Compte-rendu de la journée du vendredi 16 septembre : mouvement de grève au collège Gallois de Nanterre

lundi 19 septembre 2011
par  SUD Education 92

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2011

7h45 : les professeurs se réunissent pour faire le point sur la journée précédente et pour préparer celle du jour.

8h : une cinquantaine d’élèves rentrent dans l’établissement et sont accueillis par les assistants d’éducation et un CPE dans la cour de récréation.

8h – 9h50 : discussion avec les parents présents à la grille, mise à jour des communiqués de presse, du dossier de presse, contact avec les médias, préparation du matériel nécessaire à la journée.

9h50 : préparation et départ de la mobilisation en direction du ministère de l’Education Nationale, rue de Grenelle à Paris.

11h : arrivée des professeurs tous vêtus de maillots bleus (couleur d’Evariste Galois) devant le ministère de l’Education Nationale. L’équipe enseignante réclame alors, pendant 45 minutes, une entrevue avec M. le Ministre, Luc Chatel ou son cabinet. Les revendications sont toujours les mêmes : respect des élèves, des parents, des personnels du collège, départ du principal du collège pour son incompétence.

12h : arrivée devant le siège du Parti Socialiste, rue de Solférino. Les professeurs arrivent au moment même où M. Harlem Désir allait sortir de l’enceinte. M. Désir s’arrête alors pour connaître les raisons de la présence des enseignants devant le siège du parti, un rapide compte rendu des revendications est alors présenté. M. Désir contacte alors un des ses conseillers politiques afin de recevoir une délégation enseignante dans un bureau et étudier les revendications ensemble. Cinq enseignants sont alors reçus pendant 40 minutes par un conseiller politique en éducation et le président du conseil général de l’Essonne.

13h : retour vers Nanterre. Les enseignants s’arrêtent sur le parvis de la Défense pour sensibiliser le public à leurs revendications.

13h30 : retour au collège.

14h50 : point information entre les professeurs et mise à jour des communiqués et du dossier de presse.

15h25 : les anciens titulaires délégués du personnel enseignant au C.A sont contactés par le secrétariat de l’Inspection Académique pour être informés de la tenue d’un C.A extraordinaire présidé par Monsieur l’Inspecteur d’Académie des Hauts-de-Seine qui se déroulera lundi 19 septembre à 18h15 au sein du collège. L’ordre du jour est le suivant : point sur la situation dans l’établissement.

15h40 : réunion du personnel piloté par Monsieur le Proviseur de Vie Scolaire, en présence du principal et des autres membres de la direction, des agents du collège et de l’ensemble des professeurs. Monsieur le Proviseur de Vie Scolaire nous rappelle sa mission au sein de l’établissement. Son rôle est d’effectuer une médiation « entre les professeurs et l’équipe de direction ». Il nous propose de reprendre le travail lundi. La réponse des enseignants est très claire : le travail ne reprendra pas tant que le principal de l’établissement sera toujours en place. Les enseignants se lèvent et mettent fin à la réunion.

16h : le mouvement de grève est reconduit lundi 19 septembre.

18h : réunion entre les parents d’élèves dans le réfectoire du collège, en présence du Maire-Adjoint Education de Nanterre.

18h45 : les parents appellent les professeurs à les rejoindre afin d’éclaircir la situation face à l’assemblée. Ceux-ci veulent connaître la position de l’équipe enseignante, les raisons du mouvement, les solutions possibles. Après avoir fait un bref historique de la situation, l’équipe enseignante confirme sa position non négociable : les cours ne reprendront qu’après le départ du principal. Les enseignants s’engagent à assurer bénévolement s’il le faut des cours de rattrapage aux vacances de la Toussaint. Les parents d’élèves se donnent rendez-vous à 18h00 devant le collège lundi 19 septembre, juste avant la tenue du C.A extraordinaire afin de soutenir le mouvement.

20h00 : fin de la réunion