"Dette", austérité


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 juillet 2014
par  SUD Education 92

Les capitalistes coûtent cher à l’éducation !

L’austérité, on la paie au quotidien. La réalité de l’austérité dans l’éducation, c’est la hausse du nombre d’élèves par classe, la remise en cause des projets, des dédoublements dans le second degré. La réalité de l’austérité, c’est la promesse de réformes, comme celle de l’éducation prioritaire, qui finissent (...)

lundi 26 mai 2014
par  SUD Education 92

Austérité : la nouvelle Valls

Le patronat s’attaque à tous nos droits sociaux pour qu’actionnaires et banquiers continuent à engranger des profits toujours plus faramineux.
Le gouvernement se plie à tous les diktats patronaux ; le « pacte de responsabilité » en est le dernier exemple avec 35 milliards de cadeaux supplémentaires ! (...)

dimanche 2 juin 2013
par  SUD Education 92

“Il n’y a pas d’austérité, c’est une invention de propagande” Jean Marc Ayrault, Premier ministre, 5 mai 2013, sur TF1

Lors d’une courte intervention télévisée le dimanche soir 5 mai 2013, le Premier ministre a affirmé “qu’il n’y a pas d’austérité” en ce moment en France, et que c’était “invention de propagande” . Monsieur Ayrault a certainement raison… pour une minorité de la population.
“Il n’y a pas d’austérité” pour les (...)

samedi 26 janvier 2013
par  SUD Education 92

Topo sur la dette

Topo sur la dette exposé à Solidaires 92 :
Sur le terrain économique, la situation mondiale selon les critères bourgeois (croissance et autres indicateurs économique…) est loin d’être rose. L’Europe est la région le plus touchée par la crise actuellement, tous les indicateurs économique de la zone (...)

jeudi 10 janvier 2013
par  SUD Education 92

Austérité : ceux qui en souffrent et ceux qui en profitent

Le texte qui suit est un extrait de la Lettre n°8 de l’Association Pour une École Démocratique, de décembre 2012 - www.ecoledemocratique.org
Il ne fait plus de doute, désormais, que le secteur européen de l’éducation sera l’une des grandes victimes de la crise financière et budgétaire.
En Grèce, les (...)

mardi 13 novembre 2012
par  SUD Education 92

Mobilisation contre l’austérité le 14 novembre

Dans toute l’Europe, les gouvernements, qu’ils soient de « gauche » ou de « droite », ont lancé une série de contre-réformes qui visent à faire payer la crise aux travailleuses et aux travailleurs et qui constituent autant de reculs du droit du travail et des droits sociaux :réduction des salaires, (...)

lundi 12 novembre 2012
par  SUD Education 92

Mobilisons-nous le 14 novembre, journée d’action européenne contre l’austérité [Appel de la fédération SUD éducation]

La « crise » du système capitaliste est le prétexte dans tous les pays européens pour s’attaquer aux services publics et aux droits sociaux. Les mesures d’austérité ne font qu’aggraver la crise et jettent des millions de personnes dans la misère et l’angoisse. Elles provoquent licenciements et (...)

lundi 29 octobre 2012
par  SUD Education 92

Grève et manifestation contre l’austérité le 14 novembre

Suite à l’appel conjoint des syndicats d’Espagne et du Portugal, la Confédération Européenne des Syndicats (CSE, voir à la fin pour des informations complémentaires) appelle à une « euromobilisation pour l’ensemble des pays européens contre les politiques d’austérité » le 14 Novembre (appel unitaire en (...)

jeudi 25 octobre 2012
par  SUD Education 92

14 novembre, une étape vers une grève européenne

Le mercredi 14 novembre, des grèves interprofessionnelles auront lieu en Grèce, au Portugal, en Espagne, à Chypre, à Malte. Des grèves sectorielles seront organisées en Belgique, en Italie, en France, … Des manifestations sont prévues dans tous ces pays, mais aussi en Slovénie, en République tchèque… (...)

mercredi 5 septembre 2012
par  SUD Education 92

Contre l’Europe austéritaire, mobilisons-nous !

Partout en Europe, les politiques menées sous prétexte de crise sont de même nature. Il s’agit à la fois de réduire le niveau de vie et la couverture sociale des travailleurs, des jeunes, des chômeurs, et de démanteler les services publics. Tout cela se fait au nom de la dette publique. Pourtant la (...)

vendredi 17 août 2012
par  SUD Education 92

Ne payons pas leur crise ! Luttons !

Dans tous les pays, gouvernement et patronat mettent en oeuvre une succession de plans d’austérité qui répondent aux exigences des institutions capitalistes mondiales : Fonds Monétaire International, Banque Mondiale, Banque Centrale Européenne, etc. Leur recette est simple : faire payer les peuples, (...)

mercredi 15 août 2012
par  SUD Education 92

Bulletin sur la dette numéro 4 : Les pauvres ne payent pas d’impôts ?

TELECHARGER LE BULLETIN NUMERO 4 DE SUD EDUCATION 92 SUR LA DETTE :

samedi 5 mai 2012
par  SUD Education 92

Bulletin sur la dette numéro 3 : La Fiscalité des entreprises : Le triple zéro pointé

TELECHARGER LE BULLETIN NUMERO 3 DE SUD EDUCATION 92 SUR LA DETTE :

samedi 5 mai 2012
par  SUD Education 92

Bulletin sur la dette numéro 2 : Baisses d’impôts : ces 400 milliards perdus (... mais pas pour tout le monde)

TELECHARGER LE BULLETIN NUMERO 2 DE SUD EDUCATION 92 SUR LA DETTE :

samedi 5 mai 2012
par  SUD Education 92

Bulletin sur la dette numéro 1 : "La France, un pays en faillite, vraiment" ?

TELECHARGER LE BULLETIN NUMERO 1 DE SUD EDUCATION 92 SUR LA DETTE :

mardi 7 février 2012
par  SUD Education 92

Austérité

La baisse de 22% du salaire minimum en Grèce ramené à 586 euros brut sur 14 mois (la baisse est de 32% pour les moins de 25 ans), la suppression de 15 000 postes de fonctionnaires et des coupes dans les retraites, sont les mesures du nouveau plan d’austérité infligé par l’Union européenne, la Banque (...)

vendredi 3 février 2012
par  SUD Education 92

Solidarité avec le peuple grec - Non à l’Europe de l’austérité !

L’union syndicale Solidaires appelle aux manifestations de solidarité avec le peuple grec qui auront lieu le samedi 18 février dans de nombreuses villes en France. A Paris, le rassemblement est prévu à 14 heures au Parvis des Droits de l’homme (métro : Trocadéro).
En affirmant notre solidarité avec (...)

mardi 17 janvier 2012
par  SUD Education 92

Coup d’oeil sur le plan de rigueur/d’austérité

Il préserve encore les plus riches
Les hauts revenus sont mis à contribution exceptionnelle, c’est-à-dire très temporaire, pour 200 millions d’euros … à comparer aux 2 300 millions qu’ils ont récupérés lors de la réforme récente de l’ISF !
Seule une deuxième mesure touche réellement les détenteurs de (...)

mardi 17 janvier 2012
par  SUD Education 92

Dette, austérité : Ce n’est pas à nous de payer !

La France est beaucoup plus riche qu’il y a 50 ans, même après la récession de 2009 ! Et dans un pays encore plus riche,
il faudrait revenir sur ces acquis et accepter l’austérité ? C’est que l’on veut nous faire croire, en prétextant une dette et une crise, toutes deux conséquences d’une politique (...)

lundi 9 janvier 2012
par  SUD Education 92

De la crise financière à la dictature financière

Alors que le 27 octobre dernier les marchés financiers accueillaient avec euphorie le plan de sauvetage de la zone euro et la perspective de se nourrir un peu plus sur le dos des peuples, Georges Papandréou annonçait le lendemain la tenue d’un référendum populaire en Grèce pour soumettre à l’avis du (...)

lundi 9 janvier 2012
par  SUD Education 92

Du prétexte de la crise et de la dette pour justifier des politiques européennes de destruction de l’École publique mises en œuvre depuis 15 ans

La crise semble plus que jamais justifier, aux yeux des ministres de l’éducation européens, des coupes sombres dans les budgets de ce secteur : suppressions de postes, gel ou baisse des salaires, diminution globale des moyens. En Roumanie, les enseignants sont menacés de licenciement s’ils (...)

lundi 9 janvier 2012
par  SUD Education 92

Ce n’est pas une crise, c’est un hold-up !

Elle a bon dos, « la crise »
La « crise de la dette » vient donner un prétexte à la poursuite et au renforcement des politiques néolibérales, renommées pour l’occasion « austérité ». Les politiques de « réduction des dépenses publiques » et de mise en concurrence n’ont cependant pas attendu ladite « crise » (...)

vendredi 6 janvier 2012
par  SUD Education 92

Transformation managériale de l’école, austérité etc. Pour que ça change construisons la grève générale !

Les projets de décret et d’arrêté relatifs à l’appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation s’inscrivent dans le cadre du « pacte de carrière » annoncé en 2009 par Chatel. Ils prolongent donc la loi du 3 août 2009 relative à la (...)

dimanche 1er janvier 2012
par  SUD Education 92

Les gros actionnaires du CAC 40 sont les Rois de l’arène.

Les journaux du 5 janvier 2012 ont difficilement pu cacher que les entreprises du CAC 40 en France résistent bien à la crise : « Les ténors du CAC 40 devraient verser quelque 37 milliards d’euros de di-videndes en 2012 – au titre de l’ exercice 2011 - , selon les analystes. Une majorité d’entreprises (...)

vendredi 16 décembre 2011
par  SUD Education 92

Cette dette n’est pas la nôtre

Les forces du libéralisme et les États des grandes puissances démantèlent toutes les solidarités pour satisfaire les marchés financiers. La dette publique se trouve instrumentalisée pour imposer la destruction des services publics. Dans le même temps, la richesse produite par le travail est détournée (...)

jeudi 15 décembre 2011
par  SUD Education 92

La dette en 2 temps trois mouvements ou : ni vu, ni connu, j’t’embrouille…

D’abord, le contexte : le capital a d’abord usé des politiques de type keynésien (mâtiné de protectionnisme national) pour reconstruire son appareil productif après 45 pendant trois décennies dites glorieuses, puis au nom du néolibéralisme, il a mondialisé la production (=délocalisations) et, surtout, la (...)