, communiqué SUD Education 92

Une partie de l’école Joliot-Curie à Gennevilliers a brûlé dans la nuit du 13 au 14 juillet. Selon les dires du maire, cet incendie aurait été déclenché par un "groupe de jeunes" habitant le quartier des Agnettes.
Cet acte est condamnable mais la condamnation ne suffit pas. Il est aussi un indicateur (...)

samedi 19 avril 2014
par  SUD Education 92

M@gistère : Mal-formation...

Le Ministère a un nouveau joujou : M@gistère !
Former les enseignants sans dépenser un centime ? C’est possible.
Former les enseignants à distance ? Tous et toutes à vos ordinateurs !
C’est la nouvelle recette miracle... Cela s’appelle M@gistère (avec un arobase dans le mot, ça fait moderne) et (...)

mercredi 5 février 2014
par  SUD Education 92

Journée de retrait : Communiqué des organisations SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SNUDI-FO, SUD Education et FCPE de Gennevilliers

Des groupes liés à l’extrême droite propagent des rumeurs basées sur le mensonge et la manipulation (enseignement et obligation de la masturbation, de l’homosexualité etc. dans les écoles). Celles-ci ont eu pour conséquence l’appel à ne pas mettre ses enfants à l’école une fois par mois à partir du mois (...)

lundi 27 janvier 2014
par  SUD Education 92

Nous aussi il nous a trompé.e.s ! Attaque contre l’éducation prioritaire, les baisses de moyen : le 92 se mobilise !

Depuis la rentrée scolaire 2013, à grands renforts de communication et de pseudo concertations, on nous annonce une vaste réforme des ZEP, censée améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des personnels. Ce grand plan de communication s’est conclu le 16 janvier (...)

lundi 27 janvier 2014
par  SUD Education 92

Alerte antifasciste : non aux offensives de l’extrême-droite sur l’école !

Attention ! C’est extrêmement grave !
Des textos et des mails circulent partout en France à l’adresse des parents d’élèves pour qu’ils retirent leurs enfants de l’école sur les dires paranoïaques et homophobes de personnes liées à l’extrême-droite.
Cette journée du retrait de l’école s’inscrit dans un (...)

dimanche 19 janvier 2014
par  SUD Education 92

Des revendications de SUD pour les écoles

Sud éducation exige l’abrogation du décret sur les rythmes scolai- res.
Malgré des mobilisations importantes, le ministre s’accroche à son dé- cret portant réformes des rythmes scolaires bien que l’expertise du terrain montre les conséquences néfastes de cette réforme pour les élèves, les familles, (...)

jeudi 2 mai 2013
par  SUD Education 92

A Levallois-Perret comme partout la laïcité doit être préservée !

Le 23 avril 2013 a été imposée aux enseignant.e.s de Levallois-Perret une journée anglaise. Chaque enfant a reçu un certificat signé par Madame Balkany, adjointe au maire, et par l’Inspectrice de circonscription.
SUD Education 92 et CGT Educ’action 92 dénoncent l’atteinte à la laïcité que constitue (...)

jeudi 28 juin 2012
par  SUD Education 92

Mixité, parité, égalité : le combat sans fin.

La ville de Colombes emploie dans les services des femmes et des hommes, mais ils sont inégalement représentés dans certains services.
Une majorité d’hommes dans les services techniques, plus de femmes auprès des enfants. Les agents eux-mêmes ont intégré cette représentation stéréotypée.
Femmes et (...)

dimanche 13 mai 2012
par  SUD Education 92

Compte-rendu de l’audience à l’IA de SUD Education 92 et de la CGT Educ’Action 92 relative aux conditions de travail des stagiaires le 09/05/12

Audience à l’IA de SUD Education 92 et de la CGT Educ’Action 92 le 09/05/12
Nous, représenants syndicaux de SUD Education 92 et de la CGT Educ’action 92, avons été reçu par M. Rosselet (IA), Mme Quillien (IEN adjointe en charge du premier degré) et M. Gaillard (responsable du premier degré) suite à (...)

mercredi 9 février 2011
par  SUD Education 92

Nous ne voulons pas de la déclaration individuelle d’intention de grève !

La Service Minimum d’Accueil est une attaque contre le droit de grève acquis par les luttes du mouvement syndical. La Fédération SUD Éducation ne jette pas l’éponge et appelle à intensifier la mobilisation contre cette loi liberticide.
Elle rappelle que les enseignant-e-s dans des structures (...)

vendredi 3 décembre 2010
par  SUD Education 92

PREMIER DEGRÉ ET REVOILÀ L’EPEP ... REBAPTISÉ E2P !

Jacques Attali et Frédérick Reiss viennent dans deux rapports distincts de remettre sur le devant de la scène la future organisation de l’école primaire et le statut du directeur d’école.
L’un comme l’autre fondent leurs propositions sur des données numériques très négatives, affirmant tous deux que (...)

jeudi 25 novembre 2010
par  SUD Education 92

Non aux jardins d’éveil. Non à la casse de l’école maternelle gratuite !

La Direction des Politiques Familiales et Sociales a envoyé le 29 septembre 2010 une lettre circulaire aux directeurs des Caisses d’Allocations Familiales leur demandant de mettre en oeuvre « les services d’accueil des enfants de moins de 6 ans ». Suite au décret n°2010-613 du 7 juin 2010. Il s’agit (...)

mardi 5 octobre 2010
par  SUD Education 92

Encore un coup contre la maternelle

La direction des Politiques Familiales et Sociales a envoyé le 29 septembre, une lettre circulaire aux directeurs des caisses d’Allocations Familiales, leur demandant de mettre en œuvre : « les services d’accueil des enfants de moins de 6 ans ».
En quoi cela nous concerne-t-il ? Et bien il s’agit (...)

samedi 8 mai 2010
par  SUD Education 92

Non aux Etablissements Publics d’Enseignement Primaire !

« René MONORY avait tenté de créer un statut pour les directeurs d’écoles il y a vingt ans ; de multiples propositions ont été faites ; il est temps de passer à l’acte » . B. PERRUT membre de la commission.
Le serpent de mer
Depuis des décennies, les gouvernements de droite, mais aussi parfois de « (...)

lundi 22 mars 2010
par  SUD Education 92

EPEP, c’est pour quand la deuxième louche ?

Luc Chatel vient de lancer la procédure qui pourrait permettre la généralisation des EPEP (Établissement public d’enseignement primaire).
Un décret daté du 17 mars nomme le député Frédéric Reiss, chargé d’une mission temporaire auprès de Luc Chatel en vue de créer les EPEP. Cette mission va se pencher sur (...)

mardi 27 octobre 2009
par  SUD Education 92

Rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale.

En juillet dernier, l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale (IGEN) remettait au Ministre sa troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement primaire. L’IGEN, tire un bilan largement positif de cette « année exceptionnelle » de démantèlement de l’école primaire : (...)

samedi 5 septembre 2009
par  SUD Education 92

ET REVOILA LES EPEP. NOUS N’EN VOULONS PAS !

Des projets de lois prévoient de modifier complètement le fonctionnement des écoles primaires. Depuis 2004, il est question de regrouper des écoles en EPEP (Etablissement Publique d’Enseignement Primaire).
La gestion de ces EPEP se fera par un conseil d’administration de 13 personnes :1 directeur (...)

vendredi 28 août 2009
par  SUD Education 92

Les jardins d’éveils, vers la suppression des petites et moyennes sections de maternelle

Un groupe de travail interministériel santé/éducation a été créé pour préparer l’expérimentation des jardins d’éveil à la rentrée 2009.
Cette expérimentation vise à réduire les coûts pour l ‘Etat, supprimer des milliers de postes en maternelle (prioritairement les petites et moyennes sections), privatiser, (...)