Si vous êtes en fin de contrat d’assistants d’éducation...

lundi 22 juin 2009
par  SUD Education 92

Quelques précisions...

La fin de l’année approche. Nombre d’entre nous, Assistants d’Education dont le contrat s’achève, ne savent pas encore s’ils seront reconduits ou non l’année scolaire prochaine ; et ce d’autant plus que nous sommes nombreux à disposer de contrat d’un an seulement. C’est un moment important et particulier lors duquel des tensions peuvent apparaître avec la hiérarchie. Or, depuis la mise en place du statut d’Assistant d’Education, les cas où les directions d’établissements ont outrepassé leur droit, (parfois en s’appuyant sur la docilité de leurs personnels) ne sont pas rares.


Voici donc quelques éléments à savoir sur la question des reconductions de contrats :

Le chef d’établissement doit notifier son intention ou non de renouveler le contrat huit jours avant le terme du contrat quand celui-ci est inférieur à six mois, un mois avant le terme du contrat quand celui-ci est supérieur ou égal à six mois et inférieur à deux ans, deux mois avant le terme du contrat quand celui-ci est supérieur ou égal à deux ans. Lorsqu’il est proposé de renouveler le contrat, l’assistant d’éducation dispose de huit jours pour faire connaitre son acceptation. Attention, l’absence de réponse dans ce délai, signifie renoncement à cet emploi.

Si vous avez des doutes, si des pratiques vous semblent abusives, n’hésitez pas à nous contacter pour en avoir le coeur net et, dans les cas avérés, pour vous préparer à la risposte !