Opération « Collège Mort » au collège Edouard Manet de Villeneuve la Garenne

samedi 4 février 2012
par  SUD Education 92

En solidarité avec le mouvement engagé par les enseignants depuis le 18 janvier et afin de protester contre la baisse des moyens attribués à l’établissement pour la rentrée 2012, le conseil local de la FCPE a appelé les parents d’élèves du collège à ne pas envoyer leurs enfants en cours aujourd’hui, vendredi 10 février.

Cet appel a été massivement suivi et environ 75% des élèves étaient absents ce matin.

Hier soir, une manifestation a regroupé une soixantaine de parents d’élèves et d’enseignants devant les grilles du collège. Le principal, face à cette mobilisation, a jugé bon de cadenasser les grilles de l’établissement.

Le mercredi 8 février, une délégation d’enseignants et de parents a été reçue, pour la seconde fois par l’Inspecteur académique adjoint, mais cette rencontre n’a pas abouti. Un nouveau rendez-vous a cependant été fixé avec l’Inspecteur d’Académie lui-même le mardi 14 février à 16h.

Parents d’élèves et enseignants attendent de cette rencontre la conservation des 33h supprimées pour la rentrée 2012. Dans le cas contraire, l’établissement serait dans une situation alarmante, contraint de choisir entre la suppression d’une classe de 6ème (les effectifs passant alors de 22 à 29 élèves par classe dans ce niveau) et la disparition de tous les dispositifs d’aide et des groupes de travaux pratiques dans les matières expérimentales.

Le conseil local FCPE et les enseignants
du collège Édouard Manet de Villeneuve-la-Garenne.