Remplacement dans les écoles : Non au mépris envers les enseignants, les élèves et les parents ! Mobilisation !

mercredi 29 mai 2013
par  SUD Education 92

L’année 2012-2013 est la pire que l’école ait subie avec toutes les suppressions de postes. Cela a des conséquences concrètes sur les conditions de travail.

La question du remplacement est emblématique de cette casse de l’éducation nationale :

les élèves ratent énormément de jours d’école auxquels ils ont droit ;
beaucoup d’enfants sont accueillis en plus dans les classes, mettant parfois en danger la sécurité ;
les droits des enseignants ne sont pas respectés.

Quand les parents et enseignants se scandalisent de cette situation qui perdure, les remplaçants sont manipulés comme des pions sans aucun égard, au mépris de toute continuité pédagogique.

Une enseignante-brigade a un ordre de mission jusqu’à mi-juin. Elle prépare en conséquence, monte des projets avec les enfants et parents jusqu’à cette date. Pourtant elle se voit signifier fin mai, avec un ordre de mission contredisant le premier, de quitter son école du jour au lendemain sans avoir le temps de dire au revoir aux enfants ni de déménager.
C’est pour calmer une école qui n’a pas de remplaçants depuis longtemps et qui se mobilise.

Des enseignants ZIL, affectés dans une circonscription, sont envoyés dans une autre au mépris de leurs droits. L’administration embauche des enseignants contractuels pour combler le déficit de personnel. Ils doivent être titularisés. Il faut mettre fin à la précarité et n’embaucher que des postes de titulaires. Les missions des différents remplacements doivent être différenciés (ZIL et Brigrades) afin d’assurer aussi les remplacements courts.

Les syndicats SUD Education 92 et CGT Educ’action 92 demandent des mesures d’urgences pour l’école et le remplacement avec des créations massives de postes de fonctionnaires.

Les syndicats SUD Education 92 et CGT Educ’action 92 appellent à se mobiliser pour imposer le respect des personnels enseignants (remplaçants ainsi qu’en charge de classe), des élèves et de leurs parents !


Documents joints

PDF - 72 ko
PDF - 72 ko
OpenDocument Text - 32.1 ko
OpenDocument Text - 32.1 ko