E3C La répression subie par un nombre important de lycéen-ne-s ces dernières semaines est inacceptable ! (Communiqué intersyndical 92)

vendredi 28 février 2020
par  SUD Education 92

Un lycéen en Garde à vue pour avoir refusé de montrer sa carte d’identité ! SUD Education 92 dénonce le scandale des interventions policières dans les lycées conduisant des mineur-e-s en garde à vue.

Tract SUD Education "E3C, on continue !" :

PDF - 516.4 ko

Communiqué intersyndical CGT / SUD / FO / SNES
Dans les Hauts-de-Seine comme dans les autres départements, les élèves et les personnels de l’éducation se sont fortement mobilisé-e-s contre les E3C (Epreuves Communes de Contrôle Continu). Ceux-ci et celles-ci n’ont eu de cesse de dénoncer la destruction du caractère national du bac que ces épreuves symbolisent, la course à l’évaluation en première ainsi que des conditions de passation déplorables. Leur revendication est claire : annulation des E3C et retour à des épreuves nationales, anonymes et terminales.

Dans plusieurs lycées du 92, ces mobilisations ont permis le report des épreuves. Les raisons bien légitimes de s’opposer à ces E3C n’ont pas disparu pour autant. En prévision des mobilisations éventuelles au retour des vacances, les organisations syndicales CGT Educ’action 92, SNFOLC 92, SUD Education 92 et SNES-FSU 92 rappellent qu’elles sont attachées à ce que les lycéen-nes et leurs enseignant-es puissent se rassembler pour montrer leur opposition à ces épreuves qui leur sont imposées. Nous nous opposons fermement à toute intervention policière, devant les établissements et à l’intérieur, visant à briser la mobilisation. La répression subie par un nombre important de lycéen-nes en France ces dernières semaines est inacceptable et ne peut qu’augmenter le niveau général de violence. Nous condamnons également les menaces de 0/20 pour les élèves et celles de sanctions envers les personnels mobilisés.

PDF - 342.3 ko

Rassemblement au ministère du jeudi 6 février

Communiqué intersyndical académique du 4 février :

PDF - 311.2 ko