Collège Gallois de Nanterre : grèves contre la baisse de moyen les lundi 27 et mardi 28 janvier 2014

lundi 27 janvier 2014
par  SUD Education 92

COMMUNIQUE COLLEGE E. GALOIS NANTERRE

La répartition des moyens horaires entre les établissements des Hauts-de-Seine établie par les services de l’Inspection académique est illogique, incompréhensible en plus d’être globalement insuffisante dans l’Education prioritaire. Ceci est en totale contradiction avec les annonces du Ministre de l’Education Nationale, M. Peillon.

Le collège Evariste Galois de Nanterre se joint au mouvement initié à Villeneuve la Garenne par le collège Edouard Manet suivi par un grand nombre d’établissements des Hauts-de-Seine, en participant à la grève des lundi 27 janvier et mardi 28 janvier.

Avec la baisse drastique de la dotation actuellement prévue, nous ne serons plus en mesure de mener les actions pédagogiques, dispositifs et autres aides dont nos élèves ont bénéficié jusqu’à présent et qui participent à la réduction des inégalités scolaires et à la réussite de tous les élèves.

La prévision de la dotation horaire, pour la rentrée 2014, est de 688h soit une baisse de 66h par rapport à la dotation de l’année 2013-2014. De plus, la classe relais, rattachée à l’établissement, bénéficie de 28 heures. Celles-ci sont comprises dans la dotation horaire globale contrairement à l’année dernière. Par ailleurs, pour ne pas avoir plus de 29 élèves par classe en sixième, il faudra ouvrir une nouvelle classe de sixième. Cela engendrera une nouvelle fois la suppression de quasiment tout ce qui a été mis en place depuis des années.

Nous demandons au Ministre de l’Education Nationale de couper court à cette politique d’austérité et donner les moyens annoncés dans les médias pour l’éducation prioritaire sans pour autant léser les autres établissements qui eux aussi ont besoin de conditions de travail dignes.