AG et rassemblement des enseignants de Colombes

Communiqué des enseignants et des syndicats d’enseignants des Hauts-de-Seine Nord Colombes, le mardi 12 octobre 2010
mardi 12 octobre 2010
par  SUD Education 92

Communiqué des enseignants et des syndicats d’enseignants des Hauts-de-Seine Nord Colombes, le mardi 12 octobre 2010

Lors de l’assemblée générale des enseignants du 92 nord, 70 enseignants des écoles maternelles, élémentaires, des collèges et des lycées se sont réunis au Lycée Maupassant de Colombes.

Nous avons exprimé notre détermination à nous opposer aux réformes antisociales des retraites proposées par le gouvernement.

Nous sommes déterminés !

Nous ne souhaitons pas enseigner jusqu’à 67 ans. L’école n’est pas un institut gériatrique de transmission du savoir. Tout être humain mérite une autre vie que « métro, boulot, caveau ».

Nous exprimons notre solidarité envers tous les salariés qui se battent contre une réforme injuste et dont la seule intention est de faire des économies sur le dos des salariés. Allongement des cotisations et recul de l’âge de la retraite impliquent que jamais plus les salariés ne partiront avec une retraite à taux plein.

Soyons réalistes : le chômage et les études longues ne permettront pas d’atteindre 40 ans de cotisations. Comme l’a dit Montaigne, l’avenir se rétrécit à la retraite. La retraite est l’âge de la cessation de « l’embesognement ». Nous avons le droit à la liberté et aux loisirs tant que notre santé nous le permet.

Nous sommes prêts à mettre en oeuvre graduellement des actions en fonction de l’écoute ou de la non écoute du gouvernement. Nous sommes prêts à reconduire la grève s’il le faut. Nous sommes déterminés à investir de notre temps et de notre argent dans des journées de grèves pour préserver nos retraites.

Au terme de cette AG et de la mobilisation qui s’en suit en cet après-midi :

* nous organisons une AG le mercredi 13 octobre à 16h30, à l’école élémentaire Tour d’Auvergne, à Colombes

* nous appelons tous les citoyens à manifester ce jeudi 14 octobre à 12h00 devant la vieille église de Colombes

Nous appelons à nous joindre aux différents rassemblements : - mercredi 13 octobre à 12h30 au Sénat, métro Luxembourg - jeudi 14 octobre à 8h30 au Lycée Maupassant, à Colombes - jeudi 14 octobre à 18h00 au collège Jean Perrin, à La Garenne Colombes - samedi 16 octobre

Coordination des enseignants et des syndicats d’enseignants des Hauts-de-Seine Nord