formation syndicale « Les bases d’une critique prolétarienne de l’éducation et projet syndical d’école » les 27 et 28 mars 2014

jeudi 13 février 2014
par  SUD Education 92

SUD-Education 92
vous propose
Deux journées de formation syndicale


« Les bases d’une critique prolétarienne de l’éducation et projet syndical d’école »

sur le temps de travail,

Jeudi 27 mars et vendredi 28 mars 2014

De 9h à 16h30
Au local de SUD-éducation 92
30 bis, rue des boulets
Paris (11e) – M°Rue des boulets/ RER Nation

L’idée d’un projet syndical d’école prend sens en fonction du projet syndical global qui est porté. La critique prolétarienne de l’éducation se concentre dans la recherche de rendre viable un tel projet syndical d’école. Le projet met à l’épreuve notamment le sens de l’expression "autonomie syndicale", et donc de la conception syndicale que l’on porte, du cadre syndical vers lequel notre militantisme tend et organise sa temporalité, ses modalités d’intervention, et le contenu syndical qui préside aux décisions à prendre au quotidien et qui se traduisent dans les revendications. Les pistes d’ordre pédagogique et d’ordre pratique de réalisation sont évidemment convoquées au cœur de cette problématique. Dès lors, parler de projet syndical d’école impose de consacrer du temps à une critique prolétarienne du syndicalisme et donc, de tracer des pistes pour un syndicalisme d’autonomie prolétarienne. Il n’y aurait en effet aucun sens à promouvoir une critique prolétarienne de l’éducation détachée du point de vue syndical interprofessionnel ou comprofessionnel, donc pas de critique prolétarienne de l’éducation sans critique prolétarienne de la société et des syndicats intégrés.

Précision statutaire :

Chaque travailleur-euse de la Fonction Publique (titulaire ou non, syndiqué-e ou non) peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an. La demande doit être faite, sur le modèle ci-dessous, un mois à l’avance au plus tard auprès de l’autorité compétente et par voie hiérarchique. Un double de la demande doit être communiqué au syndicat (ou laisser un message au 01 43 70 56 87 indiquant que vous participez au stage), dans les mêmes délais, car nous devons indiquer le nombre de participants à l’organisme de formation.

C’est-à-dire que tu dois envoyer ou déposer impérativement ta demande pour ce stage au plus tard le : 27 février 2014

modèle de demande pour les personnels dépendant de l’Etat :

Le (date)
(personnels du 2nd degré) : A M. le Recteur
sous couvert du chef d’établissement
(personnels du 1er degré) : A Mr l’e Directeur Académique

M./Mme (Nom, Prénom, fonction, affectation) demande à pouvoir bénéficier d’un congé pour formation syndicale de 2 jours en application de la loi n°82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n°84-474 du 15 juin 1984, en vue de participer à la cession de formation qui se déroulera les 27 et 28 mars 2014 concernant les base d’une critique prolétarienne de l’éducation et projet syndical d’école au local parisien de SUD (30 bis rue des Boulets) sous l’égide du Centre d’Etude et de Formation Interprofessionnel Solidaires (CEFI Solidaires)- 144 bvd de la Villette 75019 PARIS.

signature

modèle de demande pour les personnels dépendant d’une collectivité territoriale :

Le (date)
(agents des lycées) : A M. le président du Conseil Régional
(agents des collèges) : A M. le président du Conseil Général
sous couvert du chef d’établissement

M./Mme (Nom, Prénom, fonction, affectation) demande à pouvoir bénéficier d’un congé pour formation syndicale de 2 jours en application de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 et du décret n°85-552 du 22 mai 1985, en vue de participer à la cession de formation qui se déroulera le s 27 et 28 mars 2014 concernant les base d’une critique prolétarienne de l’éducation et projet syndical d’écoleau local parisien de SUD (30 bis rue des Boulets) sous l’égide du syndicat SUD-Education 92 et du Centre d’Etude et de Formation Interprofessionnel Solidaires (CEFI Solidaires)- 144 bvd de la Villette 75019 PARIS.

signature


Documents joints

PDF - 107.7 ko
PDF - 107.7 ko
Word - 270.5 ko
Word - 270.5 ko