4 de Melle : Mobilisation très réussie, on ne lâchera pas nos 4 camarades et collègues !

jeudi 15 octobre 2020
par  SUD Education 92

La manifestation nationale à Poitiers du 12 octobre a rassemblé environ 1 000 personnes, venant d’un peu partout en France. Un car est parti de région parisienne (aussi de Bordeaux), affrété par nos syndicats SUD Education d’Ile-de-France, avec à son bord des collègues syndiqué-e-s ou non, à la CGT, à SUD, à FO, au SNES, mais aussi des militants syndicaux réprimés de SUD Rail et du Travail Social.

Les syndicats SUD Educ d’IDF ont décidé de financer eux-mêmes ce car, ne demandant aux passager-e-s qu’une participation libre destinée entièrement à la caisse de soutien des 4 de Melle (frais d’avocat) : nous avons pu remettre une enveloppe de près de 450 euros sur place.

La caisse de soutien à transférer (et abonder) un maximum : https://www.lepotcommun.fr/pot/n9i5n24r

D’autres rassemblements, locaux, ont eu lieu :

Sur place devant le Rectorat, les prises de parole ont rappelé le caractère politique de cette répression, du même ordre que celle d’autres enseignant-e-s à Strasbourg, à Dole, à Clermont, etc, que celle que vivent : Gaël Quirante (SUD Poste 92, licencié en 2018, en procès pour sa réintégration), Roga et Victor (étudiant-e-s à l’ UNEF de Nanterre), Anthony Smith (Inspecteur du travail sanctionné en 2020), Eric Bezou (militant SUD Rail à la SNCF), Hassan (dépôt RATP de Nanterre) et Ahmed (dépôt RATP d’Aubervilliers) eux aussi sous le coup de la répression syndicale. Et la liste n’est pas exhaustive.

C’est que le cas des collègues de Melle interpelle et fait converger toutes les luttes : par l’absurdité des faits reprochés, lors d’une lutte emblématique de l’hiver dernier, celle des E3C, par l’intensité de l’attaque de la Rectrice de Poitiers, attaque éminemment politique face à des collègues qui n’ont fait que se mettre en grève pour accompagner leurs élèves et leur éviter une répression policière aux abords du lycée trop souvent connue.

Les verdicts seront communiqués à l’issue de la semaine de CAPA disciplinaires.

Rappel des faits du 3 février 2020 :

  • des élèves ont été obligé-e-s de composer
  • les portes coupe-feu ont été fermées à clé, des sangles posées dessus, avec des élèves maintenu-e-s à l’intérieur pour composer de façon autoritaire. Des malaises sont survenus chez certains élèves, une plainte a été déposée.

Reportages presse écrite et audiovisuelle sur la journée de mobilisation du 12 octobre à Poitiers en soutien des 4 de Melle.

Ouest france

France Bleu Poitou-Charente

Journal 12h France bleu Poitou lundi 12 octobre 2020
Les 4 de Melle : https://www.francebleu.fr/…/les-4-enseignants-de-melle-repr…

France Bleu- article William Giraud

France 3 journal 12/13

France 3 Poitou-Charente 12/13 interview d’Aladin Lévêque à 7’40 :
https://www.france.tv/…/jt-12-13-poitou-charentes/2009537-1…

France 3 journal 19/20 Poitou-Charente

France 3 Nouvelle Aquitaine

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/poitiers-pres-500-personnes-se-mobilisent-soutenir-quatre-professeurs-du-lycee-desfonfaines-melle-1883476.html

Presse écrite :
https://www.politis.fr/articles/2020/10/les-4-de-melle-enseignants-menaces-de-sanctions-pour-avoir-proteste-contre-la-reforme-blanquer-42389/

https://www.humanite.fr/education-semaine-decisive-pour-les-4-de-melle-694832?fbclid=IwAR1PkM02L_Th3j_oK24rt1i6mhoTaZOVhtbRZ9PQciAW2pDbf-UUQkQ9z7Q

https://www.sudeducation79.org/index.php/component/content/article/2-non-categorise/524-4-de-melle-sylvie-cecile-aladin-et-sandrine-conseils-de-discipline?fbclid=IwAR3fq_VzJhi4STWKxb2nkPpyobBwD-ieuVgaB1DqYAu5jpzY4LMq0xfNIR8