Stage : Libéralisme et management à l’école : comment s’en sortir ?

mardi 12 avril 2011
par  SUD Education 92

Stage de formation syndicale ouvert à toutes et tous, intitulé "Libéralisme et management à l’école : comment s’en sortir ?"

Il aura lieu les 8, 9 et 10 juin à la Bourse du Travail de Paris, rue du Château d’eau.

Les inscriptions auprès de l’administration et du syndicat Sud Éducation Créteil (contact@sudeduccreteil.org) sont à faire avant le 8 mai.

"La RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) engendre désorganisation et souffrance au travail. La culture du résultat et l’obsession évaluatrice créent un monde pathogène et paradoxal. Dès lors, comment sortir de l’impasse de « l’école managériale » qui transforme le savoir en marchandise, les enseignant-e-s en exécutant-e-s et les élèves en instruments, en objets ? Comment sortir de la sidération, contourner la dépression, réapprendre l’expression de la colère et retrouver le goût du conflit au sein des collectifs professionnels ? Comprendre les enjeux de cette politique qui bouleverse notre métier et transforme en profondeur les missions de l’école publique, pour retrouver, ensemble, le plaisir de travailler, résister, réagir et re-construire..."

Vincent de Gaulejac, Angélique Del Rey, Pierre Frackowiak et Miguel Benasayag interviendront.

Déroulement

Mercredi 8 juin :

- Matin : Management et souffrance au travail ou comment le management crée de la souffrance au travail. (Les dégâts du libéralisme) Intervenant : Vincent de Gaulejac

- Après-midi : Le rôle des « compétences » dans l’école néolibérale. Intervenante : Angélique Del Rey

Jeudi 9 juin

- Matin : Des propositions pour contrecarrer la logique néolibérale. Pour une école du futur, la place de l’enfant à l’école Intervenant : Pierre Frackowiak

- Après-midi : Eloge du conflit Intervenant-e-s : A. Del Rey et Miguel Benasayag


Vendredi 10 juin
 : Échanges entre les stagiaires

Le droit à la formation syndicale :

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article118